scie alternative casto USB 200

  • Auteur de la discussion FRANCOIS 1ER
  • Date de début
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour,
je viens d'acheter une scie alternative kasto usb 200 que je souhaite remettre en service.je voudrai changer le moteur 380 tri par un 220v mono.et réviser le vérin car le vendeur m'a dit que le vérin fuyait et qu'il devait appuyer sur la scie pour qu'elle coupe.

j'ai commencé a la démonter ( je voulais mettre des photos mais je sais pas encore comment faire )

le moteur est déposer ( pas de plaque signalétique ) mais je ne sais pas quelle puissance je doit opter pour le remplacer.

après je me suis attaqué a la dépose du vérin, mais je ne sais pas comment faire.j'ai vu dans un post sur le forum que quelqu'un avait la même machine que moi (jean jacques) il a réussi a le démonter et le réviser. si quelqu'un pouvez m'indiquer comment faire ?

cordialement
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour

merci pour le liens chabercha

voila le porte lame ( comme vous pouvez le voir il est plein de graisse en parfait état
CIMG1487 [1280x768].JPG
photo1

le moteur qu j'ai démonté (a remplacer par ? help me please)
CIMG1488 [1280x768].JPG


le boitier avec les pignons après démontage vis sans fin entrainé par le moteur et une grosse roue dentée
CIMG1489 [1280x768].JPG


la came donnant le mvt alternatif
CIMG1490 [1280x768].JPG


un levier qui fait rentrée et sortir une tige dans le bas du vérin ( je ne connais pas sa fonction help please)
CIMG1491 [1280x768].JPG


le fameux vérin qui fuit ( je ne sais pas comment le démonter help please)
CIMG1492 [1280x768].JPG


vue de dessus de la machine
CIMG1493 [1280x768].JPG

CIMG1494 [1280x768].JPG


j'espère que sur ce site on pourra m'aider

très cordialement François
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Pour ton moteur, le plus important pour le remplacer par un monophasé est, me semble-t-il: les dimensions de la flasque de fixation et le Ø de l'arbre.
Fais un petit croquis...
A partir de là tu trouveras une gamme réduite de puissance de moteur. D'autres avis suivront probablement.

Pour le démontage du vérin, difficile d'être précis sans avoir la chose sous les yeux, mais je dirais que l'axe supérieur doit sortir par la droite après avoir enlevé ce qui le maintient en position (par rapport à la photo 6). L'axe a l'air plus gros de ce côté. Donc à priori il y a une vis ou circlips à enlever côté gauche.

Edit "Après avoir revu tes photos, je pense que l'axe supérieur du vérin correspond à l'axe d'un des 2 pignons de la boite. Faut donc le sortir."

Pour l'axe du bas, recherche ce qui le bloque en translation. Il doit glisser d'un côté ou de l'autre. La construction du bâti doit te guider. Il ne sort probablement que d'un côté.

Bonne restauration

Christian
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonsoir ,

bien vu je pense que tu as raison pour le démontage vérin en bas il y a une bague de chaque coté du vérin,il doit en effet glisser d'un coté ou de l'autre.pour l'axe du haut il y a bien un pignon monté dessus.je vais regarder ça demain après midi. je vais mettre d'autre photos au fur et a mesure de mon démontage.


pour le moteur je vais faire un petit croquis et essayer de donner le maximum d'info mais il me faudrait les info constructeur pour connaitre la puissance et la vitesse de rotation ( en fait il y a deux vitesse sur la machine je pense a deux enroulement vu l'arrivé de 6 câbles dans la boite a borne u1v1w1 et u2v2w2 ).

en tout cas merci ça t conseil vont déjà m'aider a avancer

slts François
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.

Je ne comprend pas ton problème pour démonter l'axe du bas, il est simplement maintenu par une vis qui le bloque en translation.

