scie circulaire automatique

  • Auteur de la discussion dmin
  • Date de début
D

dmin

Ouvrier
Bonjour
je me pose la question pour éventuellement la construction d'un banc de scie,
comment fonctionne l'intérieur de ce tambour (le fer de maintien qui tient la buche)
Merci de votre aide
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
C'est toute la plue value de la machine qui est vendue, les frais d'étude qui sont amortis !

Ce qui n'est pas évident c'est de savoir si la machine fait un trait de scie ou 2 par morceau et si elle le fait en même temps.
Si c'est 2 elle n'est pas bruyante.
On peut constater une sécurité sommaire car les crochets qui emporte le morceau à buche pourrait raccrocher des manches.
La vidéo ci dessus c'est peut être la même base que celle que vous avez présentée.
La solution vue de dessus, donc c'est plusieurs lames :

cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Je pense que le système de la première vidéo est tout bête. A mon avis, le tambour a des cames à l'intérieur. La came fait monter la partie qui sort et un ressort le fait redescendre une fois que le tambour a tourné.
 
D

dmin

Ouvrier
bonsoir,
j'ai bien pensé à une came mais ces très complexe il doit avoir un ressort
je suis peut être trop béte pour trouver.
je vais surement changer de projet!
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Ce dispositif m'avait également intrigué et l'explication* de Borisravel est sans doute la bonne; il n'en reste pas moins qu'il serait souhaitable d'avoir le fin mot de l'histoire pour satisfaire une légitime curiosité.
Notez qu'il existe une système assez similaire sur le tambour d'amenage des moissonneuses-batteuses et des presses à foin/paille.
Pour la réalisation pratique, il ne semble pas qu'un tel mécanisme soit nécessaire: si l'on compare avec les deux dernières vidéos, on s'aperçoit qu'elles sont munies d'une étoile d'entraînement avec des branches suffisamment proche pour réaliser un coincement correct ce qui ne s'observerait pas sur la première sans cette astuce qui m'apparaît comme une complication inutile (mais qui fait très "technique" auprès du chaland). Notez également la différence de productivité de ces deux modes de réalisation: elle ne plaide pas en faveur de cette complication.

*Le bras serait monté sur un axe, en opposition avec celui du tambour, ce dernier provoquant sa rotation (freinée par un frottement quelconque), il rencontre une butée avec une pente progressive, puis la butée se poursuit en suivant le rayon et enfin se termine après le passage de la bûche sur la lame, ce qui permet au ressort de rappel d'escamoter la majeure partie de ce bras.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Notez qu'il existe une système assez similaire sur le tambour d'amenage des moissonneuses-batteuses et des presses à foin/paille.

C'est exactement à ça que je pensais !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je n’arrive pas a ouvrir les vidéos : on essayera plus tard
par contre si une came fait monter le système la même came ou une deuxième le fait redescendre
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour à tous,
le bras est là pour bloquer le bois j'en ai un mauvais souvenir pour avoir coupé un morceau de charbonnette..mal maintenu
le systéme étoile est trés bien avec du bois de diamétre constant sur certaine vidéo j'ai vu que le bucheron mettait les petits diamétres de coté sur une autre, un morceau de bois coupé entre les deux lames vient heurter la jambe de l'utilisateur le pantalon et dechiré, a voir
celle ci est correct
mais cela reste dangereux sans carter j'ai l'impression que les mains passent très prés de la lame.
je vais peut étre m'orienter sur une scie avec chaine de convoyeur
 
B

Borisravel

Compagnon
bonjour
je n’arrive pas a ouvrir les vidéos : on essayera plus tard
par contre si une came fait monter le système la même came ou une deuxième le fait redescendre

Pas forcément, il y a peut-être juste un ressort de rappel.
 
