Scie circulaire Kity

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de récupérer cette scie circulaire kity montée sur une petite table à roulette sans moteur.
La lame mesure 200 mm de diamètre.

Quelle doit être la vitesse de rotation?

Quelle puissance de moteur idéale?

Merci pour vos conseils.

Baz

scie bois 003.jpg


scie bois 002.jpg


scie bois 001.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Ta lame doit tourner à 3000Trs
A l'origine tu as un moteur de 1500W.

Après il faudrait savoir si tu as encore les poulies d'entrainement (démultiplication).

Si tu fais de la "grosse" coupe, un moteur de 2200W sera plus confortable.

Reste aussi à savoir si tu veux mettre un moteur Mono ou Tri.

JP
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Hello, normalement cette machine possède une grille de protection très utile pour la lame sous la table, j'en ai vu une qui trainait ou chez moi ou chez un de mes fils, si je la retrouve je vous l'envoie, ça peut sauver quelques doigts.
Cordialement.
Martin
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
J'avais le modele plus recent, la 617, elle etait equipée d'un moteur 1,1 kw , 3000 t/m avec une poulie double 45 mm et 85 mm.
Cordialement

Gatebois
 
C

cosinus007

Ouvrier
Fais gaffe, ce modèle est super dangereux, et je conseille vivement de ne pas l’acheter.
Il s’agit des toutes premières versions des petites Kity.
Les modèles 616, 617 ont étés bien renforcés. En plus la tienne n’a aucune protection, grille, cape, et surtout diviseur ! ! ! L’arbre doit être en 10mm et non en 15, ce qui n’est déjà pas beaucoup, et hauteur de coupe non réglable il me semble.
Une 617 complète peut se trouver à 80/100 et une 616 à un peu moins. Alors ça ne vaut vraiment pas le coup de s’estropier à ce prix là ! J’espère que tu n’as pas pris aussi la 620, elle est encore plus dangereuse, arbre de 15, même pas de 20, à lumière qui n’accepte que des fers ! ! !
Sans vouloir te casser le moral, bonne soirée quand même.
Cosinus

J’oubliais, vitesse 3300 et 6200 tr/min, mais laisses donc tomber.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir à tous

merci pour toutes ces infos.
Alors à utiliser ou pas?
dangereux car pas de protection? on peut y remedier
diamètre d'axe trop faible?

A+
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
a premiere vue il y a bien le support du couteau diviseur,a remettre imperativement avec la protection de lame.
Cette machine est destinée au petits travaux, il faut mettre un moteur de 1,1 KW maxi et pas un moteur plus puissant pour eviter une casse mecanique.
Cordialement

Gatebois
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

toujours la même chose, si tu es bricoleur, remettre cette machine en état en ajoutant/remettant des protections n'est pas une mauvaise idée et souvent gratifiant.

Sinon, il vaut peut être mieux chercher une machine plus récente avec des bonne protections, c'est peut être plus économique.

Sur le fond, les vielles machines sont toujours plus dangeureuse qu'aujourdhui, les normes n'étaient pas les mêmes, mais elles étaient aussi nettement plus robuste (qualité des matériaux de fabrication).

Par ailleurs, les scies sur table (et beaucoup de machines à bois) sont par nature très dangeureuse et sources de beaucoup d'accident, il faut toujours les utiliser avec beaucoup de prudence (périmétre de sécurité) et loin des enfants.
Mais ça, c'est aussi du bon sens.

JP
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je suis 100% d'accord avec Gatebois, qui de surcroit est le seul a avoir bien regardé la machine, car en effet il y a le support du couteau fendeur, si donc on met ce dernier, un moteur de 1100w evidement suffisant pour une machine de 200mm de diamètre, et les autre protections, y compris l'inter coup de poing, cette scie ne sera guère plus dangeureuse qu'une récente. La ou par contre il faut se méfier chez Kity, ce sont les toupies arbre de 15 fendu, ça c'est une autre histoire.
Cordialement.
Martin.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
Suite du déballage … Je n’avais pas ouvert tous les cartons..
Grace à la documentation (merci Gatebois) j’ai pu identifié :
- la grille de protection latérale
- le couteau diviseur et protecteur
- le guide parallele
- le guide d’angle
- les rondelles obliques pour le rainurage
- plaquettes pour élagir la fente

A la vue de la documentation, la courroie est montée croisée pour quelle raison ? 'pour le chgt de poulie?

Encore merci pour tous vos conseils avisés

Baz
scie bois.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Et bien voilà!!! je vous souhaite bien du plaisir, car malgré tout avec ces petites machines, on peut faire du très beau travail, mettez toutefois une bonne lame a pastilles carbure et votre qualité de coupe sera super.
Quel est votre diamêtre d'arbre?
Cordialement.
Martin
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben alors c'est sûr qu'avec tout ça, moi je remettrai en route.

Coté moteur, penses bien a mettre un Arrêt d'urgence très accessible, voir 1 de chaque coté.
Comme l'as dis justement Gatebois, si tu ne vas solliciter la puissance, mets un moteur au alentour de 1kw. Le moteur d'origine en 1,5 kw 2CH est probablement trop puissant.

Tu vas mettre ton moteur en Tri ou Mono ?
En Tri, les moteurs sont plus puissant/coupleux, ce qui fait que tu mettres un peu moins de KW.

Courroie croisée ?? en général c'est pour inverser le sens de rotation ....

Gatebois, tu as vu que t'as un Fan qui te défend ardemment :lol: Fan Club de prévu ?

JP
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La courroie est croisée pour avoir le bon sens de rotation de la lame.
3500 tours pour une lame acier, petite poulie moteur, et 6000 tours pour une lame carbure, grande poulie moteur.
J'ai eu ces machines a partir des années 80 et je les ai gardé pendant 23 ans, que du pur bonheur, c'est incroyable ce qu'on peut faire avec.
Merci au fan club
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Pas de fan club de prevu, KITY pour moi c'est du passé, je suis equipé en LUREM, mais je regrette de les avoir vendues.

Gatebois
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
De la part du fan-club, j'ai aussi beaucoup aimé Kity, que je n'ai personellement jamais possédé mais mon père et mon grand père en avaient et je pouvais en disposer. Maintenant j'ai des INCA.
Pom pom girls et majorettes.
Fanatiquement.
Martin
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pas de panique cosinus007 :!: :lol:
Voici les caractéristiques exactes de la Kity 611 (catalogue de 1970) :

t_kity_611_1_107.jpg


t_kity_611_2_206.jpg
Sur une autre page, deux puissances de moteur sont proposées pour cette machine : 0,75 et 1,5 CV.
Voici un site qui intéressera les amateurs de Kity sur table : http://kitysurtable.voila.net/
 
J

jpleroux

Compagnon
Je suis toujours impressionné par ta bibliographie bois.debout, je me demande quelle est l'étendu de ta collection qui doit être impressionnante ... :lol:

Je n'avais qu'une partie des infos, je trouve génial que l'on puisse retrouver tout cela et remettre en route ces machines qui sont autres choses que les chinoiseries actuelles.....

JP
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

géniale cette nouvelle doc
merci encore

A+
Baz
 
B

bois.debout

Compagnon
jpleroux a dit:
Je suis toujours impressionné par ta bibliographie bois.debout, je me demande quelle est l'étendu de ta collection qui doit être impressionnante ... :lol:...
Bonjour,

Non, malheureusement elle n'est pas impressionnante, hélas, seulement quelques vieux catalogues.
Je suis seulement un peu conservateur !
C'est toujours très intéressant de voir ce qui a été fait avant nous et on se rend compte que ce qu'on croit très "moderne", aujourd'hui, existe souvent depuis bien longtemps et que nos grands parents n'étaient pas moins imaginatifs que nous...
 
B

Bth

Ouvrier
Kity Inca Ma jeunesse.

Bonjour à tous.
Mon plaisir de gamin c'était d'aller voir ces machines au magasin, j'ai encore des catalogues.
Au final j'ai réalisé une scie circulaire et un tour à bois copie conforme au model Kity.
Et pour completer j'ai acheté une rabot dégau de marque Inca.
Une époque avec des meubles en sapin.

Thierry
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
12 329
guy34
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 852
GPM
S
Réponses
10
Affichages
9 053
Jusinages
J
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 861
p.e.basile
p.e.basile
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 399
cirilg
cirilg
C
Réponses
11
Affichages
6 456
boucqueneau
boucqueneau
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 595
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
11
Affichages
988
teissedre
T
K
Réponses
130
Affichages
17 216
Kityking
K
L
Réponses
39
Affichages
2 096
Precis84
P
R
Réponses
59
Affichages
6 903
Satamax
Satamax
charpi
Réponses
6
Affichages
4 776
Mcar
Mcar
P
Réponses
33
Affichages
15 836
wika58
wika58
Haut