Pour le haut, l'ensemble vérin pompe se démonte simplement en retirant les 2 vis BTR que l'on aperçoit.
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour,

ça semble facile pour toi dolominus , moi je n'ai jamais démonté ce genre de machine. j'ai bien vu les 2 vis BTR mais je ne voulais pas faire n'importe quoi.

en tout cas t infos sont les bienvenus.

une fois le vérin sortie de la je vais sans doute encore poser des questions pour pouvoir le désassembler, a moins que ce ne soit évident.
suite du démontage cette après midi. enfin j'ai 1.5h pour le démonter ça devrais le faire.

slts François
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Il me semble que les 2 vis BTR servent à maintenir les éléments du vérin entre eux, mais je peux me tromper. Tu nous le diras quand tu auras démonté.
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour,

voila c'est fait le vérin est déposé, pour le déposer il fallait bien retirer les 2 vis BTR supérieur , en bas il y avait 2 vis avec contre écrou pour fixer la tige de guidage sur le bâti , puis une bague a défaire également. puis un tuyau qui va jusqu'au système d'arrosage.une tige qui faisait appuis sur un poussoir sur le côté du vérin et enfin une tige en dessous du vérin.
CIMG1495 [1280x768].JPG


le roulement du dessus a l'air hs les bagues bouge quand je les touches. on voie aussi une goupille mais je pense plutôt démonter le bas du vérin pour trouver la fuite. mais comme il est démonté il faudrait quand même que sorte la tige de vérin pour contrôler les joint.
pouvez vous m'indiquer d'après les photos comment faire ?
CIMG1496 [1280x768].JPG

voici le bas du vérin
CIMG1497 [1280x768].JPG

voici la pièce resté sur la machine avec les deux vis btr et au centre j'ai retiré un bouchon, savez vous a quoi il sert ?
CIMG1498 [1280x768].JPG


bien cordialement François
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.

-Le bouchon sert a graisser les 2 cames qui sont dessous.
-Le levier sur le cote sert a régler la vitesse de descente.
- le levier qui vient sous le vérin pousse une bille qui décharge le fluide contenu dans celui ci et permet la remontée de l archet.
- Je ne voie pas ni n ai pas souvenir de roulement sur le dessus.

Avant de tout démonter je pense qu il aurait été préférable de faire des essais pour etr sur du bon diagnostique.

Tu pouvais faire tourner la pompe, l archet démonté, besoin de peu de puissance avec un condensateur de déphasage sur le moteur pour le faire tourner en mono.

J ai des doutes que ce soit le joint du piston qui soit HS:

-Il y a un retour de fuite entre le joint d étanchéité piston et le cache poussières de la tige, il faudrait une fuite très importante pour que ça sorte a l extérieur.
- Quand bien même en positionnant le levier latéral sur une vitesse supérieure, cela compenserait la fuite:
Celle ci ne doit pas être très gênante, le fluide doit retomber dans le bac.

Le piston de la pompe qui est au centre du vérin en haut est entraine par la came du centre.
Il y a donc des joints de pompe qui peuvent fuirent dans le haut de l ensemble.
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
le roulement dont je parle est au centre des deux photos ci-dessous.finalement il n'est pas hs

CIMG1499 [1280x768].JPG


CIMG1500 [1280x768].JPG


sur cette photo on peu voir que j'ai démonter la bague supérieure et sortie la tige principal et pour la tige centrale celle de la pompe j'ai donc enlevé le roulement, une rondelle et un circlips.mis la reste centrale reste solidaire de la tige de vérin.

CIMG1501 [1280x768].JPG


sur le bas du vérin j'ai enlever le tuyau rigide en cuivre qui relis la pompe a la partie supérieur du vérin.ensuite j'ai démonté une plaque dirrière laquelle se caché une sorte de filtre et un aimant ( pour les copos).
CIMG1502 [1280x768].JPG

CIMG1503 [1280x768].JPG


est la je bloque je ne sais pas démonter cette foutu pompe pour vérifier les joints. je crois même que j'ai fait le con en enfonçant sur le coté du vérin un tout petit axe ou goupille ( axe qui est tombé dedans mais qui n'a libéré aucun mouvement)

comment dois je faire pour démonter la pompe ?

bien cordialement François
 
D

dolominus

Compagnon
La pompe est simplement retenue par la goupille que l'on voie bien sur la photo ou il y a le roulement.

Tu enlèves cette goupille et tu tires sur l'axe, elle doit venir.
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonsoir,

j'ai retiré cette goupille et retiré la tige il y a 3 joint torique l'un derrière l'autre qui sont dans état neuf.
j'ai donc remis le tout dans sont logement quant j'enfonce le tout, c'est dur de le faire descendre dans sont logement, il y a de l'air qui s'échappe par à coup en bas du vérin quand je force un peu c'est bon signe je pense ?
 
