Sécurité pour les branchement de machines

  • Auteur de la discussion Patrick31
  • Date de début
P

Patrick31

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, (voir index présentation), j'ai un tour HES AC 280 et la semaine prochaine une GAMBIN 10N.

Je me pose des questions sur la façon de sécuriser les branchements électriques pour éviter tous risques d'électrocutions sur ces machines qui ne sont pas aux dernières normes et qui peuvent avoir quelques problèmes de connections qui peuvent être dangereuses pour l'utilisateur.
Bien sur il faut une bonne terre, mais je me demandais s'il ne serait pas intéressant de mettre un disjoncteur différentiel 30mA sur la ligne qui va alimenter ces deux machines. Elles font chacunes 3,3kw, moteurs de broche, et ne fonctionneront pas en même temps, z'ai pas 4 bras !!!!!!! par contre je branche de temps en temps sur la même ligne un compresseur de 11kw, surmotorisé et qui n'absorbe donc pas beaucoup d'intensité.

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé (ou su trouver) une réponse précise sur le sujet.

Alors si quelqu'un a un conseil, je l'accepterai avec plaisir.

Merci

A+

Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Patrick31
bienvenue sur usinages.com.
je me suis aussi posé la question de la sécurité des machines et j'ai un début de réponse dans le post de Fifrelin (que j'ai un peu détourné) un membre du forum m'aide actuellement et j'ai commandé du matériel que je dois installé, je donnerai plus de détails aprés.
regarde le lien pour commencer.
A+ bernard

pour-ma-maison-installation-electrique-t16308.html
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas assez bien les normes électriques pour afirmer que le disjoncteur diffétentiel 30mA est indispensable dans ton cas. Par contre ce qui est sûr c'est qu'une machine outil constitue une machine de classe 1 c'est à dire avec carcasse métallique raccordés à la terre. Si la terre est correctement reliée aux batis de tes machines, tu es protégé électriquement d'un contact indirect comme par exemple un fil dénudé qui touche le bati que tu touche toi aussi, dans ce cas le disjoncteur 500mA EDF saute.
Par contre en cas de contact direct (tu touches directement un fil mal isolé) seul un disjoncteur 30 mA peut te sauver la vie.
Normalement les fils ne sont pas accessible en fonctionnement de la machine donc le contact direct n'est pas envisageable, ceci dit je n'ai pas vu l'état de tes machines....

JMB
 
P

Patrick31

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, claires et logiques.

Mes machines sont en bon état, c'est seulement que tant qu'à faire un branchement autant le faire du mieux possible.

Je vais lire attentivement le post signalé par Laurent qui semble intéressant.

Alors c'est vrai que les normes ont évolué et que quand on les utilisait au lycée, ces machines étaient dans ces conditions, et rarement de problème. Mais mieux vaut être prudent, ces machines ont vielli, assez bien toutefois. Aujourd'hui il existe des moyens de protection plus efficaces mieux vaut en profiter.

Patrick
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu peux te baser sur ce qui est fait en domestique...

Un inter différentiel de 30mA ayant une capacité au moins égale au courant des machines que tu vas utiliser en même temps.

Un disjoncteur par machines...

et comme tu as dit une bonne terre par machines et globale.

La taille du fils de terre arrivant sur tes machines doit être au moins égale à celui des fils alimentant tes machines.

Pour ton compresseur, tu peux limiter son courant par un disjoncteur départ moteur sous dimensionné par rapport au moteur... ça te permettra d'être certain que le moteur ne consomme pas plus.

Aprés, il est préférable d'avoir des circuits de sécurité sur les machines, qui soient efficace... donc des arrêts d'urgence qui fonctionnent, des freins efficaces.... etc..

Bonne journée.
 
P

Patrick31

Nouveau
Salut Chani,

Merci pour ces conseils, ça parait une bonne solution simple et logique. Quand on n'est pas expert dans un domaine on apprécie les conseils clairement expliqués, comme les autres précédemment fournis d'ailleurs.

Merci à tous

Patrick
 
M

Modeste

Apprenti
Salut à tous,

Attention, il est illusoire de croire qu'un DDR 30 mA (Dispositif Différentiel à courant Résiduel), qu'il soit couplé à un interrupteur ou à un disjoncteur va s'ouvrir lorsqu'une partie du corps sera en contact avec un élément sous tension.
Un 30 mA, de part sa construction doit fonctionner entre 50 et 100% de sa valeur nominale, soit entre 15 et 30 milliampères. Le seuil de "picotement" est à 0,5 mA et le "non lâcher" est à 10.....
Il faut plus le considérer dans nos ateliers comme l'équivalent de ce qui est obligatoire dans les pièces d'eau notamment pour les MO équipées d'arrosage.
Dans l'industrie, aucune machine fixe n'est protégée par des DDR à haute sensibilité, mais la "Réglementation Machines" s'applique.

Pour ce qui est des disjoncteurs séparatifs par machine, un jeu de fusibles est tout aussi efficace et bien moins onéreux.

Modeste
 
C

Chani

Compagnon
Modeste a dit:
Salut à tous,...
Dans l'industrie, aucune machine fixe n'est protégée par des DDR à haute sensibilité, mais la "Réglementation Machines" s'applique.

Pour ce qui est des disjoncteurs séparatifs par machine, un jeu de fusibles est tout aussi efficace et bien moins onéreux.

Modeste

Dans l'industrie Toute les machines reliées sur prise Doivent posséder une protection des personnes... ce qui en Régime TT se résume à un dispositif Différentiel 30mA et qui est imposé par la norme NFC15-100.

Pour l'industrie tu as plusieurs possibilités :

- l'éloignement des sources dangereuses §6.2.2 IEC 60204-1 (1997)
- Utilisation de matériel de classe 2 §6.3.2.2
- Séparation galvanique les parties à portée d'opérateur sont a un potentiel flottant par exemple (Décrit dans IEC 60364-4-41 § 413.5)
- Alimentation appropriée... en industrie le Régime IT permet d'avoir une haute impédance entre le neutre et la terre, protégeant ainsi l'opérateur car le courant de fuite sera trés faible. § 6.3.2.4
- Protection par dispositif de coupure automatique § 6.3.3

Chez nous, ayant le Régime TT, la SEULE manière d'assurer la protection des personnes est d'utiliser un Dispositif Différentiel Résiduel. A savoir que le courant traversant le corps est une chose, le temps de passage de ce courant est tout aussi important. Le DDR de 30mA coupe à 30mA, avant le seuil de dangerosité...

Note : il convient, normalement, de tester tous les DDR (Inter ou disjoncteur Différentiel), au moins 1 fois par mois, grâce à la petite touche test)

Je tiens encore à préciser qu'une bonne terre est indispensable pour une bonne protection.
 
P

Patrick31

Nouveau
Bonsoir à tous,

Ouh, là ça devient un peu scientifique :7grat:

Quand ma Gambin sera à la maison, jeudi, je ferai l'inventaire de ce qu'il y a dessus et après vous pourrez me dire ce qu'il faut éventuellement rajouter :lol:

Merci qu'en même pour toutes ces analyses.

Patrick
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 338
flox
F
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
534
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 279
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut