Secrets de cire

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C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Ilfaitvraiementbeau (ici aussi) par ses retours d'expérience en donne envie......
et mes avanies (et framboises) m'amènent à lorgner de ce côté.


Celà se trouve en magasin spécialisé je présume. Mais la faire soi même :smt007
Que pensez-vous de cette recette de cire perdue pour la fonderie bronze ?
Je cite lancien : "j'ai mis au point le mélange suivant (neuf pour la couche d'impression et vieux pour épaissir ou pour construire les artifices de coulée) :
  • 500gr de cire d'abeille, achetée directement à l'apiculteur,
  • 1000gr de bougies blanches ordinaire, et
  • 100gr de Carnauba, complété par
  • une dose de teinte à bougie ( facultatif)....
Ce mélange permet évidemment de réaliser des œuvres directes perdues
".
Il cite des produits que l'on peut se procurer facilement... sauf peut-être la cire de Carnauba (à moins de piquer le stock de rouge à lèvre de madame :axe: )
A écouter vos conseils
@+ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRYPHON974

Ouvrier
La cire de carnauba est pas mal utilisée par les boiseux donc pas trop difficile à trouver, même en GSB.
 
C

Case590

Compagnon
En GSB ce serait bien car je crains le prix depuis que je suis allé voir chez les marchands d'accessoires pour "boiseux" pro :mad: autant acheter la cire toute faite..... mais c'est pas mon but.
Savez-vous quelle utilité elle a dans la "cire à mouler" ?
@+ :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
La cire pour cire perdue est um mélange complexe qui peut contenir aussi des résines de pin. La cire de Carnauba donne de la tenue. Il faut que le mélange ne cristallise pas au refroidissement, parce que ca donne des traits parasites à la surface et cela peut déformer les détails. Ce tutoriel est un peu limite sur le plâtre qui n'est pas un plâtre ordinaire mais un mélange plâtre, sable et fibres réfractaires. Il ne s'apesantit pas trop sur la délicate opération du décirage qui consiste à faire fondre la cire qui doit entièrement couler à l'extérieur du moule. Des restants de cire peuvent causer des catastrophes. Cela se fait dans une étuve à vapeur. Par contre il est très bien sur les photos et les post traitements de la statuette. Dans ce petit atelier l'hygyène est limite, les travailleurs pas assez protégés.
Une technique plus complexe consiste à faire la statuette initiale en argile, puis à la mouler en silicone, éventuellement en moule ouvrant. Ensuite on coule la cire dans ce moule, on la détache et on fait comme dans le tutoriel, ce qui permet d'en faire à volonté.
Salutations
 
L

Lor@n

Ouvrier
t-cheeseSm1.gif


Il y a aussi la cire "usinable" constituée de paraffine et de 10 à 25% de polyéthylène (sac plastique) en poids..
Plus il y a de PE, plus la cire est dure..
:)
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Fred69b a dit:
.....Un ouvrage intéressant ...."Moulage et fonderie d'art De Daniel Lambert" ....
Je connaissais pas, mais c'est bientot Noël.... :lol:
MARECHE a dit:
....La cire pour cire perdue est um mélange complexe qui peut contenir aussi des résines de pin. La cire de Carnauba donne de la tenue. ....
Je vois l'intérêt, peut-on dire qu'il en faut environ 10% ?

MARECHE a dit:
.... Des restants de cire peuvent causer des catastrophes. Cela se fait dans une étuve à vapeur. ....
J'espère qu'un four ménager suffit pour des petites pièces de 3 ou 4Kg de bronze ? :???:

MARECHE a dit:
.... Une technique plus complexe consiste à faire la statuette initiale en argile, puis à la mouler en silicone, éventuellement en moule ouvrant. Ensuite on coule la cire dans ce moule, on la détache et on fait comme dans le tutoriel, ce qui permet d'en faire à volonté.....
Voilà qui me plait bien de conserver le moule de base.... c'est mon côté ça peut servir

Lor@n a dit:
Lor@n :lol: :lol: :lol: la cire "usinable" celle du zebabybelpower ? pour créer le modèle mais pas pour le final en cire perdue quand même ?
Je me vois gaver mon fils de baby pour pouvoir modeler moi .... :axe: elle va pas être d'accord. :rolleyes:
 
L

Lor@n

Ouvrier
Case590 a dit:
la cire "usinable" celle du zebabybelpower ? pour créer le modèle mais pas pour le final en cire perdue quand même ?
:rolleyes:

Le Babybel peut apparemment être utilisé en cire perdue!

