Section fil et protection machines .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir:

Je voudrais remplacer me faire un tableau electrique dans mon atelier et alimenter chaque machines par le haut et avec un sectionneur sur chaque machine pour m'éviter d' avoir à chaque fois à brancher la prise .
*old link*

Ma perceuse fait 1100w et mon tour fait 1500 wdonc je vais les alimenter en 3g1.5 je pense que cela suffit (en fait je n'ai que ça ) et il ne faut que 10 m .
pour info, le fil d'origine de la perceuse est 3x1² et pour le tour 3x1.5² ( bon sur 1m)

Je mettrais en tête un disjoncteur de 16A.

Mais ce que je ne comprend pas :

P= UxI
Donc 240V x 16A = 3840A

et j'ai vu que le 1.5² on peut absorber au maxi 3000W .

Donc en tirant 3500W, le Disjoncteur ,ne saute pas mais le fil fond ???

Pourtant sur la dernière C15-100, en domestique on protège 16A le 1.5 et 20A le 2.5.

Comprend plus ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

chris.j3 a dit:
Bonsoir:

Je voudrais remplacer me faire un tableau electrique dans mon atelier et alimenter chaque machines par le haut et avec un sectionneur sur chaque machine pour m'éviter d' avoir à chaque fois à brancher la prise .

Ma perceuse fait 1100w et mon tour fait 1500 wdonc je vais les alimenter en 3g1.5 je pense que cela suffit (en fait je n'ai que ça ) et il ne faut que 10 m .
pour info, le fil d'origine de la perceuse est 3x1² et pour le tour 3x1.5² ( bon sur 1m)

Je mettrais en tête un disjoncteur de 16A.

Mais ce que je ne comprend pas :

P= UxI
Donc 240V x 16A = 3840A

et j'ai vu que le 1.5² on peut absorber au maxi 3000W .

Donc en tirant 3500W, le Disjoncteur ,ne saute pas mais le fil fond ???

Pourtant sur la dernière C15-100, en domestique on protège 16A le 1.5 et 20A le 2.5.

Comprend plus ...

240V x 16A = 3840W

Ce que l'on fait en domestique n'est pas une référence, autrefois c'était 10A pour du 1.5 et 16A pour du 2.5 car les protections étaient faites par fusible (et un fusible 10A ne fond pas à 10A mais plus - voir courbe de fusion des fusibles).

Dans ton cas, vu qu'il s'agit de départs dédiés et qu'il s'agit de moteurs, je te conseille de mettre des disjoncteurs 10A courbe D prévus pour des départs moteur (le déclencheur magnétique est calibré pour une surcharge de 10 à 14 In soit un pic de courant de 100 à 140A mais le thermique saute à 10A et ton câble est protégé). :supz:

Du fil de 1.5 ne fond pas à 16A, mais il chauffe et c'est pas bon pour la santé de l'isolant.

Cordialement,
Bertrand
 
C

chris.j3

Compagnon
Oula L'erreur :oops: :
240V x 16A = 3840W

Très bien merci
10A courbe D ca m'arrange pas, je n'en ai pas :sad:
Je n'ai que des 10A et 16A domestique . . .

Bon je vais voir les prix.

merci et bonne soirée . . .
Christophe . . .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

chris.j3 a dit:
10A courbe D ca m'arrange pas, je n'en ai pas :sad:
Je n'ai que des 10A et 16A domestique . . .
Christophe . . .

Monte du 10A domestique :lol:
Sur la perceuse ça marchera
Pour le tour, si ça ne tient pas, tu pourras toujours le remplacer par un courbe D (l'encombrement est le même) :wink:

Nota : le "domestique" doit déclencher entre 5 et 8 In (soit 50 à 80A, info à vérifier...)

Cordialement,
Bertrand
 
C

chris.j3

Compagnon
Très bien merci je ferais ça et je verrais si cela tient pour le tour.

Merci encore :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on part sur l'hypotèse d'un fonctionnement en régime intermittent (cas fréquent du bricoleur qui a des machines ...Mais ne fait pas "de la production" !) du 1,5 mm² suffit généralement (d'ailleurs la plupart des multiprises et nourrices doté de prises 2p+terre 16A sont en 1,5mm² ...et sont concu pour 10A permanent, et 16A intermittent , disons durant quelques minutes a quelques dizaines de minutes)
16A en permanence ne feront pas fondre le fil, mais généreront des échauffements , qui risquent d'abimer les isolants ou de faire vieillir prématurément les contacts, et ce n'est pas bien bon (comme déja dit ...) ensuite seulement, et si les isolants sont cuits au point que deux fils se touche quelque part ou touchent une masse métallique (ce qui doit faire réagir le disjoncteur différentiel ...si il n'est pas bloqué !) ça fera d'autres dégats ...et ce sera souvent difficile a réparer surtout si ça se produit a un endroit inacessible !

