1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sculpture canine

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Tonio03, 1 Décembre 2011.

  1. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Voilà, ce chien n''est pas terminé, et je n'ai pas fait de photos pendant le boulot, j'ai été trop absorbé, et je ne pense à vous en faire profiter qu'à ce stade.... :oops:
    En gros, découpes à la fraiseuse, grâce à une lame de scie, puis dégrossissages à la fraise de 10....

    C'est la première fois que je m'attaque à une arme. Un fantasme d'enfant.... :lol:
    L'objet final sera un pistolet à silex du milieu du 18ème. Si j'y arrive, le top de la classe sera de poser ma signature sur la platine 8-) , mais bon, on n'en est pas encore là !!!! :lol:
     
  2. tartempion

    tartempion Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
  3. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  4. tartempion

    tartempion Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    Sculpture canine
    pour le chien,pas terrible,non

    l’ambiguïté venait,pour moi,de la couleur de la photo
    en tous cas,c'est un beau projet,la partie la plus délicate de la platine sera surement le grand ressort

    bon courage

    yves
     
  5. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    J'ai pas mal avancé aujourd'hui, et j'ai pensé à vous en faisant plein de photos !!!

    [​IMG]

    Découpe du chien de sa "mère", après avoir réalisé le trou carré à la lime aiguille, et martelé des picots de maintient pour le silex.
    [​IMG]

    Perçage du futur serre pierre. Cette pièce est assez petite, et je préfère en faire le maximum tant que j'ai des gros blocs.
    [​IMG]

    Martelage de picots pour le bon maintient du silex. C'est tout simplement fait avec un coup de marteau dans un outil HSS de 12 carré.
    [​IMG]

    Détachage du futur serre pierre de son bloc. Eh oui, on ne peut pas garder éternellement ces blocs mères si pratiques pour maintenir les pièces !!!
    [​IMG]

    Rainurage du serre pierre. Cette entaille lui permet de glisser bien verticalement sur le chien. Je vous passe les détails de lime et papier de verre, qui n'ont rien d'intéressant, si ce n'est que c'est passer beaucoup de temps et d'énergie !!
    [​IMG]

    J'attaque la batterie. C'est la plaque sur laquelle vient buter le silex. Je découpe en gros avec une scie circulaire sur la fraiseuse. Je ne sais pas trop où je vais, c'est au "feeling", alors je vais doucement, vérifie 150fois, prend de la marge, et m'approche de la vérité petit à petit....
    [​IMG]

    Une photo du bassinet. C'est une pièce qui sert de réceptacle à la poudre, qui s'enflamme grâce au silex, et qui conduit la flamme dans le canon. C'est une pièce assez compliquée, je trouve, car en fait, plus j'y travaille, et plus je découvre qu'il n'y a pas un millimètre de métal en trop. Tout est utile et très pensé, pas de fioriture, comme j'aurais pu le croire avant....nos anciens n'étaient vraiment pas cons !!!!!!!!!!!
    [​IMG]

    [​IMG]

    Grâce au bassinet de réalisé, je comprends mieux comment tout s'assemble. Je réattaque ma batterie.
    [​IMG]

    Là, je viens d'usiner la partie qui rentre dans le bassinet. C'est un peu la "charnière", qui sera percée après.
    [​IMG]

    Je pré-positionne. Ca me permet de redessiner un peu plus précisément la forme au feutre indélébile...tout doucement, je m'approche des côtes finales....
    [​IMG]

    [​IMG]

    Remise en place. ça colle !!! Je vous épargne encore les photos de lime et papier de verre....en fait, je fais pas de photos aussi parce que je suis trop concentré pour y penser..... :mrgreen:
    [​IMG]

    J'attaque la vis du serre pierre. Filetage de 6mm. Je l'ai faite dans une chute de tige filetée.
    [​IMG]

    La mise en forme, avec un petit outil en V, puis fignolage à la lime.
    [​IMG]

    Voilà, ça a pas mal d'allure, je trouve !! En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. La platine (plaque métallique qui tient toutes les pièces) est provisoire. Je l'ai fait à l'arrache pour bien me situer, mais il faudra la refaire. Les pièces sont "préfinies", c'est à dire qu'elles sont propres, mais je ne perdrais mon temps à les faire impeccables que si tout se termine comme il faut, et que ça marche !!! :wink:
     
  6. therond

    therond Ouvrier

    Messages:
    376
    Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
  7. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    C'est monstrueusement long.... :sad: Pour l'instant, 1.5 jours, soit 12 heures environ.... :eek: Sans compter les recherches sur Internet....

    Mais bon, si j'avais fait ça de manière rentable, je l'aurais pas fait.... :lol: Là, je me fais plaisir, en sachant très bien que sur le net, on peut trouver des pistolets à silex qui marchent, pour 500 euros, voire moins...Celui là, à l'échelle des heures, il risque de coûter 50000 euros !!!! :eek: :lol: :lol: :lol: Mais ce sera le mien, même s'il est plus cher et moins bien !! :wink:
     
  8. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    Je suis retourné à l'atelier ce soir pour faire des essais de ressort. Ou alors j'ai eu un bol de malade mental, ou alors il y a un truc qui m'échappe. Je n'ai pas fait de trempe, pas de revenu, car à la fin du limage du ressort, il fonctionnait au poil !! :eek: Je vous le garanti, il se plie intégralement et revient exactement à sa zone de départ....c'est incroyable, mais comme ça marche, on va pas insister, et on va le garder, celui là !! :lol:

    [​IMG]

    Donc je suis parti d'un vieux ressort en spirale récupéré je crois sur un mécanisme de vitre conducteur de je sais plus quelle marque de voiture.
    [​IMG]

    Je l'ai forgé avec une lampe à gaz, ça mettait des heures, et je n'arrivais pas bien à avoir un beau rouge. Du coup, chalumeau oxy-acétylène, et là, le pied total !!
    [​IMG]

    Mis dans l'étau au moyen de cales de bois, c'est là que j'ai réalisé que le ressort marchait impeccable, car les cales s'écrasaient un peu, et il revenait. Du coup, je l'ai sorti de l'étau, et j'ai fait des tests super concluants. Après forgeage, je l'ai simplement laissé refroidir intégralement et tranquillement sur l'enclume....
    [​IMG]

    Mis en place sur la platine provisoire, ça marche au poil. La batterie a un beau son de claquement net, je suis bien content !!!
     
  9. claude bories

    claude bories Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    28 Novembre 2011
  10. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    La suite pour aujourd'hui !!

    [​IMG]

    Mise à l'épaisseur d'un plat en acier, pour faire la platine définitive
    [​IMG]

    Pratique des entailles et trous pour le bassinet. Le chiffon qui permet de ne pas abîmer la pièce dans l'étau est humide, ce qui permet aussi à la pièce de ne pas trop chauffer avec la disqueuse.
    [​IMG]

    Réalisation de la noix. La noix est la pièce qui se fixe sur le chien, et qui fait la liaison avec le grand ressort. Réalisation ici de l'épaulement qui va lui permettre de rentrer dans le trou de la platine, perçage et taraudage pour la vis de maintient du chien.
    [​IMG]

    Passage au diviseur, pour réaliser le carré qui rentre dans le chien.
    [​IMG]

    Et on remet la pièce dans le tour, pour être tronçonnée
    [​IMG]

    Mise en place de la future noix, qui colle au poil. Il faudra ensuite lui donner la forme qui accueillera le grand ressort.
    [​IMG]

    Ca commence à bien ressembler à quelque chose. Le chien a la bonne rotation, qui lui permet de frapper la batterie et de la relever. J'ai dû un peu tordre au chalumeau le haut de la batterie pour que ça passe bien, mais ça, c'était prévu.

    Plus qu'à ranger l'atelier.... :wink:
     
  11. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    C'est "fini", c'est à dire que tout fonctionne, mais il n'y a pas encore les finitions totales, c'est à dire que tout n'est pas bien limé et poli, il y a encore des petites bosses dans les courbes etc....je ferais ça à la fin totale.
    La batterie n'est pas encore cémentée, ni trempée, ce qui explique que ça ne fait pas encore d'étincelle. La Kasenit est en commande, ce devrait être bon pour le we prochain.