F

fredcoach

Compagnon
En effet, j'ai l'impression que ces engins ne demandent qu'à bouffer un bout d'opérateur.
Il faut des carters vraiment sérieux.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'ai enfin vu les vidéos
la mécanique semble simple
les scies commencent a couper alors que le bois est ENCORE en appui sur le chargeur
la rotation du système "coince la buche contre la scie : il y toujours pression sur la lame
par contre pour la sécurité il y a beaucoup a faire
 
D

dns07

Nouveau
Bonsoir,
Sur la dernière vidéo, le décalage des scies est une très bonne idée... en effet, les scies ne peuvent pas chauffer avec le morceau de bois
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Le tapis-scie de la dernière vidéo est un peu plus complexe à réaliser et plus encombrant que les scies doubles à étoiles, mais il permet effectivement un éloignement des lames par rapport à l'opérateur et un décalage des lames (qui n'empêche pas toutefois le coincement et la projection des bûches, d'où un capotage obligatoire). Un autre intérêt dû au décalage des lames est que, s'il est bien fait, le sciage et l'effort qu'il réclame se produit quasiment en continu au lieu d'être alternatif, comme on le voit dans l'autre solution.
Notez qu'il serait possible d'ajouter un système simple de presseur gravitaire double devant chaque lame (axé en avant et suspendu à l'arrière).

Ces deux types de scies ont comme inconvénient de ne pas s'adapter à une autre longueur de coupe que celle déterminée par construction, par opposition aux scies à tambour ou d'autre types, qui ont elles-mêmes d'autres défauts...
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Il serait probablement possible de s'affranchir de cette limite du tapis-scie et de concevoir un appareil s'adaptant au format 50 cm et 33 cm. Je n'en ai jamais entendu parler; je sais qu'un tapis-scie auto-construit a été utilisé pour traiter du 2 M => 50 cm: l'opérateur récupérait le reliquat de 1 M après passage sur la deuxième lame et la réintroduisait au point de départ, mais cette méthodologie est extrêmement dangereuse et doit donc être formellement rejettée, il existe, je pense, d'autres possibilités de diversification limitée qui ne présente pas ce genre de risques inacceptables.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
le soucis des multilames pour scier des bûches ou autres reste le coincement possible,
On voit beaucoup de machines qui n'ont pas le coin qui empêche de coincer par serrage sur la lame,
Cela nous amène à avoir les lames avoyées plus larges que d'habitude!! pour avoir du passage, de l'aisance à scier, mais le danger existe toujours !!!
En multilames, l'accompagnement doit être tout autre que manuel, que ce soit des vérins qui poussent sous une barre qui peut se lever de par son poids via des galets,un peu comme les scies alternatives anciennes appelées "Haut Fer", qui pouvait scier un trait ou plusieurs traits en une fois, le retour de la lame à vide aurait envie de faire remonter les planches si cette barre de limitation n'était pas là!!
Je voyais un entraînement plus positif que "l'étoile" un peu comme sur la vidéo où il y a des chaînes et taquets qui font avancer le bois , si le bois est bien amené il n'y a pas de soucis, le seul soucis est APRES la coupe , si le bois est libre entre les lames , il peut être éjecté dans le sens de rotation de la lame, donc vers vous!!!
De là, l'accompagnement doit être au delà de la fin de la lame ...
On se rappellera que la scie circulaire est et restera toujours une machine dangereuse !!!
Pas plus tard que hier, un gars qui sciait avec une scie à bûches sans protection, une lame de 500 mm ; comme quoi il y a toujours des inconscients...
A++++
 
V

vax

Modérateur
Intéressant sujet. merci pour toutes ces infos nouvelles pour moi.
Je vois quand même un inconvénient majeur à ce sytème car il faut fendre sur de grande longueur avant de scier...
Mais quand on scie de tels volume le problème devient peut-être minime... Je ne consomme qu'une quinzaine de M3 par an (chauffage bois intégral).

Je suis encore à tronçonner (dès que je dépasse20cm de diamètre) et fendre ensuite... Mais je n'ai que trois ans d'expérience...
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
@mwm: c'est surtout vrai pour la première configuration qui comporte deux lames parallèles: un bout de charbonnette se mettra facilement en travers, avec l'éjection du morceau et la dangereuse contrainte latérale sur les lames (effet de levier). Le tapis-scie n'a pas cet inconvénient, en outre, ce que j'ai oublié de mentionner, il possède l'avantage de redresser les bouts tordus, ce qui fait que le morceau qui aborde la seconde lame se positionne plus favorablement; je pense que de telles bûches doivent absolument être écartées si l'on utilise une scie double parallèle, car le risque de coincement est alors maximal.
@vax: c'est un inconvénient ou un avantage, selon l'équipement dont on dispose; d'un point de vue général, il est plus simple et rapide de traiter le bois en 1 M, que ce soit en manutention comme en fendage* (moins de morceaux, donc moins d'opérations). Le 2 M est, pour la même raison, encore plus avantageux mais nécessite un équipement beaucoup plus lourd et qui reste peu adapté pour les cas particuliers: cela convient bien à des bois réguliers, droits et moyen, mais pas à des bûches issues de houppiers ou à des "monstres", trop gros (excédent les capacités du processeur) ou trop biscornus.

