scie circulaire sur cnc

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps, et vous avez certainement un avis dessus. Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà réalisé une cnc avec une scie circulaire ? Avez vous une idée du soft qu'on pourrait utiliser pour gérer ça?
Je me suis fais une petite fraiseuse cnc et aimerai pouvoir couper avec une petite lame (env. diam. 100-125 mm) pour gagner en vitesse et propreté par rapport à la fraiseuse..
Peut etre meme serait il possible de cumuler les deux outils


Merci par avance pour tout avis ou expérience...
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je suis sur la même problématique, mais, pour garder un ensemble assez compact, j'envisage plutôt des lames de 50 à 60mm de diamètre. Je veux pouvoir monter des lames PROXXON en carbure massif (Alésage Ø10mm), des lames PROXXON à pastille carbure, et aussi des fraises à rainurer de fraiseuse à bois (Ø8mm). Il serait bon de pouvoir monter aussi des fraises-scies en HSS, qui ont souvent un alésage de 13mm.

Dans tous les cas, la tête sciante doit être orientable, selon un axe situé dans le plan de symétrie de la scie, donc réglable, et il faut un logiciel pour piloter l'axe correspondant. A ma connaissance, il n'y a que LinuxCNC, et son dérivé MachineKit, qui permette ça, parce que les informations sur la trajectoire sont accessibles, et que l'on peut en dériver l'orientation requise pour la lame. Mais il faut bien sûr écrire l'adaptation logicielle, en traitant au passage la levée de tête nécessaire lors des changements de direction, avec anticipation.

C'est un projet très intéressant, mais il faut être très à l'aise avec LinuxCNC/MachineKit, et être prêt à y passer beaucoup de temps, sans beaucoup d'aide à attendre du net, parce que personne encore n'a fait ça en amateur. Cependant, quelqu'un a réalisé avec MachineKit une adaptation qui permet d'insérer un fil conducteur fin au cours du dépôt de plastique par une imprimante 3D, ce qui suppose l'orientation de la bobine du fil dans le sens de la trajectoire. Une partie du problème a donc été abordée, avec succès.

A moins que, ici, ça n'inspire les gourous de LinuxCNC?...

Je suggère de modifier le titre en "Scie circulaire montée sur CNC", qui attirera plus de commentaires : moi, qui suis pourtant intéressé, j'ai failli passer à côté !
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Pour le pilotage de la machine Mach3 doit en être aussi capable.
Il faut aussi que ton soft qui réalise ton Gcod gère l'orientation de la tête (je sais que sous Artcam il y a une fonction pour cela, reste juste a la trouver mais bien d'autre logiciel doivent y avoir).

Lame 125mm nickel, j'en ai déjà fait faire du sur mesure avec alésage de 30 et ça reste très abordable pour une bonne duré de vie.
Une machine de ce type prend de l'intéré quand elle commence à avoir une bonne surface de travail (comme par exemple pour voire passer des plateau entier de CTP de 250*120 ou 310*153cm).

As tu déjà une idée pour réaliser la tête ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A mon avis cela se limiterait à des trajectoires paraxiales, donc un fichier gcode peu volumineux
par rapport à du contournage. On peut donc envisager d'éditer le fichier gcode et d'intercaler
les 3 lignes de code pour lever, orienter et plonger.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@gaston48
En effet, on peut certainement faire des découpes polygonales sans adaptation du logiciel, en travaillant seulement le fichier GCode. Pourquoi se compliquer la vie ? Si c'est pour découper des grands panneaux de CP, c'est certainement la voie à suivre.

Pour ce qui me concerne, j'avais aussi en tête des saignées courbes à grand rayon dans du Hylite ou du Dibond, pour faire des mises en formes développables par pliage courbe. En effet, si la profondeur de gravure est faible, et le rayon de la trajectoire grand, on peut usiner des saignées courbes à la scie circulaire. J'ai découvert que, dans ce contexte, les gravures par sciage partiel, en utilisant comme butée de profondeur un disque sur roulement, parallèle à la scie, sont bien plus propres et plus répétitives, en profondeur, que par fraisage CNC classique, même au-dessus d'une table aspirante. C'est aussi incomparablement plus rapide, sans parler du fait que le Hylite bouffe les fraises cylindriques classiques à une vitesse déconcertante...
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
merci pour vos participations. J'en ai profité pour changer le titre..

Je pensais effectivement à un disque de petit diamètre 100-120mm voir même moins sur ma cnc actuelle qui à une surface de travail de 40*70cm..
pour l'instant j'utilise linuxcnc et cambam, mais je n'ai rien contre le fait d'utiliser autre chose qui gère la rotation.. en fonction de la direction du parcours..
Je veux bien taper des lignes de code, mais il faut que ce soit simple parce que je connais presque pas..

