secteur 220 tri pour machines 380 tri?

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
tout est a peu pres dans le titre , dans mon quartier on est pas chanceux on paie du 380 tri et a la prise on a ... du 220 tri
la question que je me pose : je vais prochainement rentrer une fraiseuse ...en 380 tri bien sur quels risques a l'alimenter en 220 ? je sait que ça parait byzzare toute la maison est alimentée sur deux phases et ma fois il n'y a pas de problemes plutot moins que dans les quartier alimentés normalement en mono mais c'est une autre histoire
les moteurs de la machines font 2,2kw pour l'horizontal et 3,7kw pour le vertical je voudrais pas cramer la case a la premiere mise en route j'ai deja utilise des machines a bois moins puissantes et ça marchait !mais bin je prefere demander !
merci d'avance
nico
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour,
Il faut vérifier que tes moteurs sont bien en 220/380 et non en 400/600.
 
V

vince_007

Compagnon
A mon avis, tu te trompe de façon de mesurer.

Quand on a le triphasé à la maison, on a 400V entre phases et 230V entre une phase et le neutre. Ça a toujours était comme ça.
 
S

Skyhawk

Nouveau
En France oui, mais à Madagascar ?
Si le réseau électrique est mal conçus, c'est une situation qui peut arriver.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Suis pas surpris,en France il y a pas si longtemps,il y avait encore des quartiers en tri 220v,le neutre étant distribué,110v pour l'éclairage!!C'est pour cette raison que les ampoules de signalisation ferroviaire disparaissaient !!!
 
S

Skyhawk

Nouveau
Donc comme disais claudiuspo, si les moteurs sont en 230/400, c'est bon (câblage triangle si je ne m'abuse), sinon si c'est des 400/600, c'est pas bon.
Evidemment, ceci à condition que la mesure de tension soit bonne.
 
O

osiver

Compagnon
Suis pas surpris,en France il y a pas si longtemps,il y avait encore des quartiers en tri 220v
Certes, certes mais notre ami dit qu'il paie pour du 380 et a du 220. C'est surprenant, non ? Encore, il dirait qu'il a du 340V au lieu de 380V, on dirait mauvais réseau, trop faible, mais là ??? :smt104
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si une fois toutes les mesures effectuées il s'avère que le réseau est bien en 220 V triphasé ...

1. comme dit précédemment coupler les moteurs en triangle si ce sont des 220 / 380 V, et coupler le transfo des circuits de commande en 220V le cas échéant ... pour le reste de la machine à voir ...
2. si les moteurs sont en 380 et que on ne peut pas changer le couplage, alimenter en direct en 220 V triphasé ... la commande risque de ne pas marcher et les moteurs seront fortement sous-alimentés ... il démarreront sans doute à vide ... par contre ils risquent de caler en charge ... et si les disjoncteurs ne coupent pas le courant rapidement ils vont griller :???: ...
3. ajouter en amont un transformateur ou auto-transformateur triphasé 220 V / 380 V correspondant à la puissance de la machine ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
non pas d'erreur j'ai 110 entre phase et neutre et 220 entre deux phases , en fait c'est specifique a quelques quartier de la ville , ajouter un transfo oui je ne sait pas si je vais trouver ça ici !! comment c'est construit un transfo comme ça ça doit faire grimper la consomation non?
les menuisier de mon quartier ont pour certains des moteurs de 7ou 8 kw 380 qui fonctionnent sur 220 tri ça marche ...j'ai pas dit que c'etait la solution
je ne sait pas si les moteurs sont 220/380 ou 400/600 je vais demander au fournisseur
en tout cas tout est branché en ....biphasé a la maison pour avoir du 220 et ça pose pas de problemes du frigo a la télé en passant par les ordis
merci pour vos reponses
nico
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, il y a 2 possibilités. Soit tes moteurs sont des 220/380 et là, pas de soucis, il suffit de changer le couplage sur le bornier de connexion, soit tes moteurs sont des 400/660 (c'est indiqué sur leur plaque signalétiques) et tu laisse tel quel, tu va rien cramer, par contre ils seront sous alimentés et donc nettement moins puissant , le pb va être pour la partie censé être alimentée en 220v, qui, elle n'aura plus que 110v, là, pas de mystère, il va falloir revoir le câblage et alimenter la partie commande entre phase, pas de risques non plus, mais un gros bordel pour tout reprendre.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Regardes les plaques des moteurs en géneral ils sont bi tension , si oui tu les branches en triangle . Verifies tout de meme la puissance que tu dispose au dijoncteur ! En 220 tri l'ampérage va augmenter.
 
F

Francois57

Compagnon
le pb va être pour la partie censé être alimentée en 220v, qui, elle n'aura plus que 110v, là, pas de mystère, il va falloir revoir le câblage et alimenter la partie commande entre phase, pas de risques non plus, mais un gros bordel pour tout reprendre.
Bonjour,
Pas du tout,si la commande des machines est en 220v ,il branche entre phases(comme ses appareils électroménager de sa maison et donc n'utilise pas le neutre),pour les moteurs couplage triangle (220v tri)à voir effectivement sur les machines si possibilité 220v/380v,si oui voir la puissance de l'abonnement en fonction de l'intensité des machines couplées en 220v,comme dit plus haut!!C'est tout,il faut arrêter de laisser penser à Jetpack2013 qu'il va devoir reprendre tout le câblage!!
 
B

biscotte74

Compagnon
Sauf que pour beaucoup de machine, on alimente juste en tri 380, c'est le un transfo 380/220 qui donne le 220v et dans son cas, il n'aura que du 110.............................il faudra donc soit remplacer le transfo, soit reprendre le câblage entre phases.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
il existe encore des réseaux "atypiques" distribués en 3x220 vlt (y compris en métropole)

Il n'y a pas généralement pas de neutre disribué sur ces réseaux, on en revient donc à 3 consignes :
- Si la machine a des moteurs 220/380, il suffit de modifier le couplage.
- Pour la commande on alimente généralement un transfomateur il suffit de vérifier la tension demandée au primaire, si c'est 220 vlt tout va bien si c'est du 380, il faudra le remplacer par un 220.

- En dernier lieu, il reste possible de créer un réseau 380 vlt + neutre "traditionnel" localement au moyen d'un transfo de d'une "bonne" prise de terre pour le neutre...
 
F

Francois57

Compagnon
Jetpack2013,ne te laisse pas embrouiller,si tu veux des explications claires et simples,mets des photos de l'armoire machines,des plaques moteurs et tu auras toutes les infos utiles.
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous , en fait ici le principal problem c'est pas d'etre en 220 tri ou en 380 tri ou en mono .......... c'est d'attendre que la centrale fournisse du jus cela fait trois semaines que le minister de l'energie est mort d'une intoxication alimentaire (il a bouffé des huitres pas fraiches) et que l'on as 4 ou 5 heures de jus dans la journée (ou la nuit )tres cool pour bosser .
hs off
j'avais bien dans l'idée de devoir modifier quelques cablages ,je rejoint en meme temp biscotte et François vous avez tout les deux raison de toute façon ça vas dependre du cablage de la machine ,en general sur les chinoises (oui c'est une grosse ou Presque chinoise)laes commandes sont prises entre une phase et le neuter pas de transfo,je verrais bien quand elle seras la ( a priori fin novembre )
pour ce qui est de mon abonnement ici tu as le choix soit particulier 220 mono de 5 a 40 amp, ou pme 380(220)tri de 35 a 70 ampères apres c'est moyenne tension 1500 v tri +transfo moi c'est 60 ampères tri ça devrais passer
cordialement
nico
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut