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scie à ruban Noël

Discussion dans 'Scies' créé par c4-53, 27 Juin 2013.

  1. c4-53

    c4-53 Apprenti

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    scie à ruban Noël
    Bonjour

    J'ai une scie à ruban G Noël de 700mm qui a été modifiée au niveau de la poulie d'entraînement.
    A l'origine, sur ce modèle cette poulie est perpendiculaire à l'axe des volants, j'aimerais bien trouver des photos pour voir comment c'était foutu.
    Est ce qu'il y avait un moteur pour plusieurs machines ou autre chose, pour justifier cette complication?

    La machine à été adaptée à son atelier de l'époque, pour gagner de la place. La poulie a retrouvée une position plus classique dans l'axe du volant inférieur, le support moteur était fixer sur le mur à coté de la scie.
    Une partie du col de cygne était même maçonnée dans ce mur.
    C'était assez bien fait, dans un atelier pas très grand certes, mais super clean, bien rangé, avec pleins d'astuces pour qu'il n'y ait rien à traîner...
    Vous avez compris que c'est à l'opposé de chez moi, le gène du bordel organisé m'a été détecté précocement.
    J'ai vu à la télé comment il font, on prend un tube à essai, quelques gouttes de "fluide corporel", tu touilles, t'attends... Normalement au résultat, il y a une sorte de ressort. Et bien dans le gène en question, on ce retrouve avec une espèce de pâté "dégueu et indémoulable".
    C'est véridique puisque vu à la télé, juré craché...ACCRRCHHH shuuCT.

    On ferme la parenthèse.
    Revenons à nos moutons.

    Personnellement j'aimerais mieux que le moteur soit retourné de 180°, vers la machine. Il faut donc concevoir un autre support moteur, remplacer la courroie plate habasit (verte) qui sera trop courte.
    Si c'est possible ne pas faire trop de trous dans le bâtit, il y an a déjà pas mal et j'aime pas ça.
    J'espère aussi que l'on peut faire tourner le moteur dans le sens inverse. ( toujours cette fée électricité...)

    En passant, je ne sais pas quel entretient il y a à faire sur ce genre de machines (des années?). Vu je n'ai pas trouvé de documentation je ne sais pas quelle huile, viscosité, graisse... il faut.

    Merci
    Bertrand

    h3433ghgfbczjg9joo-ruban_guilliet2_.jpg
    ↑  elle ressemble à celle ci, il y a le même trou carré pour le " carter de protection "
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

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    scie à ruban Noël
    Bonjour,
    C'était assez classique !
    Maintient de la scie, mais surtout atténuation ou élimination des vibrations.
    Si c'est du triphasé, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Pour la lubrification, c'était, le plus souvent des graisseurs.

    Bon courage.

    jajalv
     
  3. wika58

    wika58 Modérateur

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    scie à ruban Noël
    Sacré pièce de musée... Pour se faire une idée, quel diam. de volants... :roll:

    Bonne rénovation.
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

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    scie à ruban Noël
    Salut Pat,

    Il l'a dit: 700 !

    J'avais une 900 (un monstre de plus de 1500kg).
    Fosse obligatoire car le volant va plus bas que le niveau du sol.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  5. c4-53

    c4-53 Apprenti

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    scie à ruban Noël
    Bonsoir
    J'ai qu'il y avait des réponses, alors j'ai flashé la bête.
    Les photos ne sont pas terrible c'était limite au niveau des piles
    Bertrand

    g_noël-001-01.jpg
    ↑  voici le montage d'origine
    arbre de transmission en rouge
    palier en vert
    polie en bleu


    g_noël-002-01.jpg
    ↑  l'arbre de transmission était de l'autre coté du bras en vert


    g_noël-003-01.jpg
    ↑  ce sont les même trous que sur la guillet en vert


    g_noël-004.jpg
    ↑  GN en bas du coté " conducteur "


    g_noël-005.jpg
    ↑  Ce moteur devra faire un 180° pour éviter de prendre trop de place devant la scie
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

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    scie à ruban Noël
    Bonjour,

    Pour le moteur, il est possible de le retourner, mais concernant la place gagnée, je suis dubitatif.
    Il faut un minimum d'espace devant, derrière et sur le côté pour travailler correctement.
    A moins de se lancer dans la fabrication des allumettes !

    Bien vu la brosse pour nettoyer le volant !

    Bonne journée.

    jajalv
     
  7. attila

    attila Nouveau

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    scie à ruban Noël
    Salut,
    J'ai la même bécane exactement la même que sur ta photo, une guillet volant 600, pour le graissage, pas de soucis ,c'est des graisseurs du type stauffer, elle est rès bien foutue avec son frein de poulie ( idéal en cas de casse des lames !) mais j'apprécie vraiment le systéme d'embrayage mécanique avec sa fourche et sa poulie folle, je suppose que c'est l'ancêtre du démarrage étoile triangle.
    hé bien! bon sciage, tu ne pourras plus te passer de mamie !!!!
    Attila
     
  8. attila

    attila Nouveau

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    scie à ruban Noël
    Salut,
    J'ai la même bécane exactement la même que sur ta photo, une guillet volant 600, pour le graissage, pas de soucis ,c'est des graisseurs du type stauffer, elle est rès bien foutue avec son frein de poulie ( idéal en cas de casse des lames !) mais j'apprécie vraiment le systéme d'embrayage mécanique avec sa fourche et sa poulie folle, je suppose que c'est l'ancêtre du démarrage étoile triangle.
    hé bien! bon sciage, tu ne pourras plus te passer de mamie !!!!
    Attila
     
  9. c4-53

    c4-53 Apprenti

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    scie à ruban Noël
    Bonjour

    Mon garage est un hangar agricole à l'origine, qui à été maçonné avec des parpaings de récupération, rencaissé avec des fonds de sac et bardé en tôle pour cacher la misère.
    Le plus chiant, c'est le fond qui sonne le tocard et n'est pas franchement de niveau par endroit.

