1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scier du bronze

Discussion dans 'Scies' créé par zou, 15 Mars 2010.

  1. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Scier du bronze
    Bonsoir,
    je dois scier un rondin de bronze de 100mm de D ; ça fait 2 heures que c'est commencé et j'en suis à peine aux 2/3 de fait !!

    Alors je comprends qu'on fasse des paliers et autres pièces de frottement avec ce métal.

    Y a-t-il un truc, une astuce, une lame spéciale, une denture ...?

    Ma lame est en parfait état ; j'ai fait une découpe dans de l'acier pour confirmer ; c'est une 8-14 tpi à denture alternée.

    Merci de m'aider.
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Scier du bronze
    En gros, pendant que tu scies, tu as le temps d'en couler un ?

    En tous cas, 100 mm de diamètre, faut avor la santé...

    Désolé, pas pu m'empêcher... Ca m'a pris comme une envie de scier.
     
  3. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Scier du bronze
    Lol !! j'y avais bien pensé en écrivant le titre ...

    3 heures montre en main !!! Ca glisse en n'enlevant que des micro chiures de copeaux tout fins ; j'espère que qq'un va me renseigner.
     
  4. LOK7725

    LOK7725 Compagnon

    Messages:
    1 096
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    Scier du bronze
    faut éviter d'avoir travaillé de l'acier avec la lame avant d'attaquer le bronze. Met une lame neuve et ça ira un peu mieux.
     
  5. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Scier du bronze
    Bonjour,
    J'ai eu des soucis avec des alésoirs sur le bronze.
    La solution que j'ai trouvé, c'est le travail à sec.
    La différence était flagrante.
    A sec, l'alésoir descend et la puissance de broche était à 2%
    La moindre goute de lubrifiant et la puissance montait à 20%
    Peut-être une piste.
    Cordialement
    MD
     
  6. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Scier du bronze
    Tout est une question de qualité de lames. Pendant ma vie professionnelle je n'ai utilisé avec une immense satisfaction que des lames de la marque ULTRA. Rendu à la retraite devant l'impossibilité de m'en procurer de nouveau ( c'était au mago de l'entreprise ) j'ai essayé ce qu'Otelo proposait en haut de gamme. BEURKKKKKKKKKKKKKK la lame vibre bien qu'elle soit correctement tendue. Récemment je suis tombé en arrêt dans une succursale de Prolians sur des lames ULTRA : je suis bien sûr reparti avec une bonne provision. Je découpe dans un bloc d'AU4G en 1/2 heure une pièce ayant une section de 65 x 120 mm environ. Peut-être pas avec le bronze pour lequel je n'ai pas l'expérience mais pour tous les autres métaux je lubrifie la lame avec un crayon "tap-ease" de chez Otelo car le problème du sciage à la main c'est le frottement de la lame sur les parois de la coupe qui absorbe la plus grande part de l'effort de va et vient. La monture de la lame doit aussi être de très bonne facture. Le bon travail se fait avec de TRES bons outils. Le pas cher est dans ce domaine toujours trop cher car il ne donne pas satisfaction. Du coup je n'ai jamais éprouvé le besoin d'investir dans une scie motorisée comme certains le font.
     
  7. Samifred

    Samifred Ouvrier

    Messages:
    491
    Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Scier du bronze
    Bonjour, :-D

    Le scieage du bronze doit se faire à sec avec une lame dont le nombre de dent doit être de 22 sur une longeur de lame de 25mm. (22 dents par 25mm)
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Scier du bronze

    Oui. Si tu vas sur le catalogue Otelo tu vas le trouver. Je l'utilise aussi pour son usage premier qui est le taraudage. Très bien aussi pour une scie sauteuse très sollicitée ( alu de 10-12 mm d'épaisseur )
     
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Scier du bronze
    Bonjour à tous,

    Le problème, c'est que le bronze a un fort pouvoir désaffûtant.

    A sec, l'outil mord mieux, mais l'échauffement est important.
     
  11. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Scier du bronze
    Merci pour toutes ces réponses ; ça me donne des pistes.

    En fait, je fabrique un couvercle de pompe à eau de mer pour un pote qui est en carafe à l'autre bout de la planète.

    Le surfaçage au tourteau m'a aussi posé pb ; finalement, je l'ai fait au tour. Qq'un peut-il me donner qq conseils sur les plaquettes ? J'ai essayé des plaquettes alu non revêtues et d'autres pour acier sans succès ; état de surface minable. La vitesse recommandée est de 400'/mn (130 m/mn) ; ça me semble peu.

    L'usinage en lui-même se passe bien avec des fraises carbure. Maintenant, j'ai une cavité circulaire décentrée à faire ; je vais me marrer pour le positionnement de la pièce.

    Bon, j'y retourne.
     
  12. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Scier du bronze
    Salut
    Sciage sur machine

    Scie alternative
    Bronze dur
    24 à 40 dents charge 30 Kg 120 coups/minute (bronze au manganèse 90 coups/minute)

    Scie à ruban
    Section à couper de 25 à 75 mm 10 dents au pouce – vitesse 60 à 45 m/mn

    Source : le manuel pratique d'atelier de la construction mécanique édition 1962. Cet aide mémoire ne me quitte jamais. Aujourd'hui il est probablement possible de faire mieux avec les nouveaux matériaux …

    Dan
     
  13. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Scier du bronze
    Il aurait peut-être ( comme souvent ) fallu préciser le type de bronze dont il s'agit (il y en a un grand nombre) et la provenance de l'échantillon car il est clair que certains alliages sont un véritable cauchemar à usiner. Je pense à des collègues professionnels qui devaient usiner du cuivre OFHC forgé.
    Comme je ne dispose que d'un petit tour, je commence toujours avec des outils en acier très bien affuté.
    On a pas su non plus où avait été achetée la lame de scie à métaux. Beaucoup de gens achètent chez CasotLeroy leurs lames et leurs forets et ensuite s'étonnent du résultat.
     
  14. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Scier du bronze
    Très juste : UA10N ; il est utilisé en milieu marin / eau salée.

    Je cite les caracs : "Résistance mécanique élevée, à l’usure, aux chocs, à la corrosion, à l’eau de mer."
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Lolau
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 430
  2. Guydo67
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 058

Partager cette page