sécu sur alim pc

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour
j'ai récupéré un vieux pc que je voulais vider pour utiliser avec linux; (pour essayer linuxcnc).
je n'arrive pas à le démarrer
quant je le branche, le voyant vert derrière la tour sur le bloc alimentation s'allume.
mais dès que je lance, il s’éteint !

il doit y avoir un cours circuit quelque part
comment procéder pour le trouver ?

merci d'avance.
 
?

******

Compagnon
la premiere chose que je ferai c'est de voir si l'alimentation fonctionne correctement.
pour cela
1 - debranche l'alimentation (retire le connecteur qui aliment la carte c'est celui qui a le plus de fils).
ensuite si c'est une alimentation classique de pc ( ATX) tu reuni le fil "vert" avec un fils "noir" avec un bout de fil de fer ou un trombonne de bureau

et tu vois si le ventilo ce met a tourner.
(sans oublier de rebrancher le fil secteur que tu aura auparavant débrancher))

voila un premier point a voir.
http://www.adnpc.net/articles/54-de...sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

saludos
jc

ps : si ca fait le meme defaut - debranche le reste des fils "de l'alimentation" en te souvenant ou c'etait.
et tu recommence la manip
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il faudra sans doute ouvrir le boîtier alim pour voir si elle ne serait pas atteinte de la maladie des condensateurs.
Postez une photo de l'intérieur de l'alim pour voir :smt104
 
N

nagut

Compagnon
j'ai débranché la carte mère, et relié le vert et le noir
le ventilo de l'alim tourne
carte mère hs ?
 
?

******

Compagnon
peut etre pas.
ta carte mere a t elle des memoires ram ?

si elle n'as pas de memoire ram alors c'est la cause probable

si ta carte mere a des memoires Ram,
déconnectes les memoires et remet les.... (mauvais contact).

si ca marches pas :

met en une par une ...pour voir

et puis deux par deux en laissant un connecteur vide entre les deux
(des fois ca marche par paire avec un connecteur vide entre les deux)
 
?

******

Compagnon
est ce que l'alim tourne avec seulement le ou les disques dur connecter ?

ainsi tu sauras si l'alim est vraiment ok

(pardon pour les deux message a la suite)
 
N

nagut

Compagnon
je n'ai déconnecté que la carte mère ; le plus gros connecteur .
je pensai faire une recherche par "élimination".
je vais tout débrancher, rebrancher le CM, et si çà tourne : rebrancher une par une les cartes et les disques

normalement je dois remonter à l'élément défectueux. non ?
 
?

******

Compagnon
ok tu as deconnecter juste la cartes mere et l'alim tourne donc ya de grande chance quel soit ok

car elle entraine toujours les moteur des disques. donc nous pouvons dire que l'alim est ok a 99%.



maintenant rebranche l'alim et verifie les memoires ram.
c'est une procedure par elimination et c'est la deuxieme etape et deuxieme cause probable de ta panne.

apres on veras si on peu faire mieux.

saludos
jc

ps :
pour marcher ils faud au moins (si je ne m'abuse)

un disque dur , de la memoire ram, une pile en bonne etat...

mais ta panne ressemble soit a :
1-
- une panne d'alim - éliminer donc -
2-
- un manque ou une panne de mémoire ram
3
- la piles aussi peu être une source de panne de ce type :
Il taud que tu retires la pile bouton qui se trouve sur la carte mere.

4- a tu un écran connecter a travers une carte fille graphique
ou l’écran est il sur la carte mère ?

5- y as t il des carte fille sur la cartes mère ?

déjà si on arrive a faire tout cela on aura progresser

jc




ps :

je vais tout débrancher, rebrancher le CM, et si çà tourne : rebrancher une par une les cartes et les disques

normalement je dois remonter à l'élément défectueux. non ?

non car ton ordi ne démarrera pas sans un minimum de périphérique, au mieux tu auras des "bip" d'alarme.
(sur des anciennes cartes mères, des serie de bip sonore indique le périphérique défectueux ou manquant mais seulement dans les vielles cartes.)


ps2 : pour la pile ... tu la retire et tu la remet rien de plus. tu peu la tester : 3 V normalement mais meme faible elle ne devrai pas empecher le demarage.

mais en la retirant et en la remettant du vas reinitialiser les variables qui sont gerer par le micro programme de demarrage.

