Section fer plat et fabrication de ma presse hydraulique.( la suite )

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonjour Usidep, cette presse a été conçue à la base pour chasser des roulement et de fil en aiguille, j'ai fabriquer l'équipement le tout avec de la récup. Sont prix de reviens sans compter le temps est de 50€ (le cric). Pour le ressort, si ma machine à laver m'avait laisser tomber plus tôt, j'aurais opté pour ceux là.
Son seul inconvénient avec les couteaux maison, c'est le rond de 6 soudé en bout qui sur de petite tôle (3 et inférieur) demande beaucoup de pression en fin de pliage car j'arrive dans l'angle du vé (c'est plus de l'écrasement) mais avec un vrai couteau (maintenant que j'en possède un), c'est beaucoup plus facile.
Je pense qu'une telle presse n'est pas destinée à faire du poinçonnage en série, ce serait pour devenir fou en manuel, elle sont surtout utilisée en usage restreint (voir plus pour bricolo). Pour de la série, je pense même qu'une presse avec une assistance pneumatique par pédale serait bien plus confortable :!: :!: :!:
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonjour,
the_bodyguard1 a dit:
Je pense qu'une telle presse n'est pas destinée à faire du poinçonnage en série
the_bodyguard1, vous ne savez pas l'usage qui est destiné ? il y a de grande chance que sont usage soit très occasionnel, mais il peu avoir un usage pro ? certain "amateur" usine à fond :lol: pour être plus sérieux, il peu s'agir par exemple d'un pros qui à besoin de faire des petites pliages en série dans de la tôle fine (vu le verin)et qui ne peu pas mettre 13000€ dans le commerce ou tous simplement qui n'a pas la place...
et ma surjection du pneumatique n’était qu'a titre informatif "ça existe"
pour ma par, je préfère tout hydraulique 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Je suis d'accord avec toi Usidep mais pour cela, il faudrait qu'il daigne nous donner la signification des vés recherché et l'usage destiné à cette presse car ça devient un vrai débat de divergence d'opinion qui ne vont pas beaucoup aider notre ami!!!
Pour ma part, tant qu'il n'y a pas plus de renseignements, je m’abstiens d'intervenir et ce n'est pas dirigé contre toi ou ton opinion car nous sommes avant tout sur un forum d'entraide mais on ne peut pas toujours être d'accord sur tout même si tu as peut être bien plus d'expérience que moi.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Ce sont donc bien des vés de pliage et non de positionnement dont tu as besoin. Pour de l'alu, je dirais fait les toi même avec de l'acier basic surtout si c'est pour bricoler mais ce n'est que mon avis perso. En récup, je n'ai jamais eu accès à autre chose que de l'acier basique et je m'en contente très bien dans toutes mes réalisations.
Attends d'autres avis afin de peser le pour et le contre de chacun!!!
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
chris.j3 a dit:
Ma presse sera principalement destinée a plier des plaques d'alu
alors ont est or sujet !
pour plier une simple plieuse à tablier ou version lame est suffisante il y à des chémat/plan sur le forum.

https://www.usinages.com/threads/plieuse.39822/
plus simple
https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-petite-plieuse.744/
... :wink:
il faut presque rien:
http://img528.imageshack.us/img528/8329/schemaplieuseun8.png
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonsoir Usidep, il est vrai que ce type de plieuse est bien plus simple (et oui, il m'arrive d'être du même avis que toi) mais pour une question d'encombrement et d'utilité de la presse, je préfère me faire l'équipement pour accompagner une seule machine (choix personnel). Avant de construire ma presse, j'ai également regardé ce type de plieuse que je trouve très facile à réaliser mais tu ne sais faire que ça avec contrairement à la presse qui t'offre une multitude de possibilité d'utilisation.
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
usidep a dit:
alors ont est or sujet !
et oui l'usage des deux est différent: avec une plieuse "presse polyvalente" ont est assez vite limité, avec une plieuse même petite ont est plus confortable surtout en longueur, par exp les faitages et autres gouttières, ou il faut voir grand et faire une presse qui supporte les 2 m de pliage...
mais si j'ai bien compris chris.j3 veux une machine plus modeste, je soulignais juste "principalement destinée" je lui souhaite de réussir dans sont entreprise de "presse" devenu "presse plieuse" ou "plieuse" tout cour !
pour en revenir au montant ! quel choix au final ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Pour les montants, je pense que mon choix va se porter sur du 60X10 trouvé en 6m a 35euros par un ami

Pour les reste et les renforts ce sera de la récup.

Je continue un peu a chercher si je ne peux pas trouver du 15mm d'épais et sinon je prend onc 60 x 10 mm.

voila . . .
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
pour les 12t donc vous avez parlé:
12/4=3t rupture mini
axe de 25mm (12,5x12,5X3,14=490mm2X18/2=4415 (4,4t)) (axe de 20mm trop juste 2,8t)
60-25=35X10=350X18=6300 (6,3t par montant)X 4=25Tmaxi...
pour être plus sure, vous pouvez refaire les calculs en prenant 12 à la place des 18kg/mm2
:idea:
 
U

usidep

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Salut,
oui, bien sur, je percerai les 4 montants ensembles .

