Scie sauteuse Festool PS400 EBQ-Plus

  • Auteur de la discussion delorge31
  • Date de début
D

delorge31

Nouveau
Bonjour a toutes et tous
Je possède depuis quelques années une scie Festool PS400. Coté puissance et pour du gros boulot, rien a dire, c'est costaud et sérieux. Bref, tant qu'on pousse fort la bécane, la lame est bien guidée, car bien calée dans le "V"du guide.
Par contre, ça va beaucoup moins bien pour du travail de précision dans de petites épaisseurs (genre MDF de 5mm). Là, la lame n'est pas bien guidée et fait "rien qu'à ce qu'elle veut", la vilaine.
Je supportais cet inconvénient, jusqu’à ce que j'apprenne que cette série n'a été construite que pendant 1 an, remplacée depuis par la série 420, parfaitement identique a part le système de guidage de lame. Il sont revenus au système de la "vieille" PS 300 (toujours en vente)
J'ai essayé la 420, c'est le jour et la nuit par rapport à la mienne!!
J'ai donc commandé un guide de PS 420 et je vais essayer de le monter sur ma PS 400.
A priori, quelques coups de lime et un taraudage devraient suffire sur le chassis alu, avec l'avantage que cette opération sera réversible.
Quelqu’un l'a-t-il déjà fait?
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai une PS300, et je n'ai jamais rencontré de problème.
Chez Festool existe-t-il un kit pour palier à ton problème.
Envoie un courrier, il feront peut-être un geste commercial.
 
D

delorge31

Nouveau
Pas de kit chez Festool. Un ensemble des pièces de PS420 et un peu d'ajustage fera l'affaire.
Tu as bien fait de t'offrir une PS 300. Quand j'ai acheté ma PS 400, j'ai hésité entre les 2, et je n'aurais pas dû céder à la tentation du "tout nouveau tout beau" de la PS400!!
J'espère me réconcilier avec cette machine une fois déguisée en PS 420 (guide identique à celui de ta PS300...)
@+
François
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec la PS300 Je regrette juste deux choses , pas de soufflage des sciures sur le trait de scie ni de laser.

Les lames Festool , sont d'une qualité irréprochable.

Une seule lame pour découper tous les assemblages des 7 fermes de 8m de portée (30mm d'épaisseur)et aussi toutes les découpes du bardage(22) +- 64 m² !
Des découpes sans bavure et toujours bien d'équerre.


Elle sont plus chères , mais on a vite tout regagné.
 
D

delorge31

Nouveau
Effectivement, ces lames sont vraiment excellentes.(essayées sur la PS300 d'un pote). Sur ma PS 400, pas meilleures que les autres vu le mauvais guidage actuel.
C'est pas pour rien que la PS 420 a un guidage de PS 300. Vivement que je reçoive mes pièces!!
Quand au soufflage des sciures, il faut raccorder la bête à un aspirateur et le problème est résolu.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Je me permets de profiter de ce post pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : en langage clair, dénué de tout aspect commercial, quelle sont les différences qu'il y a entre la Trion 300 et la Carvex 420 ?Qu'apporte de plus la différence de prix ?
Y en a t'il une conçue pour couper en ligne droite et l'autre pour chantourner ?
S'adressent elles à des activités différentes ?
J'ai posé la question au vendeur du magasin HM Diffusion et sa réponse a été tellement nulle et vide de contenu certain que je n'ai absolument rien appris.
Merci par avance pour vos réponses.
Papeteme
 
