1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

securite dans mon atelier

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par peet, 11 Juillet 2008.

1. peet

peet Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2008
    Localité:
    liege
    bonjour a tous et toute

voila depuis le debut de l'année je suis en train de construire enfin d'amenager le materiel dans mon atelier
    tour, fraiseuse, foreuse, compresseur, semi automatique, decoupeur plasma et temps d'autre .....

mais je me pose une question essentiel niveau securite

ayant fait l'electricite moi meme mais tout est bien conforme et en regle, fusible terre bien racordee , thermique sur les moteur etc

tout d'abord je vai quand meme vous montrer mon atelier au commencement

niveau securite que penser vous de couper les different materiels racorder,ayant installer tv, camera etc il est vrai que c'est different materiel possede des transfots ( qui sont possible de rendre l'ame et de prendre feux) ayant un chalumeau dans les parage cela n'est pas forcement bon

cela peut vous paraitre parano mais c'est juste un genre de conseil que je souhaiterai avoir, que faite vous quand vous quiter votre atelier , vous couper les fusibles ? vous laisser tout comme ca?

promis demains je vous mes des photos de mon atelier dans l'etat actuel et de mes machines 8-)

vous verez l'evolution sur 6 mois impressionant .... :-D

DSCN2521.JPG
    ↑  mon atelier au debut

2. Anonymous

Anonymous Guest

perso dans mon atelier j'ai mis un contacteur sur la porte d'entrée, quand je part et que je la ferme il coupe tout, par contre si je veut bosser porte fermer j'ai une position "marche forcée", mais mes machines sont beaucoup plus petites et le transit d'intensité n'est sans doute pas le même

3. peet

peet Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2008
    Localité:
    liege
    nayant pas pu attendre demain je vous mets quelques photo de mon atelier a l'heure actuel

DSCN3201.JPG

DSCN3200.JPG

DSCN3199.JPG

DSCN3198.JPG

DSCN3197.JPG

DSCN3196.JPG

DSCN3195.JPG

4. dma91640

dma91640 Ouvrier

Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    Bonjour,
    moi, je débranche les machines au coup ou il aurait de l'orage, c'est tout

Quelle marque est cette fraiseuse, stp?

Cordialement.

5. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Bel atelier!
    Peut-être qu'une alarme incendie serait pas de trop si tu veux être rassuré :wink:. Par contre faut la couper quand tu travailles avec le chalumeau!

@+
    Mdog

6. peet

peet Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2008
    Localité:
    liege
    la fraiseuse c'est une steinl sh4
    j'en suis assez content je l'ai acheter il n'y a pas longtemp pour 950 € sur ebay
    juste que c'est une horizontale faut des fois avoir un peut d'ingeniositer pour s'en servir
    mais c'est une assez belle machine, j'ai vu qu'il y avait un renvoi d'angle pour la rendre en fraiseuse verticale , si quelqu'un voyait ca par hasard en vente quelque part cela m'interesserait....

7. theophiles

theophiles Apprenti

Inscrit:
    16 Septembre 2007
    Localité:
    LIEGE BELGIQUE
    moi j ai quand meme mis un extincteur au mur on sait jamais et je coupe le courant avec un interupteur quand j ai fini de travailler

8. peet

peet Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2008
    Localité:
    liege
    j'y ai penser aussi mettre un gros interupteur a l'arrivee

mais ayant une camera pour la securite je coupe tout le jus et elle ne marche plus

enfin je ne sais pas ce qui serait le mieux couper tout cela n'est pas forcelement bon a chaque fois ici ca prend quand meme 40 a en triphase rien que le plasma en meem temps c'est l'equivalent de mon arrivee de courant donc une machine a la fois ....

9. Anonymous

Anonymous Guest

Il te faut un contacteur 60A, mais de toute façon tu ne coupe pas en charhe donc aucun soucis, et tu fais comme moi tu laisse une ou 2 prises sous tension, cela sert pour un chargeur ou autre bricole

10. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Superbe ton atelier !! Spacieux, bien ranger

Remplis de bonne vieilles bécanes, y a juste le touret qui fait chétif dans le lot ^^

11. peet

peet Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2008
    Localité:
    liege
    le touret c'est un perel mmm on va dire que c'est mon voisin qui me l'a vendu , moi perso je voulais un plus gros sur pied triphase mais bon celui la me viens bien a point tres serviable il m'apate par ca qualite pour un perel
    on verra bien quand il rendra l'ame

enfin merci de vos compliment :)

12. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    jolie atelier , juste une remarque les outils de métrologie au dessus du touret qui balance des étincelles et de la poussiere de meule me chagrine un peut

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Salut peet et bien venu, c'est déjà pas mal équipé comme atelier, moi je virerais déjà la voiture, elle a bien plus de chance de prendre feu la nuit qu'une machine :lol:
    Plus sérieusement que dire au niveau sécurité, chez moi toutes les machines sont coupées il ne reste que du courant sur quelque prises et pour l'éclairage principal.
    Aucune machine ne peut se remettre en route après coupure, en cas de panne de secteur, je dois remettre le courant. Je ne soude jamais si je ne suis pas sur d'être encore dans l'atelier pendant au moins 1 heure, bien souvent les incendies se déclare au cause de la soudure, chalumeaux etc.
    mais rarement a cause de l'électricité si on a pris soin de se conformer.
    Au cas où le pire arriverait, une assurance serait bien utile. :wink:

14. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Juste une question en passant,tu as prévu de couper comment des barres de 6m avec ta scie alternative ?
    Parce que là, elle est coincée entre 2 machines !?
    Si tu veux un bout de 1m d'un coté et le reste de l'autre, je vois pas comment tu vas faire ...

15. pierrotastro

pierrotastro Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
Chargement...
Articles en relation
  1. Steyr
    Réponses:
    3
    Affichages: