scie radiale pour le métal ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai trouvé cette scie radiale sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/scie-a-onglet-electr ... 23158dd631
pensez-vous qu'elle puisse couper facilement et sans problème du 2017 épaisseur 10 à 20 ?
merci par avance pour vos réponses :-D

scie radiale.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Avant d'avoir ma scie à ruban j'utilisais une circulaire 1er prix de leroy merlin,je coupais du rond Ø90 en 7075n par contre une très bonne lame est obligatoire, à pastilles carbure et c'est quand même passablement dangereux si une pastille vient à sauter pendant la coupe.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
:eek: :eek: :eek:
Mais ça ne veut rien dire!!!!
quel métal?
du plomb, du cuivre ,du bronze, de l'alu, de l'acier, un clou par accident, de l'acier trempé, nitruré ????
pose la question au vendeur..... :shock:
Restons sérieux, il n'y a meme pas d'étau!
Je rejoints harnais2 dans sa remarque, tu risque de manger de la purée pendant un bon moment.
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour
Je pense que ça coupe de l'AU4G sans problème. C'était la question initiale.
Par contre c'est fait de base pour le bois, occasionellement métaux ( tendres), très rarement de l'acier doux.....


Jean-Louis
 
M

Minato

Compagnon
Le pb c'est que je trouve que ça tournait un peu trop vite, mais les lames de bonnes factures coupent sans soucis de l'alu.
 
C

cerise49

Nouveau
Ils ont raison, pour le bois sa va le faire impec voir l'alu et encore je te le déconseille car j'ai eu l'occasion d'en couper et sa bien failli me revenir dans la tète .A chaque travail sa machine donc opte plutôt pour une scie a ruban pour couper de l'alu ou autre métaux cordialement
 
V

villabonni

Compagnon
Salut

Le sens de rotation d'une lame de radiale n'est pas fait pour un matériau qui risque de coller, à plus forte raison pour une tôle de 10 ou 20, attention aux projections qui sont remontantes et au sac à copeaux qui n'appréciera pas.

En général les scies de table sont données pour une coupe de profilé aluminium 2mm maxi, et la rotation de la lame plaque le matériau sur la surface de coupe, il y a moins de risque. Il est peut être même envisageable d'utiliser un gradateur pour abaisser la vitesse sans faire trop souffrir la machine.

Christophe
 
B

bois.debout

Compagnon
Minato a dit:
Le pb c'est que je trouve que ça tournait un peu trop vite, mais les lames de bonnes factures coupent sans soucis de l'alu.

Il faut impérativement une lame faite pour cela, avec denture pour métaux non-ferreux (grand nombre de dents... suivant le Ø de la lame) et un angle d'attaque des dents très faible ou même négatif.

Ne pas oublier la sécurité : Avec une radiale, et contrairement à certaines idées reçues, on scie en tirant le moteur vers soi.
Comme celle-ci n'est pas une vraie radiale mais un métissage de radiale et de scie à onglets, il faudrait voir la question de plus près.
 
B

bricoletout

Nouveau
bonjour,
je ne connais pas particulierement le modèle de la photo, ma radiale etant une makita LS1013; toujours est il que je coupe sans probleme de la plaque d'alu de 10, 20, et même dernierement de 35mm pour usinage d'un faux plateau avec cette machine.
Et contrairement à ce qui est recommandé, je coupe en poussant.
En plusieurs passes bien entendu, la butée de profondeur est utile dans ce cas.
Aucun rejet, il ne faut pas y aller comme une brute...lame de 250mm à denture "heller", angle d'attaque negatif, 80 dents.
@+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

J'ai exactement la même que la photo (sauf l'inscription).
Je coupe autant en tirant qu'en poussant: c'est selon.
Par contre, je ne couperai pas autre chose que du bois.
A la vitesse ou ça tourne, je n'ai pas envie de recevoir quelques morceaux.
Le frère d'un pote a reçu un simple éclat de plaquette.
Résultat: il a perdu un oeil.

A+
 
B

bricoletout

Nouveau
C'est bien malheureux pour celui à qui çà arrive; mais avec la lame adaptée au materiau
on n'a en principe pas de problèmes.
On vendait des radiales équipées de lames trapezoïdales/plates (heller) negatives à des
poseurs de menuiseries alu, les gars en general n'etaient pas des tendres, et jamais eu
à déplorer d'accident.
La seule fois où j'ai vu un éclat de polycarbonate me passer au ras du nez, c'etait sur
une circulaire de table sur laquelle etait montée...une lame à bois!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bricoletout a dit:
mais avec la lame adaptée au materiau
on n'a en principe pas de problèmes.
Il faut adapter aussi la vitesse !
Jusqu'à preuve du contraire, elle n'est pas la même pour le bois et pour l'alu.

A+
 
B

bricoletout

Nouveau
Bonsoir,
je veux bien admettre que les vitesses de coupe diffèrent en fonction du materiau à couper; mais il y a des dizaines, voire des centaines de scies à coupe d'onglet ou radiales qui tournent chez les poseurs de verandas alu ou pvc, et sans variateur.
Les seules becanes que j'ai eu à modifier question vitesse étaient des scies à ruban inca à 3 volants livrées d'origine pour le bois et destinées à couper des dalles de plancher antistatique pour salles informatique; on montait des motoreducteurs en lieu et place du moteur d'origine afin de faire tourner des rubans à metaux.
@+
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que la vitesse a adapter , il y a aussi la rigidité ! avec le bois si ça se deforme un peut la scie est capable de bouffer le bois corespondant a cette deformation sans abimer la lame

pour couper de l'alu si il y a une deformation qui fait prendre un copeau trop epais , ça casse ou ça arrache les pastille carbure

j'utilise parfois des scie circulaire carbure a bois pour couper de l'alu ou de l'acier , mais monté sur une vraie fraiseuse bien rigide
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
La première règle à respecter avec les outils coupants c'est qu'ils aient les angles de coupe et de dépouille les mieux adaptés qu'il soit possible avec le matériau à couper. Or si on regarde les outils pour le bois et les outils pour l'alu c'est le jour et la nuit ; et que dire pour l'acier et le laiton ????????????????????,
Stan
 
B

bricoletout

Nouveau
Une lame carbure à bois est faite pour couper du bois, pas de l'alu.
Risque de rejet...sauf si l'on utilise une denture adaptée au materiau à couper,telle qu'une trapezoïdale/plate
à angle d'attaque negatif.
Ci-joint un descriptif des differentes lames circulaires carbure, en fonction du materiau à couper, ce n'est pas
un importateur mais un fabricant.
http://www.forezienne.com/images/stories/forezienne/PDF_produits/type-lame-circulaire.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pgils

Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a qqls jours j'avais besoin de couper du plat de 80x6mm ,j'ai finalement utilisé une scie vieille à onglet radiale bois montée d'un disque à tronçonner de 230mm plat ,pas déporté.
J'ai uniquement usiné un épaulement d'une flasque au diamètre intérieur du disque soit 22mm.
La qualité de coupe était propre.....90 coupes de 80x6 et 2 disques utilisés.
Petit hic les disques sont à changer au environ de 150mm tout comme une cale de 80mm contre le guide ..

Ma modeste contribution.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
30 598
le débutant professionnel
L
lion10
Réponses
35
Affichages
35 639
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
15 460
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
K
Réponses
130
Affichages
17 188
Kityking
K
M
Réponses
0
Affichages
1 543
mathieu51
M
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
A
Réponses
10
Affichages
6 048
yvon29
yvon29
Haut