Scier à la main

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Je veux améliorer mes techniques de base car je suis un autodidacte : Aujourd'hui , scier du métal . :oops:

Je place la pièce dans l'étau , je choisis la scie à la denture appropriée , je trace parfois le trait de départ à la lime .
Je place mes pieds correctement , un peu d'huile de coupe sur la scie , et vogue la galère .

Vient le temps que le son change .... je ralenti , je tient bien la scie à deux mains mais le bout scié se détache soudainement
et va rouler sur le sol , hors d' atteinte et si je suis le moindrement malchanceux ,je continue mon élan et la lame de scie va heurter la base de l'étau et se casse une dent .

Alors le coup suivant , quand le son change je retient le bout de la pièce à couper avec la main droite et je termine de scier
avec la main gauche même si ça sautille un peu .... alors quand la pièce se détache ,la lame de scie va définitivement heurter la base de l'étau et casser une dent .... ou deux

Scène un prise trois , quand le son change je pose la scie et j' arrache le bout scié avec une pince , mais la coupe n' est pas propre
et il faut limer pour corriger tout ça .

Comment faites vous ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso j'utilise une scie alternative :-D , mais si je me trouvais devant ce dilemme, j'utiliserai une servante pour soutenir la chute, ou un second étau monté en série, ou des cales en bois posées sur l'établi et maintenues par un ou des serre joints, ou tout système qui permettrait de supporter la pièce coupée, ceci uniquement si le fait de la faire tomber poserait problème. Pour ne pas casser les dents j'utilise des lames bi métal (Röntgen bi alpha :heart: )
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
Dans ta façon de faire rien à redire sauf que si tu casses des dents c'est que tu appuies trop fort sur ta scie. Durant le sciage une pression modérée est suffisante et lorsque le son change on n'appuie plus du tout ce qui fait que la scie ne brutalise pas l'étau, que l'on peut finir de scier d'une main et que de l'autre on peut tenir la partie coupée.
Stan qui ne connait le sciage alternatif qu'en manuel
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Quand on se sert de la scie à métaux c'est la posture qui est primordiale , les jambes écartées l'une devant l'autre , tout le corps fait bloc avec la scie , ce sont les jambes qui font le mouvement ,
on a ainsi beaucoup plus de force et de régularité dans le mouvement , la lame travaille sur toute sa longueur , et c'est moins fatiguant .........
A+ HB 750
 
Y

yanns

Ouvrier
Ca c'est une bonne question!!!

quand je coupe à la main, lorsque j'arrive sur la fin!

je laisse la scie en place et je fais un point de soudure sur le début de la coupe...

je peux ainsi finir sans que le morceau tombe :-D :-D :-D

c'est pas con ca...peu de monde y pense :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et pour vraiment bien finir le boulot bah il n'y à plus qu'à retourner la pièce pour couper le point de soudure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si tu as d'autres questions??? :supz: :supz: :supz:

j'en ai plein de comme ca :supz: :supz: :supz:
 
S

stanloc

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
Quand on se sert de la scie à métaux c'est la posture qui est primordiale , les jambes écartées l'une devant l'autre , tout le corps fait bloc avec la scie , ce sont les jambes qui font le mouvement ,
on a ainsi beaucoup plus de force et de régularité dans le mouvement , la lame travaille sur toute sa longueur , et c'est moins fatiguant .........
A+ HB 750

Dans mon entourage professionnel surtout à mes débuts les "usineurs" étaient tous à la base des ajusteurs pour qui scie à main et limes étaient leurs seuls outils à l'école. S'ils voyaient quelqu'un scier comme tu le dis, aussitôt ils lui disaient "tu as appris à scier dans la marine ?". Chez eux il n'y avait que les bras qui bougeaient.
La hauteur de l'étau était pour eux la première chose à régler (chacun avait son poste de travail, bien sûr). La bonne hauteur se vérifie en portant sa main sous son menton tout en se tenant droit. Le coude doit frôler alors la surface des mors. Etant donnée la hauteur des établis (90 cm je crois) il faut impérativement (pour les jeunes générations surtout) se fabriquer une rehausse d'étau.
Stan
 