Les tours génèrent souvent des appels de courant élevés (notamment a cause de l'inertie des masses en mouvement, mandrin et pièce entrainée ...ou d'efforts de coupe si on fait d'un peu trop grosses passes ) et il est fréquent de faire sauter les protections avec son tour sur une installation domestique si ce sont des disjoncteurs ou fusibles domestiques normaux (utiliser des fusibles "aM" , ceux qui sont marqués en vert, et qui sont a fusion retardé, ou disjoncteur courbe D qui admettent des pointes de courant plus élevé et ont un temps de déclenchement plus long ...)
Par contre, ces pointes de courant sont en général suffisamment brève pour ne pas faire chauffer les conducteurs ou les contacts (sauf si l'usager du tour le redémarre de manière incessante, ou s'en sert de manière intense 8 h par jour pour faire de la production ! ce qui ne devrai pas être le cas ici !)

Un variateur de fréquence, réglé avec une pente d'accélération assez douce, et associé a un moteur en triphasé , permet de faire tourner des tours même puissants (pour un amateur) en minimisant les appels de courant et évitant de "faire sauter" les protections , c'est une tres bonne solution dès qu'on a tant soi peu un "gros" tour ( gros tour qui sera forcément en triphasé)

Bon, ceci dit, et même si du 1,5 mm² suffirais, sincèrement, dans un atelier ou on est susceptible d'ajouter d'autres machines (ou même simplement un radiateur électrique d'appoint ou un aspirateur, qui sont des appareils fort gourmands ! ) j'utiliserais le 1,5mm² en provisoire, pour de premers essais (fusse t'il en cablage volant) et je n'hésiterais pas a tout passer en 2,5 mm² dès que possible quitte a mettre quelques dizaines d'euro de plus , pour être tranquille ! et pour ne pas devoir défaire et tirer d'autres fils plus tard !

sloup
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour tous vos conseils.

Bon vu que je passe dans du cablofil, le fil est aéré, et vu que je pourrais facilement en quelques minutes le changer plus tard quand j'aurais du 2.5², je vais donc en attendant mettre le fil 1.5² que j'ai.

Merci encore pour toutes vos expliquations et je ne manquerais pas de vite passer en 2.5² et disjoncteur courbe D pour avoir une installation tip top . :-D
bonne soirée . . .
*old link*
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si tes départs sont protégés en 10A le 1,5 suffit, tu n'auras pas besoin de changer les câbles, seuls les départs 16A doivent être en 2,5. 8-)

Par contre, le câble qui alimente ton tableau doit être dimensionné par rapport à la protection en amont de ce câble, exemple : si le disjoncteur (sur le tableau général) qui alimente ton tableau de l'atelier est un 32A (logique pour alimenter un autre tableau divisionnaire), le câble devra être en 6 2 .

Pour résumer, c'est la protection qui est au départ du câble qui impose la section du câble. :wink:

Cordialement,
Bertrand

PS : pense à mettre un fourreau (tube PVC rigide gris pour l'élec) de protection sur les descentes de câble surtout dans un atelier.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Oui j'ai prévu du 6² pour alimenter le tableau de mon garage mais je pensais mettre en sortie de mon differentiel 40 A un disjoncteur 40 A au lieu d'un 32A comme tu me le conseille Bbr.


Est-ce bien utile ou un 32A suffit ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir chris,

Bin, j'vais t'faire une réponse de normand : ça dépend ! :mrgreen:

Pour te répondre de façon précise, il faudrait connaitre le calibre de ton disjoncteur "abonné" (EDF), car si ton abonnement est 6kW en mono, le disjoncteur général (edf) est réglé sur 30A donc une protection à 40A en aval ne sert à rien, d'autre part ton différentiel 40A est un disjoncteur ou un interrupteur. Autre question (je sais je pose beaucoup de questions ... :lol: ) : que comptes tu alimenter avec ton tableau "atelier" ?

Cordialement,
Bertrand

PS : pour un départ 40A, personnellement je mettrais du 10 2 par sécurité (et en avoir sous le coude en cas de modif car changer un câble c'est très ch...).
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors si je ne me trompe pas dans les termes les 40A sont des inter differentiel type A et type Ac les 2 en haut à gauche.
Ensuite et bien je viens de regarder je doit etre en 30Acar sur le disjoncteur EDF à travers la fenêtre je vois l'indication 30.
Je mettrais donc un 32A et du 6².

Ce que je compte alimenter ? :

Lumière (néon) + SOIT tour 1500W soit perceuse 1100w soit fraiseuse (puissance ? je ne l'ai pas encore.
*old link*
 
C

chris.j3

Compagnon
Dans la soirée je ferais une photo de mon coffret atelier.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir chris,

J'ai encore une "mauvaise" question ! :oops:

QUI A CABLE CE TABLEAU ?

Parce que ce que je vois sur la photo me hérisse le poil ! :shock:

Cordialement,
Bertrand

PS : je mettrai les détails après manger, Le Chef viens de m'appeler :lol:
 
C

chris.j3

Compagnon
Aie . . .
C'est moi qui l'ai cablé .
un inter diff 40 type A alimente les disjoncteurs de la salle de bain et le type Ac alimente les autres disjoncteurs .
C'est les memes branchements que l'on trouve sur les tableau tout fait.

