1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie Bewo

Discussion dans 'Scies' créé par ChtiGG, 14 Mars 2015.

1. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Scie Bewo
    Bonjour à tous,
    après avoir acheté cette scie à jim, je l'ai récupérée hier en 2 temps : je suis allé chez lui mais elle ne rentrait pas dans ma voiture... :roll: comme jim venait faire de la moto à Lézennes, il me l'a ramenée en fin d'après midi :

Bewo 1.jpg Bewo 2.jpg

Comme cette machine est trop lourde pour mes petits bras :wink: et qu'il faut qu'elle aille dans mon atelier en cave, j'ai décidé de la démonter - ma femme dit qu'on ne peut plus jouer au meccano, alors on démonte de vieilles machines :mrgreen: - sur place et de descendre les pièces une à une.

Bewo 3.jpg Bewo 5.jpg

Comme me le disait jim, il y a un truc un peu nul dans le support : le trou à droite sert de passage pour la courroie qui entraîne la pompe de lubrification de sorte qu'il faut une courroie ouverte. J'ai dans l'idée d'installer une poulie de renvoie pour contourner ce problème. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, les branchements électriques ne me satisfont pas :

Bewo 4.jpg Bewo 6.jpg

je vais mettre des cosses à tous ces fils. Au fait, le moteur tel qu'il est câblé est en tri 220 ou 380 ?
    A suivre...

2. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Scie Bewo
    Bonjour ChtiGG,

Là, tel quel sur la photo, il est cablé en "tri 220" (triangle)
    en 400V les barrettes doivent relier toutes les bornes opposées aux arrivées de cables - phases.

couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone-1.jpg

Bonne continuation
    jean :wink:

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  4. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  5. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
    Scie Bewo
    Bonsoir, merci pour l'accueil.
    Ce qui est sympa c'est de savoir que cette machine est en de bonnes mains et oui c'était en tri 220 mais je suis encore arrivé trop tard A+

6. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Scie Bewo
    Bonjour à tous,
    bon,quitte à faire de l'entretien, autant le faire à fond, bref j'ai ouvert le moteur et j'ai constaté que la graisse du roulement de tête - côté poulie - était bien brune, genre caramel donc j'ai décidé de changer les roulements ( mensurations 20 47 14 c'est du 6204 ) :

Bewo 7.jpg

mais j'ai une question : faut-il remettre les mêmes ou du 6204 2Z :?: Qu'en pensez vous :?:
    A+

7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Scie Bewo
    Bonjour,

Personnellement je mettrais du 6204-2RS (étanche graissé à vie) mais le 6204-2Z est un grand classique sur les moteurs asynchrones. 8-)

Pour ce qui est du couplage du moteur il faut quand même lire ce qui est marqué sur la plaque signalétique car il n'y a pas que des moteurs "220/380", il y a aussi des"380/660" qui permettent par exemple d'utiliser un démarreur étoile/triangle en 380 tri (c'est une configuration assez classique sur des machines à bois). :wink:

Cordialement,
    Bertrand

8. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Scie Bewo
    Bonjour,

Quand j'en ai a changer je monte simplement des 6204 2RSH (deux fois moins chers que les 2Z :P ).

Au sujet de la courroie ouverte : si j'avais à la remplacer (elle ne doit pas tourner très vite ni transmettre une grande puissance) je monterai une de récup coupée a la dimension avec une agraphe.
    (et plustot que de faire un renvoi de poulies je monterai une autre pompe style pompe a essence auto)

Elle va être comme neuve au final. :wink:

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Scie Bewo
    Bonjour

Pour info une scie comme cela démontée le plus lourd morceau pèse combien ? Et sinon entière ?

Quelles sont les dimensions d'encombrement ?

En terme de capacité qu'elle largeur d'upn pourrez vous scier ?

Eventuellement pourriez vous mettre quelques photos sur le système poulie, bielle voir frein de descente automatique s'il y en a un.

cdlt lion10

10. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Scie Bewo
    Merci de vos réponses, dans l'ordre :
    Bbr : OK, pour 6204-2RS et la plaque porte bien 220/380
    Case590 : 6204-2RSH, oui, pourquoi pas. Pour la courroie, je verrai plus tard.
    lion10 : le plus lourd, c'est le banc, si tu vas voir mon atelier ( http://www.usinages.com/nos-ateliers/atelier-chtigg-t7700.html ), tu comprendras le problème d'amener des machines relativement lourdes. Concernant la poulie ce sera pour plus tard, il faut que je remonte la machine d'abord.

Par ailleurs, je ne suis pas trop satisfait de la peinture grise et je vais tout repeindre en bleu nuit métallisé sauf le fond du bac qui était rouge et que je referai en rouge. Tout va prendre un peu de temps donc il vous faudra patienter.. :wink:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Scie Bewo
    Hello Gérard,

Oui je vais patienter.... j'ai une scie dans le style de la tienne (mais la glissière de l'archet est manquante) et je compte bien m'inspirer de ton sujet pour la restaurer.
    Sans vouloir squater ton sujet, si tu pouvais, a l'occasion, mettre une photo du coté bielle manivelle que je voie la cinématique çà m'aiderai bien.

A+
    jean :wink:

12. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Scie Bewo
    oui, pas de problème pour les photos, je les mettrai au fur et à mesure de la rénovation...mais euh :oops: je ne suis pas Daniel : chtiGG, c'est Gérard :wink:

13. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
  14. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  15. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Scie Bewo
    Bonjour à tous,
    j'ai un peu avancé : j'ai remonté des roulements 6204-2RSH sur le rotor et tout va bien de ce côté. J'ai également commencé la mise en peinture, ce ne sera pas bleu nuit, y'n'avô pu chez le roi malin alors ch'est bleu roi métallisé :

Bewo 9.jpg

Par ailleurs comme vous êtes intéressés par la cinématique, j'ai entrepris -puisque la machine est en pièces détachées - d'en faire le dessin sous solidworks et de ce côté là aussi, ça roule mais j'ai un souci avec le contacteur électrique qui assure la mise en marche et l'arrêt automatique en fin de coupe. On voit déjà le problème sur une photo précédente : une des phases était constamment reliée au moteur dès le branchement de la prise car il manque une languette de contact (est-ce grave :?: ) et j'ai entièrement démonté le contacteur :

Bewo 8.jpg

on voit qu'une autre languette est dans un état pas tibulaire mais presque :smt003

Questions : est-ce que ce genre de contacteur existe encore :?: si oui, où en trouver :?:
    Si non, que faire :?:
    Merci de votre aide
    A+

Chargement...

Partager cette page