Scie à ruban

  • Auteur de la discussion tartarine
  • Date de début
T

tartarine

Nouveau
bonjour
je suis luthier et je viens de déménager à un endroit ou il y aurait (enfin) la place d'avoir une scie à ruban.
Mon rêve était une petite Inca, possibilité de scier jusqu'à 27 cm de long, je ne sais pas le numéro du modèle.Elle était vendue avec un socle acier à roulettes, mais bon ça je peux encore en faire un en bois .Malheureusement je n'en trouve pas .
Donc je cherche dans les autres marques et j'ai trouvé les modèles suivants:

Scie à ruban 750 W BS350 Jean l'ébéniste

– Très stable avec son grand socle et de construction robuste avec sa table en fonte de 535x435 mm, inclinable jusqu'à 45°, la scie à ruban BS350 est idéale pour toutes les découpes de précision avec sa largeur de coupe de 345 mm et sa hauteur de coupe de 235 mm

– Elle est équipée de volants en fonte d'aluminium de 350 mm de diamètre pour une largeur de 25 mm permettant de monter dessus des rubans de 2550 mm avec une largeur comprise entre 6 et 20 mm

– La scie à ruban BS350 dispose d'un moteur frein de 750 W et de deux vitesses d'avance de lame pour adapter l'usinage en fonction des matériaux et de la lame montée

– La scie à ruban BS350 permet de faire des coupes très précises avec son guidage haut et bas de la lame par 3 roulements, son guide parallèle en alu à fixation rapide et son guide d'onglet

– Elle dispose également d'une buse d'aspiration de 100 mm de diamètre permettant de réaliser un travail d'une grande propreté

– Livrée avec un piètement, une lame, le guide parallèle et le guide d'onglet

– Garantie 1 an
________________________________________
Caractéristiques produits
Puissance (W) : 750
Tension (V/Hz) : 230/50
Hauteur de coupe (mm) : 235
Longueur de lames (mm) : 2550
Largeur de lames (mm) : 6 à 20
Vitesse de la lame (m/min) : 440 et 880
Diamètre de volant (mm) : 350
Largeur des volants (mm) : 25
Qualité des volants : Fonte aluminium
Guidage : haut et bas 3 roulements
Dimension de table (Lxlxe) : 535x435
Inclinaison (°) : 45
Guide parallèle (Lxh) : aluminium
Hauteur de travail (mm) : 1020
Diamètre buse d'aspiration (mm) : 100
Encombrement ( Lxlxh) : 800x750x1700
Poids (kg) : 75


Scie à ruban HOLZSTAR HBS 351-2
Machine de précision, longueur de lame 2490 mm.
• Idéal pour les maquettistes et les bricoleurs
• Arrêt longitudinal en aluminium avec serrage rapide
• Construction soudée rigide
• Haute stabilité et peu encombrante
• Table lourde en fonte inclinable de 0 à 45°
• Moteur haute performance
• Guidage précis du ruban grace aux 3 rouleaux en haut et en bas
• Socle et butée angulaire en option
Tableau technique :
• Puissance moteur 1000 W 230 V
• Vitesse de coupe 438 / 900 m/min
• Longueur de lame 2490 mm
• 3 roulements guide-lame haut / bas
• Hauteur de coupe max. 200 mm
• Dimensions de table 548 x 400 mm
• Largeur de coupe max. 345 mm
• Inclinaison de table 0° / +45°
• Dimensions (L x l x h) 520 x 380 x 1155 mm
• Ø des raccords d'aspiration 100 mm
• Poids net (brut) 70 kg (80 kg)



Scie à ruban HOLZSTAR HBS 251
Machine de précision, longueur de lame 1790 mm.
• Idéal pour les maquettistes et les bricoleurs
• Arrêt longitudinal en aluminium avec serrage rapide
• Construction soudée rigide
• Haute stabilité et peu encombrante
• Table lourde en fonte inclinable de 0 à 45°
• Moteur haute performance
• Guidage précis du ruban grace aux 3 rouleaux en haut et en bas
• Socle et butée angulaire en option
Tableau technique
• Puissance moteur 350 W 230 V
• Vitesse de coupe 696 m/min
• Longueur de lame 1790 mm
• 3 roulements guide-lame haut / bas
• Hauteur de coupe max. 120 mm
• Dimensions de table 290 x 290 mm
• Largeur de coupe max. 245 mm
• Inclinaison de table 0° / +45°
• Dimensions (L x l x h) 420 x 330 x 880 mm
• Ø des raccords d'aspiration 58 mm
• Poids net (brut) 32 kg (38 kg)


Makita
AVANTAGES :
2 vitesses de coupe afin d'adapter la vitesse au matériau travaillé
Éclairage à 6 LED intégrées afin de facilité la coupe dans les endroits peu éclairés
Boîte à poussière afin de garder la zone de travail propre
Levier de tension à déblocage rapide afin de facilité le changement de la lame sans outil
Montée sur pied à roulette afin de facilité son transport
Scie à ruban avec une grande efficacité de coupe pour travaux de délignage et de chantournage
CARACTERISTIQUES :
Puissance
Puissance nominale (P1) 900 W
Vitesse linéaire ou périphérique
Vitesse de la bande réduite 400 m/min.
Vitesse de la bande maximale 800 m/min.
Nombre de vitesses (Mécanique) 2
Capacité de coupe
Hauteur de coupe max. à 90° 165 mm
Taille de la lame (L x l x ep.) 2240 x 6, 13 ou 16 mm
Taille de la roue 305 mm
Général
Dimensions table (L x l) 560 x 400 mm
Dimensions (L x l x h) 615 x 775 x 1600 mm
Longueur cordon d'alimentation 2,5 m
Poids net 81,2 kg
LIVRE AVEC :
1 X JM21080260 Guide à onglet cpl pour scie à ruban
1 X JM21080297 Lame à ruban pour alu/Métaux non ferreux diamètre : 16 mm
1 X JM21080295 Lame à ruban pour bois diamètre: 13
1 X JM21080296 Lame à ruban pour bois diamètre: 16
1 X JM21080294 Lame à ruban pour bois diamètre: 6
1 X JM21080290 Poussoir
1 X JM21080230 Règle de délignage LB1200F

silverline
DESCRIPTION :
Scie à ruban polyvalente et puissante à moteur à induction de 350 W.
Profondeur de coupe maxi. de 80 mm.
Largeur de coupe maxi. de 190 mm.
Dimensions de la table 290 x 290 mm.
Table inclinable à 45°.
Fournie avec lame de 6 tpi et prise convertible.

je scie des bois comme du sapin de l'érable de l'ébène et du pernambouc (assez dur)très occasionellement
quelqu'un pourrait me dire s'il a une expérience pratique avec ces modèles
est-ce qu'une des marques est meilleure
J'aimerais un ruban de 6 mm pour prendre des courbes assez prononcées
J'aimerais qu'elle soit précise, n'a pas besoin d'être super rapide, mais je suppose que la puissance donne aussi la précision ?
est-ce imporatnt d'avoir deux vitesses ?
Avec quelle scie aurai-je plus de chance de trouver des rubans ? etc etc.
Je vous remercie d'avance de partager votre expérience.
Le prix n'est pas la chose la plus imporante, mais en dessous de 1800 € serait bien.
Merci
tartarine
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu peut aussi trouver une scie Kity en occasion , très bonne qualité et beaucoup moins chère .

À+++
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine, tu as un beau métier. La Inca est très facile à trouver d'occasion, et c'est une très bonne petite machine, mais si tu veux le Graal, essaye d'acheter une Sydéric SR 375 et la tu auras ce que tu peux imaginer de mieux pour ton usage. La Sydéric existe en deux versions: avec et sans harnais, dans le premier cas tu as 8 vitesses et 4 dans le second.Avec le harnais elle permet de scier absolument tous les matériaux, bois, plastique, métal. On la trouve aussi sous d'autres marques. Comme te disait Michto, la Kity aussi est bonne, mais pas comparable avec la SR375. Chambon est aussi du super matos. Perso, pour travailler avec j'éviterai tout ce qui est du style Holzstar, Holtzling, etc...
Bon courage.
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Comme l'a écrit Martin, les scies Inca sont (étaient) de qualité, mais le gros problème est que cette marque n'existe plus et que, par conséquent, il est quasiment impossible de trouver des pièces détachées (expérience vécue).

A+
 
A

andre

Apprenti
bonjour
j'ai une kytie 460 si ca t'interesse tu peux la voir dans la rubrique "nos ateliers" a atelier de andre (je sais pas mettre le lien)
je ne m'en sers presque plus tu peux l'avoir pour 1000 e
mais elle est a prendre sur place dans le 11
cdlt
 
T

tartarine

Nouveau
Bonsoir

merci de vos réponses.
Je suis sure que la Sydéric SR 375 est la rolls d la scie à ruban, mais mais……
J'ai un autre problème très bête. Mon atelier est au 5ème étage et ne supporte que 300 kg au m2.
Donc je cherche du plus léger .
J'ai demandé autours de moi avant de vous écrire. On m'avait déconseillé la kity en disant que la lame sort tout le temps et était difficile à remettre en place ? mais le modèle concerné date de 20 ans environs.
Est-ce que c'était une one of de mauvais réglages ?
J'ai regardé maintenant les nouveaux modèles . maintenant il y a
Scheppach Basato 3h Vario ou kity 613 .
Qu'en pensez vous ?

je ne sais pas quelle installation il faut en triphasé (autres modèles) quelqu'un peut-il me donner des indications ?
J'habite en Suisse ( pour le 11 ça ne va pas le faire , merci quand même) et nous avons du 220W

Je poursuis donc mes recherches merci d'avance de vos commentaires
Tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine, concernant le poids, effectivement, la Syderic est un peu lourde. Sur une ruban, si la lame saute, mis à part que la machine serait défectueuse, la raison tient au réglage combiné des guides et de l'inclinaison des roues, ou éventuellement des lames. Dans ton cas, et tout en tenant compte de la judicieuse réflexion de vieulapin je chercherai une INCA. Si la machine est en parfait état, complète, et que tu t'en sers avec soin, il n'y a aucune raison de devoir remplacer une pièce autre qu'un roulement ou un moteur, et ça c'est du standard. En plus la plupart sont en 220 volts, et tournent en faisant très peu de bruit, ce qui est un argument de poids, au cinquième, en Suisse.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, je suis allé sur le bon coin, et il y a quelques INCA, dont une dans la Marne à 110 Euros, qui me semble plus que bien, mais à ce prix, je ne sais pas si elle est encore disponible, mais perso les quelques centaines de km ne me feraient pas peur pour la récupérer a ce prix.
Cordialement.
Martin
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour
avant de passer au modélisme métal je faisais un peu de menuiserie amateur. Toute scie à ruban nécessite des réglages et des contrôles et surtout des lames de grande qualité! Pas facile aujourd'hui d'en trouver avec des pas de dents compatibles avec les épaisseurs de matériaux travaillés et qui soient bien avoyées, correctement affûtées, etc...
Pour de la lutherie (quelle type de lutherie?) des scies de capacité moyenne; genre effectivement Kity; suffisent amplement. Mais une scie à ruban débite une sciure très fine qui vole partout. Il faut un groupe d'aspiration et c'est très bruyant. Si j'ai compris vous prévoyez de travailler en appartement et j'avoue qu'à moins d'avoir des voisins luthiers eux-mêmes....
Pour de la microproduction ou de la réparation de l'outillage à main devrait suffire me semble-t-il.

Patrick
 
T

tartarine

Nouveau
Bonsoir

merci de vos avis. Je vais regarder le bon coin ( pas très connu chez nous) mais avec de la chance...
je crois que si j'y trouve une inca j'en resterai donc là
la scheppach me semblait y ressembler mais personne n'a fait de commentaires
est-ce une marque connue et approuvée ??? est présentée comme successeur de kity mais ne dit pas si le repreneur est chinois ou allemand

je vais voir

quant à :
metal89 a dit:
Bonjour
avant de passer au modélisme métal je faisais un peu de menuiserie amateur. Toute scie à ruban nécessite des réglages et des contrôles et surtout des lames de grande qualité! Pas facile aujourd'hui d'en trouver avec des pas de dents compatibles avec les épaisseurs de matériaux travaillés et qui soient bien avoyées, correctement affûtées, etc...
Pour de la lutherie (quelle type de lutherie?) des scies de capacité moyenne; genre effectivement Kity; suffisent amplement. Mais une scie à ruban débite une sciure très fine qui vole partout. Il faut un groupe d'aspiration et c'est très bruyant. Si j'ai compris vous prévoyez de travailler en appartement et j'avoue qu'à moins d'avoir des voisins luthiers eux-mêmes....
Pour de la microproduction ou de la réparation de l'outillage à main devrait suffire me semble-t-il.

