Secteur 230 volts TRI ?

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Je lis ici et là que l'EDF ne distribue plus du tout de 220 Volts (ou 230 V) en TRI.
Alors je me pose cette question : Pourquoi les fabricants de moteurs font-ils toujours des moteurs triphasés 220/380 V (ou 230/400 V)...

Bien sûr, cela nous arrange bien car cela nous permet d'employer des variateurs, mais je ne pense pas que ce soit la réponse...
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

Pour le particulier, les réseaux triphasés sont sous 400 V (et 240 en mono) car c'est EDF qui "fabrique" la basse tension via un transfo.
En industrie, la livraison aux clients Moyenne et Haute tension s'arrête à la ligne aérienne, le transfo est privé, propriété de l'industriel et c'est là que l'on croise encore moult réseaux 140 / 240 V beaucoup plus consommateurs de moteurs que le bricoleur du dimanche.
Les 3 bobines d'un moteur triphasé étant indépendantes, 2 tensions d'alimentation seront toujours possible (240 / 400 V ou 400 / 690 V).
A noter qu'un 240 / 400 V aura un moindre coût ne serait-ce que dans la qualité de ses isolants (performances inférieures).

Modeste
 
J

J@r0d

Compagnon
La ou je bosse on a un peut toutes les tensions de délivrées aussi bien en mono qu'en tri, y'a 2 lignes 20.000v qui arrivent et le tout passe par 2 "transfo", a noter cependant que sur les nouvelles machines le cout de fabrication se réduit car s'il y a bien 3 bobinages distincts les moteurs sont câblés en interne sans bornier de raccordement si bien que pour passer du 400 a 220 il faut démonter le moteur et modifier le bobinage.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Mon cher bois.debout, ceci est une bonne question et je te remercie de l'avoir posée... :-D

Effectivement, le 230 V tri n'est plus distribué, en France (il en va de même dans les autres pays européens) et la tension d'emploi de 99% du parc de moteurs triphasé installés est 230 / 380. Tu as parfaitement raison en disant que la chose nous arrange bien... d'ailleurs, les constructeurs l'ont bien compris avec les variateurs de vitesses entrée monophasée 230 V et sortie 230 V triphasée. Pourquoi toujours 230/380 V ? Il y a 2 raisons à cela :

1/ Si l'on se met à la place des Constructeurs, dont je faisait partie il y a peu, au vu du parc installé, pourquoi changer ce qui marche ? business is business...

2/ Les tensions sont normalisées (CEI 60038) ce qui fait que la "gamme" au-dessus serait pour des moteurs fonctionnant en 400 V (montage triangle) / 690 V (montage étoile) ce qui présente bien plus d'inconvénients que d'avantages (avec un petit bémol * voir plus loin) :
--> distribuer du 690 V est, globalement, plus dangereux pour les personnes et les biens (plus la tension est élevée, plus il est difficile de protéger les personnes).
--> à puissance égale, la masse de cuivre des bobinages est plus faible (point fort) mais avec une isolation électrique nécessairement accrue (point faible).
--> en l'absence de distribution 690 V, le montage étoile ne sert plus à rien sauf à réaliser des démarrage étoile / triangle ce qui présente un faible intérêt face aux systèmes électroniques actuels (démarreurs et variateurs) qui se sont multipliés et ce, avec un coût relativement faible.

(*) le seul intérêt est pour des installations industrielles neuves. Il y a quelques années, je me suis occupé d'un gros projet de cimenterie en Thaïlande avec environ 4000 moteurs BT à alimenter. Le Client avait opté pour une distribution en 690 V pour une simple et bonne raison, l'économie de cuivre réalisée sur les câbles BT. D'ailleurs, les anciennes générations d'appareillage BT (disjoncteurs de protection, contacteurs, etc..) exigeaient une tension assignées de 500 V, maintenant, par exemple pour la nouvelle gamme NSX de Merlin Gerin une tension assignée 800 V (donc une tension d'utilisation prévue pour 690 V) . Ce qui montre bien l'évolution des exigences pour les futures installations mais, à mon humble avis, pas de panique, c'est pas demain la veille qu'EDF nous distribuera en 680 V.

