Scie à ruban pour le bois : couper du métal

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
peut-être quelque chose d'utilisable pour tout le monde ici plus tard.....
une bande acier de cerclage, ça ne coûte pas cher du tout......... :-D
Est-ce que ça se soude facilement ? (pour terminer la lame)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Salut Colombo, super ton enquête donc ça doit toujours existé ses lames sans doute très rare d'en voir par ce que très chère.

Bon ça va mes neurones se remettes en places :-D

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut Colombo, super ton enquête donc ça doit toujours existé ses lames sans doute très rare d'en voir par ce que très chère.

Il faut que je me trouve un viel imper (facile) et une 403 décapotable (ça va être plus dur !)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour bertin83,
je viens de retrouver l'article en français dans Mécanique Populaire d'Août 1950
c'est une étude complète, tu devrais y trouver ton bonheur.... :-D
bien cordialement

sr1.jpg


sr2.jpg


sr3.jpg


sr4.jpg


sr5.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à l'attention de brisecopeaux :-D
j'ai passé quelques heures à chercher dans ma collection de Mécanique Populaire l'article sur la scie à ruban par frottement, je ne l'ai pas encore trouvé
mais j'ai trouvé ceci :

Scie frottement.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Super ilfaitvraimentbeau, bon boulot de recherche, mais je crois que cela ne se fabrique plus...tout fout camp :mad: tien c'est comme dans le temps j'avais un disque a poncé en tôle couleur or avec des grains bah ça n'existe plus et pourtant ça marchait bien.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on pourrait peut-être utiliser une lame de scie à ruban ordinaire, supprimer les dents par meulage et la remettre en place ???
quand j'aurai une lame naze, j'y penserai :-D ....
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,

En grossissant la photo , on peut apercevoir des lames dentées revêtues de diamant ou cbn .
PHOTO

Bonne soirée.
Guénaël
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe des lames couteaux sans dents pour couper la mousse ou les tissus, il suffit peut-être de les retourner.
Cordialement
Martin
 
D

DROZDZ

Nouveau
Bonjour,
Je me suis bidouillé il y a quelques années une scie à ruban.Pour les différentes vitesses, je l'ai motorisée avec un moteur de machine à laver à 2 vitesses d'essorage.
Pour couper de la ferraille, je tourne en vitesse de lavage, de l'alu en essorage lent et du bois en essorage rapide.Bien entendu , j'utilise des lames adéquates pour chaque application. Pour couper de la ferraille, il faut un refroissement suplémentaire pour le moteur, car celui ci tournant lentement, refroidit mal.J'en entends qui rigolent, mais en matiére de bricolage, tout est bon
Cordialement- Bonne journée
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
DROZDZ a dit:
Bonjour,
Je me suis bidouillé il y a quelques années une scie à ruban.Pour les différentes vitesses, je l'ai motorisée avec un moteur de machine à laver à 2 vitesses d'essorage.
Pour couper de la ferraille, je tourne en vitesse de lavage, de l'alu en essorage lent et du bois en essorage rapide.Bien entendu , j'utilise des lames adéquates pour chaque application. Pour couper de la ferraille, il faut un refroissement suplémentaire pour le moteur, car celui ci tournant lentement, refroidit mal.J'en entends qui rigolent, mais en matiére de bricolage, tout est bon
Cordialement- Bonne journée

Bonjour, GENIAL!!!, ne te trompes pas, je ne crois pas que tu puisses entendre rigoler, car ton truc est une vraie trouvaille.
Bravo
Cordialement
Martin
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

les lames pour couper le tissu et la mousse sont affutées par des petites meules placées de chaque coté qui sont très régulièrement sollicitées pour une coupe parfaite qui s'approche du fini d'un couteau.

La moindre petite partie métallique entrant en contact lors de la coupe les mets dans un état catastrophique.

A bientôt, Daniel.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Daniel 42, bien sur, mais c'est pour cette raison que je proposais de les retourner,(coupe à l'arrière) pour faire l'essai de sciage par frottement.
Cordialement
Martin
 
G

geanphy

Compagnon
brise-copeaux a dit:
tiens, c'est comme dans le temps j'avais un disque à poncer en tôle couleur or avec des grains bah ça n'existe plus et pourtant ça marchait bien.

@ +

c'était pour le bois, c'est ça ? bah il y avait un ENORME inconvénient, c'était pratiquement inusable...
 
G

geanphy

Compagnon
ah oui, ça ressemble beaucoup !

merci, j'ai mes poutres à rénover ( en chêne ! )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Salut geanphy, je vois que tu a connu ça, j'avais acheter se disque a l'époque des bloc moteurs Castor, Val-dor, Peugeot et d'autres marques mais du même style.

Oui j.f., c'est tout a fait ça mais sans trous on n'en trouve plus dans les G S B...c'est marrant quand un truc marche bien il prenne mal un plaisir de le supprimer pour te refourguer du jetable :mad:

Avec mes excuses fin du HS.

@ +
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 077
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 936
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 258
aunath
A
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 282
Borgue
B
I
Réponses
4
Affichages
1 263
Denim
Denim
C
Réponses
3
Affichages
1 478
francis75
F
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 436
JASON
JASON
J
Réponses
2
Affichages
1 905
joseph gibson
J
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 556
Yoda78
Yoda78
charpi
Réponses
2
Affichages
2 255
mvt
Haut