D

dolominus

Compagnon
Il n'y a pas un ressort qui fait remonter le piston de cette pompe ?
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour,
non pas de ressort c'est bizarre je comprend pas comment ça fonctionne et pas moyen de trouver de la doc sur le net.
c'est con il y a un certain jean jacques qui est venu discuter de sa scie au moi d'avril sur ce forum il avait la même mais il ne viens plus sur le forum.peu être que le gérant du site pourrais lui envoyer un mail (il doit avoir nos adresse mail de l'inscription) je vais essayer de joindre le gérant du site.
 
D

dolominus

Compagnon
Est ce que tu peux faire une photo de l'intérieur du couvercle ou il y a les cames.

Je ne comprend pas l'utilité du roulement, quelle est la partie du piston de la pompe qui est en contact avec la came.

Donc quant tu appuie manuellement sur la tige de cette pompe, elle ne remonte pas ?
Pour que cela fonctionne il faudrait bien soit un ressort, soit que la tige soit accroché à la came.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

Pour l'identification du moteur, tu peux te baser sur le Ø d'arbre.
Par exemple, pour un Ø d'arbre de 24mm, c'est soit un moteur 3000tr/min 2.2KW, soit un 1500tr/min 1.5KW, soit un 1000tr/min ...
Reste à déterminer la vitesse du moteur.

Alex
 
J

jean-jacques

Compagnon
dolominus a dit:
Est ce que tu peux faire une photo de l'intérieur du couvercle ou il y a les cames.

Je ne comprend pas l'utilité du roulement, quelle est la partie du piston de la pompe qui est en contact avec la came.

Donc quant tu appuie manuellement sur la tige de cette pompe, elle ne remonte pas ?
Pour que cela fonctionne il faudrait bien soit un ressort, soit que la tige soit accroché à la came.

Bonjour
le roulement est une butée à bille, la came (une seule) donne un léger mouvement de rotation au piston pour que l'usure des segments soit réguliére d'ou l'utilité de la butée.
Pour le piston pompe, le mien est ré-assemblé depuis quelques temps est je suis sur qu'il y avait un ressort intérieur, c'est assez difficile de le ré-assembler justement à cause du ressort. Il faut pousser sur le centre du piston, faire dégager la goupille que l'on aperçoit et le piston sort.
Tu vas trouver une crépine sous le fond, la mienne était complétement bouchée, je pense que c'est ça qui empêchait le bon fonctionnement.
J'aurais 2 question, je n'ais pas de joint spi comme toi côté butée à bille, je voudrais bien les dimensions (normalement c'est marqué dessus) et les références de la butée à bille (ou les dimensions) car la mienne était complétement HS.
Merci d'avance
sincères salutations
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour,

voila j'ai pris une photo du couvercle pour dolominus.
CIMG1505 [1280x768].JPG



jean jacques
pour le joint c'est écrit NAK SC 76 90 10 j'ai vérifié par mesure 76 90 10 ok
pour la bitée à bille c'est écrit NTN 51203 made in japan j'ai mesuré 33 16 et 10 d'épaisseur

pour le moteur le diamètre de l'arbre est 18mm. jean jacques tu a mis un moteur 0.75kw pour 1450tr/min comment as tu choisi la puissance ?

j'ai commencer a remonter mais j'ai un doute, il me semble que pour l'axe de rotation du bas du vérin, la vis de réglage tombé dans le trou dans le bâti avant démontage mis je suis pas sur d'après toi jean jacques ?
CIMG1507 [1280x768].JPG


pour le piston j'avais retiré la goupille le piston n'est pas sortie par la seule force du ressort je ne l'est pas sortie comme me l'a indiqué dolominus il est peu probable que les joints de piston soit mort. mon problème de descente de lame (signalé par le vendeur)vient plutôt d'une fuite sur de circuit de la pompe. la je remonte le tout il faut que je fasse un essais pour trouver le problème enfin si il y en a un.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Je ne te suis pas toujours.

Tu dis que le piston n'est pas sorti par la seule force du ressort.

De quel piston tu parles, les 2 se sortent par le haut.
Il y a le petit au centre qui est le corps de pompe et qui je pense devrait avoir un ressort derrière, et le gros qui est le piston moteur.

