1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie à ruban

Discussion dans 'Scies' créé par Gerardpich, 12 Novembre 2014.

1. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Scie à ruban
    Bonjour,

Ce modèle est présent chez certains de nos membres dont je fais partie, et je n'ai pas à m'en plaindre, bien au contraire (pour le moment).
    Par contre, je ne connais pas ce vendeur.

Bon après-midi.

jajalv

3. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Scie à ruban
    bonjour

j' ai aussi ce modèle acheté chez otelo, après un démontage et quelques retouches que mon inspirés divers gars du forum j' en suis
    très content . je m' en sers tus les jours.

cdt gilles

4. jf62

jf62 Ouvrier

Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    Scie à ruban
    Bonjour

La 8160 d OTELLO lui ressemble beaucoup à part le socle, son prix est le double par-contre!
    Elle me parait d'un bon rapport Q/p
    Cdt
    Jacques.

5. myf

myf Apprenti

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Scie à ruban
    Bonjour,

J'ai acheté cette scie (330eur) dans ce magasin pour une activité de loisirs uniquement. Pas de problème d'achat, de montage et de mise en route.

Un peu d'astuce suffit quand le plan et les pièces diffèrent un peu. Je crois qu'il y avait quelques vis et rondelles de montage en trop qui ne servent pas. J'ai recollé le panneau indicateur de vitesse à la colle neoprene.

La technologie est très rustique mais on comprend tout de suite comment ça marche. Par exemple une vis réglée par un contre-écrou appuie sur le bouton stop à la fin de la coupe. Un rail de guidage permet de choisir la largeur de la découpe. Il est bien graissé mais la première fois j'ai du donner un léger coup de marteau pour le décoincer. Le montage/démontage du carter pour accéder à la lame de scie est facile. Je n'ai pas approfondi le graissage de la transmission ni le réglage des angles droits. J'ai peur de tout dérégler !

Cette scie vient après avoir découpé du fer à la meuleuse : le confort, le silence et la précision sont sans comparaison.
    Pour le moment je l'ai testé sur des cornières de 30mm, sans problème avec la vitesse lente.

6. myf

myf Apprenti

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Scie à ruban
    J'ajoute qu'il y a deux modèles différents : celui en 380V et celui en 220V (j'ai celui en 220V). Ce n'est pas un branchement qui est fait au moment de la livraison...

7. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  8. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Scie à ruban
    Merci à tous,

J'ai donc craqué. Aller-retour chez Bargueden ce matin vu que c'est à une demi-heure de la maison. J'ai commencé à monter le jouet. Je me retrouve comme "une poule qui a trouvé un couteau" pour le montage de la plaque du dessous. Je l'ai mise en situation sur la photo et j'ai un écart de 25mm env.!!!

Avez-vous une idée avant que je ne reperce le support ?

Ceci dit, ce fameux support fait un peu léger par rapport à la scie elle-même. Je pense que je le referais plus tard, surtout si j'ajoute une lubrification.
    Scie.jpg

9. myf

myf Apprenti

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Scie à ruban
    Bonjour,

Je n'ai pas eu besoin de faire des trous supplémentaires : A deux, l'un soutient la scie grise (lourde et stable) et l'autre joue de la souplesse de la tole avec des angles droits indéfinis pour passer un tournevis dans les trous, bouger un peu l'ensemble, poser la vis, poser l'écrou sans le serrer, et passer au trou suivant !

Amicalement.

F.

10. myf

myf Apprenti

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Scie à ruban
    J'ajoute que j'avais sans doute vissé le plateau intermédiaire avant de poser la scie...

A la fin du montage (sans les équerres autour des pieds qui sont sur le plan et absentes dans la boite) l'ensemble devient beaucoup plus rigide et très stable : la masse de la scie écrase le support. Cependant le déplacement avec les roulettes est pénible, la partie supérieure et lourde de la scie tente de la faire basculer sur un sol irrégulier...

On peut élargir de 10cm environ à presque 15cm la largeur de la coupe en faisant rentrer les guides de coupe dans le corps de la scie. Mais le ronronnement de la scie devient moins régulier lors de la coupe.

Mon oeil reconnait sur les photos un atelier de mécanicien. Peut-être pourrais tu me donner ton avis si je peux couper des tubes carrés creux de 150mm de côté (épaisseur 5mm) avec cette scie (en faisant tourner le tube sur son support, sans rechercher une grande précision de coupe) ou si je dois me limiter à ceux de 120mm de côté ? Je n'ai ni l'un ni l'autre, et acheter un tube de 6ml "pour voir" fait cher ! (et je n'ai pas de chutes pour tester...)

Cordialement.

F.

11. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Scie à ruban
    Merci myf de ces infos.

Pour ce qui me concerne, je ne peux pas à ce jour te donner des infos sur les capacités de cette scie même si du 150 au carré me paraît gros. Je n'ai même pas mis en route la machine. Je veux que le support soit fini avant. Je pense que tous les utilisateurs du même modèle vont te renseigner.

12. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  13. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Scie à ruban
    Bon, le problème est réglé. Suspension de l'ensemble par le milieu, desserrage des 6 boulons de fixation des pieds, écartement et mise en place au forceps du plateau. Resserrage de l'ensemble et tout est OK, quoique un peu "souple" d'assise. Test de coupe d'un méplat de 60 x 6 et d'un rond de 25, coupe impeccable en lubrifiant au pinceau avec l'huile de coupe du tour.

14. bidul

bidul Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Scie à ruban
    hello

je possède à peu prêt la même scie que vous depuis 4 ans et j'en suis satisfait elle fait bien son travaille sans être pressé mais comme elle travaille toute seule pas de problème. La mienne est donnée pour 110 en rond et 100/150 en carré. j'y ai toute fois apporté quelques petites modifs comme le boîtier de commande qui collai mal j'ai donc refait l'élec de commande avec un fin de course indépendant pour l’arrêt en fin de coupe, également le support qui n'est pas très stable et un peu galère à déplacer, sur le tendeur de l'archet j'ai mis un petit volant à la place de la poignée caoutchouc et changé le petit crochet fileté (diam 6 mm) par une tige filetée de 10 mm et plus longue. j'ai également mis une sauterelle sur le carter courroie pour supprimer la vis c'est plus pratique. finalement les seules reproches que je pourrai faire sont la lame d'origine qui a très mais très rapidement perdue ces dents et la gorge centrale de la poulie qui est inutilisable puisque la vis de blocage est percée en plein milieu, après je mets petite vitesse pour l'acier et grande pour l'alu et ça marche très bien.

si vous voulez plus de détails je peu mettre quelques photos (mais c'est pas mon post alors place à l'auteur).

@+laurent

15. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Scie à ruban
    Merci beaucoup, "Bidul", pour ces infos,

Bien sûr que je suis intéressé par des photos des modifs (et je ne suis peut-être pas le seul). Merci également d'un conseil d'achat pour les lames, sachant que je coupe de l'inox, de l'acier et de l'aluminium.

Chargement...
Articles en relation
  1. yvonf
    Réponses:
    30
    Affichages:
    968
  2. kamter
    Réponses:
    19
    Affichages:
    931