(si tout marches un jour n'oubli pas de mettre une pile neuve c'est mieux :)

ps3: au fait tu saurai dire quelle type d'ordi tu as ? quel microprocesseur ? ou sinon le nom de la carte mere ?
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
alors, j'ai retiré et remis la pile,( je n'en ai plus de rechange)
pareil
j'ai enlevé les barrettes mémoire: idem
c'est un HP média center, pentium 4
le type de carte mère, je vais te faire une réponse de politicien: "c'est une très bonne question, et je te remercie de l'avoir posée". :-D

il y a 4 cartes fille

pc1.jpg


pc2.jpg


pour la pile, normalement çà n’empêche pas de démarrer, à par que l'on perd quelque paramètres; heure, date ......
retirer les cartes additionnelles ?

l'écran n'est pas sur la c.m.
 
N

nagut

Compagnon
les cartes de haut en bas :
écran : asus
1 carte Wintv
sundblaster audigi2
1 carte D Link (com ?)

je les ai débranchées une à une, çà lâche toujours !
j'ai bien peur que ce soit la carte mère.
 
?

******

Compagnon
Salut ,si tu as fait tout les tests et que ca marches pas ... ca m'enerve ! c'est decevant ces "nouvelles" thecnologie qui assure pas un callou !

bon alors il n y a plus rien a faire ! c'est desagreable ! bon si tu as un peu de pognon ta plus qu'as aller sur le bon coin ya des ordi pour 40 euros

pc pentium ' ou meme mac G4 ...

mais c'est pas marrant de parlez argent... moi une fois j'ai essayer de remplacer des condos sur la carte mere d'un ordi comme le tiens et cela n'as pas marcher ! j'etait fou de rage !

! non seulement j'ai perdu mon temps mais en plus rien de rien ! grrrr...

bon inutil de changer les condos apart si tu est maso :)

salut

jacinto
 
?

******

Compagnon
oui , j'ai essayer sur le même type de carte mère , en repérant les condos gonflés... mais ca n'as pas marcher

et ... le temps que j'ai passez vallai plus que 40 euros ... mais c'est vrai tu as raison il faudrai le faire une fois ds ca vie normalement..

moi j'ai été déçus...

cependant .. a propos de condos
j'ai changé les condos une fois sur un écran samsung et miracle cela cela a fonctionné et c'est super ! un 22 pouces qui rendait l’âme a ressuscité !

c’était sympas a faire cette fois la :)
 
O

osiver

Compagnon
Les condos de carte mère, d'abord, est-ce qu'ils sont gonflés ou fuyards ? Sinon pas la peine de les changer.
Ensuite, il ne faut pas essayer de les dessouder sauf si on est TRÈS équipé pour. Il suffit de faire levier par en dessous en prenant garde de ne pas abîmer les pistes, les pattes du condo s'arrachent du corps assez facilement. Ensuite on peut souder (court) les pattes du remplaçant sur les pattes restées en place :wink:
 
?

******

Compagnon
oui osiver ! c'est bien ce que j'avais fait ... cela ne garanti pas un succes sur une vielle cartes mere ,

et sur le alim de pc c'est encore plus compliquer e.. les condo sont engluer dans une espece de mousse expensive ce qui est bouleversant
et surtout enervant !

:)

bon .. mais pour revenir au sujet
c'est toujours genial de reparer les cartes meres
j'avais meme envisager de "rebiller " certaine puce , je m'etait profedement interresser a la question sans etre professionnel .

jc

ps : voici a titre documentaire :
http://portables4gamers.com/forum/topic/11384-tutoréparer-une-carte-graphique-qui-commence-à-lacher-reballing/

et methode artisanal :
https://www.youtube.com/results?search_query=reballing

et bricolage (super):

partie1


partie2

partie3


c('est en espagnole) ,

j'ai pas essayer mais ca me tente si l ocasion se presente
sur ebay se vend les bille et des petit kit ...

ps 2 :
Mais j'y pense ... on pourait aussi demonter le microprocesseur , et
netoyer les contact avec de l alcool isopropylique et remonter ... mais je doutes que ce soi la panne... peu etre la carte graphique mais il faud en avoir une de remplacement ...


bref c'est pas evident... :(
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
j'ai débranché la carte mère, et relié le vert et le noir
le ventilo de l'alim tourne
carte mère hs ?

bjr ,

ca ne prouve pas que tu as toutes les tentions sur ton alim ..... a vérifier sur le connecteur de la carte mère ...

de plus attention c 'est du HP donc alimentation et carte mère propriétaire , donc pas garantie que les connections soient standard par rapport a un connecteur ATX....

voila un debut de piste :

http://support.hp.com/us-en/product...0-desktop-pc-series/427045/document/bph06788/

pour les tentions je pense que les couleurs correspondent , mais tu dois trouver +12v, -12v, +5v et +3,3v en principe

jj
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
merci pour le lien, mais c'est en anglais, alors je passerai sur google pour traduire
bon, c'est pas grave non plus
c'est ma voisine qui me la donné, elle ne ce rappel pas pourquoi elle avait changé; il avait un problème mais quoi?
 