    J'ai aussi décidé de délimiter une partie pour les machines, les outils de jardin, et les voitures.
    Maintenant que c'est fait , il faut mettre scie et combiné en place provisoirement et les déplacer à mesure, pour voir ce qui est le plus pratique à l'utilisation.
    Voila pourquoi je voudrais que le moteur soit solidaire de la scie, sur le coté.

    A mon avis devant, c'est pas terrible pour plusieurs raisons:
    il risque de prendre des bouts de bois et beaucoup de sciure
    si je veux mettre une servante, elle sera loin
    si je lui fais un carter pour la courroie se sera plus compliqué.
    et c'est souvent comme cela sur les scies à ruban.

    Mais on met quoi comme huile?

    Sur l'image de la guillet, il y a aussi une brosse et le même trou carré pour tenir le "carter de lame", à savoir si elle sont de la même époque?

    Merde, je suis grillé pour les allumettes...
    Il ne me reste plus que les cure-dents et les pics à brochettes...

    Bertrand

    ruban_guilliet.jpg
     
  10. jajalv

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    scie à ruban Noël
    Bonjour,
    Ce n'est pas de l'huile, mais de la graisse.
    A la première mise en route, il suffit de faire le plein des boîtiers.
    Ensuite, périodiquement, en fonction de l'utilisation, un petit coup de pompe à graisse de temps en temps.
    Il ne faut pas être trop généreux, sinon, on en reçoit de partout (surtout avec le palier supérieur).
    Et s'il en tombe sur la lame et qu'elle vienne "graisser" le volant, il faudra dégraisser pour ne pas patiner.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  11. c4-53

    c4-53 Apprenti

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    scie à ruban Noël
    Bonjour

    C'est bizarre, je n'ai pas de graisseur stauffer, il n'y a que du des vis que l'on peut desserrer à la main?

    J'ai une petite faveur à demander, si quelqu'un d'entre vous ou une de vos connaissance a cette machine ou plus généralement une guillet du me type, se serait de la prendre en photo.
    Rassurez-vous je n'ai pas de si vilain travers, ce n'est pas du fétichisme, j'arrête là.
    Non, je cherche quelle est le meilleur système de fixation et de tension pour le moteur.
    Je me suis farci une quantité astronomique de petites annonces sur le bon coin, agri-machin affaires...pour voir comment était fait les supports en général.
    Les 3/4 du temps ce n'est pas pris en photos ou la scie est déjà "toute nue" prête à partir ( ce n'est pas mon truc je ne suis pas comme ça! )

    Sinon je vais être obligé de changer la courroie qui sera trop courte, c'est une habasit plate verte 1500mm x large de 80mm, quelqu'un sait où on peut en commander à bon prix?

    Encore une, sur mon moteur riffaud, il y a un gros interrupteur dans le boîtier de raccordement qu'il va falloir enlever je suppose?
    Et les phases ne sont pas repérées, il n'y a pas de u/v/w?

    C'est tout pour l'instant...

    Merci
    Bertrand
     
  12. c4-53

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    scie à ruban Noël
    Bonsoir

    Je cherche à me faire un support moteur articulé pour ma scie.
    Il y a des chances que l'axe moteur soit parallèle à l'axe de la poulie, mais y a-t-il une ou des astuces pour ne pas se planter.

    C'est bizarre, ce n'est pas un sujet très détaillé, avis perso.

    Ou alors c'est bête comme chou!
    Bertrand
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

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    scie à ruban Noël
    Bonjour,
    Parallèle: oui.
    Il suffit que le moteur soit en "balance".
    Quelquefois, le poids du moteur suffit à la tension de la courroie.
    Mais, le plus souvent, il faut un tirant pour régler la tension.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  14. c4-53

    c4-53 Apprenti

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    scie à ruban Noël
    Bonjour

    Pour ce support je vais utiliser l'ancien pour faire des test et je le referais propre quand il aura sa forme définitive.
    En espérant ne pas succomber à la facilité du provisoire qui dure.

    Pour les volant vous êtes plus liège ou bande caoutchouc.

    Merci, bonne journée

    Bertrand
     
  15. jajalv

    jajalv Administrateur

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    scie à ruban Noël
    Très souvent, elle ne dure pas, elle s'éternise !

    Je ne saurais pas dire.
    Sur ma grosse Guillet, il n'y avait, d'origine, ni liège ni caoutchouc.
    Et aucun patinage ne déraillage de lame.

    A+

    jajalv
     
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