scie alternative "maison"

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir,comme promis voici quelques photos de la scie que j'ai fabriqué,il manque toujour le frein hydraulique de descente,mais pour le moment je deplace le poids tenu avec le serre-joint pour regler la pression de coupe,pour avoir une coupe droite il sufit de bien regler la pression sur la lame(trop de pression et la lame tourne)

153.JPG
la scie au travail

atelier didier 004.JPG
la came ,il y a 70mm de course pour a peu pres 130 coups mm

atelier didier 002.JPG
le moteur est en 380v et j'ai utilisé une boite de perseuse pour la demultiplication

atelier didier 001.JPG
vue de la machine repliée
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Titus65

Avec quoi a tu réalisé les galets de guidage.

Pas mal le coup de la tète de perceuse pour entraînement.

A quelle vitesse ou nombre de coups minute tu tourne

A plus
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
bon bricolage
mais par contre mon prof d ajustage (46 ans deja) pour la scie
nous disait 70 a 80 coups minute, eu quelque fois c etait sur la tete
je comprend que l on fait avec ce que l on a
 
P

Prétender

Compagnon
Salut

Beau travail,il y a encore moyen de réduire la vitesse à partir du diamètre du plateau,car cette vitesse est un peu excessive je crois.
Quelle système as-tu prévu pour la descente progressive? Mécanique ou verin :wink:
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir et merci pour vos commentaires, pour les galets il proviennes de la machine de recup.ils onts un profil ext.en v ,et sonts montés sur roulement,deux sur axe droit et deux sur axe avec came pour ajuster le jeu de la coulisse;pour la vitesse je me suis basé sur celles du com.qui onts 170 coups mm et 70 mm de course,pour ma part 128coups mm et 70mm de course,par contre "pretender"si je reduit le diametre du plateau la vitesse resteras idem mais la course diminuras
 
T

titus65

Compagnon
j'ai oublié,pour la descente je travaille sur un verin hydraulique
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Titus,

Je suis fan de ta scie :P
Ca donne envie d'en fabriquer une !

Question retour d'expérience :
- arrives-tu a découper des aciers un peu costauds ?
- as-tu des conseils à prodiguer pour ceux qui voudraient tenter l'expérience ? (des erreurs à éviter)

Cordialement.

Jim.
 
Z

zita

Apprenti
bonsoir

bravo jimfells , j'ai exactement les mêmes questions
que peut on améliorer ou plutôt que voudrais tu changer si c’était à refaire
bonne soirée
 
P

patduf33

Administrateur
re

titus65 a dit:
bonsoir et merci pour vos commentaires, pour les galets il proviennes de la machine de recup.ils onts un profil ext.en v ,et sonts montés sur roulement,deux sur axe droit et deux sur axe avec came pour ajuster le jeu de la coulisse;pour la vitesse je me suis basé sur celles du com.qui onts 170 coups mm et 70 mm de course,pour ma part 128coups mm et 70mm de course,par contre "pretender"si je reduit le diametre du plateau la vitesse resteras idem mais la course diminuras

Bonsoir.

Je suis étonné par la vitesse de 128 Cp/min me semble élevé par rapport à des machines classique, je me trompe peut étre :wink:

Aurais tu une photo d'un galets de pré pour bien voir ça tête :eek:

A plus
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,excusez-moi pour les reponses un peu tardives mais je ne viens pas tous les jours,les inconvenients de la scie sont a mon avis:
course 70 mm trop courte;elle n'est pas faite pour de grosses pieces donc en augmentan la course on utilise plus de longueur de lame
un arrosage aussi aiderait a evacuer les copeaus,surtout sur les grandes pieces(ne pas oublier que sur ce genre de lame il y à de petites dentures)
pour ce qui est des coupes la plus grosse piece est de la fonte(je crois)"voir la derniere photo"dim.100x20mm durée de coupe entre 20et30mn(le plus dur est de regler correctement la pression avec le poid:trop =coupe pas droite;pas assez=pas de penetration;autrement acier normal 20x20=moins d'une minute;40x30 7à8mn(temps approximatif pas crono.avec exactitude)
enfin pour les photos des galets dés que je peu je vous les envoies
titus65
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 820
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
J
Réponses
3
Affichages
4 445
Alex31
A
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
P
Réponses
33
Affichages
12 669
wika58
wika58
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
lion10
Réponses
7
Affichages
17 170
Jack bel
J
Haut