Puis dans un de tes posts tu écrit qu'il n'y a pas de ressort.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
Merci pour les références du joint spi et de la butée.
Pour la vis de fixation du verin, elle est bien fixée au fond comme la photo, le réglage de la descente se fait avec le levier qui passe à travers du bati.
As tu nettoyer la crépine qui se trouve au fond du vérin, la mienne était complétement colmatée, ce qui pouvait expliquer un manque de pression.
En relisant les messages précédents, tu aurais des joint spi sur le piston, sur le mien c'est des segments métalliques.
Pour le moteur, j'ai trouvé celui là chez un ami, la fixation était la bonne, le diamétre de l'arbre était différent, je l'ai adapté en tournant une petite bague.
sincères salutations
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour,

je pense que tu ne comprend pas ce que je veux dire parce que je ne sais pas de quoi je parle.
sur la photos ci-dessous j'ai repéré "gros axe" et "petit axe" je vais essayer de m'expliquer mieux.

CIMG1501 [1280x768].JPG


voila donc j'ai sortie le gros axe en dessous il y avais une tige d'environ 15cm avec 3 joint caoutchouc torique (intact)
j'ai ensuite enlevé la butée a bille sur le petit axe, puis j'ai enlevé une goupille (voir photo ci-dessous)
CIMG1500 [1280x768].JPG


en dessous du petit axe il doit y avoir un ressort quand j'appuis dessus l'axe s'enfonce de 2cm environ puis revient a sa position.j'ai voulu le sortir complétement mais il ne sort pas quand je le tire avec une pince. la goupille est toujours enlevé je précise.
ma question c'est normal ou pas ?

merci de ne pas encore avoir perdu patiente

slts François
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
ok, le petit axe est celui que je nomme piston, c'est sur celui là qu'il y a les segments,
il me semble bien que le mien est sorti aprés avoir simplement enlevé la goupille. Pour remettre la goupille il faut presser sur le piston si non il sort tout seul.
A bientôt
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonjour,
j'ai démonté a nouveau mon vérin pour essayer de sortie le piston pour être sur qu'il n'y est pas de problème sur le piston central.

CIMG1508 [1280x768].JPG

CIMG1509 [1280x768].JPG

CIMG1511 [1280x768].JPG


j'ai tout essayé pour sortir le piston en coinçant le dans un étaux en tirant sur le gros cylindre puis en frappant avec une cale de bois sur le gros cylindre rien a faire le piston ne sort pas.quand j'appui dessus il coulisse pourtant très bien sur 2 centimètres vers l'intérieur du gros cylindre.

je pige pas
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
j'essaye de redémonter le mien dés que je peux, il est encore sur l'établi.
je te tiens au courant
sincères salutations
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonsoir,
c'est super on pourra comparer
moi j'y touche plus avant d'avoir de t nouvelle sinon je vais casser quelque chose j'ai déjà bien abimé la porté de la butée à bille dans l'étaux.va falloir je lime les bavures.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
je viens de démonter/remonter pour faire quelques photos
je n'arrive plus a mettre des images et je suis à la bourre pour ce matin, si tu veux me donner tes coordonnées mail en message privé, je t'envoie les photos et tu les mettra sur le forum.
Je te comfirme que une fois la goupille enlevée ça sort tout seul sur le mien ? attend d'avoir vu les photos
A bientôt
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
bonsoir,
voila les photos du vérin de jean jacques

DSCF1303-2- [1280x768].JPG

DSCF1304-1- [1280x768].JPG

DSCF1305-1- [1280x768].JPG

DSCF1307-1- [1280x768].JPG

DSCF1308-1- [1280x768].JPG



au vu des photos je n'ai rien oublié d'enlever je me suis rendu compte qu c'est le joint a lèvre qui retient la sortie du piston si j'essaie de l'enlever je vais l'abimer.
le piston n'est pas bloqué donc je vais remonter comme ça.
 
F

FRANCOIS 1ER

Nouveau
pour le choix du moteur monophasé j'ai fait une simulation le site technic-achat mais je trouve ça un peu cher si vous connaissez un autre site moins cher je suis preneur.
Sans titre.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
J
Réponses
3
Affichages
4 510
Alex31
A
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
C
Réponses
3
Affichages
6 780
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
1 543
mathieu51
M
O
Réponses
6
Affichages
1 775
ozim68
O
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
C
Réponses
0
Affichages
9 200
clavier
C
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 379
florentrx25
florentrx25
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 011
Florent07
Florent07
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
N
Réponses
11
Affichages
3 181
blondin21
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut