scie à ruban Noël

C

c4-53

Apprenti
Bonjour

J'ai une scie à ruban G Noël de 700mm qui a été modifiée au niveau de la poulie d'entraînement.
A l'origine, sur ce modèle cette poulie est perpendiculaire à l'axe des volants, j'aimerais bien trouver des photos pour voir comment c'était foutu.
Est ce qu'il y avait un moteur pour plusieurs machines ou autre chose, pour justifier cette complication?

La machine à été adaptée à son atelier de l'époque, pour gagner de la place. La poulie a retrouvée une position plus classique dans l'axe du volant inférieur, le support moteur était fixer sur le mur à coté de la scie.
Une partie du col de cygne était même maçonnée dans ce mur.
C'était assez bien fait, dans un atelier pas très grand certes, mais super clean, bien rangé, avec pleins d'astuces pour qu'il n'y ait rien à traîner...
Vous avez compris que c'est à l'opposé de chez moi, le gène du bordel organisé m'a été détecté précocement.
J'ai vu à la télé comment il font, on prend un tube à essai, quelques gouttes de "fluide corporel", tu touilles, t'attends... Normalement au résultat, il y a une sorte de ressort. Et bien dans le gène en question, on ce retrouve avec une espèce de pâté "dégueu et indémoulable".
C'est véridique puisque vu à la télé, juré craché...ACCRRCHHH shuuCT.

On ferme la parenthèse.
Revenons à nos moutons.

Personnellement j'aimerais mieux que le moteur soit retourné de 180°, vers la machine. Il faut donc concevoir un autre support moteur, remplacer la courroie plate habasit (verte) qui sera trop courte.
Si c'est possible ne pas faire trop de trous dans le bâtit, il y an a déjà pas mal et j'aime pas ça.
J'espère aussi que l'on peut faire tourner le moteur dans le sens inverse. ( toujours cette fée électricité...)

En passant, je ne sais pas quel entretient il y a à faire sur ce genre de machines (des années?). Vu je n'ai pas trouvé de documentation je ne sais pas quelle huile, viscosité, graisse... il faut.

Merci
Bertrand

h3433ghgfbczjg9joo-ruban_guilliet2_.jpg
elle ressemble à celle ci, il y a le même trou carré pour le "carter de protection"
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
c4-53 a dit:
Une partie du col de cygne était même maçonnée dans ce mur.
C'était assez classique !
Maintient de la scie, mais surtout atténuation ou élimination des vibrations.
c4-53 a dit:
J'espère aussi que l'on peut faire tourner le moteur dans le sens inverse. ( toujours cette fée électricité...)
Si c'est du triphasé, il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour la lubrification, c'était, le plus souvent des graisseurs.

Bon courage.

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
Sacré pièce de musée... Pour se faire une idée, quel diam. de volants... :roll:

Bonne rénovation.
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Pat,

Il l'a dit: 700 !

J'avais une 900 (un monstre de plus de 1500kg).
Fosse obligatoire car le volant va plus bas que le niveau du sol.

Bonne journée.

jajalv
 
C

c4-53

Apprenti
Bonsoir
J'ai qu'il y avait des réponses, alors j'ai flashé la bête.
Les photos ne sont pas terrible c'était limite au niveau des piles
Bertrand

g_noël-001-01.jpg
voici le montage d'origine
arbre de transmission en rouge
palier en vert
polie en bleu


g_noël-002-01.jpg
l'arbre de transmission était de l'autre coté du bras en vert

g_noël-003-01.jpg
ce sont les même trous que sur la guillet en vert

g_noël-004.jpg
GN en bas du coté "conducteur"

g_noël-005.jpg
Ce moteur devra faire un 180° pour éviter de prendre trop de place devant la scie
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour le moteur, il est possible de le retourner, mais concernant la place gagnée, je suis dubitatif.
Il faut un minimum d'espace devant, derrière et sur le côté pour travailler correctement.
A moins de se lancer dans la fabrication des allumettes !

Bien vu la brosse pour nettoyer le volant !

