scie à ruban syderic

B

Borisravel

Compagnon
Donc dans cas, collage obligatoire si c'est du cochonium.
 
A

actm

Compagnon
bonjour je vais essayer de coller ...pour les photos du guide j espère beau temps ce week end . merci ACTM
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,
Pour information il est possible de souder certaines pièces du carter des scies syderic. J'ai fait résouder une charnière, une partie du carter et la glissière où se trouve le plexiglas de protection.
20161116_185511.jpg
Avant
20170927_225431.jpg

Après
 
A

actm

Compagnon
Bonjour,
Pour information il est possible de souder certaines pièces du carter des scies syderic. J'ai fait résouder une charnière, une partie du carter et la glissière où se trouve le plexiglas de protection.
slt c est de la soudure a froid ?
 
F

fredolecopeau

Apprenti
A chaud, c'est le service outillage de mon entreprise qui me l'a fait.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour,

Bonjour je possède cette pièce sur la mienne c'est une atko, la soeur jumelle de celle de Borisravel désolé pour la qualité photo fait à la va vite, j'essaierais d'en faire une en extérieur pour mieux voir. Voir la pièce jointe 356557

Merci de la photo du guide.
Je ne reçois pas les notifications bizarrement, ce qui fait que je n'etais pas revenu depuis un bout de temps.

bonjour sur la mienne la charnière du capot courroie est cassée auriez vous une astuce pour souder ou réparer c est bizarre comme alliage .merci ACTM

Sur la mienne, elle manquait à l'achat, je l'ai refaite a partir de plaques de PVC de 10mm collées, comme je n'avais pas les cotes, le PVC étant facile a usiner, et à coller. (j’essayerai de poster une photo ) A la base c’était juste une maquette pour vérifier la bonne articulation, donc très rapide comme réalisation. Mais au final ça tient très bien, d'autant qu'en position fermée, la pièce n'est pas en contrainte. Du provisoire, qui tend à durer...
 
B

Borisravel

Compagnon
Quand c'est de l'alu, pas de soucis, un coup de tig et c'est fini. Mais la charnière est vraiment en zamac, c'est très très pénible à braser, trop chaud ça fond et pas assez chaud ça ne colle pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, j'avais mis le lien la semaine dernière je crois.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour,

Je confirme pour le lien.
Il faudrait regrouper les fils de discussion sur cette scie, c'est difficile à suivre parfois....
J'avais bien enregistré le lien Ebay et relevé les proportions vu que la photo est à plat (merci ). Par contre le prix est très excessif. Cela relève de la pièce de collection ..
 
K

Kozan

Apprenti
Sur le palier de lame supérieur, j'ai trouvé une date: 1947 .....
Voir la pièce jointe 353753

Bonjour,
En faisant la vidange de la boite, je regardais ma scie, et je n'avais jamais regardé de près le palier supérieur.
J'ai aussi un numéro, et clairement cela ne peut pas être une date, mais sans doute pas un numéro de pièce non plus. Je suis perplexe. Un numéro chez le fondeur sous traitant de Delta , type ordre de fabrication ?
Il serait interessant que tous les possesseurs de la scie relèvent leur numéro, s'ils en ont un ..

DSC_1906_reduit.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
En attendant, je ne l'avais pas dit, mais j'avais rappelé le vendeur. Il ne se souvient pas de la date exacte d'achat par son beau-père, mais en 55, la scie était là depuis longtemps.
 
K

Kozan

Apprenti
Houlà...
Je ne remettais pas en question la date de fab de la machine ATKO.
Il est simplement clair que 1947 ou 1329 ne sont pas des dates de fabrication.
Apres , que vous souhaitiez que votre machine soit d'avant 1960 , si vous voulez, mais les docs commerciales , si leurs dates sont justes, indiquent des changements divers que l'on peut retracer. Et la structure des roues en est une, et mon avis est que cela situe l'ATKO dans les annees 60 à 65.

Il n'y a pas de revendication d’ancienneté de machine, simplement une curiosité de connaitre l'histoire. J'ai pu constater que certains etaient vexes qu'on leur dise que la scie etait d'origine américaine. Moi , perso, ca m'est égal. C'est ce cheminement depuis le fournisseur concepteur, jusqu'à l'industriel , qui rajoute une boite, et autre qui m’intéresse.

La memoire des hommes est une chose, la memoire documentaire en est une autre.

Si je pousse un peu, je dirais que les numéros sont français et pas américains, à cause de la police de caractère du 1 , que les américains n’écrivent pas comme cela. La réponse doit etre chez Syderic, et je subodore que ce puisse être le numéro de fabrication de la scie.

D'ailleurs le 4 de 1947, est "ouvert" , c'est bien un 4 français, (un 4 fermé c'est celui du forum, ou du clavier de l'ordi. ) . Signe que c'est Syderic qui frappait ce numéro.

Encore, si les possesseurs de scie pouvaient relever leur numéro, (s'il y en a un ) cela confirmerait que cela est un numéro de série,
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Oh, je m'en fiche aussi. Mais voilà, la scie était à son beau-père et il s'est blessé avec quelques jours avant son mariage en 55, ce sont des détails dont on se souvient.
Après, les docs commerciales ne veulent pas dire grand chose non-plus. Bien avant de venir ici, j'avais crée le site des Kitysurtable et c'était exactement pareil, il y avait beaucoup d'irrégularités alors que Kity est franco-français. Alors pour des produits importés ou assemblés...
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Sur la mienne, avant dé"montage, il n'y a pas de n°...
Ma scie héritée de mon père est une Sydéric SR375N d'après sa plaque achetée d'occasion dans les années 65/70... Elle n'a pas de boîte de vitesses :cry:
J'ai aussi un numéro, et clairement cela ne peut pas être une date
Il est simplement clair que 1947 ou 1329 ne sont pas des dates de fabrication.
Si c'était une date, la marque serait "Sidérant"
Bon week-end.
Thierry
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour,
Effectivement, il n'y a pas de possibilité de carbone 14 pour faire une datation :lol: .

Sur les forums américains, on voit que la Delta 14 a vu quelques changements apparaitre au fil du temps. comme la barre hexagonale qui a été remplacée par une barre ronde.
J'ai remarqué que sur la mienne , le levier de vitesse est à gauche, j'en vu une autre sur le forum, qui a aussi le levier à gauche. Touts les autres l'ont à droite.
La poulie ne possède pas les 5 vis , je suppose que c'est monté serré, et qu'un extracteur sera nécessaire.

Comme j'ai le moteur d'origine, je vais voir si sa plaque donne plus d'information

DSCN8504_reduit.jpg
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour,
Pour Fertun, j'avais une adresse dans mon coin, sur Haguenau plus précisément, mais je crains que cette entreprise n'aie fermé, en fait j'avais posé la question à mon affûteur, qui m'avait donné l'adresse, si tu trouves un affûteur, dans ta région, il connaîtra certainement une entreprise de regarnissage.
Pour Tier-1 en effet ta version n'a pas de boite de vitesse, ça n'est un inconvénient que pour couper les métaux ferreux ou, dans une moindre mesure le laiton, bronze etc, en fait l'intérêt de la boite se résume à la présence du harnais qui permet de réduire très fortement la vitesse, et donc d'éviter l'échauffement de la lame avec les aciers.
Cordialement
Martin
Bonjour,
Encore moi, Castor dubitatif.
Concernant mon appel au secours d'il y a qqs minutes, je n'avais pas bien vu les photos ci-dessus ! J'ai la même machine en cours de restauration avec la même poignée au bout de l'axe inférieur coté arrière de la boite. Est-ce que quelqu'un a compris comment on démonte cette fichue poulie située juste avant la poignée ?
Bonne fin de semaine.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je voulais en parler aussi. Sur la mienne, la barre est encore hexagonale et le levier à gauche
Moi ce qui m'intrigue surtout, c'est le moteur qui m'a été certifié d'origine. Or comme je l'ai déjà dit, EDF est passé du 220 tri au 380 plutôt dans les années 55. Mon tour est de 1942 et 220 tri seulement, mais ma fraiseuse qui doit être des années 50 est déjà en 380/220.

Pas de vis sur ma poulie non-plus. Mais on ne peut vraiment dire que ça soit monté serré. Il faudrait même que je la rebague.

Je profite aussi de ce fil pour dire que si quelqu'un a un Brazlam à vendre...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,
Ma scie héritée de mon père est une Sydéric SR375N d'après sa plaque achetée d'occasion dans les années 65/70... Elle n'a pas de boîte de vitesses :cry:

Eh non puisque c'est la version U qui en a une, pas la version N.
 
K

Kozan

Apprenti
..... Or comme je l'ai déjà dit, EDF est passé du 220 tri au 380 plutôt dans les années 55. Mon tour est de 1942 et 220 tri seulement, mais ma fraiseuse qui doit être des années 50 est déjà en 380/220.
Bonsoir
Coté EDF, cela n'a pas été complétement général sur le territoire. Et là, c'est ma mémoire qui va s'exprimer. Chez ma grand-mère, dans le village, tout est resté en 110 mono, et 220tri , jusqu'en 1970. mon père déménageait tous les étés la pompe triphasée d'arrosage qui puisait dans la rivière toutes les vacances, et de retour il re permutait les barrettes, Et mon poste de radio a fait les frais d'un oubli de re commutation de 110 au 220 .
Ensuite je crois me souvenir qu'il y a eu une période biphasée, avant le changement définitif.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah ok... le U c'est pour Utile et le N c'est pour Nul si je comprends bien :axe:
Le U doit plutôt signifier universel. Bon, si vraiment la boite te manque, je pense que ta scie doit pouvoir se revendre facilement.

Bonsoir
Coté EDF, cela n'a pas été complétement général sur le territoire. Et là, c'est ma mémoire qui va s'exprimer. Chez ma grand-mère, dans le village, tout est resté en 110 mono, et 220tri , jusqu'en 1970. mon père déménageait tous les étés la pompe triphasée d'arrosage qui puisait dans la rivière toutes les vacances, et de retour il re permutait les barrettes, Et mon poste de radio a fait les frais d'un oubli de re commutation de 110 au 220 .
Ensuite je crois me souvenir qu'il y a eu une période biphasée, avant le changement définitif.