M

mwm

Compagnon
D'accord avec vous tous les établis sont trop bas, 1 m 75 plié en 2 pour couper à la scie manuelle, non merci !!!j'ai monté un étau sur un élévateur manuel qui servait à ranger des casiers dans des rayonnages,elle me sert aussi de table à souder, si la pièce est lourde, je descend la table jusqu'au sol puis je la remonte avec le treuil manuel qui sert à cela, je règle cela à ma hauteur...... Appuyer en avançant relâcher la pression au recul de la lame..une goutte de pétrole , pas d'huile, 2 dents engagées dans la matière n'achetez pas le premiers prix, la qualité est désastreuse, sinon il y a la scie à ruban ,le chalumeau et l'explosif !!!!mdr...
Suivant ce que tu coupes, du tube creux je le coupe à la disqueuse avec un disque pour tronçonner l'inox, face après face, avec un excédent que j'enlève après, il n'y a que les machines qui te feront la coupe juste au millimètre !!! 'faut pas rêver !!! je reprend la coupe à la main ou à la machine( fraiseuse) suivant l'épaisseur, plein ou creux,
c'est vrai que les anciens passaient pas mal de temps "au banc" à la lime et à la scie, merci j'ai donné mes chemises trempées de sueur , en plein soleil à scier un morceau ,Il y a des petites meuleuses en 115 et 125 mm pourquoi s'emmerder!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

100% d'accord avec "stanloc" c'est bien les bras qui pousse la scie pas le corps, il faut surtout avec une bonne scie et des bonnes lames, j'utilise que des ultra de 32 à 14 pouce, il faut couper avec toute la longueur de la lame "mon patron disait tape de chaque coté de la monture ça me coute moins chère" la lame doit bien être tendue, en fin de coupe il faut relâcher la pression et tant que possible maintenir le bout tombant le plus horizontalement sinon prévoir un support si c'est trop long.
Moi c'est toujours à sec.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Tourblanche a dit:
Scène un prise trois , quand le son change je pose la scie et j' arrache le bout scié avec une pince , mais la coupe n' est pas propre
et il faut limer pour corriger tout ça .

Comment faites vous ?
C'est comme ça que je fait 'mais pas avec une pince
Je commence à limiter la force de coupe quand le son change, je continue jusqu'à ce que le morceau commence à fléchir
Ensuite je détaché cette coupe en la prenant à la main et en faisant un mouvement de haut en bas pour le détacher
Ensuite je lime les bavures
En général Après un sciage il faut enlever les bavures , donc un coup de lime à 45°, bâtarde ou demi douce suivant la grosseur de la pièce c'est vite fait
 
G

Gallipallo

Apprenti
Chacun a sa méthode il n'y a que le résultat qui compte , mais avec ma méthode comme la scie fait bloc avec le corps on maitrise mieux son orientation alors que les bras quand ils sont en mouvement
leur orientation peut changer très facilement et il faut rectifier le tir , et puis les bras sont plus fort que les jambes , quand on a de la puissance en réserve c'est mieux pour tout contrôler .
Il faut essayer pour juger .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Rectification :
Je me suis trompé je voulais dire que les jambes sont plus fortes que les bras .
HB 750
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci à tous , je n' espérais pas tant de réponses :-D

La position des pieds : Quand on est autodidacte , on recycle ce qu'on a comme connaissances . Au collège le prof
d'éduc phy. qui enseignait le tir à l' arc disait qu'on commence à tirer avec les pieds , il faut tout simplement être en bon
équilibre . C' est vrai aussi pour la sculpture sur bois.

Scier avec les bras permet aussi d'utiliser la pleine longueur de la lame . Après tout on paye pour toute la longueur de la lame .
C' est vrai aussi pour les limes . Je trouve parfois dans les vides grenier des limes usées au centre mais pratiquement neuves dans
les extrémités . Elles n'ont jamais de manche .

Avec le temps et les déménagements mes établis sont de plus en plus hauts , tout simplement parce que ma vue baisse ,
le dernier fait 97 cm .

À vous lire , je ne fais pas trop de sottises? :-D

Je crois que je vais simplement poser un bout de styro-mousse à coté de l'étau , comme " piste d' atterrissage "
et acheter des lames bi-métaux .

Bref , sans entrer dans l'ésotérisme la beauté du geste et les trucs du temps des Cathédraaaaaales , *
j' aime bien travailler à la main . J'étais incoordonné quand j' étais enfant et j' aime l'idée de prendre ma revanche
avant de mourir . J' adore les festivals " vieux métiers" ou on voit des maitres artisans travailler à la main

* https://www.youtube.com/watch?v=USYsi3Tc7Bg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr


Yanns a dit:
je laisse la scie en place et je fais un point de soudure sur le début de la coupe...
je peux ainsi finir sans que le morceau tombe :-D :-D :-D
et pour vraiment bien finir le boulot bah il n'y à plus qu'à retourner la pièce pour couper le point de soudure !!!!!

Et pour couper l'autre coté, je refais un point de soudure pour pas que sa tombe et ainsi de suite je coupe, je soude je retourne, je coupe , je soude, je retourne, c'est au bout de 10 heures de travail que je me suis rendu compte que sa n'allais pas :-D :-D

:jedwouhor:

A++ Michel
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

100% d'accord avec Stanloc :lol:

Pour en avoir fait des mètres, et pas dans du 5mm d'épaisseur :wink:
Je peux t'assurer HB750 qu'avec l'habitude, tu tiens les 2/10mm, et avec les bras :roll:
Cà t'évite pas mal le passage à la bâtarde ensuite, ce qui est beaucoup moins rapide :oops:
Mes auxiliaires d'ébauches (en ajustage) d'alors (un peu moins maintenant: j'ai ni étau, ni établi, pas la place :oops: ):
Scie, burins, bédanes, et avec çà, çà descend, croyez moi. :smt003

Pour la récupération de la pièce, rien n'empêche de tenir les 2 bouts de la pièce en mettant une planchette en dessous tenue par des serre joints :lol:
Pas de chute de pièce et pas de sortie houleuse Ouïlleuse, parce que çà fait mal.
Sinon , un morceau de collant pour tenir par au-dessus. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Je profite du sujet pour faire part de mon expérience sur le sujet.
J'ai sur mon étagère des chutes d'alliage d'aluminium de qualité aéronautique (l'alliage "Concorde") d'exceptionnelle usinabilité et pour cause il a été mis au point pour cela. Les "cintres" de fuselage du Concorde étaient taillés dans la masse dans une plaque épaisse à la fraiseuse à commande numérique donc le volume de copeaux fut un réel problème.
Mes chutes se présentent sous forme de disques de 65 mm d'épaisseur et 250 mm de diamètre. J'ai eu plusieurs fois à taper dedans pour sortir une pièce et les 2 coupes représentaient environ 150 mm de long en tout. Je n'ai qu'une scie manuelle pour cela. C'est sûr face au travail on a les bras un peu le long du corps au départ. Eh bien en fait c'est l'affaire d'une toute petite heure pour un vieux comme moi qui doit s'arrêter souvent pour ménager mon coeur. Ah je n'utilise que des lames ULTRA et des montures de bonne facture. Ma dernière acquisition est la FACOM 603 F (que je recommande vivement) La denture est une 8dents/cm et je lubrifie avec un baton EASYTAPE de chez Otelo. La lubrification est le secret de la réussite car sinon tous les efforts servent en fait à vaincre les frottements latéraux de la lame. Il faut à chaque arrêt pour le coeur en remettre un chouilla et le travail va étonnamment vite.
J'ai eu aussi à couper deux tranches dans un barreau d'acier fin (genre XC38 je pense) qui fait 70 x 60 mm de section toujours à la main et pareillement avec la même méthode on s'étonne de la rapidité de la découpe. En plus cela évite d'aller perdre son temps et son argent en salle de fitness.
Je prétends qu'un jeune un peu sportif ne serait pas ridicule en temps passé au total, en compétition, avec une scie alternative chinoise
Stan
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

C'est curieux personne n'indique la méthode qui consite à tourner la pièce en supposant qu'elle soit un cylindre, la tourner pour limiter la longueur du trait de scie en contact avec la pièce à couper. Ce qui fait qu'elle tient par son centre à la fin.

Je ne découpe pas de ferraille pleine et grosse > 30 mm de diamètre pour l'instant mais j'avais lu cette méthode.

Le baton EASYTAPE je le réserve pour le perçage électrique manuel horizontal quand l'huile de coupe n'adhère pas, pourquoi pas. Mais la voie de la scie n'est elle pas là pour faire de la place pour l'épaisseur de la lame même si il y a des copeaux ?