?

******

Compagnon
bonjours !
c'est toujour plus pointue de verifier les tensions sur l'alim...
mais je mettrai ma main au feu... (pas trop longtemps quand meme :) ) que ton, alim est ok

jc
ps :
en regle generale :
les fils rouge 5v
les fils jaune 12v

ps2:
j'ai trouver cela ca peu servir :
http://forum.tt-hardware.com/topic-79405--Probleme-au-demarrage-de-l-ordinateur-.htm

ps3: pour moi l'alim a un connecteur standar 24 broches cabler comme ici:
http://www.sospc20.com/cours_montage_pc/alimentation_pc.php?critere=connectique&connecteur=atx24

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
atx24-cablage.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]
je me trompe ?

ps4:
je viens d'observer la photo de ta carte , et j'ai l'impression qu'il n'y as pas de barrette de mémoire Ram ? est ce vrai ?
les trois premier connecteurs semble vide et le dernier je le vois pas il est caché par des fils..
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
exact
j'ai tout débranché, élément par élément, en réessayant à chaque fois ; les barrettes, les cartes fille, les lecteur(1 cdr et 1 dvd), le disk dur..
pour finir, il n'y a plus que la carte mère de branchée, et çà bloque toujours.

je suis allé sur le lien de jjdu33, très bien expliqué,( une fois traduit :oops:), et ils arrivent à la démarche que j'ai suivi
j'ai appris un truc quant même, appuyer sur le bouton de démarrage du pc pendant 10s. avec le cordon secteur retiré !(je pensais pas que débranché, çà pouvait faire quelque chose à l'intérieur.

bon, çà n'a rien donné.
 
N

nagut

Compagnon
j'ai tout remonté, maintenant, quant je branche: çà reste allumé vert
mais dès que je veux démarrer, çà coupe
sur le site de HP, ils disent que quant tout a été débranché et que problème persiste , c'est surement un court circuit sur la cm ou un défaut processeur; ( grillé ?)
 
O

osiver

Compagnon
Qu'est-ce qui reste sur la CM ? Normalement, on peut tout enlever, RAM, carte graphique, toutes les autres cartes d'extension. Si la CM en elle-même est bonne et que le processeur est bon (et alimenté), la machine démarre sur son bios et émet des bips pour signaler l'absence de RAM mais au moins l'alim reste en marche.
Avez-vous un multimètre pour vérifier les tensions de l'alim ?
 
J

jjdu33

Compagnon
le mieux est tout de même de tester les tentions sur l' alim pour lever le doute ....j' ai déjà eut le cas ..., de plus ton alim ce que tu peux faire c 'est brancher l' alim du disque dur , ca représentera une charge et tu devrais entendre le moteur du disque tourner ....ensuite pour les autre tentions c 'est au multimètre , ca prend 5 minutes pas plus ...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

pour tester l' alim j' ai un testeur d' alim mais malgre cela il faut lui mettre une charge ( a l' alim ) un hdd suffit car il arrive que l' on ai toutes les tensions mais elles s' ecroulent en charge

a+ gilles
 
N

nagut

Compagnon
j'avais tout débranché de la CM, ne restait que hdd
mais le hdd ne démarre pas de suite, il y a normalement les bips avant; la, aucun bip
quant j’appuie sur le bouton de démarrage, le ventilo de l'alim commence à tourner, celui du proc aussi, mais çà coupe aussitôt .
 
J

jjdu33

Compagnon
heu , j' ai jamais vu un HDD biper .....

suis la procédure pour tester l' alim .... ( sans carte mère ....)
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

affirmatif le hdd ne bip pas, dans le temps le nombre de bips indiquait si c' etait la ram ou la cm qui etait en defaut
par contre il possible que le hdd te plante route la machine s' il est défectueux j' ai deja eu le cas.
debranche le et redemarre le pc.
a+ gilles
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
s'il n'en a pas été question jusque là
il faudrait faire débiter l'alim mettre par exemple une ampoule 12v 55w (4.5A! c'est à vérifier si le 12v support une telle intensité) la même sur le sur le 5v lui peut débiter + (voir si c'est indiquer sur l'alim)
faire en même temps un contrôle des tentions surtout le 5v.
cordialement
 
Haut