scie imet sirio 315

  • Auteur de la discussion laurent07400
  • Date de début
L

laurent07400

Nouveau
bonjour a tous je vien de recuperer une scie fraise imet sirio 315 (elle possede 2 vitesses) en 380 TRI et je veux la passer en 220V MONO je compte mettre un variateur de frequence mais comment la faire passer en 220 TRI en sachant que je veux me servire que de la grande vitesse merci d avance
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, attention ton moteur est bobiné uniquement en 380 v, pas de possibilité de couplage en 220v, il te faut 1 inverter mono 240 v /tri 400v , attention au prix, willy
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous êtes un temps soi peu adroit de vos mains vous pouvez recoupler vous-mêmes votre moteur en refaisant les connexions dont le schéma explicatif est ici (au cas N°1)
C'est un travail que j'ai fait faire une bonne dizaine de fois avec succès (sur ce forum et sur mail perso).
 
L

laurent07400

Nouveau
merci pour ces reponses si rapide je me sens pas de le recoupler moi meme je vais essayé de trouver quelqun qui pourait me faire sa merci pour le lien
 
H

Hervé67

Compagnon
Le plus facile c'est peut etre encore de changer le moteur :roll:
 
L

laurent07400

Nouveau
Labobine a dit:
Bonjour,
Si vous êtes un temps soi peu adroit de vos mains vous pouvez recoupler vous-mêmes votre moteur en refaisant les connexions dont le schéma explicatif est ici (au cas N°1)
C'est un travail que j'ai fait faire une bonne dizaine de fois avec succès (sur ce forum et sur mail perso).[/quo


re a tous donc j ai demonté et ouvert le moteur et enlevé la ficelle je vous envoie quelque photos, si vous pouvez me guider pour ne pas faire erreur je vous en serai reconaissant

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Hep, Hep, Hep, vous allez bien trop vite, il ne faut pas vous embarquer comme cela dans le vide, il y a d'abord des préliminaires à prendre en compte et notamment savoir quelles sont les entrées des vitesses sinon c'est "la jungle" et pour un moteur qui marchait vous risquez de n'avoir qu'un tas de ferraille, donc vous avez le schéma de couplage des vitesses ? (qui se trouve souvent derrière le couvercle du cache bornes ?) vous avez un contrôleur (multimètre) ? vous avez repéré les 6 fils qui étaient branchés à la plaque à bornes avant de tout débrancher ?.
 
L

laurent07400

Nouveau
bonjour,je leve le pied!
oui j ai repéré les 6 FILS de la plaque a bornes par contre je n est pas de shema du couplage sous le couvercle je vous joint quelqueS photos suplementaire .oui j ai un multimetre

photo du bouton de changement de vitesse

*old link*

*old link*
photo de la plaque a borne
*old link*

J'attend vos conseils merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
L'intérêt est d'abord de savoir qui de u1 v1 w1 et u2 v2 w2 est l'une ou l'autre vitesse.
On va donc repérer cela.
Vous allez mettre le commutateur en grande vitesse (attention pas sous secteur donc courant coupé) et avec votre contrôleur en position ohmmètre sur la gamme 200 ohms vous allez chercher la continuité (ou court circuit entre les 3 fils) entre soit les 3 fils rouges (u2 v2 w2) soit les 3 fils noirs(u1 v1 w1) et les trois fils trouvés en continuité (ou court-circuit) seront les fils petite vitesse.
 
L

laurent07400

Nouveau
Labobine a dit:
re,
L'intérêt est d'abord de savoir qui de u1 v1 w1 et u2 v2 w2 est l'une ou l'autre vitesse.
On va donc repérer cela.
Vous allez mettre le commutateur en grande vitesse (attention pas sous secteur donc courant coupé) et avec votre contrôleur en position ohmmètre sur la gamme 200 ohms vous allez chercher la continuité (ou court circuit entre les 3 fils) entre soit les 3 fils rouges (u2 v2 w2) soit les 3 fils noirs(u1 v1 w1) et les trois fils trouvés en continuité (ou court-circuit) seront les fils petite vitesse.
re,
(u2,v2,w2) fils rouge sont en continuité donc sont ma petite vitesse .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je ne suis qu'au clavier et je ne peux pas contrôler plus que ce vous pouvez avoir fait avec l'ohmmètre donc c'est sous votre responsabilité que l'on va travailler sur ces 3 fils venant de la plaque à bornes U2 V2 W2. Soi dit en passant la logique aurait voulu que ce soit les 3 noirs U1 V1 W1 comme quoi il faut contrôler avant.
Vous allez donc soulever les connexions de ces trois fils.Sur chaque fil est soudé 2 fils qui viennent des enroulements. Vous me faites ensuite une photo du chignon pour que je puisse contrôler le couplage triangle et donc contrôler si ce sont bien les 3 entrées des fils petite vitesse. Soulevez délicatement sans trop tirer pour ne pas casser un des fils au raz.
 
L

laurent07400

Nouveau
Labobine a dit:
re,
Moi je ne suis qu'au clavier et je ne peux pas contrôler plus que ce vous pouvez avoir fait avec l'ohmmètre donc c'est sous votre responsabilité que l'on va travailler sur ces 3 fils venant de la plaque à bornes U2 V2 W2. Soi dit en passant la logique aurait voulu que ce soit les 3 noirs U1 V1 W1 comme quoi il faut contrôler avant.
Vous allez donc soulever les connexions de ces trois fils.Sur chaque fil est soudé 2 fils qui viennent des enroulements. Vous me faites ensuite une photo du chignon pour que je puisse contrôler le couplage triangle et donc contrôler si ce sont bien les 3 entrées des fils petite vitesse. Soulevez délicatement sans trop tirer pour ne pas casser un des fils au raz.[/quot
j ai meme controler dans le bouton pour etre sur et les noir sont la grande vitesse demain apres le boulot je continue je vous post les photos pour continuer encore merci de prendre de votre temps
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il faut quand même que je vous félicite de vous lancer dans l'aventure, qui n'en est pas une grande du moment ou vous suivrez mes indications car vous m'avez l'air motivé et c'est le principal.
Ah autre chose : vous allez récupérer le moteur en grande vitesse puisque si vous mettez un variateur cela n'a plus de sens d'avoir 2 vitesses puisque vous l'o'btiendrez avec le variateur.
 
L

laurent07400

Nouveau
bonjour,
pas de probleme pour la grande vitesse de toute façon j'ai le variateur.
bon voila quelque photo si l angle de vu n est pas bon j' en reprend

*old link*

*old link*

*old link*
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Que fait ce fil noir avec ces fils verts ?
fils%2520verts%2520170712.jpeg

J'aimerais une photo ou on voie le tour du chignon en entier.
 
L

laurent07400

Nouveau
re

donc les deux fils vert passe a cote du bornier
*old link*

et vont jusqu a se composent

*old link*

photo du chignon

*old link*

*old link*
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bon, ce qui nous interresse ce sont les fils rouges puisque ce sont les fils petite vitesse.
Tou d'abord rectifiez le V2 du fil rouge du milieu qui est plutôt U2.
Donc vous allez enlever la gaine sur la connexion de chaque fil rouge et sectionnez les fils qui y sont soudés (ou brazés ) en les laissant le plus long possible et chaque fil vous le denuderez sur 1 cm pour pouvoir le souder (vous grattez l'émail avec un cuter).
Lorsque vous avez fini vous vous trouvez avec 6 fils déconnectés venant des enroulements.
Avec l'ohmmètre (toujours sur l'échelle 200 ohms) vous allez chercher la continuité entre le fil noir qui va à U1 et 2 des 6 fils dénudés et ces 2 fils en continuité vous allez les souder au fil rouge U2.(attention d'avoir changé l'appellation du fil rouge qui était marqué V2 au milieu alors que c'est U2)
Ensuite vous allez chercher la continuité entre le fil noir V1 et 2 des 4 fils restant, et ces 2 fils vous allez les souder au fil rouge V2.
Enfin vous controlez que les 2 fils restant sont en continuité avec W1 et vous allez les souder à W2.
Il ne vous rest eplus qu'à regainer ou isoler les connexions, refaire le frettage et tout est terminé.
Le moteur est transformé en grande vitesse en 220/380, pour le tri 220 il vous faudra coupler en triangle (3 barrettes verticales).
Je suis à votre disposition pour les choses que vous pourriez douter.
 
L

laurent07400

Nouveau
bonjour,
j' ai quelque questions a vous posez .
J ai separé les fils qui partent de la petite vitesse (fils rouge) donc jai les 6 FILS des bobines qui sont par paire de deux. jai commencé a tester la continuité . mais faut-il separer les paires? si oui donc la 2e continuité peut etre sur une autre paire

et encore une autre question au lieu de mettre un variateur puis-je mettre un condensateur?

merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez 6 fils en l'air et chaque paire de fil est en continuité avec un fil noir et donc chaque paire est à souder avec un fil de sortie rouge comme je vous ai indiqué le repère.
En fait il y avait un couplage en triangle et c'est pour faire un couplage parrallèle que l'on fait tout ce manège.
Si vous voulez vous pourrez essayer avec un condensateur mais c'est avec un variateur que vous aurez le meilleur résultat.
 
L

laurent07400

Nouveau
bonjour j ai encore une question sur la plaque signaletique du moteur il y a 2.2/2.9 un variateur de de 2.2 KL suffit ou comme j ai couplé sur la grande vitesse il faut un 2.9 merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si vous pensez ne pas dépasser les 2,2kw un variateur de puissance égale suffit sinon il vaut mieux tabler sur la puissance la plus haute soit 2,9kw
 
L

laurent07400

Nouveau
bonjour,

la bobine,
juste pour te dire que j ai tous remonter branché mon variateur (2.2 KW) et que tous fonctionne a merveille le moteur ne chauffe pas , tourne sans bruit impecable je te remercie pour ton aide et tes conseils et si tu passe en ardeche je te payerai un coup a boire avec grand plaisir merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Merci de la suite car parfois certains "oublient" et le contributeur reste sur sa faim.
En plus cela incitera d'autres à se lancer, comme quoi avec un peu de motivation on peut arriver à faire des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 591
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 070
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 236
FB29
L
Réponses
5
Affichages
2 072
champimatic
C
L
Réponses
5
Affichages
3 730
lexav32
L
H
Réponses
6
Affichages
5 852
Husaberg
H
Haut