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Se fabriquer un échappement

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par vax, 9 Septembre 2014.

  1. vax

    vax Modérateur

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    Se fabriquer un échappement
    Bonsoir à tous,

    Je sais que si l'on veut de la performance c'est une affaire de spécialiste, mais là n'est pas mon but.

    Je suis en train de restaurer un vieux motoculteur de 1958, un Staub PP3B avec un monocylindre 4 temps de 240Cm3.
    Le pot d'origine est mort, et je me demandais s'il était envisageable d'en refaire un type spaghetti en cuivre (tout simplement parce que j'ai du tube cuivre de 28 et que je sais le travailler !).
    Si non j'en ferai bricoler un par mon fils en tôle.

    Dans tout les cas de figure, y a t-il un volume à respecter ?
    Genre plus c'est gros plus c'et silencieux mais plus on perd de puissance ?
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

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    Se fabriquer un échappement
    perdre de la puissance ? je ne crois pas, j'avais un groupe de l'armée belge 10 Kva avec un moteur Vw 1200 des années '50 il n'avait plus de pot, donc invendable , on aurait crû un hélicoptère dans la cour,je lui ai mis un fût d'huile de 60 litre et une sortie en 32 mm ... un silence merveilleux, il n'a jamais bronché pour la puissance demandée en instantané, ( poste à soudure + démarrage de meuleuses + compresseurs ,) aucun soucis de ce côté...
    Tu peux le faire en 32 mm de cuivre, mais essayes de garder les proportions, il n'y a qu'un cylindre,,,et aussi pour faciliter son démarrage!!! :smt002
     
  3. vax

    vax Modérateur

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    Se fabriquer un échappement
    Merci pour les infos, je n'ai AUCUNES connaissances dans ce domaine (je viens de découvrir que sur les pots détente de 2 temps les différentes parties pouvaient être d'épaisseur différentes pour des histoires de température.
    Quand tu parles des proportions, c'est de volume dont tu parles ?
    Ca change quoi que ce soit un monocylindre pour le démarrage ? Je l'ai dit, je suis ignare en la matière.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Se fabriquer un échappement
    Bsr Xavier ,

    Je ne sais pas quelle forme à ce pot , mais en principe ce n'est pas tres difficile à faire !
    J' en ai fait plusieurs , dont 1 de tracteur Deutz .
    Pourquoi en cuivre ?? c'est donner de la confiture au cochon ! :-D :-D

    Je vais essayer de joindre un schema , sinon on va encore boboter pendant des semaines ....
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Se fabriquer un échappement
    Bonsoir,

    Un pot d'échappement à moins d'importance sur un 4 temps que sur un 2 temps. Sur le matériel de motoculture, il est plus là pour atténuer le bruit (quand il est efficace) que pour les performances.

    A plus.
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Se fabriquer un échappement
    Re ,

    Voila , avec 3 zones de detente , je l'ai fait à mon idée , et le bruit etait semblable à celui d'origine .
    Les percages ont la même section que l'interieur du tube .

    Il a tres bien fonctionné durant des années , ensuite le tracteur a éte vendu ...

    P1030719.JPG
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    Se fabriquer un échappement
    plus on a la place de mettre un gros volume plus il est facile de faire un echappement silencieux sans aucune perte de puissance

    c'est sur une voiture avec un gros moteur que l'etude de l'echapement est plus compliqué parce qu'il n'y a pas la place de mettre un gros pot

    le tuyaux sortant du moteur doit deboucher dans un gros volume bien rigide ... le tuyaux de sortie doit etre assez long

    le tuyaux entre moteur et pot doit etre le plus court possible

    la longueur du tuyaux de sortie est utile : il est possible d'en cacher une partie en la faisant plonger dans le pot

    ce principe etouffe le bruit a la frequence fondamentale du moteur , le gros teuf teuf , mais laisse sortir les composantes aigue : on peut les reduire avec un tuyau qui entre et un tuyaux qui sort qui ne soit pas coupé droit , mais percé de petit trou sur une certaine longueur : le bruit a une multitude de chemin possible entre l'entré et la sortie , et ces different chemin se contredisent et il sort moins de bruit : on en voit une realisation dans le dessin de JeanYves
     
  8. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

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  9. vax

    vax Modérateur

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    Se fabriquer un échappement
    Merci à tous,

    Pour le cuivre, j'ai donné mes raisons (pratiques) au début.

    Je vais voir si je me fais plaisir au chalumeau ou si je fais bosser le fiston à la plieuse !

    Je ferais des ^hotos dans tous les cas
     
  10. schum22

    schum22 Apprenti

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  11. vax

    vax Modérateur

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    Se fabriquer un échappement
    Coucou Shum22, de quel forum veux-tu parler ? Il y en a tellement sur les motoculteurs anciens...
     
  12. schum22

    schum22 Apprenti

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  13. vax

    vax Modérateur

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    Se fabriquer un échappement
    Merci bien, je vais regarder, je suis plus sur "vieilles soupapes"...

    Le chef d'atelier de mon fil attend les cotes pour utiliser ça comme exercice pour le fiston ! Donc ce sera pot en inox et pas en cuivre.... BOUOUOU Un pot spaghetti sur un Staub cela aurait été Rock&Roll !
     
  14. Tourblanche

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    Se fabriquer un échappement
    J' ai installé un silencieux de grosse bagnole américaine sur le moteur B & S de ma génératrice
    et je n' ai pas remarqué une amélioration importante du niveau sonore .

    Ou est l' erreur ?
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    Se fabriquer un échappement
    qui peut le plus peut le moins : un pot d'echapement de grosse voiture est aussi efficace sur un petit moteur ... mais il faut un pot d'echapement entier ... il faut se mefier des echappement de certaine voiture partagé en plusieurs pot , chacun ne fait qu'une partie du travail : si on en utilise un seul ça ne vaut rien ... surtout si on utilise le plus petit alors qu'il ne sert que de complement a l'autre
     
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