scie alternative

  • Auteur de la discussion GEGE
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
la_coterie a dit:
port gratuit pour une commande de plus que £50 (vers 75euro) mais l'adresse doit etre anglais :cry:
Je vais en angleterre fin jan (probablement) :?
http://www.screwfix.com si t'intéressé



Acheté en Angleterre m'interesse (je l'ai déjà fait)
deux problèmes à mon sens

Le port parfois prohibitif
les frais bancaires si payement CB,Paypal pas accepté

Si tu peux servir d'interface ce serait super :D
 
L

la_coterie

Ouvrier
Le port parfois prohibitif
les frais bancaires si payement CB,Paypal pas accepté

ouais, je sais. :cry: J'achete des choses en angleterre et les envoyent a mon fils et les rassemblent quand je vais là.

MP moi si tu veut des choses là, peut etre on peut faire quelque chose...
 
E

elliott

Compagnon
la_coterie a dit:
MP moi si tu veut des choses là, peut etre on peut faire quelque chose...

Hello

Je regarde de près leur catalogue pour rechercher:

Porte pince MT2 et pince ER25
lames de scie à ruban
forets/fraises

et te contact par MP
 
W

wika58

Compagnon
GEGE a dit:
Bonjour, :D

Je suis actuellement en train de me fabriquer une scie alternative

Je recherche des infos sur un moyen de faire une descente lente "hydraulique "


Merci

Bonjour Gege, je viens seulement de passer sur ce topic et ma réponse est peut-être un peu tardive :roll:

Au sujet de la descente, je te proposerais de faire une descente avec un vérin pneumatique plutôt qu'hydraulique.
Le pneumatique est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que l'hydraulique et de plus il a l'avantage qu'avec un détendeur, tu règles l'effort de coupe et cela indépendemment de la descente de la scie.
Donc un effort de coupe constant.
En mettant un étranglement variable sur la conduite qui alimente la descente, tu peux même régler la vitesse max de descente (approche) et puis pour la remontée, tu peux avoir une vitesse rapide.
Et cela avec un simple vérin d'ouble effet, un détendeur, et deux vannes 1/4 de tour.
Le vérin peut même être usiné soi-même...

Si ça t'intéresse je peux te donner d'autres renseignements. J'ai automatisé pas mal de chose à la maison avec des vérins pneumatiques.
L'hydraulique, c'est quand même moins simple et les pressions mises en jeu sont différentes. Difficile d'usiner un distributeur hydraulique :roll: . Et si tu ne fait pas gaffe, tu peux casser qqch. Ca a une force d'enfer :shock:
Mais pour ta scie, il faut simplement que tu maintiennes une pression sur la lame... :wink:
 
G

GEGE

Apprenti
Merci pour les reponses niveau vérin, finalement, je suis partis sur un système de contre poids + un verin de coffre de bagnole apparement au essais a mains levés, c'est pas trop mal, je ne voulais pas trop compliquer la becane et de plus je n'ai pas le matos :cry: .

Sinon :D tout ce qui peut fonctionner avec des verins m'interesse surtout le pneumatique comme les verins type cric "modéle bouteille" de bagnole qui sont equipé d'une assistance pneumatique, :roll: je me demande si je genre truc est réalisable si on a deja un verin classique bouteille de 32t :wink:

@+
 
W

wika58

Compagnon
L'avantage du verin pneumatique, c'est que tu peux t'en servir pour remonter ou descendre le bras de la scie sans effort et puis tu peut régler l'effort de coupe...
Le matériel de commande (vanne, détendeur,...) se trouve dans tous les magasins de bricolage. La restriction de débit se fabrique aisément et le vérin aussi.

Mais ça c'est mon esprit "tout automatiser" :D
J'adore tout ce qui se déplace tout seul...
Une déformation professionnelle sans doute car j'ai fait beaucoup d'automatisme sur des lignes de production... :roll:

Pour ton vérin bouteille, je ne sais pas à quoi ça ressemble, mais si je peux t'aider. Tu aurais une photo? et un peu plus de détail sur l'application que tu veux en faire.
 
G

GEGE

Apprenti
C'est ce genre de cric :D avec assistance pneumatique, mini_061226083619260925.jpg , j'ai un cric standart à levier de 32 tonnes monté sur une petite presse que je me suis fabriqué et je me demandais si il pouvait, en étant modifié, être assister comme celui ci dessus(c'est le même, sans le flexible et sans la boite rectangulaire verticale)

@+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Désolé, je ne connais pas ce genre de cric.

Que recherches-tu dans l'assistance pneumatique: ne plus pomper comme un fou pour déplacer le vérin sur toute sa course ou bien avoir un dosage fin et aisé lors de l'opération de chassage ou d'emmenchage de la pièce?

Le principe des crics hydro-pneumatiques est basé sur la formule de physique p =F/S et sur le fait que l'huile est un fluide incompressible. Donc en appliquant une petite force sur une petite surface (petit vérin sur le côté), tu peux générer une grande force sur une grande surface (vérin principal). :arrow:
Si maintenant, sur le petit vérin, tu couples un vérin pneumatique avec une section plus importante, tu as un effect amplificateur désiré et calculable.

Le seul problème est la course puisque la course est inversément proportionnelle au carré de la différence des diamètres des 2 vérins (du cric).

C'est pour cela que je te demande ce que tu attends de l'assistance pneumatique. Si c'est pour des petites courses de la presse, on peut calculer la course et la section du vérin pneumatique nécessaire. Si c'est pour déplacer le vérin de la presse sur toute la course, là c'est plus compliqué car il faut soit utiliser un mouvement de va-et-vien du vérin pneumatique soit utilser un moteur pneumatique couplé à une pompe hydraulique (mais la cela devient complexe et coûteux).
Voilà.:idea:

Je reste à ta disposition pour tout conseil complémentaire et espère avoir été clair et ne pas t'avoir expliqué quelquechose que tu savais déjà.
C'est le problème des forums. :roll:
 
G

GEGE

Apprenti
ca y est

:D j'ai fini ma scie , ça tourne nickel voila l'engin

mini_070103061359269713.jpg

mini_070103061221269710.jpg

@+ :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
vraiment une sacré machine

belle realisation
 
M

Manu369

Ouvrier
un peu trop de peinture a mon gout , les vis, les fix notamment mais la machine est pas mal du tt :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
meme un systeme de lub c est assez bien penssé
tu a utiliser quoi comme pompe pour la lub ?
 
G

GEGE

Apprenti
Merci :D pour les reponses
Pour les vis peintes , pas trop d'inquètudes, les 3/4 ne seront jamais demontées, en fait, je les ai mises en premier assemblage uniquement pour éviter que ça tire de trop pendant le soudage

la pompe pour le lubrifiant est une toute petite pompe pour aquarium, le flexible lui est fait avec une vielle rallonge pour douille a trois balles , d'un morceau de gaine en guise de tuyau à l'interieur (isolant d'un fil electrique) et d'un joint torique ainsi que d'un clapet de robinet, la base est un bout de tirant de rail, il y a une paire de vieux aimant dans le bibon pour eviter à la pompe de brasser de la limaille

@+
 
W

wika58

Compagnon
Superbe machine Gege! :shock:
Et je vois également un petit cric bouteille... :wink:

As-tu bien reçu mon mp pour le calcul du vérin pour ta presse?
 
G

GEGE

Apprenti
Oui mp bien reçu , j'ai remis un petit cric bouteille modifié, il se leve sans resistance en même temp que le coulisseau et il redescend tout doux, le verin de coffre était trop rapide
 
D

DUMOULIN

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le site et regarde toutes les
réalisations.je suis interesser pour les plans de votre machine à scier alternative.
Dans l'attente d'une réponse.Participation au frais.

Cordialement
 
T

thomas59430

Apprenti
Bonjour GEGE

Pouvez vous svp me faire quelque photo des mécanismes de la scie de plus prêt merci beaucoup

Amicalement thomas
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
C'est marrant je viens d'acheter une scie alternative en occas, de fabrication artisannale, et elle ressemble étrangement à celle ci. Je crois bien l'avoir récupéré, si celle ci à bien été vendue.
Le moteur à été placé dessous et l'entrainement est fait avec 3 courroies. Par contre il n'y a plus de contre poids et elle a besoin d'une nouvelle peinture (bleue, pour respecter la charte). J'ai pas encore pu la tester je n'ai pas le triphasé, mais je m'interroge sur le fonctionnement du verin bouteille et j'ai l'impression que le verin de coffre est à bout. Je n'ai pas pu me pencher dessus mais je me demande si c'est possible de faire des coupes à 45°. Je mettrai des photos bientôt
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
@speedfender
les photos de la machine ont disparu , ou celles presentes ne sont pas agrandissable , c'est dommage j'aurai bien aimé voire cette machine de plus pres , etant en train de m'en faire une , il y a toujours moyen de peaufiner en s'inspirant de ce que les autres ont fait ;
peux tu remettre des photos ? je m'interresse au systeme de monté/descente automatique notament
merci
franck
 
S

speedfender

Compagnon
ok je mettrais des photos quand je l'aurais repeinds , cette semaine
 
S

speedfender

Compagnon
Une petite phto avant le nettoyage, je ne sais pas si tu verras ce que tu veux.. je vois pas comment ca fonctionne, toujours est il qu'elle descends d'a peu pres 3cm à chaque aller retour..
1.jpg
 
F

franck67

Compagnon
3 cm :eek: 3 mm plutot non ?

moi non plus je ne vois pas comment ca fonctionne , j'espere que quelqu'un pourra nous eclairer ... je suppose que le verin de haillon tire l'archet vers le bas et le gros verin fait frein et en meme temps sert a la remonté de l'archet et blocage de ce dernier en position haute ???
 
S

speedfender

Compagnon
Non non 3 cm, c'est vraiment brusque. Je pense que les verrins sont fatigués. Le verrin noir est un verrin de coffre de voiture, apparement. A mon avis il aide à la montée du bras (et même avec c'est lourd à monter). Le gros verrin semble être un cric bouteille. Je pense qu'il gère la descente. Je reçois un condensateur aujourd'hui, donc je pourrais brancher la scie demain sur le 220v mono pour tester..
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonsoir
Une pièce manquante a l'étau de bridage de la barre ?
 
S

speedfender

Compagnon
oui il manque une partie que j'ai enlevé.
J'ai fais mes premiers test. Apparement ce n'est pas possible de régler la descente, Par contre c''est long long à couper. Il faut compter presque 10 mn pour couper un tube de 45 en 4mm d'épais. C'est normal? je n'ai jamais utilisé ce type de scie avant.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
oui il manque une partie que j'ai enlevé.
J'ai fais mes premiers test. Apparement ce n'est pas possible de régler la descente, Par contre c''est long long à couper. Il faut compter presque 10 mn pour couper un tube de 45 en 4mm d'épais. C'est normal? je n'ai jamais utilisé ce type de scie avant.


Bonsoir,

Je confirme, c'est lent à couper.
J'ai 2 scies de ce type dont un monstre de 700 kgs et il faut pas être pressé quand on se lance dans du débit:)
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour!
Bien moi pour ma part je trouve que cela va plus vite que a la main,surtout pour des gros morceaux,comme pour débiter des lopins qui serviront a faire des portes outils de tour:-D
 
G

GEGE

Apprenti
Bonjour ,

C'est bien la scie que j'avais faite, elle commence a avoir de l'âge la cocotte
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour ,

C'est bien la scie que j'avais faite, elle commence a avoir de l'âge la cocotte
Bonjour!
Est pourquoi pas dire a l'acheteur comment elle fonctionne cette scie smm? cela serait un plus!
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 690
bricoleur13
B
E
Réponses
13
Affichages
1 121
E
C
Réponses
0
Affichages
11 421
charles 30
C
J
Réponses
3
Affichages
4 449
Alex31
A
T
Réponses
6
Affichages
537
lion10
lion10
R
Réponses
6
Affichages
7 363
rouff47
R
A
Réponses
10
Affichages
331
A
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 105
bricoleur13
B
umbez
Réponses
6
Affichages
802
Gcrimi2005
G
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
S
Réponses
10
Affichages
7 604
Jusinages
J
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 895
coredump
coredump
Haut