D

delorge31

Nouveau
A boucqueneau : certes, tu as raison...
A papeteme : La grosse différence concerne le moteur :
La PS300 a un moulin classique (avec bagues et balais, d'où usure et entretien) de 720W absorbés (de mémoire, à peu près) avec un variateur classique
La PS420 a un moulin triphasé de 550W absorbés géré par un variateur de fréquence intégré à la machine.
Le rendement du moteur de la PS420 est bien meilleur que celui de la PS300, et elle est finalement aussi puissante en ne pesant que 1,9kg au lieu de 2,4.
J'ai acheté une PS400 pour une raison très importante : je suis ambidextre et la PS400/420 a DEUX interrupteurs , un à gauche et un à droite. Je peut me servir de cette bécane de la main droite ou gauche sans problèmes.
Les gauchers me comprendront!!!
A bientôt
François
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Merci Delorge 31. Voila déjà une différence assez importante qui peut justifier un écart de prix.
Par contre, en ce qui concerne le guidage de lame et l'aptitude à scier en courbes serrées, il n'y a pas semble t'il de différence ?
Bonne journée.
Papeteme
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour papeteme
A priori, pas de différence de guidage vu que Festool a visiblement repris le système de la PS300 pour la PS420.
Il y a une autre différence qui me vient à l'esprit : La PS300 possède une semelle classique, inclinable.
La PS420 a d'origine une semelle fixe. Cette semelle se démone sans outils et se remplace par une semelle réglable par vis micrométrique. Cette semelle coûte un bras, (+ de 100€), mais c'est un régal pour les coupes inclinées.
@+
François
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
J'ai reçu les pièces pour adaptation du guide de PS420 sur ma PS400. Mauvaise surprise, c'est pas montable pour cause de hauteurs différentes de l'axe maintenant le guide.
Mon frère ayant son anniversaire bientôt et ayant du gros taf à faire, la PS400 lui ira très bien.
Je me suis offert une PS420 : c'est le pur bonheur....
@+
François
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Je ne te connais pas, mais je te félicite pour ta manière de faire. Tu avais toutes raisons pour être mécontent : ta scie, bien qu'étant d'une marque réputée s'avérait être un loupé que le constructeur a arrêté, tu as eu ensuite l'espoir de remédier au défaut en achetant des pièces détachées et cet espoir a été déçu.
Certains s'aigriraient en ressassant tout ça, alors que toi, tu fais un cadeau à ton frère et un autre à toi même. Tu as maintenant le bijou que tu espérais et ton frère est aussi très heureux.

A garder en mémoire pour se rappeler qu'il y a souvent une issue positive dans chaque situation.

Il ne te reste plus qu'à nous faire un petit topo sur ta machine et sur son emploi. Quel est par exemple le diamètre mini qu'on peut décrire en sciant un plateau de 60 d'épais ? L'éclairage stroboscopique est il un plus pour suivre le trait ?

Bonne continuation.
Papeteme
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour Papeteme
Ben oui mon gars, j'ai tendance à regarder là où c'est le plus agréable à voir.
La vie est trop compliquée pour qu'on se la pourrisse davantage avec des c...ries!!! et puis, il est beaucoup plus fatiguant d'être en colère que d'être heureux.

Je n'ai pas encore utilisé ma machine dans des conditions "extrêmes" mais elle doit être au moins aussi bonne que la PS400 dans ces cas là.
J'ai déjà fait des découpes dans du chêne de 40mm d'épaisseur, et avec une lame "qui va bien" (+ étroite que la normale) je descendais à des diamètres inférieurs à 100mm sans que la lame tortille trop.
@+
François
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour
Fin du 1er chantier de menuiserie avec ma PS420
Découpes dans du MDF de 3mm : Impeccable, précision au moins égale à la PS300
MDF de 30mm : aucune différence avec le 3mm, le bestiau se fout royalement des épaisseurs!!!
Découpes "à la Louis XV" dans du chêne bien sec de 25mm (à peu près) : Nickel, avec une lame étroite.
Découpe dans une kitchenette en inox (encastrement d'une plaque domino à la place de 2 plaques électriques) : le bonheur, pas d'échauffement dans cette bouse d'inox
Pour voir, découpe d'un madrier 8/11 : Ben, y'a plus besoin de scie circulaire... (là, ma PS400 faisait aussi bien)
En conclusion : un super bon outil pour les ambidextres qui se fichent des stupides notions de droite/gauche; ça marche pour les 2 cotés, c'est super précis en petites comme grosses épaisseurs, c'est léger. Bon, c'est au prix Festool, mais si on veut se faire plaisir...
Un heureux
François
 
V

vax

Modérateur
Je travaille toujours avec ma PS2E achetée en 1996 et elle bosse toujours super bien !
J'ai eu un petit défaut il y a quelques temps (arrêts intermittents) c'était un défaut dans les 10 1er cM du câble d'alim, juste après la sortie de la machine. Raison ? Il suffit d'analyser le compartimentage du Systainer de l'époque ! :)
 
D

delorge31

Nouveau
Ta scie a donc 19 ans... Certains de mes outils électroportatifs ont largement passé 25 ans (ponceuse vibrante, perceuse, tourets a meuler, poste à soudure...) et se portent comme des charmes!! J'espère bien me servir de ma scie sauteuse dans 19 ans, je n'aurais que 73 ans!!!
@+
François
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 784
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
3
Affichages
4 224
vincele
V
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
12 679
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
R
Réponses
59
Affichages
6 770
Satamax
Satamax
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 431
gégé62
gégé62
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 347
florentrx25
florentrx25
Haut