Bonne journée.

jajalv
 
A

attila

Nouveau
Salut,
J'ai la même bécane exactement la même que sur ta photo, une guillet volant 600, pour le graissage, pas de soucis ,c'est des graisseurs du type stauffer, elle est rès bien foutue avec son frein de poulie ( idéal en cas de casse des lames !) mais j'apprécie vraiment le systéme d'embrayage mécanique avec sa fourche et sa poulie folle, je suppose que c'est l'ancêtre du démarrage étoile triangle.
hé bien! bon sciage, tu ne pourras plus te passer de mamie !!!!
Attila
 
A

attila

Nouveau
Salut,
J'ai la même bécane exactement la même que sur ta photo, une guillet volant 600, pour le graissage, pas de soucis ,c'est des graisseurs du type stauffer, elle est rès bien foutue avec son frein de poulie ( idéal en cas de casse des lames !) mais j'apprécie vraiment le systéme d'embrayage mécanique avec sa fourche et sa poulie folle, je suppose que c'est l'ancêtre du démarrage étoile triangle.
hé bien! bon sciage, tu ne pourras plus te passer de mamie !!!!
Attila
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Mon garage est un hangar agricole à l'origine, qui à été maçonné avec des parpaings de récupération, rencaissé avec des fonds de sac et bardé en tôle pour cacher la misère.
Le plus chiant, c'est le fond qui sonne le tocard et n'est pas franchement de niveau par endroit.

J'ai aussi décidé de délimiter une partie pour les machines, les outils de jardin, et les voitures.
Maintenant que c'est fait , il faut mettre scie et combiné en place provisoirement et les déplacer à mesure, pour voir ce qui est le plus pratique à l'utilisation.
Voila pourquoi je voudrais que le moteur soit solidaire de la scie, sur le coté.

A mon avis devant, c'est pas terrible pour plusieurs raisons:
il risque de prendre des bouts de bois et beaucoup de sciure
si je veux mettre une servante, elle sera loin
si je lui fais un carter pour la courroie se sera plus compliqué.
et c'est souvent comme cela sur les scies à ruban.

Mais on met quoi comme huile?

Sur l'image de la guillet, il y a aussi une brosse et le même trou carré pour tenir le "carter de lame", à savoir si elle sont de la même époque?

Merde, je suis grillé pour les allumettes...
Il ne me reste plus que les cure-dents et les pics à brochettes...

Bertrand

ruban_guilliet.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
c4-53 a dit:
Mais on met quoi comme huile?
Ce n'est pas de l'huile, mais de la graisse.
A la première mise en route, il suffit de faire le plein des boîtiers.
Ensuite, périodiquement, en fonction de l'utilisation, un petit coup de pompe à graisse de temps en temps.
Il ne faut pas être trop généreux, sinon, on en reçoit de partout (surtout avec le palier supérieur).
Et s'il en tombe sur la lame et qu'elle vienne "graisser" le volant, il faudra dégraisser pour ne pas patiner.

Bonne journée.

jajalv
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

C'est bizarre, je n'ai pas de graisseur stauffer, il n'y a que du des vis que l'on peut desserrer à la main?

J'ai une petite faveur à demander, si quelqu'un d'entre vous ou une de vos connaissance a cette machine ou plus généralement une guillet du me type, se serait de la prendre en photo.
Rassurez-vous je n'ai pas de si vilain travers, ce n'est pas du fétichisme, j'arrête là.
Non, je cherche quelle est le meilleur système de fixation et de tension pour le moteur.
Je me suis farci une quantité astronomique de petites annonces sur le bon coin, agri-machin affaires...pour voir comment était fait les supports en général.
Les 3/4 du temps ce n'est pas pris en photos ou la scie est déjà "toute nue" prête à partir ( ce n'est pas mon truc je ne suis pas comme ça! )

Sinon je vais être obligé de changer la courroie qui sera trop courte, c'est une habasit plate verte 1500mm x large de 80mm, quelqu'un sait où on peut en commander à bon prix?

Encore une, sur mon moteur riffaud, il y a un gros interrupteur dans le boîtier de raccordement qu'il va falloir enlever je suppose?
Et les phases ne sont pas repérées, il n'y a pas de u/v/w?

C'est tout pour l'instant...