Comment les découpes de gros diamètres étaient elles faites en manuel à une certaine époque ? Car forcément avec le standard de longueur de scie à métaux on est limité en terme de diamètre puiqu'il faut pouvoir faire un mouvement alternatif minimum.

cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un fan de la scie à métaux, mais quand il faut il faut. Alors je m'installe à l’étau, et avant de commencer je tourne l'étau légèrement pour que la partie qui doit tomber soit au dessus de l'établi. Je mets un chiffon, ça amortis le choc, et empêche les ronds de rouler. Pour le reste je fais comme vous tous, sauf qu'à la fin je retiens un peu la scie pour ne pas partir en avant m'affaler comme un malade sur l'étau et casser ma lame.
Quand elles sont neuves elles ont de la voie, mais quand elle s'usent ça frotte et je mets un coup de pinceau avec de l'huile de coupe de la fraiseuse. On peut aussi utiliser l'huile de cuisine qui est devenue impropre parce que rance. Cela marche bien mais les copeaux restent collés à l'entrée et à la sortie de la lame.
Des fois c'est un avantage d'autres fois pas.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

albatros-del-sur a dit:
Cela marche bien mais les copeaux restent collés à l'entrée et à la sortie de la lame.

Je n'ai jamais lubrifié :roll: . S'il y a vraiment besoin :roll: un petit coup de bougie sur les côtés. De la craie pour redonner du mordant, comme pour les limes. :lol:
Si la voie est usée, c'est que les dents ne valent plus rien non plus depuis un moment. :mrgreen:

Les manches ronds horizontaux avaient l'avantage d'une préhension identique à celle des limes => mêmes mouvements => plus de précision. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

lion10

Compagnon
ybou30 a dit:
Les manches ronds horizontaux avaient l'avantage d'une préhension identique à celle des limes => mêmes mouvements => plus de précision

Je comprends donc pourquoi aussi je préfère finalement cette version / la facom 603.
cdlt lion10
 
R

Régule

Compagnon
Un détail que stanloc a donné est qui est très important pour les coupes de grosses épaisseurs, c'est la denture 8 dents/cm. Ce type de lame n'est pas courant en gsb, mais lorsqu'on y a goutté, on ne peux plus s'en passer.

Régule.
 
I

iper

Apprenti
pour la precision 5/10 mm me semble assez realiste, ca depend de la longueur.
j'ai deja coupé du rond de 45 mmm, il faut du temps et tourner regulierement
sauf a la fin ou on risque de tomber sur une arête et de casser des dents.
cdlt
 
S

stanloc

Compagnon
lion10 a dit:
bonjour

C'est curieux personne n'indique la méthode qui consite à tourner la pièce en supposant qu'elle soit un cylindre, la tourner pour limiter la longueur du trait de scie en contact avec la pièce à couper. Ce qui fait qu'elle tient par son centre à la fin.

Je ne découpe pas de ferraille pleine et grosse > 30 mm de diamètre pour l'instant mais j'avais lu cette méthode.

Le baton EASYTAPE je le réserve pour le perçage électrique manuel horizontal quand l'huile de coupe n'adhère pas, pourquoi pas. Mais la voie de la scie n'est elle pas là pour faire de la place pour l'épaisseur de la lame même si il y a des copeaux ?

Comment les découpes de gros diamètres étaient elles faites en manuel à une certaine époque ? Car forcément avec le standard de longueur de scie à métaux on est limité en terme de diamètre puiqu'il faut pouvoir faire un mouvement alternatif minimum.

