1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sécurité et risque d'explosion des ballons d'eau chaude

Discussion dans 'BlaBla' créé par marc le gaulois, 9 Mars 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Juste une question ,j'ai vu sur Paris un gros chauffe haut qui avait explosé et avait ravager une grande partie d'un immeuble,surement un problème de robinet de sécurité???? ou bien ce n'était pas le chauffe haut ,je n'ai pas suivi l'enquête .
    Mais pas de contrôle sur les chauffe eau ??? pour l'instant! Il y aurait des emplois a créer et des taxes a encaisser pourtant:-D
    Je vais peut être leurs donner mon idée ,juste pour faire c.........le monde :smt077
    Marcus:smt039

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  3. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour Le débutant

Voui j'ai mal dormi:smt015 ,mais même reposé je peu être c........c'est ma "marc" de fabrique!:smt077

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
  5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Un réservoir plein d'eau froide qui explose ne provoque pas de dégâts, et c'est pour cette raison qu'on fait les tests de tenue à la pression en remplissant d'eau et pas d'air.
    Par contre un réservoir plein d'eau à une température nettement supérieure à 100° C qui s'ouvre d'un coup fait de gros dégâts parce que l'eau se retrouve à la pression atmosphérique après la rupture de l'enveloppe métallique et qu'elle se vaporise instantanément, en provoquant une grosse augmentation de volume.
    Cela produit un souffle, tout comme UNE EXPLOSION.
    Si le chauffe-eau a explosé à une pression de 10 bars par exemple, on peut facilement calculer quelle était alors la température de l'eau à l'intérieur et combien de m3 de vapeur (en normal m3) ont été créés.

6. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour SULREN

Merci pour le tuyau,depuis ce temps j'ai un peu la trouille que mon chauffe explose (200 litres):zoutte:
    Marcus

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Si la soupape de sécurité du groupe de sécurité est vérifiée de temps en temps il ne doit pas y avoir de risque avec un chauffe eau domestique à accumulation.
    Si ce groupe ne comportait pas de clapet antiretour il n'y aurait même aucun risque d'explosion car la surpression repartirait dans le circuit d'eau froide....mais cela aurait d'autres inconvénients :) et est de cet fait interdit.

Pour que le chauffe explose il faudrait deux défauts simultanés: le thermostat se bloque et ne coupe plus la chauffe ET la soupape se bloque aussi, alors qu'elle devrait s'ouvrir (à 7 bars de mémoire).

Pour ceux qui craindraient cette possibilité il ne resterait plus qu'à installer soit une détection de surpression, soit une détection de sur-température, qui couperait le circuit électrique de façon définitive, jusqu'à un réarmement manuel.

8. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
  9. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Concernant les chauffe-eau, n'oublions pas qu'il en existe avec bruleur gaz, l'explosion d'une atmosphère explosive crée par une mauvaise manipulation ou un défaut de l'installation gaz...c'est malheureusement assez fréquent. Par contre un "ballon d'eau chaude" électrique, j'ai de sérieux doutes, la majorité de la cuve est normalement remplie d'eau, bien sur il subsiste toujours un espace susceptible d'accepter un volume de vapeur et donc de voir la pression monter.

Ce matériel doit être équipé d'un clapet de sécurité qui, soit dit en passant, devrait être testé régulièrement tout comme les disjoncteur différentiel à la maison, ce que nous faisons tous au moins une fois par an, n'est-ce pas ! :roll::lol:

10. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Pas con Albert ! C'est comme pour les extincteur co2 que l'on retrouve vide dans les coffre de voiture en été ...

11. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  12. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
  13. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Le test lui-même fatigue la cuve plus que le fonctionnement normal.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que les cuves réacteurs des centrales nucléaires étaient prévues pour n'être testées que 3 fois sur toute leur durée de vie.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une charge constante ne produit pas la fatique du metal

la fatigue qui reduit la resistance du metal est produite par des vibration , donc grand nombre de cycle de deformation : c'est ce qui peut arriver au soudure de fixation du moteur ou compresseur

si le metal fatigue par vibration sa resistance peut diminuer jusqu'a ce que ça casse ... si il y a une epreuve reguliere , ça cassera le jour de l'epreuve ... en esperant qu'un defaut ne s'agrave jamais assez vite pour casser avant l'eprueve suivante

c'est pour cela qu'on accompagne l’épreuve d'un examen visuel : une cuve rouillé pourrie est rejeté même si elle supporte l'epreuve

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Vu dans le journal "© Le Télégramme" du 03/06/2016 (lien):

"Pas de victimes mais des dégâts considérables. Peu après 22h, ce jeudi, le ballon d'eau chaude d'une maison... a explosé. Le garage où il était fixé a été soufflé et les dégâts causés au reste de l'habitation ... sont importants.
    ... L'accès au pavillon mitoyen est désormais interdit et une expertise doit avoir lieu dans la journée. Il y a des débris sur plus de 50 m à la ronde."

Ballon eau chaude explose.jpg Ballon eau chaude explose 2.jpg

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 5 Juin 2016
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page