Sécurité clé de mandrin

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Le support de la clé de mandrin a un flexible/câble est-ce une sécurité pour
éviter le démarrage avec la clé sur le mandrin ou est-ce autre chose?
merci
Ramo T45.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca m'en a tout l'air.
C'est toujours plus pratique que le ressort.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour Weg57,
A l'intérieur du logement dans lequel se place la clé, il doit y avoir un contact électrique qui empêche le démarrage tant que la clé n'est pas remise en place.
Le flexible, c'est la gaine du câble électrique et le tube rigide avant le support est peut-être un contact magnétique.
Cordialement,
 
P

patduf33

Administrateur
Si c'est ça c'est pas con comme sécurité :-D , la au moins pas de risque de se prendre la clé à travers :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Je me suis fait un support de ce type pour toujours remettre la clé au même endroit et ne pas chercher de longues minutes après...
Mais y mettre un petit détecteur inductif pour vérifier qu'elle est bien à sa place lors du démarrage est une bonne idée...
Et aller une petite modif/amélioration de plus sur mon HBM350... 8-)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Effectivement c'est pas mal, ça devrait être obligatoire!
Comme l'étiquette sur les poussettes pour bébés qui dit:
"s'assurer qu'il n'y a pas d'enfant dedans avant de la plier" :sad:

Quand on pense que certain enlève le capotage de leur machine....
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
J'ai vu ce système dans un gros atelier mécanique où le service sécurité l'a imposé sur toutes les machines suite à plusieurs accidents.
Cordialement,
 
C

Chioggia

Ouvrier
les gars vous me rappelez mes années de lycée où lorsque le prof voyait une clef dansun mandrin, il arrivait à grandes enjambées et vous dotait d'un magistral coup de pieds au cul qui vous faisait passer passer l'envie de laisser la clé dans le mandrin autres temps autres moeurs mais je peux vous dire que c'était efficace aussi
 
B

boucqueneau

Compagnon
"les gars vous me rappelez mes années de lycée où lorsque le prof voyait une clef dansun mandrin, il arrivait à grandes enjambées et vous dotait d'un magistral coup de pieds au cul qui vous faisait passer passer l'envie de laisser la clé dans le mandrin autres temps autres moeurs mais je peux vous dire que c'était efficace aussi"
Mon prof avais la même méthodologie didactique très persuasive! :-D
Cdlt Jacques
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir,

Le problème à l'heure actuelle, c'est que ce genre d'enseignement conduirait le prof tout droit devant les tribunaux.....

Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso il a fallu que je me la prenne sur le pied :???:
Ça m'a servi de leçon.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Chioggia a dit:
les gars vous me rappelez mes années de lycée où lorsque le prof voyait une clef dansun mandrin, il arrivait à grandes enjambées et vous dotait d'un magistral coup de pieds au cul qui vous faisait passer passer l'envie de laisser la clé dans le mandrin autres temps autres moeurs mais je peux vous dire que c'était efficace aussi
On sent la pédagogie des années 50 :-D
Dans le même style, si l'on présentait un outil "pointe" en avant à l'enseignant, il y avait de forte chance que celui-ci tombe sur votre pied.
@+
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Perso ça ne m'est jamais arrivé, la chance en somme, car un oubli est très très vite arrivé !!!

Pour preuve à l'époque, sur le tour devant le mien, un camarade d'apprentissage se rend compte qu'il a oublié la clef sur le mandrin en même temps qu'il appuie sur le bouton marche. Réflexe (le mauvais), il met sa main gauche pour la retirer simultanément. Avec l'accélération du démarrage, la clef le frappe dans le creux de la main :mad:

Et là, le pauvre se retrouve avec de multiples fractures et un arrêt de plusieurs mois (et encore il s'en était bien sorti). J'en ai toujours des frissons quand je me souviens de ce seul mais plus accident de l'année. Je ne vous raconte pas les gueulantes des profs, toutes justifiées sur les clefs, les carters etc... Ca marque !

Par la suite, les tours étaient équipés de clefs à ressort. Pénible mais tous ce qu'il y avait de plus sécurisant pour nous, cela évitait les vols planés de clef dans l'atelier.

Cordialement.

Tounet
 
W

Weg57

Compagnon
:sadomaso56: :sadomaso56:
Y'a qu'a d'vrai!....... :oops:

Salut,

Sans parler de pneumatique ou hydraulique pourquoi il n'y a pas de mandrin automatique
comme pour les mandrins de perçage? :oops:
Bon c'est vrai qu'il faudrait des mains adaptées pour les grands diamètres.... :-D
 
P

punchy

Compagnon
boucqueneau a dit:
"les gars vous me rappelez mes années de lycée où lorsque le prof voyait une clef dans un mandrin, il arrivait à grandes enjambées
Moi ce que je me rappel surtout, c'est la gueule des faux plafonds, tout défoncer !! :shock:
Dans l'axe de chaque mandrin de machine…(tours aligner en quinconce, bien vu :mrgreen: )
Car certain élève allumer le tour volontairement pour lancer la clé quand le prof n'était pas la.... :| (ça n'est pas arriver dans ma classe)

:wink:

EDIT:
Bon pour faire avancer le schmill blik
CE que j’aime bien aussi comme protection
C’est un carter coulissant recouvrant le mandrin (avec contacteur électrique)
Interdisant de laisser en place la cle,
Ça protège aussi quand les mord dépasse un peut.

:wink:
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

il ne faut pas oublier un des effets pervers de toutes ces sécurités automatiques, c'est une forme de déresponsabilisation, désensibilisation du technicien, on usine sans réfléchir persuader d'être hors de danger. Il y a donc du pour et du contre.
c'est un moyen assez pervers pour les services de sécurité d'être à l'abri de tout reproche alors que la formation au jour le jour pratiquée par des gens de terrain ainsi que le dialogue restent les meilleurs moyens de faire évoluer les pratiques.

tout métier suppose d'être à ce que l'on fait avec un matériel adapté, en bon état.

punchy, je ne sais pas à quelle époque vous étiez en formation mais là où j'étais ça ne serait pas passer comme cela.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
13 934
françois44
françois44
S
Réponses
20
Affichages
12 695
Dodore
Dodore
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Gerardpich
Réponses
2
Affichages
12 274
JASON
JASON
S
Réponses
23
Affichages
10 898
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
D
Réponses
18
Affichages
941
duredetrouverunpseudo
D
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
Serge Vogel
Réponses
4
Affichages
567
yvon29
yvon29
T
Réponses
17
Affichages
7 817
rabotnuc
R
Haut