Scie alternative maison une de plus

  • Auteur de la discussion lage
  • Date de début
L

lage

Apprenti
Suite à mon post dans nos atelier, Yoda78 m'a demandé une photo de ma scie alternative donc chose promise chose...
Je demande beaucoup d'indulgence au "champion" de ce forum car elle ne rivalise pas avec leurs splendides réalisations
N'ayant pas le budget pour une vrai scie alternative qui dans ma région son assez rare sur le coincoin je décide d'en fabriquer une avec de la recup.
Tout d'abord mon choix pour l'alternative:
1-Pouvoir lancer une coupe dans mon mini atelier,fermer la porte et ne pas déranger mon voisinage avec le bruit.
Avant il me fallait faire mes découpes de ferraille à la disqueuse le samedi pour pouvoir usiner le dimanche (j'habite en lotissement et le respect du règlement est le minimum pour garder de bonnes relations de voisinage).
2-Partir de et utiliser le maximum le matos recuperé à gauche à droite ou et à très petit prix
Je me suis inspiré de plusieurs réalisations maison avec une particularité pour la descente.
Par contre le panneau de commande était provisoire et il est toujours en service après plus d'une année et demi.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Super, merci d'ouvrir ce sujet. Je suis pressé de voir la suite et les photos.
 
L

lage

Apprenti
quelques photos:

IMGP4877.JPG


IMGP4872.JPG


IMGP4873.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
ben moi je la trouve super ta scie !merci pour les photos
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pas mal du tout !
le moteur a quelle puissance ?
 
L

lage

Apprenti
1.5cv tri monté en 220 avec condo (merci la bobine) le projet est partie de ce moteur récupéré avec le réducteur pour 30€
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour le mouvement de glissière avez vous fait attention aux matières pour limiter le frottement ?
Attention à bien mettre un carter de protection.
Cdlt lion10
 
L

lage

Apprenti
Pour le frottement, le glissement se fait sur des plats en laiton sur laiton que je remplacerai si besoin le jour où j'estime le jeu trop important ,la lubrification se fait à la burette huile assez épaisse au jugé
Pour le carter je suis d'accord il faut que je protège les parties tournantes.

IMGP4874.JPG


IMGP4875.JPG
 
Dernière édition:
L

lage

Apprenti
le moteur est surdimensionné mais c'est de la recup



IMGP4871.JPG
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Whaaaaa ! C'est presque du kasto ! Pour une fab maison, chapeau. Je m'attendais à quelque chose de plus...sommaire. Je ne suis pas certain de pouvoir realiser un tel ensemble. J'ai du mal a comprendre la cinematique. J'imagine que tu n'as pas fais de plans ?
Ce que je comprend c'est qu'il y a un moteur elec puis un reducteur, sortie sur une couronne de moto adaptée, transmission par chaine de moto avec galet tendeur. J'imagine un pignon de boite moto sur l'arbre de transmission en haut puis le maneton qui entraine l'archet grace à la bielle.
C'est ca ?
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour. Belle machine...
J'en avais commencé une mais vite abandonnée faute de retrouver un moteur adéquat car il avait cramé...
De plus, la mienne était mal équilibrée du coup, l'archer sautait à la découpe et les chocs se répercutaient sur la lame...

La tienne possède un vérin de descente, électrique ?
Edit : ça ressemble à un vérin de lit d'hôpital...

J'finirai la mienne une fois le tour fini...

Bon dimanche.
Séb
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai une petite Serm d'origine.
P5060024.JPG

Mais un peu bruyante suite au jeu de de la biellette, à l'origine fonte sur acier pour le mouvement, j'ai mis des bagues de démarreurs mais cela ne résiste pas longtemps.
P_20160624_155536.jpg

Qu'as tu fait à ce niveau ?
IMGP4875.JPG

Perçage et fer sur fer ?
Bonne réalisation.
A+Bernard
 
L

lage

Apprenti
Les axes sont en acier sur des bagues en bronze pour l'instant cela tient il faut dire qu'elle ne tourne pas tous les jours, si besoin je referai pour des axes de diamètres plus plus important.
 
L

lage

Apprenti
Pour les plans tu as raison il n'y en a pas effectivement je suis sur un vérin électrique (lit medicalisé)
je coupe en poussant et je descend un peu moins que la hauteur de métal enlevé à chaque passage
l'inclinaison de l'archet évite que la lame ne frotte au retour
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @lage
Je rejoins les autres membres pour te féliciter. Même si ce n'est pas le brevet de l'année, tu n'as pas à rougir de ta réalisation.
Encore bravo!
 
L

lage

Apprenti
Merci pour vos encouragements.
Pour info le système de descente est comme vous l'avez vu est basé sur un vérin électrique (lit médicalisé)
Celui ci à garder l'ensemble de sa commande j'y ai greffé un cadenceur d'essuie-glace modifié
Chaque impulsion fait descendre l'archet.
Comme pour l'instant la cadence du mouvement de ma scie est fixe je modifie seulement la durée de l'impulsion.
Le jour ou le père noël me paye un variateur mono/tri j'ai aussi prévu pouvoir varier la fréquence des impulsions.
Et pour finir la modification prévu un jour est la possibilité de changer rapidement l'angle de la lame avec la pièce à couper pour pouvoir inverser la lame et donc le sens des dents et couper en tirant.
L'avantage sera d'utiliser mes lames sur toute leur longueur.
Voilà vous avez eu une petite représentation de ma scie maison.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
J
Réponses
3
Affichages
4 448
Alex31
A
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 836
coredump
coredump
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
C
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
Haut