Sinon pour ce qui est de la tête, par défaut je pense que le plus simple serait d’inter-changer la fraiseuse et la scie en fonction de l'opération d'usinage.
Je dois quand même avouer que ce serait plus pratique d'avoir les deux outils fonctionnels et en place, pilotés chacun leur tour automatiquement, mais je ne saurais pas faire sans aide extérieur.. cambam et linuxcnc gèrent plusieurs outils de découpe?

La conception en elle même? je ne suis pas encore décidé, j'hésite entre les mini outils de la taille d'une meuleuse ou alors réaliser la chose..
A vrai dire j'essaie de trouver des infos et vos avis éclairés avant de me lancer dans un truc foireux..

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Si vous me permettez d'intervenir dans votre échange, je vais vous dire de bien réfléchir à ce que vous voulez faire comme usinages. En effet s'il s'agit de rainurage, certes la scie circulaire est redoutable en efficacité mais elle laisse au début et à la fin de la rainure une partie en arrondi. Si c'est pour découper des panneaux, une scie doit de préférence travailler sur un arc de cercle le plus petit possible c'est à dire que le sciage ce n'est pas une rainure qui débouche d'un mm ou deux. Cela oblige à avoir le panneau dégagé du support sur lequel il repose. Voyez comment sont faites les scies à panneaux dans les GSB. Si le panneau repose sur une plaque martyre ou sur un faisceau de barres un peu comme pour les découpeurs plasma, la scie va travailler moins bien et le support va vite être inutilisable.
J'avais proposé à el patenteu d'utiliser une scie circulaire pour son travail mais il est clair que devant les grosses difficultés que cela pose, le "jeu ne vaut pas la chandelle". Il y a sur ce forum des vidéos de sa cnc.
Stan
sciage.png
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
(Expérience d'un gros centre d'usinage bois que je viens de démonter)

Sur les gros centres, il y a une broche pour l'usinage (SA30 généralement, mais cela doit être en train de grossir vers le 40), et un bloc de sciage capable de s'orienter selon les deux axes principaux X et Y. J'ai vu des vidéos qui coupent selon n'importe quel axe, il faut "juste" asservir l'angle de la scie et envoyer du G1 bien orienté :)
Ces gros centres comportent aussi bien souvent un bloc de perçage composé de nombreux porte outils...
 
D

Dardar88

Compagnon
certains d'entre vous ont déjà réalisé une cnc avec une scie circulaire

Oui, pour du sciage ultra leger ,voir la profondeur de coupe sur l'image.
Cette scie n'est pas motorisée en axe C.
Je la fait fonctionner en 110v par transfo ,pour eviter de bruler la lame et le bois.
En regle generale je m'eloigne du site pendant le fonctionnement ,je suis persuadé
que c'est l'un des outils les plus dangereux ,il m'est arrivé de ""programmer"" un retour
en Z en synchro avec un Y ,c'est a dire perpendiculairement au sens de rotation
de la lame ,vu l'epaisseur de coupe ,l'incidence n'etait pas trop dommageable ,mais je
n'imagine meme pas ce qui aurait pu ce passer dans un autre cas de figure
ScieBsh.jpg




certes la scie circulaire est redoutable en efficacité mais elle laisse au début et à la fin de la rainure une partie en arrondi

Et si comme dans mon cas ,c'est du materiel leger ,meme avec des flasques consequentes , un
jeu tres limité de l'axe (20h de fonctionnement/ 10ans) ,un equerage soigneux , l'entrée et la sortie de lame produit un autre arrondi en lateral.
Merci pour tes bons conseils !

Sur les gros centres

il y a ce genre de truc :) celui ci est "petit" ,demonté pour la comprehension.
SciePrsk.jpg


De mon experience ,je pense qu'il faut faire un type de batit de scie serieux comme l'image ci dessus ,
compact et securisé avec une bonne aspiration des sciures tres fines ,ce que je n'ai jamais eu le temps
de faire ,quand a la programation avec axe C ,il faut etre vigilant et toujours faire une verification
de parcours en l'air et etre sûr de sa cn !! car un moteur mal filtré peut offrir quelques surprises.

t.
 
S

speedfender

Compagnon
certes la scie circulaire est redoutable en efficacité mais elle laisse au début et à la fin de la rainure une partie en arrondi
Je compte effectivement m'en servir pour rainurer et couper du mdf et contre plaqué principalement de 3mm. Il n'existe pas des logiciels qui prennent en compte cet "ofset" / débordement ?