Je vais demander autour de moi. C'est bizarre parce que mon grand-père a eu le 380 tri dans les années 60 et pourtant c'est un tout petit village de même pas 100 habitants. Le biphasé a effectivement existé, mais dans un secteur géographique plutôt restreint, pas vraiment comme transition entre le mono et le tri.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bon, si vraiment la boite te manque, je pense que ta scie doit pouvoir se revendre facilement.
ça ne me manque pas vu que nous nous en sommes servis pendant plus de cinquante ans comme ça pour couper du laiton et moi, je faisais mon bois de chauffage avant de m'acheter une scie à bûches. Et pi si je l'a vends, ça ne me donnera pas, ni une boîte de vitesses ni une 375 U :|
 
K

Kozan

Apprenti
Je vais demander autour de moi. C'est bizarre parce que mon grand-père a eu le 380 tri dans les années 60 et pourtant c'est un tout petit village .
Bonsoir,
Bizarre, non. Je ne crois pas.
Le passage au 380 ne s'est pas fait le même jour, sur l'ensemble de la France . Cela a du s’étaler .
Ici, le retard, je ne sais pas à quoi c’était du, peut être aux différents barrages hydro sur la rivière, qui fournissait peut être le village , et qu'il devait être couteux de remettre à niveau donc pas prioritaire.

Mais c'est la stricte vérité.
 
B

Borisravel

Compagnon
ça ne me manque pas vu que nous nous en sommes servis pendant plus de cinquante ans comme ça pour couper du laiton et moi, je faisais mon bois de chauffage avant de m'acheter une scie à bûches. Et pi si je l'a vends, ça ne me donnera pas, ni une boîte de vitesses ni une 375 U :|

Non, mais si tu la vends, tu pourras retrouver une U.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, mon Atko était aussi en tri 220, elle était basée en Suisse ou le tri 220 était (ou est encore?) la norme.
Cordialement
Martin
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens découvrir ou de redécouvrir ce sujet, je le croyais ancien et à évolué vers des scies à ruban qui ressemblent à la Syderic mais en diffèrent notablement...
Il est vrai que le lien de parenté est indéniable. Je cherchais une 375 pour sa polyvalence et j'ai finalement trouvé une DELTA américaine fabriquée par ROCKWELL comme sans doute KOZAN et BORISRAVEL!
Bon état apparent mais avec une seule gamme de vitesse: la rapide qui m’intéressait le moins pour scier l'acier...j'ai du chercher à comprendre pourquoi la boite de vitesse était impossible à commuter. J'ai du aller sur les sites US pour découvrir toute une cohorte d'utilisateurs qui avaient tous le même problème: un grippage de l'arbre de commutation pour changer vers la gamme basse. Après un démontage complet de la BV et quelques modifications indispensables, tout est rentré dans l'ordre et la scie est dorénavant opérationnelle exactement comme une Syderic 375...
Ce qui est stupéfiant c'est de constater que Rockwell à commencé à produire ces modèles dès 1946 jusqu'en 2006 avec quasiment la même base mécanique 14"et 20" et des diversifications ou des licences par millier (voir le post Kozan#71)
Je vous joins le manuel du modèle du 14 oct. 1946 (plus de 70 ans! PM-1517) qui correspond à un crabotage de gamme par un baladeur hélicoïdal, avec le fameux levier de sortie à boule (celui-la devait marcher!), mon modèle fabriqué en 1979 28"-1071 qui a produit une avalanche de grippages dès qu'il n'est pas utilisé fréquemment...
Le modèle le plus récent 28-348 (2006) vous indiquera les derniers réglages de vitesses ou de guidages de lame.
J'ai un moteur d'environ 1,5kw en tri, une rehausse du col de cygne de 120mm et ai changé les pneus d'origine caoutchouc très très usés par du polyuréthane bleu US non collé.
C'est devenu une très intéressante scie à ruban!

rockwell3-Layout3.jpg
 

Fichiers joints

  • Scie2006_28-348.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 118
  • scie metal de base 1946 481.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 124
  • Scie 1979_rockwell_bandsaw14_1071.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 119
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.
Peux t on avoir une photo de votre scie ?
En ce qui me concerne, la mienne est plutot une syderic, c'est à dire la rockwell modifiee par Syderic. Ne serait ce que le socle , qui n'est connu que sur les Syderic.
De plus , tous les filetages sont au pas métrique.
On ne retrouve les mesures US que dans les entraxes, comme sur la table, les entraxes des fixations des rails de la regle .
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
287
Affichages
9 129
chabercha
chabercha
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 956
coredump
coredump
B
Réponses
8
Affichages
5 608
bouzigue
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 593
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
7 100
vincele
V
T
Réponses
6
Affichages
634
Satamax
Satamax
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
0
Affichages
2 877
P
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 428
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 892
R
M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
F
Réponses
11
Affichages
5 079
philippe2
philippe2
Haut