*Les bûches les plus noueuses sont plus faciles à fendre en 1 M qu'en 50 Cm: il suffit de prendre le côté le plus facile et, un fois le coin engagé, l'effet de levier augmente considérablement la force et vient aisément à bout de la partie la plus rétive.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Il y a aussi la configuration de plusieurs rubans sur la même machine en fait ce sont des volants qui acceptent des rubans et par des galets de renvoi on positionne ces rubans étagés à la largeur voulue ...sympa pour l' affûtage en fait , mais un très bon rendement!!
@vax, une solution se secours quand j'ai des gens qui me demande du bois d'urgence ( pour des raisons liées à l'€, pas toujours disponible, à certains moments ) je prends la remorque à 2 essieux et je me fait charger des rondins hors calibre de + - 2m
Le truc pour ne pas se faire du mal j'arrête la remorque au frein et je monte un treuil électrique à l'attelage de la voiture , qui me sert de poids frein et ce treuil sur 12 V ( qui sert aussi avec un bon chargeur) me tire les pièces de bois de 50 cm en 50 cm,
Comme on est en zone résidentielle, un tronçonneuse électrique suffit , même au premier prix chez Aldi et les morceaux tombent du "Q" de la remorque dans la brouette, on coupe à la longueur que l'on as besoin .( 20, 30, 40, 50, au choix ,,,)
A 2 , cela va très vite faites vous prêter une seconde brouette, un qui coupe, un qui charrie et range
La maison est à l'étage, donc le soucis de rentrer du bois est bien un soucis et on salope tout!!!
Dans le linteau un fer "U" de 45 mm, deux chevilles Rawl de 10 mm et un palan électrique à 99€ dans tous les brico , un seau de maçon et on monte les bûches par la fenêtre , idem pour les patates et le sens inverse pour les cendres, cela convient pour du bois normal, mais si vous voulez monter un morceau plus gros pour passer la soirée, je prends une sangle fermée en coton, je la monte en noeud coulant, et à l'intérieur je place ces morceaux trop biscornus , ou trop gros pour un seau de maçon, au crochet et cela arrive au premier étage,
Dans un sac en sizal des grandes surfaces , tu peux monter les packs de lait, d'eau, les sacs à oignons et à pommes de terre, sans rien saloper!!si,si,
Ce treuil simplifie vraiment la vie, c'est un peu hors sujet, mais cela peut aider aussi pour positionner des grosses pièces à déligner à la scie à ruban ,,, j'ai refendu cet après midi de la poutre de 20 cm x 10 cm avec un ruban de 35 mm, avec Mme Guillet la centenaire avec 3 CV et une courroie plate ce fût un régal, quand ce sont des bois fibreux ou tourmentés, il vaut mieux tracer le trait bleu avec le machin des maçons,, placer un bon halogène de 500 W que de s'e....der avec un guide ,
A ++++
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connais pas ce genre de scie multi-lames à rubans, mais il faut bien comprendre que le processus de sciage n'est qu'un élément parmi d'autres. En effet, plus l'opération de sciage proprement dit sera rapide, plus les questions de l'amenage des bûches et ensuite de leur évacuation seront cruciales. Il est donc indispensable de penser la machine comme une totalité fonctionnelle, sans se polariser sur une fonction qui serait, a priori, perçue comme essentielle: ce serait résoudre un problème et en créer d'autres...
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
2 880
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
7 090
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
496
lion10
L
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 373
ratooren
ratooren
F
Réponses
3
Affichages
12 257
guy34
G
C
Réponses
11
Affichages
6 389
boucqueneau
boucqueneau
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
R
Réponses
0
Affichages
905
Remss57
R
P
Réponses
10
Affichages
20 964
pascalconstant
P
F
Réponses
1
Affichages
223
mvt
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 280
cirilg
cirilg
Haut