    Première vidéo sur youtube !!! :smt003

     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  12. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    946
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
  13. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    Le grand ressort, c'est une fabrication à part des deux autres, car j'ai voulu faire un test:

    Il a été taillé entièrement dans la masse d'une lame ressort de camion. J'ai pris plein de précautions pour ne pas changer le traitement thermique, donc arrosage abondant à la fraiseuse, et limage lent et tranquille. Ca marche au poil, il est super puissant, et il ne faiblit pas, après facilement 50 utilisations, si ce n'est pas plus....
    L'inconvénient, c'est que c'est super long. L'avantage, c'est que l'on peut faire de vraies formes à volonté (l'arrondi qui va sur le noix par exemple), ou alors l'anneau de rétention dans lequel rentre la vie. Mais c'était surtout un chalenge, un test "pour comprendre", un "pari" à mes interrogations sur les ressorts.

    Les autres ressorts sont issus de la récupération, et quand on y pense, plein de trucs à pas cher peuvent être utilisés (ressort de lève vitre de voiture, mais aussi couteau bon marché dont la lame répond bien, lame de scie circulaire de récupération, lame de scie alternative etc).
    -Il faut polir le métal pour qu'il soit bien propre.
    -Le travailler au rouge cerise exclusivement, car dès qu'on baisse la température, il y a des micro fissures, et ça casse
    -Le tremper dans le l'huile de voiture quand il est bien rouge cerise. Là, il est cassant, gaffe à ne pas l'essayer !!!
    -Le repolir à blanc au moins en extérieur, pour se rendre compte de la couleur au moment du revenu (papier de verre rapide, brosse métallique etc).
    -Le mettre sur une plaque électrique de cuisine, avec (astuce perso !!) un pot de fleur dessus, ou alors un ramequin, bref un couvre chef qui garde la température. Le faire bleuir "bleu gorge de pigeon" comme sur la photo. Eteindre la plaque, et laisse le ressort dedans jusqu'à son refroidissement complet.

    Et vous avez des ressorts qui marchent super bien ,qu'on peut plier à fond et qui reviennent sans hésiter, et sans perdre aucune dimension au retour.

    Voilà, ce n'est pas si dur, je l'ai appris grâce à des membres du forum et à Internet, si ça peut aider, je le retransmet à mon tour !! Mais c'est en fait très très simple avec cette technique !!!
    Je conseillerais pour les plis et autres courbes de faire une forme et une contre forme, ça aide beaucoup à avoir des courbes parfaites et rapidement.
    Autre chose, le ressort de la batterie, je l'ai refait plusieurs fois, car la courbe n'allait pas, donc c'est bon à savoir, sur un même ressort, on peut recommencer l'opération comme on veut. Alors pour redonner du nerf à un vieux ressort, c'est POSSIBLE !!! :wink:
     
  14. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sculpture canine
    La suite....

    Forgeage du pontet
    [​IMG]


    Puis à la lime, disqueuse et dremel, on s'approche de la vérité....
    [​IMG]


    Je n'avais pas l'appareil photos pour la suite, mais en gros, les portes baguette, c'est de la tôle d'acier de 1.5mm d'épaisseur formés, et puis brasage de deux tenons sur le canon, puis mortaisage du bois, perçage à 2mm des tenons, portes baguette et bois en même temps, et chevillage de l'ensemble.
    Du coup, j'ai pu un peu plus avancer le bois....

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Voilà, il reste pas mal de boulot, la calotte, et le crochet de contre platine, puis surtout des finitions......parce que là, c'est encore plein de coups de lime.... :eek: :lol:
     
  15. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Sculpture canine
    ta batterie, je crois je dis bien je crois que tu peux augmenter ton carbone de surface en balançant de l'acétylène pur après monte au rouge... mais où ai-je lu ça... :?: :rolleyes: ça t'éviterait peut-être de cémenter.
     

Partager cette page