Bon j'ai vérifié mes calculs.
Si je me trompe corrigez moi.

Donc on à dit que les axes de 25 sont ok pour la presse avec un cric de 16T

Les montants donc en plat de 60 X10
surface sans les trous (60-25 ) 35 x10 mm égal 350 mm²

350 X18 égal 6300 donc 6T300 par montants soit 25T2 pour la presse

et avec un coeff de sécurité plus important :

350 X12 égal 4200 donc 4T200 par montants soit 16T800 pour la presse.

Donc si les calculs sont bon avec des montants de 60X10 et des axes de diamêtre 25mm je suis ok pour faire une presse de 16T.
D'autant plus que je ne sais pas si ce cric débite vraiment les 16T . . .
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350565572808&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648

Ensuite ouverture du vérin pour pouvoir le mettre tête en bas .

Y'a plus qu'a . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Salut, pq ne le montes-tu pas comme le mien de manière à éviter le démontage. Cela te permettrait de faire une platine sur laquelle tu pourras monter tes accessoires et tu garderas ainsi une surface d'appui bien plus importante. Et pour la remontée, tu utilise 2 ressorts de machines à laver par exemple.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

the_bodyguard1 a dit:
Salut, pq ne le montes-tu pas comme le mien de manière à éviter le démontage. Cela te permettrait de faire une platine sur laquelle tu pourras monter tes accessoires et tu garderas ainsi une surface d'appui bien plus importante. Et pour la remontée, tu utilise 2 ressorts de machines à laver par exemple.

Je viens de reregarder tes photos et c'est vrai que ca faite une plus grosse surface d'appui et la possibilité de monter plusieurs "embout".
Je vais surement opter pour ta solution.
De quelle manière as tu proceder pour que ton cric soit bien parrallèle au montants dans les 2 sens ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Si tu regardes les photos avec la pièce comprimant le ressort, tu remarqueras que cette pièce coulisse dans un guide de manière à rester alignée quelle que soit la position.
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
pour les axes de 25mm, je partait sur 12 t !
la limite élastique n'est pas en cause avec 18kg par mm2, mais avec 12kg ont est moins bon :|
la différence est que sur une machine il y à plus vite "matage"...
pour la version vérin simple, je n'est pas d'avis :o (il serais peu être plus judicieuse avec ce type de verin d'utiliser des U pour les montant ! pour le guidage :wink: )
ce rappelé aussi ce que j'ai évoqué plus haut, la surface de 10mm qui appuis sur les axes...
avez vous une fraiseuse pour les demis lunes des traverses :?:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonsoir Usidep, peux-tu m'éclairer un peu : Qu'appelles-tu demi-lune des traverses??? De même que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par l'utilisation du u pour guider le vérin!!!
Peut-être qu'un petit croquis serait plus simple pour comprendre (désolé, c'est fin de semaine pour le cerveau aussi :-D :-D :-D ).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

chris.j3 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Salut, pq ne le montes-tu pas comme le mien de manière à éviter le démontage. Cela te permettrait de faire une platine sur laquelle tu pourras monter tes accessoires et tu garderas ainsi une surface d'appui bien plus importante. Et pour la remontée, tu utilise 2 ressorts de machines à laver par exemple.

Je viens de reregarder tes photos et c'est vrai que ca faite une plus grosse surface d'appui et la possibilité de monter plusieurs "embout".
Je vais surement opter pour ta solution.
De quelle manière as tu proceder pour que ton cric soit bien parrallèle au montants dans les 2 sens ?


Si tu choisis cette solution, je peux te fournir des platines de 100/100 percée de 2 trous (comme les miennes) contre frais de port :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

the_bodyguard1 merci baucoup .
je ne sais pas encore exactement comment je fait, mais je te dirai et je retient ton affre.
merci .
bonne soirée . . .
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

usidep a dit:
bonsoir,
)
ce rappelé aussi ce que j'ai évoqué plus haut, la surface de 10mm qui appuis sur les axes...
avez vous une fraiseuse pour les demis lunes des traverses :?:


