scie à ruban ou scie à chantourner ?

  • Auteur de la discussion ygicq
  • Date de début
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

J'ai pour l'instant uniquement un tour et une perceuse à colonne qui me rendent bien service.

Je souhaiterai pouvoir découper de manière simple des tôles d'acier de 0,8 jusqu'à 8 mm, de l'alu, et un peu de laiton (si ça peut aussi tailler le plexiglas de 4 mm je ne vais pas me priver :) ). C'est assez occasionnel, disons quelques morceaux par semaine.

Pour l'instant, je fais à la scie. Sinon, j'ai la possibilité de demander de l'aide d'un copain qui possède un découpeur plasma (il se reconaîtra :mrgreen: ).

Mais j'aimerai être plus autonome, surtout pour les découpes de base. Par exemple, je veux faire un support de touret avec un bout de tôle d'acier de 4 mm. Avec la disqueuse ou la scie à main, c'est un peu la galère.

Je ne souhaite pas acquérir un découpeur plasma (c'était ma première idée). D'une part, je n'ai pas de compresseur (cuve mini 100 l. et bonne compression) et d'autre part, ça revient finalement assez cher (+ faire gaffe à ses yeux avec les protections adéquates) et la qualité de la découpe empire avec l'épaisseur du matériau.

Ça, c'était pour le contexte.

Maintenant, les forces en présence.


Je pensais à une scie à ruban verticale (le plus logique au vu de ce que j'ai lu, en gros c'est faire pour découper droit) ou à une scie à chantourner.

J'ai regardé Hegner, histoire de baver un peu sur le top (> 500€ le plus petit modèle sans variateur).
Mais je n'ai pas trouvé de scie à ruban verticale correcte et < 300 €. Peut-être en occasion si on inclut les Kity (à voir si avec une lame adéquate ce n'est pas trop difficile).

Alors si une scie à chantourner pouvait me couper des bouts de 100 x 100 mm en 6 mm ou 8 mm max de temps en temps, pour le reste, ça devrait le faire (l'alu ok, le laiton ok, le plexiglas, il faut un variateur, même le bois, ça peut servir).

J'ai vu le test de Yakovlev55 sur un bout d'acier mais ce n'est pas la première scie Hegner.

Donc mes questions (en rafale) :

- est-ce que la Hegner multicut 1 peut couper du 8mm en acier de base (mon carré en tôle plus ou moins droit que je reprendrais à la disqueuse ?) ? Sur le site, ils conseillent l'autre modèle (2S à 750€...)
- est-ce que la scie à chantourner Proxxon serait capable des mêmes choses en termes d'épaisseur de matériau (lien ici par exemple : Proxxon DSH) ?
- est-ce débile d'acquérir une scie à chantourner Proxxon + une scie à ruban verticale la moins chère possible d'occasion toute petite ou bien vaut-il mieux essayer de trouver une Hegner d'occasion (ou le premier modèle neuf si je casse ma tirelire) ?
- est-ce que je peux tenter avec une scie chantourner premier prix correct (style Scheppach Deco-flex) ? Quitte à changer souvent de lame quand je découpe de l'épais ?

Je n'ai pas fondamentalement besoin d'effectuer des découpes très soignées au départ, ni intérieures (le besoin peut venir avec l'outil).
Mais je n'ai pas besoin de découper des matériaux très épais (pas de ronds de 80 mm ou des carrés de 60 en acier, là j'irais voir mon copain :-D ).

Que me conseillez-vous dans la tranche 200-500€ ?

D'avance merci pour vos avis.

Iggy.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
La Hegner ne pourra pas faire ton travail, et une scie à ruban de base non plus, pour couper l'acier il faut que la ruban puisse tourner très lentement, et ce n'est pas le cas des petites machines, celle qui te conviendrait le mieux est la Syderic SR375 que tu peux trouver d'occasion entre 400 et 800 euros, mais pas facile à trouver.
Cordialement
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir Martin,

Merci pour ta réponse. Je pensais que juste des tôles ça pourrait passer... Ok à voir donc.
De prime abord, ça ne m'arrange pas de devoir récupérer de lourdes machines car mon atelier est dans la cave et le poids compte pour prendre l'escalier etc.(à moins de pouvoir démonter). Je vais regarder de plus près le modèle que tu indiques, merci du conseil (et super rapide en plus :-D ).

Bonne soirée (et excellente année) à toi !

Iggy.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re
Le problème du ruban c'est qu'à la volée il surchauffe dans l'acier, par contre aucun problème dans l'alu, faut être un peu prudent avec les nuances "molles" et mettre un peu d'huile pour lubrifier pour éviter les copeaux adhérents.
J'ai une SR375, je ne suis pas seul sur le forum a en avoir, et je peux t'assurer que c'est le Graal pour notre usage :prayer: . (j'ai aussi une belle Hegner) :-D
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'oubliais, la SR 375 n'est pas monstrueuse, mais pèse dans les 200 kg (au pif) bonne année à toi aussi.
Cordialement
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
J'ai récupéré la notice sur le forum et j'avais peur de la hauteur. 1710 ça me semble bon (je touche de la tête les IPN soutenant la maison dans la cave).

Le Graal ? Ça va être dur à atteindre :sad: surtout à 200 kg (difficile par l'escalier).

Donc je suppose que tous les autres s'emm..ent avec une meuleuse à découper leurs plaques, ou bien ils ont ce qu'il faut sur place à leur boulot.

Je vais réfléchir à tout cela (la nuit porte conseil !). Merci en tout cas.

Iggy.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Sorry on a posté en même temps, en effet la bécane proposée par Osiver peut le faire... mais c'est pas dans la même cour que la Syderic, par contre elle peut scier des pièces longues en configuration horizontale, ce que la française ne peut pas.
Cordialement
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
Osiver,

J'avais effectivement aussi regardé les scies à ruban horizontales, mais apparemment, ce n'est pas évident d'y couper des plaques. Des morceaux de tôles, ça peut aller je pense.

A voir, tout idée est bonne à prendre, en attendant.

Iggy.
 
O

osiver

Compagnon
Celle-ci a aussi la possibilité de se mettre en mode vertical.
Bien-sûr il faudra envisager de renforcer/remplacer le plateau qui semble léger ...
De toute façon l'archet sera toujours un facteur limitant si on veut couper un bout de 500 X 500 dans une plaque de 2000 x 1000 :P
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, juste pour te mettre l'eau à la bouche, avec la Sydéric, je chantourne (tu as bien lu :-D ) de l'alu de 80 d'épais, sans aucun problème, je peux découper un cercle de moins de 30mm de rayon, avec une lame de 8, et bien moins avec une lame de 4. Au pif encore, car je vais pas sortir pour chronométrer: dans du 20mm en 2017, avec une lame de 8, 10 dents au pouce, je dois avancer de l'ordre de 10mm seconde, en débit.
Cordialement.
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Osiver et Martin !

Bon ça me laisse des perspectives. Soit la Syderic si j'ai du pot et que je trouve comment elle atterrit dans ma cave, soit plus simplement une scie à ruban horizontale qui peut se maintenir en vertical (il y a un sujet sur la OT8150HV que j'avais lu mais je pensais que tout le monde l'utilisait à l'horizontale).

C'est sûr que débiter ET chantourner un minimum, c'est le luxe :-D

Iggy.
 
Y

ygicq

Apprenti
J'ai trouvé une scie à ruban Kity 612 à un prix abordable et je me suis laissé tenter... Au moins, ça coupera le bois et on verra si je peux couper un peu d'alu avec.
Pour le reste, je verrai plus tard.

Il y avait bien une occasion de Syderic sur LBC, mais à 100-200 kgs l'engin, je n'étais pas sûr de pouvoir le rentrer dans la cave.