Merci
Bertrand
 
C

c4-53

Apprenti
Bonsoir

Je cherche à me faire un support moteur articulé pour ma scie.
Il y a des chances que l'axe moteur soit parallèle à l'axe de la poulie, mais y a-t-il une ou des astuces pour ne pas se planter.

C'est bizarre, ce n'est pas un sujet très détaillé, avis perso.

Ou alors c'est bête comme chou!
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
c4-53 a dit:
Il y a des chances que l'axe moteur soit parallèle à l'axe de la poulie,
Parallèle: oui.
c4-53 a dit:
Ou alors c'est bête comme chou!
Il suffit que le moteur soit en "balance".
Quelquefois, le poids du moteur suffit à la tension de la courroie.
Mais, le plus souvent, il faut un tirant pour régler la tension.

Bonne journée.

jajalv
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Pour ce support je vais utiliser l'ancien pour faire des test et je le referais propre quand il aura sa forme définitive.
En espérant ne pas succomber à la facilité du provisoire qui dure.

Pour les volant vous êtes plus liège ou bande caoutchouc.

Merci, bonne journée

Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
c4-53 a dit:
la facilité du provisoire qui dure.
Très souvent, elle ne dure pas, elle s'éternise !

c4-53 a dit:
Pour les volant vous êtes plus liège ou bande caoutchouc.
Je ne saurais pas dire.
Sur ma grosse Guillet, il n'y avait, d'origine, ni liège ni caoutchouc.
Et aucun patinage ne déraillage de lame.

A+

jajalv
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Sur la mienne il n'y a du liège que sur le volant du bas.

Le provisoire qui dure c'est une expression mon beau-frère emploi assez souvent.

Bertrand
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Après avoir imaginé tout un tas de système pour le support moteur. Je pense utiliser les trous de fixation au sol.
Ils font 17mm, donc je tarauderais bien en M20, les deux coté gauche.
Questions, est ce que c'est une connerie, si c'est bon, quel est le meilleur pas à utiliser?

Merci

Bertrand
 
C

c4-53

Apprenti
Salut

Bon j'ai laissé tomber mon plan "fixation au sol", pour un autre, "utilisation des trous taraudés existant" et toute la ferraille qui traîne. (non pas tout en même temps)
Très simple vu comme ça dans l'instant. Ça fuse terriblement dans ma caboche, je fais comme ça, comme ci, et emballé c'est pesé.
Maintenant, tu n'inventes rien mon petit, surtout pas d'idées géniales, ne pas revenir en arrière, et ça c'est très dur...
On suit le croquis? Vu que j'en ai fait une vingtaine, accroches toi pour savoir lequel c'est, peut être celui avec les ronds de café?

Prise de conscience n°1: je range, et c'est toujours le Bronx, (rechercher une solution, mais c'est génétique alors...)
Prise de conscience n°2: je bois trop de café.

Pour avoir déjà vécu ce genre d'expérience, je sais très bien que ça va coincer à un moment! J'espère seulement que se sera sur le choix de la peinture, si peinture il y a, bien sur.

J'essayerais de faire des photos avant après, histoire de.

Bertrand
 
A

attila

Nouveau
c4-53 a dit:
Bonjour
Bertrand bonjour, c'est simple, j'ai boulonné 02 morceaux de UPN de 100 sous la machine, je les ai mis en position C, ensuite j'ai soudé une plaque dessus pour supporter le moteur, pour tendre la courroie, j'ai fais des trous oblonc pour pousser le moteur et tendre la courroie !!! basique non ? kapiche ? ou non ? pour les graisseurs, oui ce sont des espéces de vis à tête moleté, une fois dévissé t'as un trou ou tu pompes ta graisse, j'ai changé ces vis par des stauffers pour une question de comodité, si t'as vraiment besoin de photo fais moi signe je te l'enverrai .
tchaou .
C'est bizarre, je n'ai pas de graisseur stauffer, il n'y a que du des vis que l'on peut desserrer à la main?

J'ai une petite faveur à demander, si quelqu'un d'entre vous ou une de vos connaissance a cette machine ou plus généralement une guillet du me type, se serait de la prendre en photo.
Rassurez-vous je n'ai pas de si vilain travers, ce n'est pas du fétichisme, j'arrête là.
Non, je cherche quelle est le meilleur système de fixation et de tension pour le moteur.
Je me suis farci une quantité astronomique de petites annonces sur le bon coin, agri-machin affaires...pour voir comment était fait les supports en général.
Les 3/4 du temps ce n'est pas pris en photos ou la scie est déjà "toute nue" prête à partir ( ce n'est pas mon truc je ne suis pas comme ça! )

Sinon je vais être obligé de changer la courroie qui sera trop courte, c'est une habasit plate verte 1500mm x large de 80mm, quelqu'un sait où on peut en commander à bon prix?

Encore une, sur mon moteur riffaud, il y a un gros interrupteur dans le boîtier de raccordement qu'il va falloir enlever je suppose?
Et les phases ne sont pas repérées, il n'y a pas de u/v/w?

C'est tout pour l'instant...

Merci
Bertrand
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

J'ai aussi pensé à faire un peu comme tu dis avec les UPN, mais ma poulie est décalée de 370mm, c'est donc pas trop possible.
Pour l'instant je me tiens à mon bricolage, j'aviserais après.
Mon idée de départ avec les fixations au sol, me trotte toujours dans la tête. En plus je pourrais mettre les roues d'un vieux chariot qui ne me sert à rien, elles sont en acier et font Ø150mm.
Comme ça, la scie sera plus facile à déplacer, vu que je ne sais pas trop comment arranger mon garage, c'est un plus.
De toute façon, celui qui est en cour me resservira, ce n'est pas un problème.
Il ne reste plus que deux ou trois coupes, la soudure, après il faut que je choisisse une courroie et câblage moteur.

Le vendeur m'a laissé les rubans, je voulais commander deux rubans métal pour couper du fer plat...
Chez otelo, c'est du non standard donc il y a un minimum de cinq rubans, on ira ailleurs pas grave.

Bertrand
 
K

KITE

Compagnon
Je n'ai pas d'argument précis à développer mais je ne suis pas sûr que d'envisager couper du fer plat avec ta machine soit une bonne idee (vitesse de rotation des volants, tension et guidage lame).
Attend déjà, avant de commander des lames specifiques, de la rendre opérationnelle pour le bois. Il n'est pas toujours évident de maîtriser les éventuelles vibrations et le guidage de la lame. De la même façon je me méfie des roulettes sur ce genre de matériel.
En tout cas, belle machine.
Même si j'utilise, pour le bois, essentiellement une scie circulaire à poste fixe (combiné Lurem), je reste persuadé qu'une scie à ruban est moins dangereuse. On sait toujours, contrairement à la circulaire, où est la lame. Reste que pour déligner mon petit ruban est moins pratique.
Bonne journée,
KIte
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
c4-53 a dit:
je voulais commander deux rubans métal pour couper du fer plat...
Il faudra la bonne lame, et la bonne vitesse !!!

Bon courage.

jajalv
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Pour ce qui est des rubans acier, je pense qu'avec le variateur se sera bon, avis personnel.
Avec un petit compteur, on doit pouvoir contrôler à quelle vitesse cela tourne, de même pour le bois.

Quel guidage, lubrification, vitesse, ce sont les questions que j'ai posées chez otélo, je n'ai eu que des pages de leur catalogue comme réponse. Pas terrible!
Donc question toujours à creuser, il ne reste que la courroie, agrafe ou soudée.
Je suis tenté de reprendre la même marque, mais apparemment ce n'est pas donné.

Normalement le support sera fini ce week end.

Bonne soirée
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
c4-53 a dit:
il ne reste que la courroie, agrafe ou soudée.
La courroie sans fin donne de meilleurs résultats et est plus durable.
Par contre, le tarif fait grincer (pas la scie, c'est le portefeuille qui grince).

La courroie agrafée est à la portée de tous puisqu'on peut trouver des courroies pour presque rien en brocante, et quelquefois les agrafes aussi.
Elle est donc plus économique et réparable.

Bon courage.

jajalv
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 849
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 242
vincele
V
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 286
chabercha
chabercha
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
33
Affichages
12 696
wika58
W
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 357
Gerardpich
Gerardpich
alvin
Réponses
11
Affichages
11 239
Alpazen
Alpazen
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
J
Réponses
4
Affichages
7 060
Jebri
J
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
Haut