scie fraise "propre"?

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
j'envisage d'acheter une scie fraise en 315.
je voudrais savoir si des possesseurs de scie dans ce genre arrive à l'utiliser dans un endroit propre.
il y a t il un moyen de canaliser le liquide de coupe et de ne pas avoir cette "bouillasse" derriere.
j'ai deja vu quelques deflecteurs bricolés sans vrai succés.
est il possible de couper à sec ou à la pissette
une micropulverisation fonctionnerait elle? es ce que quelqu'un l'a deja realisé
 
J

j.f.

Compagnon
joursin a dit:
... une micropulverisation fonctionnerait elle? es ce que quelqu'un l'a deja realisé...

Ce que je peux te dire, c'est qu'avec une scie à ruban et une micropulv, ça fait de la bouillasse. Pas beaucoup, mais ça en fait une petite couche.

Cet après midi, je m'en suis pris plein la poire en voulant l'évacuer avec de l'air comprimé !

Ca n'a aucune raison d'être différent avec une scie fraise. Sauf qu'il y en a assez peu, le plus gros étant chassé par l'air lors de la coupe.

En revanche, ça lubrifie très bien et ça nettoie très bien la lame.

Et après tout, une scie à ruban, ça n'est qu'une scie fraise de diamètre infini.
 
J

joursin

Apprenti
je pense à une serie de carter et un bac au sol pour recuperer le liquide.
j'ai des souvenirs en atelier de scie fraise qui arrosait tellement que l'on avait les pompes tapissées à chaques utilisations
je vais quand meme opté pour une scie fraise, pas ou peu de changement de lames, et je pense que c'est l'outil avec lequel les coupes sont le plus propre.
j'en ai trouvé une sans socle, ce qui me permettra de le refaire avec recuperateur.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Là où je bossais avant, on avait une fraise Scie EISELE, excellente machine.
La lubrification se faisait par "gros débit", mais c'était très bien canalisé car rien ne coulait à coté.
Je me souviens que la lame était entièrement cartérisé et descendait du carter pour la coupe.
Bonne journée.
Romain
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Au boulot, j'en a une de 300mm.
Je travaille à sec pour la plupart des matériaux.
Une petite lub au pinceau ou au pulvérisateur pour l'alu pour éviter le collage. Je n'arrose que pour l'inox.
La vitesse de coupe est de 10m/min ce qui me permet de ne pas chauffer et ne pas en mettre partout.
Cordialement
MD
 
J

joursin

Apprenti
voila une info qui m'interesse.
j'ai posé plusieurs fois la question dans des ateliers que je connais et l'on m'a dit qu'une fraise ne durerai pas deux coupes pour de l'acier.
je vais couper principalement du tube acier construction de 20 à 60 et du plat . quelques fois j'ai des sequences de coupes pour mon tour mais c'est occasionnel.
pourrais tu detailler un peu cet info
je vais la chercher cette apres midi
 
C

Charly 57

Compagnon
DUPONT Mickael a dit:
Bonjour,
Au boulot, j'en a une de 300mm.
Je travaille à sec pour la plupart des matériaux.
Une petite lub au pinceau ou au pulvérisateur pour l'alu pour éviter le collage. Je n'arrose que pour l'inox.
La vitesse de coupe est de 10m/min ce qui me permet de ne pas chauffer et ne pas en mettre partout.
Cordialement
MD

Bonjour

Tu confirmes la vitesse de coupe car avec 300 mm de diamètre, ça fait environ 10 tr/mn, il faut une sacré réduction ?????

Merci
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Exact,
6 secondes par tour environ, soit 10 tr/min.
Dans les aciers de constructions, c'est ma vitesse de coupe économique!!!
Si j'ai le temps, je fais une tit vidéo cette semaine.
Pour les aciers de constructions, ca coupe bien droit, et la lame tient environ 50H de coupe en continue avant un affutage.
 
G

gaston48

Compagnon
Quand je veux faire des coupes très précises en tube de serrurerie, je monte
une fraise scie de 350 sur ma fraiseuse Dufour et tourne à la vitesse mini
de 24 tr/mn. Soit 26 m/mn de Vc
Lubrification à l’huile entière au pinceau, pas de projection et coupe impeccable
sans vibration.
Par précaution, l’entraînement n’est pas claveté et je tourne à l’envers (c’est
une possibilité de la Dufour) comme ça en cas de forçage, l’écrou de flasque
se déserre...
 
J

joursin

Apprenti
quelques photos de la fraise scie que suis allé chercher hier.
une mec 315 de 97 . mise en service en 2002. 400 euros
le reservoir est incorporé à la scie . il est dans l'arriere du bac
scie en 315 mm avec 2 vitesses 22/44 avec 3 lames dont 2 avec deux dents peté.... .
elle etait hyper crade. cela donne ca après un bon nettoyage. elle fonctionne. pas de bruit de pigonnerie.
le fil de la pompe est coupé. rien de grave.
le carter est un peu pete sur l'avant

la table sur lequel on pose les tubes s'avance d'avant en arriere selon la largeur du tube mais je n'arrive pas à la bouger. pas de vis de blocage. es ce que le levier de blocage est trop serré. cette partie est elle solidaire de la vis de blocage

P1020752.JPG


P1020751.JPG


P1020750.JPG
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Correction, 15tr/min pour ma scie fraise
Vidéo à l'appui.
Un bon moyen pour s'endormir.
 
J

joursin

Apprenti
j'ai passé un petit coup de surfacage sur les mors de la fraiseuse et est ajouté un plat inox surfacé sur les mors arriere .
le moteur est ouvert et il est en train de se faire operer pour une transformation en 220 tri
vu que ma scie va fonctionner via un variateur de frequence, je peux programmer trois vitesses de coupe.
je pense choisir 20/40/80 tr/min. bon ou mauvais choix
pour les lames, quelles sont les dentures adapté pour
1/ coupe de tube carré rectangle ou rond ep 1,5 à 3
2/ plat ep 4 à 10
3/ plein jusqu'a 100 mm
on me conseille de prendre une lame plus petite ( 275) pour le plein Quelqu'un peut confirmer
on m'a parlé de denture acme et heller , quelle est la difference .merci
 
G

gaston48

Compagnon
La denture Heller est idéale dans tous les cas, mais pour les petits pas de
denture, l’affûtage est trop laborieux, on se contente dans ce cas d’une denture
Acme (chanfrein alternée).
Le problème vient de la nature sensitive de l’avance de coupe.
Pour les machines équipées d’avance automatique, on choisi une grosse
denture Heller même pour la coupe de profilés minces mais surtout pour de la
pleine matière. En effet quand une dent est prisonnière en pleine matière, le pas
de denture doit être suffisamment large pour stocker le copeau qui va se former
avant que la dent sorte.
En revanche avec une avance sensitive et une grosse denture, il y a risque
d’engager dans du profilé mince. On choisi donc une fine denture... Acme... qui va
bourrer dans la pleine matière.
 
J

joursin

Apprenti
la scie est en etat de marche. seul l'electrovanne /pompe est hs . elle est en 24 v . avez vous une idée du debit qu'il faut pour une pompe d'arrosage?
ou est ce que ca se trouve ?
 
J

joursin

Apprenti
la scie est en etat de marche. seul l'electrovanne /pompe est hs . elle est en 24 v . avez vous une idée du debit qu'il faut pour une pompe d'arrosage?
ou est ce que ca se trouve ?
 
J

joursin

Apprenti
la scie est en etat de marche. seul l'electrovanne /pompe est hs . elle est en 24 v . avez vous une idée du debit qu'il faut pour une pompe d'arrosage?
ou est ce que ca se trouve ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
A défaut de la vraie pompe, une pompe de lave glace de voiture conviendrais peut être , son débit irait bien , et puis c'est simple, et petit , cepandant :

il faudra prévoire une filtration efficace (sinon ça va la colmater tres vite !)
il faudra prévoir un petit montage électronique (pont de diodes, condensateurs, résistance, régulateur de tension 12V) pour obtenir le 12V courant continu nécessaire a partir du 24v de la scie...

sloup
 
J

joursin

Apprenti
quelle est la difference entre une pompe et une electrovanne
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une pompe est un appareil, mu par un moteur (électrique ou thermique) ou par la force humaine (pompe a bras, a manivelle ) qui comme son nom l'indique sert a pomper, a aspirer un liquide pour l'envoyer a un certain débit dans une canalisation, un récipient ...

La plupart des pompes ne doivent pas tourner à sec , la présence du fluide a pomper servant a les lubrifier (il faut s'assurer de ce point le cas échéant) la pompe doit bien entendu être adapté au liquide a pomper, et être capable de fournir le débit souhaité ou la pression voulue ...