La cire usinable peut être utilisée pour moulage sable mais je pense qu'elle peut aussi être utilisée en cire perdue, toute cire peut se fondre.. donc..
Je n'ai pas encore testé cette méthode.

Une sculpture en Babybel:

Marth_Sculpture_by_DanteZero.jpg

Source
 
C

Case590

Compagnon
Bonne idée,
J'essaierai d'en faire fondre pour voir la température de fusion en si on peut la récupérer avec les mêmes qualités "plastiques" :wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai déjà fait quelques essais de fonte à la cire perdue mais je suis servi d'un moule en plâtre pour faire les tirages en cire. Pas de modelage, donc, du coup le mélange de cire et de bougie ordinaire était ok. Le problème du décirage peut être contourné en utilisant les méthodes traditionnelles africaines (Banko).Il faut réaliser le moule en argile avec un réservoir, le moule est donc aussi un creuset.
J'ai utilisé de la terre-papier à la place de la recette à base de crottin de cheval :wink:

Les résultats sont loin de la finesse que les bijoutiers obtiennent avec du plâtre réfractaire, un four de décirage et une centrifugeuse.
 
C

christophe81

Compagnon
ça doit pouvoir marcher avec le babybel, dans une vie antérieure j'en faisai des bougies qui fonctionnaient nickel, ben oui "la B.. , le couteau, mais aussi le babybel " :wink: :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Pour le moulage à la cire ,cb52 nous avez fait un tuto MOULAGE RTV. J'en ai fait pour la résine très souvent. Pour la fonderie , cela représente
beaucoup de boulot . Par contre , pas de dépouille , aucune contrainte , tout est faisable.
C'est impératif d’utiliser le plâtre réfractaire qui va bien. Tout ça coute cher.
precis
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous, :-D

TRYPHON974 a dit:
.....Le problème du décirage peut être contourné en utilisant les méthodes traditionnelles africaines (Banko). .......
Parfaitement, c'est un procédé que j'ai vu employer par les bijoutiers de Niamey au Niger 8-)

TRYPHON974 a dit:
......Les résultats sont loin de la finesse que les bijoutiers obtiennent avec du plâtre réfractaire, un four de décirage et une centrifugeuse..........
C'est là que le moulage final au sable à vert (fin) ou au sable "rouge" (à l'huile) devrait se révéler plus adaptées aux pièces "mécaniques" et d'un aspect plus fini.

Precis84 a dit:
........ Pour la fonderie , ....... pas de dépouille , aucune contrainte , tout est faisable.
C'est impératif d’utiliser le plâtre réfractaire qui va bien. Tout ça coute cher..........
"Pas de dépouille , aucune contrainte , tout est faisable" c'est bien cette facilité de moulage Platre réfractaire /cire qui motive ma recherche de trucs et astuces pour employer la cire :supz:
Par contre tout l'outillage annexe et semble t-il impératif comme les pompes à vide et la centrifugeuse ... ça refroidit financièrement :cry:
Je vais relire le tuto de cb, et aller voir du côté de Sulka et son tuto sympa Moulage à lacire

et la réflexion avance ... :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le problème du moulage plâtre est d'éviter absolument les bulles d'air s'accrochant au modèle, car elles créent un vide qui va donner sur l'objet final une vilaine pustule qu'il faudra enlever à la Dremmel. C'est là la justification de la pompe à vide, mais on peut aussi passer un pinceau le long du modèle dans le plâtre liquide pour en enlever la plus grande partie.
Salutations
 
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