Cordialement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Calamentran lorsqu'il dit :
"--> à puissance égale, la masse de cuivre des bobinages est plus faible (point fort) mais avec une isolation électrique nécessairement accrue (point faible)".
Moi je dis que c'est exactement la même.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Juste une petite remarque même s'il n'est plus distribué comme dit plus haut, on le rencontre encore pas mal dans l'industrie. J'ai eu pas mal de machine qui étaient montées en 220 tri à leur arrivée. Donc, quand on récupère une vieille bécane, vérifier systématiquement le bornier avant de brancher.
Ca parait con comme remarque, mais l'année dernière j'ai racheté une perceuse à colonne MAPE a un gars qui m'a dit qu'elle venait de chez son Oncle qui était serrurier (3 ou 4 ans auparavant).
J'avais un besoin assez urgent de faire des trous, donc j'ai vite mis une prise, je me suis dit que un serrurier serait forcément équipé en 220/380, donc j'ai pris l'option de traiter l'urgence d'abord et de faire la restauration après... . Au bout du deuxième trou, le disjoncteur saute et une petite odeur de brulé sors du moteur. (J'ai pas précisé que non plus j'avais pas pis le temps de monter un thermique, mais bon c'était le chantier...mais c'est pas une excuse).
Du coup moteur HS, et comme c'est un moteur à deux vitesse et double bobinage...double facture... j'ai bien gagné la journée.
La consolation c'est que maintenant j'ai un moteur comme neuf et que je ne me laisse plus prendre au piège... .
Bonne journée.
 
B

basilic

Compagnon
EDF ne distribue plus de Tri phasé?

Mince alors, sa fait longtemps? car j'ai fait installer un compteur tri y a un peu plus d'1 ans, mais pour l'instant je suis en mono le temps de mes travaux.
 
H

hp=360

Compagnon
basilic a écrit :
EDF ne distribue plus de Tri phasé?

Il manque un smilie ? :lol: Relis le début du sujet, il s'agit du 220v triphasé, et çà ne date pas d'hier. Bien entendu il existe toujours du 400v tri.
 
B

basilic

Compagnon
Ben je parle bien de 3 phases 220V et d'1 neutre

Donc soit 220V entre phase et neutre (c'est plus pratique pour la vie de tous les jours) et 380V entre 2 phases.
 
B

bois.debout

Compagnon
Re-Bonjour,

Merci pour vos réponses : J'y vois un peu plus clair maintenant.

J'ai une seconde question pour compléter la précédente : Le passage du 220 V mono au 230 V s'est fait dans l'indifférence générale et semble remonter à près de vingt ans. Je suppose que le 380 V TRI est passé à 400 V, à la même époque...
Bien que mesurant souvent le secteur pour différentes manips de bricolage, je ne me souviens pas à quand elle remonte, exactement. Je trouvais souvent 227 ou 228 volts et j'attribuais ça à des variations du secteur...

Quelle a été la raison de cette augmentation de 10 Volts ? Une "harmonisation" européenne, ou autre chose ?
L'EDF a-t-elle changé ses transformateurs BT ou pouvaient-ils varier ?

Ces questions ne sont que pour être "moins bête" car, finalement, à l'usage, ça ne change pas grand chose pour l'utilisateur...

Merci.
 
C

Calamentran

Compagnon
Cher Labobine

Ah, un débat technique, quel plaisir !! Nous avons raison tous les deux ...

Tu as raison sur le fait que le courant nominal étant plus faible, la section des conducteurs plus petite et, afin de conserver le même flux, il faudra plus de spires proportionnelement ... la masse de cuivre, en première approche, peut donc être considérée comme équivalente. Par contre, j'ai raison au niveau des pertes, surtout celles par effet Joule, tu le sais aussi bien que moi, qui sont proportionnelles au carré de l'intensité (si le courant est divisé par 2, les pertes sont divisées par 4).

Pour en revenir à mon propos, même si on considère la masse de cuivre comme équivalente ou inférieure, le besoin d'un isolement accru fait que la construction de moteurs 400/690 V est plus onéreuse, ce qui corrobore bien ce que j'ai dit.

Là où, économiquement parlant, le moteur 400/690 V devient intéressant, c'est pour les installations industrielles neuves. En effet, l'économie est très sensible au niveau des circuits d'alimentation, le cuivre en fait. Les jeux de barres des tableaux BT, les câbles de puissance BT seront de section moins importante, grâce, là-aussi à des pertes Joule plus faibles.

Dans une moindre mesure, l'intensité de court-circuit, l'Icc, est aussi proportionnellement plus faible.

