scm routomat2+num760

  • Auteur de la discussion Wood38
  • Date de début
W

Wood38

Nouveau
bonsoir a tous
petit nouveau dans le monde de la commande numérique je me tourne vers vous pour quelques renseignements.
je viens de rentrer un centre d usinage pour le bois de type scm routomat2 avec pupitre de commande num760
annee 1984 ...(elle partait a la ferraille)
ce n est pas que j en ai un grand besoin dans mon métier(charpentier,menuisier) mais l occasion était trop belle .
bref la machine est dans l atelier est fonctionne a merveille (le premier escalier est en cours de fabrication)...
elle marche a merveille, vu son age !! sauf quelque petit truc , sinon je ne serais pas la !!
voila
en programmation par clavier pas de problème ca marche nikel, en revanche des que j essai de charger un programme avec l ordi, nada rien ne se passe !!
(la liaison rs 232 parait ok) de plus par la suite plus moyen de redemarer la machine.
est ce que quelqu un peu m éclairer sur ce probleme?
d avance merci
cordialement
ps le vieille ordi qui etait avec la machine transfert avec efficom et le nouvel ordi transfert avec solidcam +cimco
 
A

Aurélien

Nouveau
Bonjour, je ne connais rien aux machines à bois mais j'imagine que la NUM 760 est la même que sur les Fraiseuses...

Tout d'abord qu'utilise tu comme logiciel de transfert, quels paramètres, normalement dans ton logiciel tu dois avoir un icône de type émission sur lequel il faut mettre: 9600 bauds (vitesse de passage du prog) une bite de stop, 8 de parité si mes souvenirs sont bons... qu'utilise tu comme câble de transfert? USB RS232??( à déconseiller je préfère utiliser une carte pour ports com à brancher sur la carte mère, beaucoup plus fiable) ou directement le sur un port com de ton ordi? tes programmes sont t'ils cohérents surtout les départs par rapport à ce que tu programme?

Un truc tout bête qui m'étais arrivé suite à une grosse modif pour passer en mode passant, la prise était branchée sur le mauvais port sur la carte résultat la machine se bloquait de la même manière que tu le dit.

Bon, voila, en espérant t'aider.
 
W

Wood38

Nouveau
bonsoir aurelien
et merci de t intéressé a mon problème
effectivement num760 est assez vieux mais universel aparament..
un truc qui tourne pas rond c est que même avec le vieil ordi qui etait avec la machine et qui lui fonctionnait jusqu a présent ca ne marche pas !!
je verifirai demai matin , mais de tete 9600 bauds ca me parle , niveau parité il me semble que c est 7 !! et la liaison par câble rs 232 .
par contre je n ai pas de post processeur, est il indispensable pour charger et décharger des programmes ?
je me renseigne demain sur ton type de liaison qui parait beaucoup plus fiable.
il y a effectivement une prise rs232 (25broche) de débrancher derrière les carte , mais je n ai pas oser la rebrancher ne sachant pas ou elle allait !!(LEC ou DNC ???)
je refait un essai et te tiens au courant
encore merci
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Wood38 a dit:
je verifirai demai matin , mais de tete 9600 bauds ca me parle , niveau parité il me semble que c est 7 !! et la liaison par câble rs 232 .
par contre je n ai pas de post processeur, est il indispensable pour charger et décharger des programmes ?
Non
Wood38 a dit:
il y a effectivement une prise rs232 (25broche) de débrancher derrière les carte , mais je n ai pas oser la rebrancher ne sachant pas ou elle allait !!(LEC ou DNC ???)

Prise LEC/PERF
ISO : 7 bits de données parité paire 1 bit stop
Vitesses émission (300 à 9600 bauds) / réception (300 à 1200 bauds) réglables séparément sur la carte PROCESS par cavaliers pour les Num760 les plus anciennes
Début fichier : %
Fin Fichier : Xoff (ascii code 19)

*old link*

Ce câblage peut être simplifié, mais si 3 fils seulement + ponts le chargements des jauges est impossible
 
W

Wood38

Nouveau
bonjour a tous
un grand merci a deus ex machina pour son descriptif detaillé des branchement de port rs 232.
ce forum est une vrai mine d or ...trop bien
en résume

_branchement du port (25 broche ) a la prise lec\perf comme citer par deus ex ci dessus et réglage des paramètres du port
_mode chargement par ruban (0+LF+DCY voyant allumé)
_envoi du prog depuis pc .
et la toujours rien !!!!!(RRrrrrrrrr)
le transfert est fait avec efficom et cimco (rien avec les deux)
sur ce deux potes arrivent (des petit genies de l informatique !!!)et commence a bidouiller les paramètres des port a charger un petit logiciel pour envoyer du flux ; et la miracle , l ecran bouge et recoit des truc bizard!!
la liaison marche donc !! c est pas encore ca mais ca vient.
re essai avec cimco =rien
re essai avec efficom= début de prog qui ce charge et ensuite plus rien bugg!!(coupure machine au général, réarment puis bien penser a supprimer ce qui a commencer a être chargé( si il est dans la RAM bien sur))
chargement d un petit logiciel gratuit de transfert de données(cnc/disk un truc comme ça , mais a confirmer)réglage des paramètres.
la manœuvre est dans l ouverture du fichier (cnc(*.*)).
est la miracle de la technologie , ça marche nikel.

attention ces infos sont du dépannage et je n ai pas de prod a faire...
merci a mes deux geotrouvtou et a ce forum exceptionnel
a++
 
S

s.muller073

Ouvrier
As tu essayé le logiciel numtrans?

J'utilise celui la et il marche bien et très facile d'utilisation
 
C

CHESSMATE

Nouveau
Bonjour,
Bravo pour cette acquisition, j'en ai acheté une moins même il y a 5ans, elle était hs, j'ai galéré pour la remettre en marche.
Vous avez réussi le dialogue avec la machine?
La mienne est équipée du tracage a l'écran de la trajectoire, j'arrive a envoyer mon programme avec mon pc Windows2000 en ISO a l'automat par la liaison RS232 située sur le pupitre.
Je n'ai pas trouvé de logiciel gratuit permettant de faire son dessin facilement sur l'écran du pc qui serait capable de transferer en ISO à la machine
Carlo
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 418
dh42
G
Réponses
1
Affichages
1 314
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
0
Affichages
840
Anto85
A
A
Réponses
10
Affichages
1 867
Doctor_itchy
D
R
Réponses
31
Affichages
7 174
Rico le bricolo
R
J
Réponses
15
Affichages
8 554
suduiraut
suduiraut
Haut