Sécurité limiteur de couple d'une fraiseuse Dufour 223.

D

Didier58

Nouveau
Bonjour,

Panne ! En cours d'usinage avec une passe de 0,1 mm sans effort. Ca sent le chaud .....
Après démontage du moteur électrique de broche, la carte électronique qui joue le rôle de limiteur de couple est détruite.

Le moteur part en réparation, pas de mal, sinon que le fil du capteur situé dans les enroulements est changé car il a eu chaud.

Voilà maintenant je cherche dans le meilleur des cas une nouvelle carte, sinon les caractéristiques des composants qui l'équipent. Si quelqu'un peut m'aider cela serait agréable.

Merci d'avance.

PJ une photo.

DSCN2585.JPG
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

C'est de l'électronique très basique et simple à réparer.

Vois tu un composant qui semble grillé ?

Il y a pas grand chose sur la carte, quelques résistances, potentiomètres, condensateurs.... bref, du facile à trouver.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

On voit nettement un amorçage au niveau du relais (double cerclage rouge) et
des traces suspecte sur le condo et les potars.
Une photo de l'autre coté de la carte serait intéressantes. :wink:
Il y a peu d'électronique sur cette carte, le "capteur" dans le moteur n'est peut-être
qu'un thermocontact, si c'est le cas ce n'est pas très difficile a remettre en état.

dufour 223.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Effectivement, rien que du simple.

* Le "condo" n'en est pas vraiment un, c'est un condensateur en série avec une résistance dans de la résine ! 0.5uF + 220 ohms et forcément, c'est du RIFA, donc c'est tout pété et ça fout de l'huile grasse partout. A virer, à remplacer par deux composants discrets câblés comme on peut (0.5uF n'existe pas, tu prendras 0.47 !) (j'en ai quelque part, de ces trucs, ils sont vieux aussi et ils te poseront les mêmes problèmes; c'est connu depuis longtemps).

* Le marron sur le trimmer... ça pourrait bien être l'huile du condo, ça. Photo en gros plan ?

* L'amorçage du relais... pareil, photo, et du dessus du relais aussi parce que j'ai souvenir d'en avoir vu un qui lui ressemble dans mon brol

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, j'oubliais un truc: les SIC-SAFCO (tubes alu avec le bout rouge) sont aussi des nids à soucis, à changer tant que tu y es.

a+
 
Haut