Cordialement
 
M

Modeste

Apprenti
Re,

Effectivement EDF a progressivement remplacé ses transfos BT, notamment avec l'interdiction définitive du Pyralène, mais bien qu'ayant fait partie de la maison, je n'en connais pas la cause.
Pour les anciens matériels 220 ou 380 V cela n'entraîne qu'une surconsommation. Si harmonisation il y a, elle ne peut être qu'au niveau des appareils, les échanges se faisant en HT (400 kV) ou en continu (avec l'Angleterre).

Modeste
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

Bois.debout a écrit : ../... J'ai une seconde question pour compléter la précédente : Le passage du 220 V mono au 230 V s'est fait dans l'indifférence générale et semble remonter à près de vingt ans. Je suppose que le 380 V TRI est passé à 400 V, à la même époque...

En fait, tu pose 2 questions, le passage du 110/220 au 220/380 et celui du 220 au 230 (ou du 400 au 380).

Le passage du 110/220 au 220/380 :
L'abandon progressif du 110 volts à débuté en France vers 1955. C'est à cette époque que tous les appareils électro-ménager neufs devaient obligatoirement être vendu en 220 V ou équipés de transformateurs 110/220. EDF procédait alors gratuitement au passage en 220 V (en offrant des autotransformateurs 110/220) ou remplaçait les anciens appareils (il n'y avait pas beaucoup d'électro-ménager à l'époque) mais je pense que ça leur a coûté cher en rebobinage de moteur pour les artisans par exemple. Mon père avait 2 moteurs 220 V tri à démarrage étoile - triangle qui ont été rebobinés par EDF.

Le passage de 220 à 230 V ou de 380 à 400 V :
Il y a 2 raisons à cela, l'une effectivement issue de la réglementation européenne, harmonisation oblige, régie par la norme CEI 60038. A une ou deux exceptions près, a plupart des pays européens sont en 230/400 V. La tolérance admissible sur sur la tension étant de + 10%, - 10%.

La deuxième raison, plus subtile, est celle liée aux pertes thermiques (par effet Joule). En effet, ces pertes W (en Joules) = R x I x I x t (avec W en Joules, I l'intensité en ampères (au carré) et t le temps en secondes). Il s'agit d'une énergie correspondante à des Watts par unité de temps. Pour faire court, quant l'intensité double, les pertes thermique par échauffement quadruplent !!. Donc, pour une même puissance consommée P = UI (U en volts et I en ampères) si tu augmente la tension, l'intensité va baisser proportionnellement. Or, les pertes étant proportionnelles au carré de l'intensité, on peut calculer l'économie réalisée (l'augmentation de 220 à 230 V soit + 4 % va faire baisser I de 4 % et les pertes Joule vont diminuent de 0,96 x 0,96 = 0,92 soit près de 8 %). C'est essentiellement pour cette raison que le transport de l'énergie sur de longues distances se fait en haute tension voire en très haute tension jusqu'à 800 kV au Canada (on envisage même la supraconduction !!)

On a coutume de dire que les lignes électriques chauffent les nuages (2 à 3 % de l'énergie consommée - je crois - l'équivalent d'une tranche nucléaire !!) et que toute augmentation de tension aussi minime que le passage de 220 à 230 V est profitable à tout le monde !!. Lorsqu'en plein hiver, le réseau EDF est chargé "aux limites", cet exercice - de haute voltige - est pratiqué par régulateurs d'équilibre du réseau afin de trouver le meilleur compromis entre augmentation de U (charge des alternateurs) et diminution de I (donc les pertes). Malgré tout, ces variations de tension sont globalement bien tolérées par les appareils récents, par contre, les ampoules à filament vieillissent un peu plus vite...

Pour mémoire, on dit souvent, moi le premier, 220/380. En vérité, il faudrait dire 230/400 !!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je me suis toujours posé cette question : le fait d'augmenter la tension dans une ampoule de n'importe quelle puissance la fait éclairer plus et donc consommer plus, donc l'augmentation de 10V n'a surement pas été perdue pour tout le monde, quand penses-tu Calamentran ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Du côté suisse, il y a du 230V en mono et du 400V en tri pratiquement dans tous les ménages.
Le tri pour le four, la cuisinière électrique et la machine à laver la vaisselle :!:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Labobine,

Pour une ampoule à incandescence, tu à raison, plus la tension d'alimentation sera importante, plus le courant sera important et plus elle va rayonner (et chauffer les nuages) à un petit bémol près, celui du coefficient de température qui va légèrement augmenter la résistance du filament (pour faire plaisir aux puristes).

Par contre, pour un moteur c'est un peu différent. Il entraîne une charge mécanique (il est même payé pour ça) et lorsqu'on dit à "puissance équivalente" c'est bien la charge entraînée qu'il faut considérer comme constante (du moins face à de très faibles variation). Dynamiquement parlant, on peut dire qu'une ampoule est un système "déséquilibré", tu peux chauffer tant que tu peux, la charge entraînée (rayonnement / température) vont croître proportionnellement contrairement à un moteur en fonctionnement qui lui peut-être considéré comme un système en "équilibre".

Pédagogiquement, c'est un peu dur pour moi d'expliquer simplement les choses un peu compliquées, il faut simplifier parfois, prendre le risque d'approximations, ce qui fait réagir - à juste titre - les puristes. L'essentiel étant de faire comprendre l'essentiel :-D :-D

Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
Question :

Bonjour à tous,

A propos d'un convertisseur mono 220/230 volts - tri 380/400 volts

Comme je dois bientôt changer de local où je n'aurais que du 230 volts mono, (c'est une location et ce n'est pas négociable...) je cherche une solution facile et pas trop onéreuse pour alimenter mon Maximat V10P en triphasé sans me prendre la tête, et j'ai trouvé ça : http://www.machinemart.co.uk/shop/produ ... -converter

Ici le manuel du fabricant : http://www.machinemart.co.uk/download/P ... ERTERS.pdf

Est-ce que quelqu'un en a déjà testé un et est-ce que ça parait crédible... vu le prix qui me semble raisonnable ?

Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Le Marin

Je ne connais pas ce convertisseur, mais 270 livres représentant environ 328 Euros ce qui me paraît un peu cher pour alimenter ton Maximat V10P.

Un poil plus compliqué, mais pourquoi ne pas utiliser un variateur de fréquence 220 mono / 220 tri et passer ton moteur en triangle ?? ce serait bien moins cher (environ 130 Euros pour un moteur d'1 CV).
 
B

bois.debout

Compagnon
Calamentran a dit:
...Mon cher bois.debout, ceci est une bonne question et je te remercie de l'avoir posée... :-D ...
Bonjour,

Mon cher Calamentran, je te remercie d'y avoir répondu avec autant de précision et de clarté ! :-D

C'est vrai, je me souviens de l'époque où l'EDF distribuait ses transfos 110/220 en quantité et où tous les nouveaux appareils étaient vendus en bi-tension 110 ET 220 V. Je me souviens aussi de la première "bourre" que j'ai prise. J'avais 5 ou 6 ans et elle était en 110 volts :mad:. Elle m'a rendu plus prudent, par la suite...

Mais ce qui m'intriguait le plus, c'était ce passage du 220 V au 230 V.
Maintenant, je sais !
Alors merci encore. (Grâce au petit "up" du Marin, je me rends compte que je ne t'avais pas remercié en temps pour tes explications :oops:)
 
A

Anonymous

Guest
Calamentran a dit:
Bonsoir Le Marin

Je ne connais pas ce convertisseur, mais 270 livres représentant environ 328 Euros ce qui me paraît un peu cher pour alimenter ton Maximat V10P.

Un poil plus compliqué, mais pourquoi ne pas utiliser un variateur de fréquence 220 mono / 220 tri et passer ton moteur en triangle ?? ce serait bien moins cher (environ 130 Euros pour un moteur d'1 CV).

Bonjour Calamentran,

Le problème du moteur 380 volts du Maximat est que c'est un Dahlander, et qu'on ne peut pas le passer en 220 triphasé sans importantes modifications du câblage interne.

Second problème... le manque de temps associé à ma paresse naturelle font que je cherchais une solution "facile" à mettre en œuvre, et que 350 euros c'est sept heures de main d'œuvre que je peux vendre en travaillant dans des domaines que je maitrise mieux que le bobinage ! :lol:

Mais entretemps j'ai fouillé l'immense base de données de ce site, et je pense avoir trouvé bien mieux que ma première trouvaille chez http://www.drivesdirect.co.uk/index.htm

Je ne manquerais pas de venir ici faire mon rapport après les essais, merci encore pour les conseils.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir LeMarin

J'ignorais que ta bécane était motorisée avec un Dahlander. En plus, il y a des chances pour qu'il soit avec "6 fils" (donc mono tension 380 V).

Si c'est le cas, effectivement, le convertisseur conviendrait mieux.... et puis, si t'as d'autres machines... comme j'imagine que tu ne travailles que sur une à la fois... tu pourras toujours te faire une petite distribution triphasée pour ton atelier.
 
A

Anonymous

Guest
Enfin reçu ! :) Et en plus... ça marche !

C'est du "plug and play" : j'allume le bidule qui affiche 400 volts, et démarre le tour ou/et la fraiseuse par les commandes d'origine comme si j'étais branché sur le 400 volts triphasé EDF !

Bon... faut surtout pas regarder la forme du signal à l'oscilloscope, :shock: mais au bout d'une heure de travail les moteurs ne chauffent pas plus que d'habitude, donc tout va bien.
 
R

Raceman

Nouveau
Salut Le Marin

Tu peux nous dire quelle référence tu as pris exactement pour avoir le mode Plug&Play.
Je suppose que c'est le modèle "Dual stage" 220 > 415 ?
Est-ce que ca veut bien dire que tu ne changes rien dans le cablage du moteur, tu restes en Etoile ?
Merci d'avance pour tes infos
 
A

Anonymous

Guest
Une photo vaut mieux qu'un discours ! :wink:

C'est tout petit : 300 mm x 180 mm x 140 mm, 4.5 kg

Fonctionne aussi bien convertisseur allumé au préalable par les touches du tour qu'avec les touches enfoncées avant et allumage du convertisseur ensuite ce qui permet un démarrage progressif...

Aucune modifs des moteurs et des branchements ! :-D

convertisseur.jpg
 
R

Raceman

Nouveau
Bon ! ca parait super tout ca.
J'ai plein de questions !
Est -ce que tu as pris l'option potentiomètre déporté ? sinon comment on gère l'aspect variateur ?
Je vois marqué 0 > 100 hz ... Concrètement est-ce que ca veut dire qu'un moteur (prévu je crois pour 50 hz en France) va pouvoir tourner 2 fois plus vite ?
Enfin dans le cas d'une machine avec différentes vitesses gérées par poulies peut-on juste sélectionner une fois pour toute la vitesse haute et travailler uniquement avec le variateur ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je viens d'acheter un Haulin 300p en 380 v et déjà que je débute en usinage alors si je peux m'éviter d'aller trafiquer dans l'armoire électrique, ca m'arrangerais !!
Et puis j'ai l'impression que ces histoires de 220/380 ca intéresse pas mal de monde :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Hum... d'autres sur ce forum sont probablement plus qualifiés que moi pour répondre efficacement, donc juste mes impressions en vrac :

- Mon seul souci d'origine était d'avoir du 400 volts triphasé dans mon nouveau local où je n'ai que du 230 volts monophasé, juste pour mon vénérable Maximat V10-P.

- J'ai choisi un modèle plus puissant que nécessaire dans l'idée éventuelle d'une machine plus puissante...

- Non, je n'ai pas pris l'option potentiomètre, j'ai déjà huit vitesses mécaniques sur mon vieux combiné qui vont de 60 à 2500 t/m pour le tour, et de 350 à 1450 t/m en quatre vitesses pour la fraiseuse.

- Perso, je ne me risquerais pas à faire tourner un moteur électrique prévu pour du 50 Hz au delà de 60-65 Hz, les roulement doivent probablement être calculés pour une vitesse maximum... que j'ignore.

- Faire tourner un moteur en dessous de sa vitesse nominale pour le même couple me semble dangereux à cause de la ventilation du moteur qui deviendrait peut-être insuffisante, à moins de prévoir une ventilation forcée indépendante de la vitesse du moteur... ?

---------------------------------------------------------------------------------

Juste pour le fun : depuis le temps qu'on me dit qu'il est impossible de convertir du 230 volts monophasé directement en 400 volts triphasé, y comprit chez le fabricant à qui j'ai téléphoné aux États Unis... je suis plutôt content ! :-D
 
J

j.f.

Compagnon
faut pas flipper, Le Marin...

- la question de la ventilation : cherche un seul exemple de quelqu'un ayant grillé un moteur en le faisant tourner à 30 ou 20 Hz ou même 10 ; cherche bien

- le dépassement des 50 Hz : un moteur à 4 poles à 50 Hz tourne à 1500 tours. Un 2 pôles à 60 Hz tourne à 3600 tours. Avec les mêmes roulements. Simplement, il suffit de faire une règle de 3 pour la durée de vie des roulements (qui se chiffre en milliers d'heures, et ça coîute que d'alle, ces petits roulements). J'ai trouvé ça un jour dans une doc Leroy Sommer (justement en cherchant un ordre de grandeur pour la durée de vie des roulements). Les moteurs 50 - 60 Hz, 2, 4, 6, 8 poles sont les mêmes, seul change le nombre de poles du stator.

