Se centrer sur un alesage ????

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Comment faites vous pour vous centrer sur un alesage ?
je ne possede qu'un ensemble de pinules de centrage .


je dois realeser une piece cylindique a bord irregulier d'un diametre 10mm a un diametre 16mm .

j'avais pense utiliser un foret ou fraise de 10mm dans ma broche et installer la piece en position avec le foret inserer dans l'alesage puis brider la piece et ensuite monter une fraise de 16mm pour agrandir l'alesage. est ce une des solutions ????\


merci pour vos reponses

je pense qu'un post parle deja de cela mais je ne le retrouve plus .

merci

Eric
 
J

jef2a

Compagnon
Ben tout depend de la precison que tu veux. Si ton trou fait 10 mm pile poil et que ton foret fait aussi 10 mm pile poil pas de pbs. Si tu as un pepita tu coince ton petita dans la broche MACHINE A L'ARRET et tu fait tourner ta broche a la main en ajsutant ton x et ton y pour que l'aiguille ne bouge plus lorsque tu tournes la broche. C'est pas tres commode car il faut pencher la tete pour vour ce qui ce passe derriere (ou alors avec un miroir) mais la tu mesures au centieme.

Et voilo
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si tu ne l'as pas encore, procure toi ceci ça te rendra de bons services !!!
 
D

deckelite

Compagnon
Sinon et si tu veux que ce soit fait tout de suite, tu te fais au tour une pige cylindrique d'un côté, et conique de l'autre.

Tu montes la pige en pince par sa queue cylindrique dans la broche de la fraiseuse, et tu descends la tête jusqu'à ce que la partie conique vienne centrer ta pièce -non bridée sur la table- par l'alésage.

Et à ce moment là, tu brides.

Ce sera plus précis qu'avec un foret (avec lequel il y a toujours un battement dans l'alésage de référence). Tu peux faire un cône assez ouvert sans problème.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Merci a tous

je pense essayer la solution de Deckelite en premier car tres rapide.

Eric
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, je monte la piece sur le tour en mandrin 4 mords, concentricité au comparateur du dia 10mm et alésage à 16mm.Cordialement.Robert
 
R

Robert

Ouvrier
Pour completer le post précédent, une photo.Bien à vous. Robert

CtrFindUse.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
et pour donner une autre astuce

Bonjour
Sans se compliquer sur les outillages
Au lieu de faire une pointe
Il est plus simple de prendre une pointe fixe qui en général on un trou de centre du coté du cône morse ; on met le cône à 60° dans le trou qu’on veut centrer et la contre pointe de l’autre coté il ne reste plus qu’à mettre le comparateur ou le pépitas sur la pointe fixe le plus près possible de la pièce à centrer et de régler pour avoir 0 au comparateur
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai une question de débutant encore non initié à un vocabulaire particulier:

Le mot "pépita" revient plusieurs fois ci-dessus. J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé.
D'après le contexte, je devine que cela devait être un comparateur à levier... Est-ce bien ça ?

Merci d'avance !
 
J

j.f.

Compagnon
En fait, c'est pupitas ; comme frigidaire, c'est une marque de comparateur à levier ; sauf que frigidaire n'a jamais fabriqué de comparateurs. Pupitas n'a d'ailleurs pas non plus fabriqué de réfrigérateur.
 
A

anth54

Ouvrier
Robert a dit:
Pour completer le post précédent, une photo.Bien à vous. Robert

Je ne comprend pas trop a quoi sert la pointe monté dans la contre pointe et le comparateur monter sur celleci , pouvez vou sm'expliquer le but de la manoeuvre ?

merci

anthony
 
J

jo

Apprenti
bonjour
moi jutilise le centreur à comparateur CO AX, queue Ø 10 mm
pour le centrage intérieur et extérieur de pièces
sai jéniale et sa cote 89euro RC Machine ou le 3D mai sa coute 189 euro

23-36.jpg
le 3D

23-30.jpg
centreur à comparateur CO AX
 
A

a donf la sub

Apprenti
jo a dit:
bonjour
moi jutilise le centreur à comparateur CO AX, queue Ø 10 mm
pour le centrage intérieur et extérieur de pièces
sai jéniale et sa cote 89euro RC Machine ou le 3D mai sa coute 189 euro

idem, le RC3D sur la Fanuc

on se met en vrac dans le perçage, x- à 0 puis X+ on divise la cote par 2 et on revient de cette valeur
pareil en Y et on a le O

ca fonctionne pour un arbre ou un alésage

faisant du proto sur la bécane de temps en temps, ca permet de prendre un repère vite fait, surtout quand les bruts n'ont pas la même hauteur !
mais attention a la touche, c'est fragile !

je n'ai pas la prise auto sur la bécane, c'était une option,sinon, on peut contrôler aussi les pièces avec un palpeur différent
 

Sujets similaires

J
Réponses
40
Affichages
4 596
fredcoach
F
F
Réponses
13
Affichages
5 269
François B
F
C
Réponses
1
Affichages
1 650
canfouine
C
O
Réponses
22
Affichages
5 205
jungo1
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 097
scream68
S
Haut