Sinon je vais changer les peignes pour en mettre un seul sur toute la rangée mais il fallait que je fasse rapidement .
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors voila l'armoire que je prévoie pour l'atelier :

Un inter sectionneur en entrée ensuite les disjoncteurs 10 A fil 1.5² et 16A fil 2.5² ensuite je remonte au bornier et départ pour les machines.

Bon je suis en attente, il me manque les goulottes plastiques, la barre de terre et la tresse métalique pour raccorder la porte .

Je n'avais pas d'autre endroit que de la mettre au dessus du point d'eau mais j'ai bien vérifié, l'armoire est étanche et en industriel c'est autorisé donc ce doit être bon.

*old link*
*old link*
*old link*

Voili voilou
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir chris,

chris.j3 a dit:
Aie . . .
C'est moi qui l'ai cablé .
un inter diff 40 type A alimente les disjoncteurs de la salle de bain et le type Ac alimente les autres disjoncteurs .
C'est les memes branchements que l'on trouve sur les tableau tout fait.

Sinon je vais changer les peignes pour en mettre un seul sur toute la rangée mais il fallait que je fasse rapidement .

Bon, rassure toi, ça ne m'a pas coupé l'appétit ! :lol:

Donc, les remarque dans l'ordre (d'après la photo) :
- Sortie de l'inter diff du milieu : ça ressemble à du fil de 2.5 2 sur une protection 40A à remplacer par du 6 2
- Pont en 2.5 pour raccorder le dernier dj sur les peignes : idem précédemment tu es derrière un départ 40A donc 6 2

Les points suivants, c'est plus pour avoir un tableau plus fiable :
- au lieu de superposer les peignes, tu aurais pu décaler le petit morceau d'un module à droite et faire un pont en 6 2 entre les 2 peignes ou à la rigueur un autre petit morceau de peigne pour raccorder les 2 ensembles, ce qui évite de tordre les peignes à cause de la superposition (pour cela, selon les appareils, le pont doit être au dessus ou au dessous car selon le type de bornes le serrage peut être inversé)
- Pour les mêmes raisons que précédemment, les bornes de raccordement de peigne devraient être sous le peigne (si possible) car visiblement les disjoncteurs sont tiraillés en travers à cause de l'épaisseur de la borne.

En résumé, les corrections ne coutent pas bien cher. :mrgreen:

Tu n'est pas obligé de changer les peignes, mais c'est vrai qu'un peigne d'un seul tenant est préférable. 8-)

chris.j3 a dit:
Alors voila l'armoire que je prévoie pour l'atelier :

Un inter sectionneur en entrée ensuite les disjoncteurs 10 A fil 1.5² et 16A fil 2.5² ensuite je remonte au bornier et départ pour les machines.
Bon je suis en attente, il me manque les goulottes plastiques, la barre de terre et la tresse métalique pour raccorder la porte .
Je n'avais pas d'autre endroit que de la mettre au dessus du point d'eau mais j'ai bien vérifié, l'armoire est étanche et en industriel c'est autorisé donc ce doit être bon.

Voili voilou

Si j'ai bien lu ton autre post pour l'inter vistop, il faut peut être faire une encoche dans le rail pour verrouiller l'inter (à vérifier).
La tresse de masse peut être remplacée par un fil vert/jaune souple type HO7VK (section mini celle des fils d'arrivée de l'armoire) équipé de cosses à œil serties.
Les histoires de zones pour les équipements électriques concernent les douches et baignoires si je ne me trompe pas, rien n'est précisé pour les points d'eau, donc je pense que c'est bon. A vérifier quand même, il y a peut être des distances minimales à respecter entre les câbles électriques et les tuyauteries (eau, gaz, etc.)

Cordialement,
Bertrand
 
C

chris.j3

Compagnon
Bbr a dit:
Donc, les remarque dans l'ordre (d'après la photo) :
- Sortie de l'inter diff du milieu : ça ressemble à du fil de 2.5 2 sur une protection 40A à remplacer par du 6 2
- Pont en 2.5 pour raccorder le dernier dj sur les peignes : idem précédemment tu es derrière un départ 40A donc 6 2

Merrci de m'avoir fait remarquer mes erreurs
Non non c'est bien du 6² qui entre et qui sort de l'inter diff et qui va au rangées de disjoncteurs.
Par contre, je vais de ce pas changer le pont entre les 2 derniers disj en 6² en attendant de mettre un peigne entier.



"La tresse de masse peut être remplacée par un fil vert/jaune souple type HO7VK (section mini celle des fils d'arrivée de l'armoire) équipé de cosses à œil serties."

Merci de l'info je n'y avais pas pensé et en plus j'ai tout ce qu'il faut.
Ce sera donc du 6² . . .

Allé dans la semaine je vais aller acheter mes goulottes et je pourrais continuer.

Merci encore pour votre aide . . . et bon dimanche. . .
Christophe . . .
 

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