SPEEDJF37, est-ce que tu as mené à bien ce projet et as tu des photos du montage et résultat de découpe? la précision du retour est-elle suffisante? A vrai dire ça m'a effleuré l'esprit d'utiliser une meuleuse, donc ton retour serait formidable.

Dardar88, estce que la meuleuse alimentée en 110 V reste bruyante en fonctionnellement? C'est sur que le dernier montage semble parfait, mais je n'ai pas de machines outils donc ce n'ai pas à ma portée..
Je vais certainement m'orienter sur une base de meuleuse, soit comme toi, soit en gardant la tete et en la montant dans la fraiseuse kress.
Tu pense vraiment que ce type de montage est si dangereux?

merci à vous
 
S

speedjf37

Compagnon
J

SPEEDJF37, est-ce que tu as mené à bien ce projet et as tu des photos du montage et résultat de découpe? la précision du retour est-elle suffisante? A vrai dire ça m'a effleuré l'esprit d'utiliser une meuleuse, donc ton retour serait formidable.

merci à vous
Hélas non la meuleuse que j'ai démonté est trop volumineuse pour les fraises scie de 60mm.
La réduction est de 1/3 (plus de couple moins de vitesse)

J'ai trouvé sur le net une meuleuse plus petite mais je suis pas certain que cela passe pour les 60mm:
https://www.amazon.fr/100014-Hobby-Art-meuleuse-électrique/dp/B00KDEVQQ0

Je vais suivre ce projet

Cordialement JF
 
S

speedfender

Compagnon
ha c'est dommage.. Ca ne t'intéressait pas d'utiliser des lames de 75 ou 100 mm ?
Effectivement, ça pourrait peut-être le faire avec une mini meuleuse, sinon je pensais à utiliser un moteur d'électroportatif du type de ceux que l'on trouve dans les visseuses. Ca développe environ 300 W avec un encombrement réduit, mais ça nécessite un transformateur..
Je me suis décidé, je préférerai avoir les deux têtes (fraiseuse et scie) fonctionnelles et pilotées en cours d'usinage. Est-ce que c'est faisable avec des logiciels pour amateurs et linuxcnc (chaque outil à sa prise d'origine, etc..)
Bonne journée
 
D

Dardar88

Compagnon
Dardar88, estce que la meuleuse alimentée en 110 V reste bruyante en fonctionnellement?

oui , il vaut mieux mettre un casque anti bruit !ça tient du moulin a café melangé a une defonceuse.

l'ideal serait de faire un montage moteur / arbre vraiment custom ,pourquoi pas un moteur en ligne
avec une reduction a courroie ,une kress ,c'est un peu surdimensionné ,enfin...tout depend des besoins.
t.
 
D

Dardar88

Compagnon
Tu pense vraiment que ce type de montage est si dangereux?

Absolument , il faudrait un carter de protection en conséquence et eviter de travailler un jour ou un lendemain de cuite.
De toute maniere tu t'en apercevras quand tu vas l'utiliser.

Dans un autre ideal ,ce serait de travailler sous controle video a distance derriere une protection
avec le doigt ou le genou pret a presser le champignon rouge ,certain penseront peut etre que
je suis parano mais Murphy est parmi nous.

je travaille par obligation avec une scie sans voie de 5 a 7/10 ,ça ne facilite pas la coupe ,seul recours ,la paraffine de temps en temps , pour toi ça devrait aller mieux avec des scies stelitées si c'est possible.

Ce genre de modele me semble etre un bon candidat:
https://www.surplex.com/fr/m/7/gravograph-scie-a-panneaux-86962.html

gougle: Gravograph Varga..un peu $$ :(

t
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Je parlai de ma kress parceque ca permettrait de remplacer la fraise par un retour d'angle supportant la lame, mais je partirai surement sur un bloc séparé avec un petit moteur (pour le bruit). Vous connaissez des endroits où on peut trouver un arbre alésé pour une lame ?
Sinon, oui, c'est vrai que les doigts ne repoussent pas.. mieux vaut être prudent.. je serai content quand j'en serai au carter.. :D

Comment sont gérés les différents outils d'usinages présents sur les photos et avec quel logiciels?

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Perso je commencerais par chercher et utiliser les bons logiciels pour faire ces usinages , bien avant de m'occuper de la tête de sciage car il ne servira à rien d'avoir une tête d'usinage bien faite si on n'a pas le bon logiciel. Il faut bien voir les contraintes qu'impose ce type d'usinage. Pour bien faire il faut que la scie ne travaille jamais en avalant donc il faut envisager des retours en arrière entre les passes. Ensuite il faut orienter la scie dans le sens du déplacement mais attention si la scie n'est pas pile poil sous l'axe de rotation vertical il faut que le logiciel en tienne compte. Pas gagné.
Ne pas se faire un monde de soucis si la lame n'est pas très bien protégée par un carter. Il s'agit d'une machine automatique sur laquelle on ne met pas les doigts durant l'usinage. Je dis ça car le carter risque d'être l'objet d'un sacré casse tête pour le concepteur.
Stan
 
D

Dardar88

Compagnon
remplacer la fraise par un retour d'angle
ça risque de poser un probleme au niveau d'une rotation axe C ,faisable mais compliqué.

un arbre alésé pour une lame ?

Euh.... non c'est la lame qui doit etre alésée si besoin, sur la Perske ,il y a en plus deux ergots
supplémentaires de blocage de lame

Peut etre qu'il serait possible de trouver un axe compatible sur une perceuse de recupe.

t
 
D

Dardar88

Compagnon
Perso je commencerais par

Je pense que en ce qui concerne un tel projet ,la partie soft et le probleme de la securité sont
intimement liés , il y a dans le forum un topic specialisé a ce sujet ,mais un petit rappel me semble
utile AVANT de commencer.

Pour moi le carter est evidement ,ça permet de poser les conditions de base a la realisation du
materiel et je ne suis intervenu que sur les constatations que j'ai pu faire a l'usage ,et cet usage
est limité a des coupes droites en aller -retour (ce que permettent les cn dans certaines conditions
precises,avalant et opposition) ,prevoir de pratiquer des trajectoires de sciage en interpolation
ne peut que confirmer la prudence ,il ne s'agit plus de realiser un bonhomme de neige a la pate Flimo

C'est tout le probleme du DIY , ou des"bricoleurs" du dimanche ,les services d'urgence en sont saturés,
dites moi si je me trompe.
Je pense aussi que le vrai boulot peut commencer ou etre etudier en parallèle car il n'y a pas ni
d'avant ni d'apres a partir du moment ou l'on tiens compte de tous les parametres ,tout est lié.

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
Comment sont gérés les différents outils d'usinages présents sur les photos et avec quel logiciels?

Il va falloir que j'aille plus avant dans les propositions logicieles evoquées precedement.

Comme ça ,a tout hasard...
j'ai pas l'impression qu'une adaptation soft de cutter (decoupe tangeantielle) soit parfaitement
applicable en raison de l'axe de rotation de l'outil , (toujours a tout hasard) je considererai
l'outil comme ayant un profil asymetrique fixe comme peut l'etre un poinçon de machine
a emboutir SAUF qu'il se deplace comme un outil d'electro-erosion en train de faire un trou oblong.

Ce serait faire de l'origami avec une electrode dont les dimensions seraient parametrées
en temps qu'outil de charmille....

A tout hasard

Peut etre aussi aller voir du coté de Sheetcam , son auteur realise des post pro sur mesure
a des prix super abordables ,voir gratuitement.

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
Rebelote pour speedfender

Comment sont gérés les différents outils d'usinages présents sur les photos et avec quel logiciels?

je crois que j'etais un peu a coté de la question et que tu ne parlais pas des photos que j'avais
posté :oops:

-dans le premier cas ,la petite scie ,je ne fais que du sciage soit sur X ou sur Y , pas de gestion
angulaire, ce qui est BEAUCOUP plus simple!! ,c'est la ou on a deja une petite idée des complications
d'utilisation en tangentiel.

-pour ce qui concerne la deuxieme photo , la scie motorisée par une spindle Perske ,il n'a jamais ete question que je la monte sur ma CN !! , elle a ete extraite d'un banc de percage/decoupe venant
d'une machine de cuisiniste pesant une vingtaine de tonne comme la decrite Vax ,un melange de pneumatique pour les forets multiples ,de broches de defonçage et de decoupe ,de la cn sur mesure.

sinon pour moi c'est Mach3 pour les deplacements et une programmation simpliste du
fichier Gcode a la main.
Si les decoupes ne sont pas trop compliquées ,traits parallèles ou en etoile ,etc ,tu pourrais utiliser
Draftsight en DAO en prevoyant tes données outil (largeur/longueur lame ,depart arrivée) utiliser les commandes reseau , (en polaire pour les etoiles) si repetition de traits alignés.
Pour la finition de decoupe d'angle interieurs ,bah...ça devient plus manuel :) a moins de procéder comme le suggérait stanloc ,en utilisant une profondeur de lame maximum ,les partie deviennent
tombantes , risqué.
Pour la transformation des fichiers DXF en GCode ,il commence a y avoir un paquet de soft tres
abordables , vraiment pas besoin d'une usine a gaz.
t
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 653
wika58
wika58
tatave
Réponses
7
Affichages
9 231
tatave
tatave
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 294
durasup
D
Haut