Une électrovanne est un dispositif a clapet , ou a tiroir, interrompant ou non le débit d'un liquide, jouant le rôle d'un robinet mais mu électriquement par une ou deux bobines reliés a un circuit électrique , cette ou ces bobine(s) attirent un noyau magnétique qui ouvre ou ferme le clapet , ou le tiroir ... ce qui permet de commander a distance et au besoin d'en automatiser l'ouverture et la fermeture ...
(Lorsqu'il y a deux bobines , l'une qui ferme, l'autre qui ouvre, on parle plutot d'un distributeur bistable )

il existe pleins de type d'électrovannes pour pleins d'applications , et pleins de fluides différents (électrovanne d'arrosage automatique de jardin pour l'eau courante, électrovannes pour le lait pour distributeurs de boissons ou pour exploitation laitières, électrovanne de lubrifiants pour machines outils, électrovannes hydrauliques pour commander des vérins hydrauliques, électrovanne de fioul pour brûleur de chaudière, électrovanne de gaz pour installations de soudure ou pour chauffage au gaz ...) et il faut bien choisir l'électrovanne adéquate pour un type de liquide donné , eau, lait, huile, fioul ...(certains liquides risque d'attaquer les joints d'une électrovanne non prévu pour) et pour un débit donné (plus le débit nécessaire sera grand plus il faudra une grosse électrovanne ...) et choisir la tension de la bobine en fonction de la tension du courant dont on dispose pour l'alimenter ...

parfois les deux sont combiné en un seul appareil, avec une électrovanne montée sur le corps de pompe ... ou parfois , avec une pompe a clapet antiretour et en agissant sur l'alimentation de son moteur , la pompe sert a la fois a fournir un débit de fluide et a commander son interruption et sa reprise "proprement" ( si la pompe n'est pas trop éloigné du point d'utilisation et si elle a un clapet évitant qu'elle ne se désamorce, c'est une solution simple et viable )

sloup
 
J

joursin

Apprenti
merci pour ces explications.
je comprend beaucoup mieux .
j'ai fait des coupes toutes la journée à 20 tr/ min à l'emulsion dans une pissette pour de la coupe de tube epaisseur 1 à 3.
c'est un vrai bohneur comparé à la tronconneuse que j'avais et qui mettait de la poussiere crade partout.
les coupes sont hyper propre. les angles sont tres precis.

j'opererai bien la pompe pour voir pourquoi elle ne marche pas ( j'ai pas grand chose à perdre) mais elle est dans une boite etanche en plastique soudé/collé le fil electrique sort, un trou pour l'aspiration du liquide et un pour le rejet.
à l'interieur, il y a quoi ,un petit moteur avec une helice qui provoque l'aspiration

un lave vitre de camion est je crois en 24 v ?
cela permettrai un remplacement direct . le circuit electrique est avec un transfo en 24 v. cela serait plus simple car en electronique, je ne suis pas tres fort
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

joursin a dit:
un lave vitre de camion est je crois en 24 v ?
cela permettrai un remplacement direct . le circuit electrique est avec un transfo en 24 v. cela serait plus simple car en electronique, je ne suis pas tres fort

Un lave vitre auto/camion fonctionne en courant continu et le 24 V de ta scie est sans doute du courant alternatif.
A vérifier.
 
J

j.f.

Compagnon
salut,

pour un plus gros débit, il y a les lave phares. je ne suis pas sûr si sur camion, ça envoie bueacoup plus, mais sur 4x4, ça gicle sévère par rapport au lave vitres.

Il suffit d'un transfo et d'un redresseur. Consommation quelques ampères.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, une pompe de lave glace de bahut est en 24 V et conviendrais ... moyennant l'ajout d'un pont de diodes , car c'est un moteur a courant continu a aimant permanent (qui ne fonctionne pas sur de l'alternatif) et le transfo de votre scie donne de l'alternatif ...

Pour le pont de diodes, rassurez vous, c'est tres simple :
procurez vous un pont de diodes "en ligne" de 2 à 4 ampères (car c'est le plus simple à brancher) et , si vous n'avez pas de fer a souder et pas de compétences particulière en montage électroniques, procurez vous une barette de connexion dite "domino" a 4 plots (en fait 2 fois 4 plots)
vous pouvez soit acheter le pont de diodes soit le récupérer dans une alimentation de vieux PC (il suffit de démiauler l'alim d'un PC obsolète récupéré a la feraille ou dans les poubelles, elles contiennent toutes un pont de diodes sensiblement identique ...quand a la barette , vous devez surement avoir ça qui traine dans un tiroir d'établi, une caisse à outils, ou une boite sinon il y en a dans n'importe quelle G S B !)

si vous n'avez pas de fer à souder ou pas les compétences , branchez les 4 pattes du pont de diodes d'un coté de la barette de "domino" puis branchez de l'autre coté de la barette et comme suit :

-> le + du pont au pole positif de la pompe (celui qui allais a la batterie via la commande)
-> le - du pont au pole négatif de la pompe ( celui qui allais a la masse )
-> les deux ~et ~ du pont , pouvant aussi être repréré d'un seul grand ~ en regard des deux pattes restantes du pont (les 2 restants ) au secondaire 24V du transfo de la machine (la ou étais branché le 24V alternatif de la pompe d'origine ...)

les deux fils du transfo n'ont pas de sens , les deux fls du moteur ont un sens , si on les inverse , soit ça ne marche pas , soit ça refoulera au lieu d'aspirer !