non je ne suis pas un luthier en appartement et j'ai un atelier depuis trente ans bientôt.
Je vis de mon métier et de ma passion et suis bien au courant de ce qui peut se faire à la main ou à la machine Je possède un système d'aspiration pour d'autres machines assez efficace et relativement silencieux.
mon problème est que je viens de déménager et mon voisin qui me laissait utiliser sa scie est trop loin de chez moi maintenant.
Je vous invite cependant volontiers, Patrick, à venir scier une enture de contre basse avec un outillage à main et je me ferais le plaisir de vous offrir un tube de vitamines le travail achevé. :))))

Blague à part je vous suis très reconnaissant pour vos conseils et j'espère apprendre encore beaucoup de choses sur ce forum.

les réalisations ou réparations sur machines vues dans d'autres sujets sont très impressionnantes
merci à tous.
tartarine
 
C

Carnyx

Nouveau
Bonjour,
J'aurais une question pour tartarine
Qu'a tu mis comme lame sur ta scie à ruban?
Est ce qu'avec une lame de 6 mm de large tu parviens à chantourner comme tu veux?

merci,
 
T

tartarine

Nouveau
Carnyx a dit:
Bonjour,
J'aurais une question pour tartarine
Qu'a tu mis comme lame sur ta scie à ruban?
Est ce qu'avec une lame de 6 mm de large tu parviens à chantourner comme tu veux?

merci,


tu es sur que c'est à moi que tu veux poser la question ?
sur la scie inca que j'utillisais une lame de 6 me permettait de chantourner toutes les formes dont j'ai besoin.
pour les épaisseurs de moins de 1 cm j'ai une scie Hegner multicut 2
tous mes collègues à qui j'ai posé la question utilisent toujours du 6 mm c'est ce qui , je crois, fait que sur la Kity que je connais
le ruban sortait tout le temps . Il ne sortait par contre que très rarement avec un ruban de ...12 ou 15 ?
N'ai pas encore trouvé MA scie. deux Inca me sont passées sous le nez, mais elles étaitent asssez loin de toutes façons
si quelqu'un a du nouveau ou d'autres idées, faites suivre svp
merci
tartarine
 
C

Carnyx

Nouveau
Excuse moi je n'avais pas reçu la notification de réponse.

Oui c'était bien à toi que je posais la question.
merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Perso, j'ai une guillet avec des volants de 70cm et une table d'un metre carré :). A mon avis il faut garder à l'esprit que pour une scie à ruban, plus les volant sont grand, plus longtemps durent les rubans. En effet la coubure du ruban est moins importante avec des grands volants. La courbure c'est ce qui tue les rubans.

Pour info, acheté 500 e sur le bon coin.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
jeje_03 a dit:
En effet la coubure du ruban est moins importante avec des grands volants. La courbure c'est ce qui tue les rubans.
Vrai et faux, dans la mesure où l'épaisseur du ruban est normalement proportionnelle au diamètre des volants.
On ne trouve malheureusement pas de ruban suffisamment fin pour les petites scies, d'où les casses à répétition.

Bon dimanche (sous la chaleur et le soleil).

jajalv
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 930
coredump
coredump
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 100
chabercha
chabercha
R
Réponses
0
Affichages
3 888
R
T
Réponses
6
Affichages
695
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 022
Jusinages
J
M
Réponses
0
Affichages
2 050
Mico
M
P
Réponses
0
Affichages
2 838
P
M
Réponses
15
Affichages
22 468
FTX
G
Réponses
0
Affichages
418
gorny
G
C
Réponses
3
Affichages
7 068
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
G
Réponses
22
Affichages
933
wika58
wika58
T
Réponses
6
Affichages
629
Satamax
Satamax
I
Réponses
0
Affichages
632
ibo89
I
Haut