Scie alternative inconnue

  • Auteur de la discussion Gilles BILLARD
  • Date de début
G

Gilles BILLARD

Nouveau
Hello,
Ce tout 1er post pour vous demander de l'aide.
Toute ma vie, j'ai vu fonctionner cette scie:
scie110.jpg


scie210.jpg


Mais depuis la mort de mon père il y a dix ans, elle est restée silencieuse.
L'été dernier, j'en ai eu besoin et je l'ai mise en route: Nib, rien, que dalle, elle refuse de descendre.
Tout le système de montée/descente automatique est bloqué dur !
Ca fonctionnait Grace a un système hydraulique alimenté par l'huile soluble de refroidissement de la coupe.
Je pense que les clapets sont collés et que le vérins sont donc hydrauliquement verrouillés.

L'eau et l'huile sont séparés, j'ai donc tout viré et commencé a récupérer les boues immondes au fond du bac (que du bonheur :mad: !!!)
Mais je ne sais pas quoi démonter ni comment.
Quelqu'un reconnaitrait-il cette machine qui a perdu toute trace d'identification; Mieux, qui aurait un manuel de maintenance et/ou de réparation ?
++
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est une Kasto. Regarde dans les documentations disponibles sur le forum…


#
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gilles BILLARD

Nouveau
Hé bé, ca va vite avec vous;
Merci beaucoup, avec le nom c'est déjà plus facile; il me semble donc que c'est une VBS 242, puisqu'il y a un autre topic sur cette machine et que ca lui ressemble comme 2 gouttes d'eau...
Reste plus qu'a trouver un manuel.... en Français et piger comment ca fonctionne pour trouver la panne.
Merci encore.
++
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
j'ai aussi une VBS 242 qui avais le même problème que la tienne,arrêter sans être vidangé .
j'ai démonté entièrement la partie hydraulique pour la remettre en état ,c'étais pas beau a voir !
je n'est pas fait de photo ,mais si besoin , je peux te guider pour le démontage.
 
G

Gilles BILLARD

Nouveau
Hello Bonneton,
Je ne suis toujours pas intervenu.
Dans un premier temps, je travaille sur plans pour comprendre le fonctionnement.
Ensuite je démonterai.
Je me doute que tout est figé et que l'intérieur de la mienne aussi doit être tout un poème.
J'aimerai, en tout premier, démonter et nettoyer le verin de relevage car je pense que le blocage peut venir de là. Ensuite, je verrai la pompe....
A ton avis, c'est dans le bon ordre ou faut-il démonter la pompe en 1er ?
++
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
je pense que le plus simple est de démonté tout l'ensemble pompe vérin ,pour cela il faut dévissé la tige du vérin du support d'archer et sortir les deux roulements a billes de pivot du corps vérin pompe par l’extérieur ,il y en a un derrière le volant de réglage de force de coupe il faut un extracteur par l’intérieur des chemins de billes (pas d’accès ni par la bague intérieur ni extérieur)
si tu as des question n’hésite pas !
 
G

Gilles BILLARD

Nouveau
Okay, je verrai cela quand j'y retournerai...
En attendant, ce qui m'aiderait beaucoup, c'est que je lise le teuton; Comme ce n'est pas le cas, est-il possible de trouver une traduction de la nomenclature des pièces des schémas qui sont en Allemand ?
++
 
M

Marc92

Nouveau
Bonjour !
Je pense que tu peux contacter les sav de Kasto pour avoir une notice en français, a priori ils doivent encore avoir toutes les infos sur cette machine.
Cordialement
Marc
 
G

Gilles BILLARD

Nouveau
Okay Marc,
Je vais faire comme ca;
Je n'ai toujours pas pris le temps d'avancer sérieusement sur la réparation; je me suis surtout penché sur les plans pour bien comprendre le fonctionnement. Après avoir colorié (je retourne en enfance) je pige mieux et j'ai bien vu qu'il me faudra tout démonter pour tout nettoyer.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de choses a changer et que le simple nettoyage suffira a remettre en route le bouzin.
++
 
A

anne-charlotte

Nouveau
Bonjour,

Il me semblait judicieux de rouvrir ce post car j'ai le même souci que Gilles : nous avons retrouvé une ancienne scie à ruban chez mes grands-parents (du moins je crois que ça en est une...) mais je ne sais pas du tout de quel modèle il peut s'agir.

bgfw.jpg

Est-ce que quelqu'un a une idée ? Au besoin je peux fournir plus de photos, bien sûr.

Merci beaucoup pour toute aide, et bonne journée !
 
G

Gilles BILLARD

Nouveau
Hello,
C'est effectivement une scie a ruban; Il est curieux que rien ne soit inscrit dans la fonderie, a cette époque on était fier du nom de ses machines et les étiquettes adhésives n'existaient pas.
Je ne connais pas ce modèle; il est curieux car bien moins haut que la mienne grâce a l'astuce des roues positionnées en triangle; En revanche, ca fait une roue de plus a aligner et a entretenir.
++
 
A

anne-charlotte

Nouveau
Bonsoir,

Ok, merci de votre retour ! Je vais essayer de bien regarder s'il n'y a pas quelque chose marqué dessus...
 
D

dolominus

Compagnon
Surprenant ce montage qui ne fait pas gagner grand chose par rapport à une 2 volants.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
dolominus a dit:
Surprenant ce montage qui ne fait pas gagner grand chose par rapport à une 2 volants.
Je vois que l'on obtient une machine avec un col de cygne important sans augmenter la taille des volants,
donc sans augmenter la hauteur du plateau ni la hauteur totale de la machine.
Il y a peut être d'autres avantages ???
 
D

dolominus

Compagnon
Oui, c'est l’avantage des 3 volants, j'en avais une.
Mais je trouve que cette disposition la ne fait pas gagner grand chose en largeur.
On se trouve avec une scie énorme qui a pratiquement la même capacité en largeur que s'il n'y avait que 2 volants.

P1050505.JPG
 
G

Gilles BILLARD

Nouveau
Re
Pas de gain en largeur, certes, mais en hauteur et en poids, c'est une autre affaire.
++
 
D

dolominus

Compagnon
Ben non, ce montage ne fait rien gagner en hauteur non plus, elle est conditionnée par l'espace entre les 2 petits volants, le 3eme n'intervient pas, et pour le poids
c'est plus lourd.
 
A

anne-charlotte

Nouveau
Merci pour votre intérêt !

En dehors de ça, je souhaiterais la vendre à quelqu'un qui pourrait la remettre en état ou récupérer des pièces par exemple, mais je ne saurais pas fixer un prix... Quelqu'un a une idée ?
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 342
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
13
Affichages
1 122
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
11
Affichages
3 113
blondin21
B
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 433
gégé62
gégé62
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 997
R
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 219
rico29
R
cantause
Réponses
2
Affichages
2 518
cantause
cantause
cantause
Réponses
7
Affichages
5 545
AlliPapa
AlliPapa
Haut