Le pont de diodes "en ligne" a l'aspect ci dessous , et les pattes sont repérés sur le corps

sloup

pont_diodes_4A.jpg
pont de diodes en ligne 4A
 
J

j.f.

Compagnon
très pratiques, il y a aussi les ponts carrés en alu. Branchement par cosses faston, fixation sur refroidisseur ou chassis par vis M4, et on peut repasser dedans un coup de foret de 5 si on veut, ou aussi les tarauder M5.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
j'emploie ma scie fraise thomas diam 315,dans 80% des cas coupes à sec pour le reste soit un coup de spray d'huile de coupe et rarement avec l'arrosage qui ne produit pas trop de projetions du liquide,la lame ne semble pas se détériorer outre mesure,c'est pourtant une lame bon marché que j'ai acheté neuve 80 euros.
A+
 
J

joursin

Apprenti
c'est ingenieux mais cela ne convient pas pour ce que je veux faire.
en fait je souhaiterai avoir deux systemes.
le premier une pompe qui se declenche avec le moteur avec un interupteur pour pouvoir la couper et un systeme manuel dans le meme reservoir pour les coupes ou je veux mettre un peu de liquide.
j'ai trouvé ca , cela correspondrait mieux en parallele avec le systeme d'origine.
vous pensez que ca peut marcher , c'est manuel

Capture d’écran 2010-05-30 à 07.20.37.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je connais , les gros pont de diodes en alu avec 4 cosses faston noyé dans de la résine, ces ponts sont toutefois plus cher, plus encombrants, et d'un luxe superfétatoire pour alimenter un moteur qui prend en général entre 0,5 et 3 ampères ...
(ces gros ponts sont tres bien, mais redressent 10 à 35A soit 10 fois ce qu'on demande , et si certe qui peut le plus peut le moins je préfère les réserver à d'autres usages : alim d'amplis de sono (de plusieurs centaines de watts ) alim puissance de moteur CC ou pas à pas (que la finalité soit l'entrainement d'un chariot de machine ou la rotation d'un mouton !) ou chargeur de batterie de voiture ...)

Apres , tant qu'on y est, on peut mettre un pont de diodes de poste MIG semi-auto (ça ne risquera pas de griller, ces ponts redressent 250 à 500A) !

Sinon, bien vu, la bidouille avec une pompe de MLV , un jerrycan de berthoud , et un bati de tondeuse ...mais faut avouer que c'est encombrant et pour le moins insthétique ...

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Slouptoouut à écrit

Sinon, bien vu, la bidouille avec une pompe de MLV , un jerrycan de berthoud , et un bati de tondeuse ...mais faut avouer que c'est encombrant et pour le moins insthétique ...

j' ai fait à l'arrache car je n'avais pas de lubrification et il me faut couper 1180 de plaque en 40 d'épais à la fraiseuse sauf si je peux passer par la SERM pour faire mes faux-plateaux.
j'ai de la place, je peux déplacer et rendre invisible l'ensemble, il me suffit de rallonger les deux flexibles, mettre un clapet anti-retour sur le flexible de sortie pour le redémarrage instantané du liquide, faire une commande électrique déportée et tout baigne.
A+ bernard
 
J

j.f.

Compagnon
Et en plus tu peux arroser la pelouse avec.

Tiens, en voilà, un concept intéressant, d'ailleurs, en ces temps d'économies. Le combiné tondeuse arroseuse doseuse.

Ta fortune st faite.
 

Sujets similaires

pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 312
Bart14
B
sd.racing
Réponses
5
Affichages
1 724
sd.racing
sd.racing
didier81100
Réponses
12
Affichages
1 640
didier81100
didier81100
JohnBeer
Réponses
14
Affichages
3 212
Le débutant
Le débutant
M
Réponses
4
Affichages
3 571
makno14
M
L
Réponses
28
Affichages
6 211
MiteVert
M
cantause
Réponses
7
Affichages
5 543
AlliPapa
AlliPapa
wika58
Réponses
91
Affichages
52 679
wika58
wika58
Haut