Non pas encore de fraiseuse . j'espère en acheter une début 2013 . . .
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonjour,
pas de croquis, en ce moment je n'est pas beaucoup de temp... :cry:
the_bodyguard1 a dit:
Qu'appelles-tu demi-lune des traverses???
les traverses ou tablier sont mieux si l’appui se fait sur une demis lune (50% d'un trou de 25mm)que sur 1demis cm2
du reste si notre ami n'a pas de fraiseuse (ma question) il serais mieux de percer c'est trous dans une plaque plus large et de la couper ensuite en deux pour faire les deux tablier... et le centrage est plus performant (si tous les trous sont bien aligné)
pour le choix des U pour les montants: cela offre une rigidité et un centrage de la lame plus performant pour le système de plieuse que vous avez choisi...
je reviens sur le système de plieuse par poinçonnage (celui retenu) c'est très vite limité par exemple pour faire "des boites" la lame empêche de plier les rabats (s'il sont grand) il est impossible de faire une boite qui aurais par exemple c'est cotes: 400 (font) 250 (4 cotés) à moins d'avoir une "grosse" série de lame et une hauteur de lame très importante
c'est ce que j'ai fait la semaine dernière "des lames"
http://www.youtube.com/watch?v=uEydRtDNx8g&feature=channel&list=UL
et je me prend le choux pour arriver à faire un coffre qui à 4 bords de 80mm je suis limité avec ma lame à 60/70mm
donc attention au limite de ce système en comparaison au système à tablier, qui avec quelques bouts de U réalise avantageusement ce type de boite... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonjour usidep,
pour ce qui est de ma lame, je ne me fais pas de soucis, j'ai plus de 150mm de hauteur donc rien ne gène et j'ai un dégagement à l'arrière du couteau pour réaliser des U. Je n'ai qu'une lame, cela permet de faire 3 côtés d'une boîte et je réalise le 4ème par soudure. Je ne suis pas mieux équipé au boulot et je me débrouille toujours de la sorte.
Je ne vois d’ailleurs pas comment il est possible de faire 4 cotés avec une plieuse à tablier!!! Si tu as des photos ou vidéo, je suis preneur pour mieux cerner la chose.

Bon dimanche.
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonjour,
je ne parle pas de votre model, mais des système en général.
et ne change rien, il faut une très grosse auteur pour réaliser des boite 4 coté et encore ont trouve vite les limites.
pour le U vous placé un U et la pièce entre les deux tabliers par exemple un u de 100 de la largeur intérieur de la boite et vous plier les deux derniers cotés...
ont est juste limité par la hauteur des deux tabliers.
:mrgreen:
je doit réaliser une cuve de 50l cette après midi si j'ai le temps je ferais une photo...
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
pour illustrer:
30092012.jpg
avec une lame trop longue ont ne peu pas plier !
30092012(001).jpg
avec une lame à la bonne cote (ont imagine qu'il en faut pas mal pour avoir un panel de boite)ont peu, mais ont est vite très du support de lame (5mm dans ce cas) malgré les 20mm de pli.
30092012(003).jpg


poinçon de 45° longueur 95mm une lame de 835 et 375mm
tôle de 3mm.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Merci pour tes photos mais je ne vois nulle part que tu plies les 4 côtés de la même pièce, il y a 2 pièces dans tes photos ou alors je n'ai pas compris ou mal interprété ton explication (ce qui est possible). :???: :???:
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
the_bodyguard1 a dit:
je ne vois nulle part que tu plies les 4 côtés de la même pièce
usidep: "c'est très vite limité par exemple pour faire "des boites" la lame empêche de plier les rabats (s'il sont grand) il est impossible de faire une boite qui aurais par exemple c'est cotes: 400 (font) 250 (4 cotés) à moins d'avoir une "grosse" série de lame et une hauteur de lame très importante"

oui, vous vous perdez :sad: ce que j'affirme ont ne peu "pas" faire une cuve 4 cotés avec une plieuse à guillotine ou poinçonneuse (sauf petit plie)...
reprise: pour pouvoir plier les 4 cotés, il faut un autre type de presse une plieuse à "tablier" par à "guillotine" (comme moi)...
c'est pourquoi, je conseil l'autre version à notre amie (faut suivre) :P
ce soir la cuve est fini (soudé) :)
pour la petite histoire: il ma fallut un peu moins de 20t pour faire les premier plie +-800mm (là ou j'attire l'attention: il faut vite de la force)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Justement, c'est bien avec celle à tablier que je ne vois pas comment faire. Avec un couteau comme sur la tienne (si celui-ci correspond à l'intérieur de la pièce), il est possible de faire un cube n'ayant qu'un seul fond et donc juste 4 cordons à tirer pour le refermer.
Vus l’incompréhension de nos échanges, je crois que je vais me retirer du sujet pour ne pas polluer inutilement. N'y vois aucune offense envers toi Usidep.
Si Chris à des questions à me poser, je lui proposerai de passer en mp plutôt que de nous égarer sur le sujet.
 
U

usidep

Compagnon
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonjour,
me faire dessiner un dimanche à minuit... :belzedar:

Graphique 1.jpg


j'espère que ce coup ci c'est claire ! bon allez :partyman:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et fabrication de ma presse hydraulique

Elle va peser 1 tonne ta presse :mrgreen: :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Section fer plat et fabrication de ma presse hydraulique

Bonsoir Chris,

En ce qui concerne les plats que tu as soudé, perso je ne les aurais pas mis et je n'aurais pas fait le trou dans le fond!!!

Vus que la pression s'exerce vers le bas et non en latéral, je ne pense pas que les U risquaient de s'écarter mais bon, je n'ai pas la science infuse :-D
 
Haut