Scie radiale

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai passé mon dimanche à remettre en état une vieille scie radiale et lors des essais je constate que cette machine tourne en sens non horlogique , que la coupe se fait en poussant et que la pièce à couper a tendance à se relever, n'ayant jamais porté attention à ce type de matériel je suppose que cela est normal.
Pouvez-vous me confirmer ça?
Bonne fin de journée.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Stanor, il faudrait que tu nous mettes une petite photo, normalement le travail ce fait en opposition, donc les dents de la scie vont vers l'appui linéaire. Mais je me souviens de très vieilles scies qui n'étaient pas comme celà, mais c'était de très grosse scie pour le débit. J'attend de voire la tienne pour dire plus de chose.

Toute foi, sûre la scie qu'il y a à mon travail certaine phase sont inversé et la scie ne tournerais pas dans le bon sens si nous avions pas inversé le branchement.

Cordialement
thom
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Quelques photos.
Merci

2011_05160004.JPG


2011_05160001.JPG


2011_05160003.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Rebonjour oui en effet c'est le clone de celle que l'on a au travail, côté colonne on fixe une règle normalement pour tenir la pièces a scier.

Je pense que la lame doit être affûté celà règlera le soucis de coupe. La coupe ce fait en tirant le bloc moteur. La lame monté est une lame gouge pour les stratifiés, désolé si vous le saviez déjà mais dans du bois a part en tronçonnage celà demande beaucoup d'effort et donc sa coince. :oops:

Très belle machine sinon :oops:
 
S

STANOR

Compagnon
Merci pour les infos.
Pour ce qui est de la lame,elle est totalement oxydée c'est celle qui était montée sur la machine, je dois la changer,la coupe semble se faire en poussant (rapprochement de la scie vers la colonne)
J'ai toujours pensé que ça devait être l'inverse!
A+
 
T

thomas

Compagnon
Il est vrai que moi je fait le contraire en mettant les deux main sûre le bloc moteur, la lame pousse normalement le bois vers un guide coté colonne et donc l'effort s'annul. Mes collègue font de même sûre cette machine à voir d'autre avis du forum mais peu être nous avons tout les deux raison? :oops:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

sur cette machine la coupe se fait en tirant malgré le sens de rotation, ce qui pousse les bois a couper vers la butée.

Attention la machine a tendance a s'embarquer vers l'opérateur et quand ça part ,c'est blocage de lame assuré avec des conséquences sur la précision de coupe de la qualité ainsi que des risque de détérioration du matériel

Normalement il y a un frein de déplacement à régler qui limite le risque ci dessus énoncé et des réglages très précis a effectuer sur les protecteurs qui possèdent des griffes venant en complément du frein.

Cette machine n'est pas adaptée au bricolage mais peut rendre de bons services en respectant quelques principes.

Bras tendu pour répondre à la très forte poussée lors du passage en bois tendre suite au passage d'un partie noueuse ou plus dure.

Lames parfaitement affutées car le principe de cette machine est l'inverse de ce qui est dans le sens habituel des machines a bois.

Me suis bien fait comprendre??????????????????


Bon courage et attention ça coupe. Daniel.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Capito...
Merci pour vos réponses,je veillerai à appliquer correctement les conseils de sécurités.
Bonne nuit.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Stanor,

La scie radiale est une machine qui fait partie de celles dont on ne peut plus se passer, quand on l'a essayée.

Lorsque j'étais artisan-ébéniste, c'est, de loin, celle qui tournait le plus souvent... Pas le plus longtemps mais le plus souvent. :-D
Pour un oui ou pour un non, on est dessus !
Mais attention.
Il faut d'abord bien comprendre son principe de fonctionnement et être très rigoureux dans son emploi. Elle peut être aussi méchante qu'elle est pratique...
Si tu n'as jamais utilisé ce genre de machine, commence par bien étudier la bonne façon de s'en servir. Ce sera le meilleur gage de sécurité.

Il faut savoir - et c'est très important - qu'elle fonctionne bien EN AVALANT (donc en tirant) et NON EN OPPOSITION.

Elle est parfaite pour le tronçonnage.
Bien réglée, avec une lame adaptée au matériau, elle est d'une grande précision.

Pour déligner, on est de toute façon, limité à la longueur du bras. Dans ce cas, il faut redoubler d'attention et bien retenir le chariot, car il a tendance à avancer très vite, la lame accrochant plus le fil du bois dans ce sens de coupe.

t_radiale1_164.png
La main gauche doit être éloignée d'au moins 30 centimètres de la lame.​
t_radiale2_818.png
1.b[/color] : À ne pas faire sur une radiale

t_radiale3_131.png
[En fait, dans ce cas (n°2) le bois reste immobile et, bien sûr, c'est la lame qui avance]​
Tu retrouveras des explications plus complètes ICI, dans ce sujet.
Si tu as des questions, pas de problème.

Ta lame à tronçonner (faible angle de coupe, 2 ou 3°) doit avoir une centaine de dents environ et coûte assez cher, sûrement plus de 150 €. Elle n'est peut-être pas "morte" et cela vaut la peine de vérifier.
Je commencerais par la dérouiller et vérifier l'état des plaquettes en carbure avant de décider de son sort !
Ensuite, un passage chez l'affûteur peut lui redonner une deuxième vie pour une somme plus raisonnable. Si une ou deux dents sont ébréchées, ce n'est pas très grave. S'il y en a plus, l'affûteur peut en rebraser des neuves pour ± 10/12 € par dent.
 
B

bois.debout

Compagnon
Je viens de retrouver des croquis que j'avais faits pour illustrer l'ordre des mouvements à faire pour scier une pièce à la radiale, mais je ne retrouve pas le sujet... :mad: :mad:


t_123_124.jpg
t_456_716.jpg

Le bois est tenu de la main gauche ou fixé avec une presse.

1. On démarre le moteur,

2 et 3. On tire doucement vers soi, sans à-coups, en maintenant la paume de la main sur la poignée pour empêcher la lame d'avancer trop vite,

4. On arrête le mouvement tout en maintenant le moteur en marche.

5. On repousse doucement la poignée jusqu'à la butée,

6. On relâche l'interrupteur, le moteur s'arrête et on attend l'arrêt de la lame pour prendre la pièce.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour bois.debout, bonjour à tous,
Merci pour les explications et conseils de sécurités,J'ai bien compris les infos données par tomas et Danielb42 mais avec les illustrations c'est beaucoup plus parlant.
Je ne savais pas que pour certaines opérations de sciages la coupe se réalisait en avalant,je vais terminer le montage du plateau et donner un petit coup de jeune à la lame avant de faire quelques essais de coupes.
Merci à vous trois et bonne journée.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas cette marque de machine : "MAGOmagh".
De quel pays vient-elle ? As-tu des photos de la machine entière ?
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Je n'ai pas de photos de la machine entière,je vais en faire ce soir ou demain en matinée ,la marque de la machine est "OMGA mod: MAGOmagh 360" origine Italie.
A+
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
35
Affichages
36 137
lion10
lion10
L
2
Réponses
35
Affichages
4 865
Beber70
B
J
Réponses
16
Affichages
4 119
jejedu67
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 262
aunath
A
Y
Réponses
5
Affichages
14 473
yannlossouarn
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 396
florentrx25
florentrx25
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 867
ncx94
ncx94
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 405
patagonia
patagonia
Haut