cdlt lion10

Bien sûr le B A BA du sciage à la main c'est de changer l'inclinaison de la lame de sorte que la longueur sur laquelle la lame scie soit de quelques cm seulement.
Ceux qui travaillent à sec peuvent faire l'essai "pour voir" d'enduire la lame soit d'EASYTAPE, soit de suif soit de paraffine ou de bougie et de constater la différence de fatigue résultante. La voie de la lame ne l'empêche pas de s'incliner dans le trait de scie et donc que les flancs ne frottent sur les parois, sans parler du frottement des copeaux.
Maintenant "c'est vous qui voyez......." moi je conserve ma méthode.
Il y a des lames bimétal chez Otelo (les plus cheres je crois) avec lesquelles je ne peut rien faire. Mon analyse est qu'elles vibrent dans leur longueur augmentant ainsi fortement les frottements latéraux. D'ailleurs on l'entend. BEURKKKKKKKKKKKKK. Les lames ULTRA (bleues et jaunes) sont excellentes et françaises du moins elles l'étaient. On ne les trouve pas partout.
Stan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Stanloc je suis de ton avis concernant l'excellence des lames Ultra jaunes et bleues, toutefois, pour les béotiens de la scie dont je suis, elles sont très cassantes à chaque léger travers. Je suis passé personnellement aux Röntgen bi-alpha, qui ont autant de mordant que l'Ultra record, mais ne cassent pas. Pour la petite histoire, mon grand père, était serrurier d'art et maniait les outils comme personne, quand je sciais dans son atelier, il me demandait:" tu scies, ou tu fauches?" Maintenant j'ai une alternative, et une ruban et avec ça je suis très fort :-D , dommage, mon grand-père n'est plus la.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Stanloc je suis de ton avis concernant l'excellence des lames Ultra jaunes et bleues, toutefois, pour les béotiens de la scie dont je suis, elles sont très cassantes à chaque léger travers. Je suis passé personnellement aux Röntgen bi-alpha, qui ont autant de mordant que l'Ultra record, mais ne cassent pas. Pour la petite histoire, mon grand père, était serrurier d'art et maniait les outils comme personne, quand je sciais dans son atelier, il me demandait:" tu scies, ou tu fauches?" Maintenant j'ai une alternative, et une ruban et avec ça je suis très fort :-D , dommage, mon grand-père n'est plus la.
Cordialement
Martin

Salut,

A force de scié avec on n'en casse plus, moi aussi j'en cassai aux début surtout les ULTRA, maintenant mes lame dur très longtemps, il ne reste plus une trace de peinture dessus sauf sur les bouts et je fait un paquet de coupe avant de les jeter.
Pour démarrer une coupe je commence une trace en tirant sur l'arrière si c'est un carré et coupe en gros à 0.5 de trait, je coupe sur l'arrière jusqu'à demi lame et je revient droit pour couper normalement.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Stanloc: des Ultra bleues et jaunes, les autres me mettent mal à l'aise. :lol:
Maintenant, il ne faut pas comparer sciage d'ajustage et sciage tout venant. :wink:

Petite anecdote:
J'étais presque à la fin d'un sciage d'une plaque de 200mm de long sur 20 ou 25 d'épais.
Le contrecul, narquois (j'ai du scier parce qu'il avait monopolisé la fraiseuse l'ostrogoth), vient me voir, me dit d'arrêter et de siffler. :eek:
j'ai bien sifflé, sans souci, Il en a été pour ses frais :butthead: . Il n'avait pas percuté qu'en dehors du boulot, je pratiquais aussi l'athlétisme à très haut niveau. :supz:
La respiration et la récupération n' étaient pas un problème pour moi. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
J

Julien

Ouvrier
Ma petite contribution...

pour ne pas cogner avec la lame dans quoi que ce soit à la fin du sciage, j'aime bien tenir la pièce avec la main gauche, en passant à travers la scie, tout en continuant de scier à pression réduite avec la main droite.
Ainsi quand la pièce se détache, le cintre de la scie tombe sur le poignet et ne va pas plus loin... je sais pas si j'ai été clair? :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour confirmer:
Cela suppose que la partie de la pièce serrée dans l'étau se trouve à gauche de la partie en porte à faux? :lol:

cdlt,
Yanik
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Pour confirmer:
Cela suppose que la partie de la pièce serrée dans l'étau se trouve à gauche de la partie en porte à faux? :lol:

cdlt,
Yanik
Bonjour,
oui je pense , car sinon il faut changer de main et ce n'est pas donné à tout le monde :sad:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Est-ce qu'il y a un " bon coté " de l'étau pour scier ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tourblanche a dit:
Est-ce qu'il y a un " bon coté " de l'étau pour scier ?
Bonsoir,
oui pour moi il y a un bon côté: c'est celui où je suis à ma main. Mais comme j'utilise mes 2 mains je change quelques fois de côté, soit parce que c'est plus facile, ou pour mieux y voir, soit par fainéantise de le tourner. Il est sur le coin de l'établi sur une base tournante.
 

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