Iggy.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,

La Sydéric mesure au minimum 1,68 m (socle posé sans patin ou roulette)
Son poids n'est pas un obstacle insurmontable car elle se démonte très facilement en 3 à 4 morceaux (table, partie volants, socle et moteur)
Elle est robuste, fiable et relativement polyvalente...

Cdt

Thierry
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour tes précisions Thierry. La petite Kity me va pour l'instant. Comme c'est ma première scie à ruban, je vais apprendre avant de voir plus gros.
Avec un copain, on l'a descendu dans la cave sans la démonter avec les bras. Et ça fait plaisir de couper du bois en grosse épaisseur (à la scie sauteuse c'est plutôt une torture pour les poignets).

C'était Noël et il y a quelques semaines, j'ai craqué pour une scie à chantourner Hegner (on va dire la faute à Martin / Yakovlev55 :smt003 ).
Je n'ai jamais vu une machine aussi simple à utiliser et aussi précise. Je suis allé sur place. L'importateur français possède un petit magasin pour les démonstrations. J'avais amené mes plaques (bois de différentes épaisseurs, alu et acier fin, plexiglas aussi). Sans variateur, tout a bien passé. J'ai vu sur place comment changer les lames et régler deux ou trois choses. Accueil très sympathique et compétent.

Maintenant, mon principal problème est de trouver du bois. Le contreplaqué, ça peut être joli, mais j'aimerai me servir d'autres essences.

Entre la scie à ruban pour les plus gros débits et la scie à chantourner, ça commence à être intéressant. Les plaques de métal je les coupe encore à la scie à main ou bien je peux aller chez le même copain qui possède un plasma.

Je trouve que le travail du bois est complémentaire des autres matières.

Iggy.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Iggy, et bienvenu au club. Je suis bien content que tu aies craqué pour une Hegner, et plus encore que tu en sois satisfait. Tu dois trouver du contreplaqué assez facilement dans les magasins de bricolage (peuplier et okoumé), sinon le CTP se trouve aussi dans les magasins de modélisme, (bouleau) Si tu cherches du bois de placage,pour contre-coller ton ctp ou pour faire de la marqueterie, je peux te dépanner dans un premier temps, je t'en offrirai quelques feuilles avec plaisir, et te donner une adresse de fournisseur. Tu peux aussi trouver des plaques de bois de différentes essences chez l'Octant, c'est du bois utilisé par les maquettistes qui font des bateaux.
Cordialement.
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Martin, c'est gentil de me proposer :-D Je suis encore un peu gourd et je vois que la machine corrige un peu mes défauts. Pour les finitions, je suis vraiment mauvais (vernir, peindre, contrecoller les chants visibles). J'aimerai trouver un stage pour les bases. À côté, coller une feuille avec la colle en spray et chantourner, je me débrouille. Pour les cercles, je les reprends au tour à métaux avec des petites passes.

J'ai regardé sur http://www.octantventeenligne.com mais je n'ai pas trouvé de bois à découper. Je ne sais pas s'il s'agit du même magasin dont tu parlais.

Iggy.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Iggy en effet je ne vois plus le bois chez l'Octant ils ont peut-être arrêté ce produit.
Bon courage.
Martin
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
555
RzO
A
Réponses
16
Affichages
564
Arunda
A
C
Réponses
0
Affichages
14 158
charles 30
C
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 083
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 860
coredump
coredump
LOZACH
Réponses
4
Affichages
520
LOZACH
LOZACH
T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
7 003
vincele
V
alvin
Réponses
11
Affichages
13 943
Alpazen
Alpazen
L
Réponses
39
Affichages
2 094
Precis84
P
R
Réponses
0
Affichages
958
Remss57
R
T
Réponses
6
Affichages
625
Satamax
Satamax
umbez
Réponses
6
Affichages
913
Gcrimi2005
G
I
Réponses
0
Affichages
631
ibo89
I
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 585
Gerardpich
Gerardpich
Haut