scie alternative

  • Auteur de la discussion GEGE
  • Date de début
G

GEGE

Apprenti
Bonjour, :D

Je suis actuellement en train de me fabriquer une scie alternative

Je recherche des infos sur un moyen de faire une descente lente "hydraulique "


Merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
salut gege et bienvenue a toi

tu peut essayer de trouver un verrin de capot dans une casse auto ca peut aider a descendre moins brutalement

edit: peut tu nous fournire quleques photos de ta realisation ?
 
G

GEGE

Apprenti
merci je vais tester avec un verin de capot, j'en ai recuperé un ce matin
pas de prob pour les photos, j'en ferais
 
G

GEGE

Apprenti
Voila la première étape de la réalisation, bon y a encore pas mal de taf avant la couche de peinture finale :D

mini_061219011105253169.jpg [/img]
mini_061219011745253178.jpg
 
E

elliott

Compagnon
Bon boulot on ne voit pas très bien la partie transmission un zoom serait super pour nous tous :!:
 
M

Manu369

Ouvrier
y'a pas de transmission a proprement parlé, c'est le principe du system qui transforme un mouvement circulaire , en mouvement rectiline , tres utilisé à l'époque dans les machines a vapeur ^^
 
E

elliott

Compagnon
Ca OK,mais il te faut un moteur adapé alors (basse vitesse) ou alors t'as une grosse démultiplication queque part
 
G

GEGE

Apprenti
oui moteur reducteur (pour vitesse lente) + poulie & courroie (sécurité)
je conserve le système de la courroie car j'ai deja vue des scies alternatives industrielles qui arrivaient a se bloquer dans l'acier qu'elles coupaient ( on est pas a l'abri d'un mauvais reglage de la descente du coulisseau) . La courroie permet d'assurer "le service securité" en patinant afin d'éviter une casse du reducteur du moteur car l'avantage de cette scie c'est que je pourrais aller boire un jus quand elle bossera vu qu'elle s'arretera sur fin de course à la fin de la coupe donc vaut mieux que ça marche :D

je referais des photos quand ça sera plus avancé :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
moi ca me fait un peu peur ces type de scie, tu n'a jamais penssé à faire une scie tournante sur rouleau comme les scie à ruban ? bien que ton proget et quand meme intéréssant.
 
L

laurent49

Nouveau
bjr
l'ideal serait de recuperer un vérin hydraulique simple effet, quand tu lui mets la pression grace à une elctrovanne ta lame remonte et quand tu ne lui mets pas de pression tu liberes l'huile de ton vérin grace à une vis pointeau et ta lame descendras plus ou moins vite selon l'ouverture de ta vis pointeau.
 
E

elliott

Compagnon
En tout cas quelque soit le principe à mon sens,la scie est la suite logique de l'achat de machine outil,perso j'ai investi dans une scie à ruban chez OTELO et le seul regret que j'ai est de ne pas l'avoir fait avant je peux plus m'en passer :D
 
G

GEGE

Apprenti
Oh oui,elliot, une scie, :D c'est comme un lave vaisselle ya que ceux qui n'en n'ont pas qui ne savent pas a coté de quoi ils passent.

J'ai une petite scie a ruban qui marche super bien et elle me rends de trés nombreux services le prob:
- elle n'est pas automatisée
- Moteur assez bruyant
- elle coupe maxi un rectangle de 100x50 à plat dans l'etau
- je trouves les lames un peu chères

Sinon Manu peur pourquoi ? ca va etre la plus gentille de mes machines faites maison :roll:
Une scie à ruban c'est pas l'envie dans bricoler une qui m'a manqué, ma difficulté est de n'avoir pu récuperer deux volants caoutchoutées.
 
E

elliott

Compagnon
GEGE a dit:
J'ai une petite scie a ruban qui marche super bien et elle me rends de trés nombreux services le prob:
- elle n'est pas automatisée
- Moteur assez bruyant
- elle coupe maxi un rectangle de 100x50 à plat dans l'etau
- je trouves les lames un peu chères
.

Ma scie à ruban est horizontale,sa vitesse de descente est précontrainte par la position d'un ressort,3 vitesses de coupes disponibles et une lame de 1,7 mètre ~ de circonférence à 20 Euro TTC (tps de vie moyen 1an) compte tenu de mon utilisation
 
M

Manu369

Ouvrier
1 ans ca veut dire usage intensif ou alors le contraire ?

elle fait combien de watt au passage, je voudrais savoir si ca joue le nombre de watt sur ces engins.

justement ca m'interesse car je vais avoir ce model entre autre :lol:

92218010_A.gif

9b_1_b.jpg



elle peut aussi etre utiliser à la vertical celle la et elle fait 550Watt pour 62kg , le premier prix en 300W je la trouvai un peu plus bcp basique et moin grande surtout niveau découpe.
 
R

romteb

Fondateur
J'ai la meme dans un carton depuis 1 mois si tu veux savoir quelque chose je peux deballer la bete.
 
G

GEGE

Apprenti
:shock: moi je parlais d'un modèle portatif "rouge et noir" qui était vendu à l'époque dans les castotrucs du coin, les lames bimetal 1300 me coutent environ 150 euros les 5, moteur < ou = 500w style meuleuse en prise direct sans couroie,vitesse sur variateur, elle est plus petite que celle que tu nous presentes ci dessus et elle n'a pas de support, je ferais une photo
:wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
romteb a dit:
J'ai la meme dans un carton depuis 1 mois si tu veux savoir quelque chose je peux deballer la bete.

c'est ce model en 550W que tu as ? si oui ca m'interesse , bien que mon choix est surement fait mais on sait jamais.
 
M

Manu369

Ouvrier
GEGE a dit:
:shock: moi je parlais d'un modèle portatif "rouge et noir" qui était vendu à l'époque dans les castotrucs du coin, les lames bimetal 1300 me coutent environ 150 euros les 5, moteur < ou = 500w style meuleuse en prise direct sans couroie,vitesse sur variateur, elle est plus petite que celle que tu nous presentes ci dessus et elle n'a pas de support, je ferais une photo
:wink:

oui je vois le model en question, fais une tof :wink: c'est les model de 350W par la qu'on trouve dans les leroy pinpin une fortune dailleur, plus de 400€ ici :shock: y sont fous
 
E

elliott

Compagnon
voîlà la mienne,perso au départ je voulais la 1ere en photo elle peut travailler verticalement et horizontalement mais elle n'était plus dispo avant 6 mois :cry:

à mon sens préférer une lame de 1640 mm à 1300 mm du fait du rayon plus important des deux volants de positionnement de la lame donc moin de contrainte et risque de casse (de memoire 17 Eutos HT) la lame

1 ans ca veut dire usage intensif ou alors le contraire ?

à la louche ~ 7 H en moyenne de fonctionnement par mois,sur metaux ferreux et non ferreux

 
L

la_coterie

Ouvrier
les lames bimetal 1300 me coutent environ 150 euros les 5

Mon dieu! :o

Moi je les achete en angletere pour 40euros le 5.(1638 x12.7mm) bien sur, elles ne sont pas bimetal ,mais pour le prix....
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
romteb a dit:
J'ai la meme dans un carton depuis 1 mois si tu veux savoir quelque chose je peux deballer la bete.

c'est ce model en 550W que tu as ? si oui ca m'interesse , bien que mon choix est surement fait mais on sait jamais.

Oui c'est ca 550.
 
M

Manu369

Ouvrier
et tu l'a toujours pas testé ? toujours dans les cartons :!:

meme pas de review du produit ,hann mais faut tt faire ici ^^
 
M

Manu369

Ouvrier
dépéche toi de faire une review pour le site :o apres la fraiseuse, le test de la scie à ruban.

Autrement c'est moi qui le ferai d'ici la
 
E

elliott

Compagnon
la_coterie a dit:
Moi je les achete en angletere pour 40euros le 5.(1638 x12.7mm) bien sur, elles ne sont pas bimetal ,mais pour le prix....

Port compris ?
 
L

la_coterie

Ouvrier
port gratuit pour une commande de plus que £50 (vers 75euro) mais l'adresse doit etre anglais :cry:
Je vais en angleterre fin jan (probablement) :?
http://www.screwfix.com si t'intéressé
 
M

Manu369

Ouvrier
c'est celle la en jaune qu'il vende a leroy pinpin à 400€ passé , :lol: quoi
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
C
Réponses
0
Affichages
11 317
charles 30
C
J
Réponses
3
Affichages
4 445
Alex31
A
R
Réponses
6
Affichages
7 362
rouff47
R
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 374
Hpoireau
H
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
umbez
Réponses
6
Affichages
796
Gcrimi2005
G
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 789
coredump
coredump
M
Réponses
15
Affichages
11 152
carpob
carpob
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
Haut