J'ai 5 moteurs sur variateurs : 1 sur la perceuse, 1 sur la scie, 1 sur le tour, 2 sur la fraiseuse, et que j'utilise souvent à des fréquences basses, en particulier la scie qui peut fonctionner assez fort pendant très longtemps à 20 - 25 Hz. JAMAIS un seul de ces moteurs n'a chauffé.

Le seul moteur qui chauffait, c'est celui qui était livré avec la scie. Une dauble sans ventilo, refroidi par convection, sans ailetage, ouvert, et qui devenait brûlant (mais n'a pas cramé). Une fois remplacé par un triphasé avec ventilo, plus d'échauffement du tout, même à très basse vitesse au bout d'une heure ou deux d'utilisation continue.
 
A

Anonymous

Guest
Hum... bis !

Dans l'exemple d'un moteur 50 Hz 2 pôles qui tournerait à 5400 t/m à 100 Hz... j'ai quand même un vieux doute :?:

Chauffe : en climat tropical où je sévis, la donne n'est pas la même... :wink:

Et le couple ? Je ne pense pas que l'on puisse travailler à la puissance nominale avec un tour réglé par exemple à 2500 t/m en se servant d''un variateur pour tourner à 120 t/m... comparé à une démultiplication mécanique, non ? :smt017
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas en demandant au simples particuliers que vous saurez combien de moteurs se sont grillés dans ces conditions limites, mais moi je serais curieux aussi de savoir leur nombre chez mes collègues encore en activité, moi je n'en sais rien puisque tout cela n'était pas encore à la mode quand j'ai arrété.
 
J

j.f.

Compagnon
Là, tu mélanges tout.

Si tu utilisais des machines sur un variateur avec le potard magique, tu déterminerais très vite quel rapport utiliser pour ne plus avoir à en changer. Ca se voit vite : Var en sécurité surcharge. pourquoi ? Simplement parce qu'il est exceptionnel d'utiliser un moteur à pleine puissance sur une machine et/ou de disposer du couple maxi. Ou alors, il faut en changer pour plus gros. Ce ne sont pas des pompes, qu'on utilise.

Le couple : regarde les courbes obtenues grâce aux variateurs vectoriels.

Le nombre de pôles : personne ne parle non plus de faire tourner un moteur 2 poles à une telle vitesse. Un 4 poles, qui est le plus courant, oui, et sans souci. D'ailleurs, c'est bien ce que font les Dahlander : couplage permettant de faire fonctionner indiféremment le moteur en 4 ou 2 poles.

Le moteur, s'il prend 10° ou 20°, et que la température ambiante est à 40, c'est pas ça qui va le tuer !

Quand on se sert de variateurs, et quand on lit ce qui est écrit sur le net à propos de ces mêmes variateurs, on se rend compte qu'il y a un énorme écart. Cet écart, c'est simplement que les prophéties de malheur sont émises par des gens qui n'en utilisent pas. Quand tu discutes une heure ou deux avec un mec ayant passé toutes les machines de son entreprise sur variateurs, et qu'il se marre quand tu lui parles surchauffe, ben tu fais ce qu'il a lui même expérimenté (tours, rectifs, fraiseuses, etc.). Mais tu passes quand même ton temps à poser la main sur les moteurs. Enfin, au bout d'un certain temps, tu finis par faire autre chose avec tes mains !

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'expérimentation est bien plus utile que la cogitation, et le net n'e pas toujours la meilleure source d'informations.

Les problèmes que tu évoques ne sont JAMAIS rapportés par ceux qui utilisent ces appareils. Tu ne trouveras pas d'exemple de moteur cramé.

Essaye, et tu verras. une fois trouvés les 2 ou 3 bons réglages de démultiplication qui permettent de se servir d'un var en toutes circonstances, au bout de 10 jours, tu n'y penseras même plus ! Sans compter le confort apporté. Une passe un peu trop hard en fraisage, et hop, on tourne les boutons magiques pour avoir la bonne combinaison rotation / avance, sans être obligé de tout arrêter pour changer de vitesses.

Ca serait quand même dommage d'avoir un tel appareil sans se servir de son principal avantage !
 

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