Scie pour coupe d'ardoise

  • Auteur de la discussion blas59
  • Date de début
B

blas59

Nouveau
Bonjour

Je vous écris car je rencontre quelques problèmes sur le travail de l’ardoise.
Je suis un particulier et je cherche à faire des découpes centrales et de forme arrondie dans de l’ardoise de toiture 6mm.
J’ai essayé la scie sauteuse avec lame spéciale céramique et je trouve que la découpe n’est pas assez précise et que la lame s’use trop vite même avec un filet d’eau.
J’ai lu que l’on pouvait faire cela plus précisément avec une scie à chantourner avec une lame fil en carbure de tungstène.
Seulement les scies à chantourner possèdent un moteur sous le plateau non étanche à l’eau.
Je pense que l’eau est indispensable pour le refroidissement de la lame.
Connaissez-vous s’il vous plait une machine à chantourner à eau ou une qui donnerait la possibilité de faire couler de l’eau sur la lame sans risquer de s’électrocuter?


Apres beaucoup d’essais et de recherches je sollicite un peu d’aide car je tourne en rond.

Merci d’avance

Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Scie vs ardoise

Je ne sais pas si tu en a beaucoup à faire et quelle précision demandée

Soit un marteau et une enclume de couvreur
Soit une pince
Soit disqueuse

marteau enclume couvreur.jpg


pince ardoise.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Scie vs ardoise

Bonjour,
Moi devant un tel problème, je le scinde en deux. Je cherche l'outil le plus adapté à la coupe de l'ardoise et ensuite je fais la machine pour l'utiliser en tenant compte de l'ambiance humide. Moi j'ai scié du granit aisément car un jour j'avais trouvé une lame diamant de 300 mm de diamètre en déstockage et j'ai ensuite fait la machine pour la faire tourner avec de l'eau bien sûr.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Scie vs ardoise

bonjour blas59 ,
il y a des lames bien pratiques pour ça : avec du carbure
lame fil qui s'adapte sur une monture de scie à métaux pour chantourner
lame plus large sur une scie pliante
et même des râpes pour fignoler
tout ceci se trouve dans les GSB

DSC05524.JPG
 
B

blas59

Nouveau
Re: Scie vs ardoise

Merci pour vos reponses

J'ai une scie a eau pour couper le carrelage, scie sauteuse avec lame tungstene et diamantée, pince coupe ardoise...
Seulement je veux faire des coupes de precision au centre des ardoises, des motifs des lettres decoupees etc...
L'outil le plus adapté est la scie a chantourner, seulement, j'ai bc d'ardoises a faire et donc je vais ruiner les lames (meme si tungsténe) tres rapidement si je ne refroidis pas a l'eau.
Malheureusement les moteurs de ces scies se trouvent sous le plateau de decoupe, ducoup impossible de de faire couler de l'eau sur la lame.
Je cherche une astuce ou une machine, soit etanche ou avec un moteur ne se trouvant pas dessous le plateau... :idea:
 
C

Cailloux

Ouvrier
Re: Scie vs ardoise

Bonjour,

L'ardoise n'est en principe pas dure, mais ce qui va bouffer ta lame, ce sont les particules de quartz dont elle est bourrée (certaines plus que d'autres). Pour faire des petites découpes, le fils enrobé de particules de carbure me paraît une bonne solution. Si tu peux le monter sur une scie électrique, je ne crois pas qu'il faille craindre une surchauffe. La puissance mise en jeux n'est en rien comparable à ce que tu développe avec une lame diamantée sur une vraie scie. Par contre, à mon avis, tu risque plus d'être embêté avec la poussière de sciage qui aura peut-être tendance à s'agglomérer autour de la lame. Tu peux déjà essayer avec un fil monté sur une scie à main. Ca te donnera une idée de la faisabilité de la chose.

Bonne soirée,

Michel
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: Scie vs ardoise

Bonsoir,

Une méthode qui pourrait marcher, c'est une lame au carbure de tungstène avec un système bielle-manivelle. C'est ce que certains (dont moi) utilisent pour découper des ellipses dans du verre.

Je ne sais pas ce que ça peut donner sur de l'ardoise, mais je pense que ça devrait le faire.

Tu peux trouver la présentation d'un tel système là : http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html#scie

Pas de risque d'électrocution, le moteur est au dessus, mais la manipulation de la machine est assez impressionnante... Sur du verre, avec une lame, on arrive à couper une ellipse d'environ 90x65mm avec une épaisseur de 18mm. Dans l'ardoise tu devrait pouvoir en couper pas mal avant de venir à bout d'une lame.

La machine se bricole facilement en une après-midi.
 
T

tranquille

Compagnon
Hors sujet
Le magnifique site de Mr BERTORELLO est une vraie mine d'information !!!!!!!
Fin du hors sujet
 
B

blas59

Nouveau
Bonjour

merci beaucoup pour cette astuce cela me semble assez adapté effectivement au travail de l'ardoise.
Je ne suis pas assez bricoleur pour fabriquer cette machine sans plan juste en la voyant.
Auriez vous des infos sur un site qui propose un plan détaillé?
Sinon j'ai trouvé une scie avec le moteur a l'arriere mais elle coute 900€.
Etant donné que j'ai encore plein de matériel a acheter dont une soudeuse par point d’établi je suis intéressé par cette scie artisanale.

merci d'avance
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

La réalisation reste à la porté de n'importe quel bricoleur. J'en ai réalisé une il y a quelques années et c'est assez simple.
A la base, tu bricole une scie à cadre : quelques bouts de CTP, deux vis pour faire les axes, un bout de ficelle pour tendre la lame...
Ensuite, tu monte cette scie sur une planche support (la planche verticale sur la photo du site de Serge Bertorello) avec des bêtes glissières de tiroir. Après tu installe une perceuse au dessus, et dans le mandrin tu mets un disque de bois avec une grosse vis au centre pour faire l'axe.
Il ne te reste plus qu'à faire une petite bielle avec un bout de contre-plaqué et deux vis.
Pour finir, tu ajoute une petite tablette pour poser ta pièce, tu fixe le tout sur un établi costaud et tu mets des contre-écrous partout (rien n'étant équilibré dans le système bielle-manivelle, ça a tendance à danser un peu!)

Ne te laisses pas impressionner par ce montage, c'est beaucoup plus simple à faire que de la découpe d'ardoise!
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
670
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 678
Jusinages
J
A
Réponses
16
Affichages
537
Arunda
A
chabercha
Réponses
272
Affichages
8 714
chabercha
chabercha
P
Réponses
0
Affichages
2 425
P
F
Réponses
1
Affichages
343
mvt
R
Réponses
0
Affichages
3 867
R
E
Réponses
13
Affichages
1 214
E
L
Réponses
39
Affichages
2 069
Precis84
P
L
Réponses
29
Affichages
2 782
le débutant professionnel
L
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 549
coredump
coredump
M
Réponses
8
Affichages
4 451
merou
M
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 902
Doctor_itchy
D
Haut