1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

scie a ruban.J'hésite entre quelques modeles

Discussion dans 'Machines a bois' créé par grononos, 6 Septembre 2014.

1. grononos

grononos Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Localité:
    epone
    Bonjour je suis a la recherche d'une scie a ruban pour le bois.
    J'ai vu des annonces qui proposent des scies kitty 613, des lurem solo 4 et lurem sar 400 qui ont l'air pas mal.
    Connaissez vous ces scies, et eventuellement laquelle me conseilleriez vous, en sachant que c'est pour un usage domestique courant, pas du professionnel.
    Merci

2. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Bonjour
    Perso, j'ai une 613 depuis plus de 10 ans, elle en a déjà vu. C'est vraiment une bonne scie à ruban. Elle accepte sans soucis les lames de 25 ce qui est plutôt rare dans les scie de cette taille. Avec, j'ai déjà fait débité du placage de hêtre sur 20cm de hauteur.

3. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Bonjour,
    Moi aussi j'ai une Kity 613 et je trouve que c'est une très bonne machine. Facile à régler et avec 4 ou 5 lames je fais à peu près ce que je veux. Maintenant si tu souhaites couper des hauteurs de plus de 200 mm, il te faudra trouver une autre machine : moi ça ne m'est arrivé qu'une fois en 3 ans et je suis allé chez un copain qui lui peut couper jusqu'à 500 mm......mais diable c'est occasionnel pour moi et je ne regrette pas mon achat que j'avais trouvé sur LBC à 400 euros et pratiquement neuve.
    Calculate

4. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Moi je me rappelle, je l'avais acheté à Nancy quand Kity venait d'être liquidée. Tous les magasins de bricolage se débarrassaient des Kity. A l'époque, j'habitais à Strasbourg, mais un ami m'avait prévenu qu'elles étaient à -50% à Nancy. J'avais donc fait 1H30 de route pour aller la chercher. Et comme j'étais tout seul ce jour-là, je l'avais remonté tout seul dans la cuisine de mon petit appart. http://www.racontetalifesurleskity.com.
    Au fait, ma scie a été fabriquée le 11/09/2001...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

Je ne connais pas les modèles sur lesquels tu te pose la question, mais ce qui est essentiel sur une scie à ruban c'est la taille des volants. Plus ils sont grands, moins tu casseras de ruban. En effet, les petits volants font des courbures importantes. C'est moins génant pour des rubans etroit pour du chantournage, mais dès que tu augnente leur largeur pour deligner... ben ils ne durent pas et cassent.
    Pour info, j'ai une guihlet avec des volants de 600.

Bon courage dans ta recherche

6. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Non, ce qui compte pour ne pas casser de lames, c'est la rigidité du bâti. La 613 a un gros renfort arrière en tube, c'est d'ailleurs la seule à avoir un tel renfort. On peut très bien avoir une petite machine et performante, pas la peine d'avoir des volants de 600 pour ça.

7. grononos

grononos Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Localité:
    epone
    Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet la kity 613 a l'air bien, j"en ai loupé une a 110€ sur LBC
    Sinon la moins chere maintenant est a 400€.
    Pensez vous que ce soit un bon prix ?

Merci

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Je ne vois pas ce que la rigidité du bâti vient faire dans la casse de lames, ou alors très faiblement du fait du changement d'entre-axe pendant les vibrations, pour la précision oui, pour l'absence de vibration oui, mais pour la casse naturelle des lames c'est effectivement le diamêtre des volants qui est déterminant. Tout est bien sur relatif comme l'a dit gégé, et dépend de la profondeur de la lame, et surtout de son épaisseur. Il est exclus d'utiliser une lame de 15x1 sur une scie avec des volants de 250 il se forme très rapidement des criques dans le métal, suite à la forte courbure, c'est d'ailleurs un des principaux handicap des scies à 3 volants, par ailleurs si pratiques.
    Cordialement
    Martin

9. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    L'acier des lames est parfaitement capable de se déformer pour épouser la forme des volant, tant que ceux-ci restent bien dans le même plan.
    Par contre, si les volants perdent leur parallélisme par manque de rigidité du bâti, c'est là que ça va casser. Les petites scie à ruban de métal ont des tout petits volants et il y a très peu de casse. La toute petite SAR Proxon a des volants de 160 et pourtant elle est exemplaire. Evidemment, hors de question de faire du débit sur cette machine.
    Bref, ce qui compte, c'est le parallélisme entre les volants et surtout la capacité du bâti à le garder.
    Le soucis des scie à 3 volants, c'est que 2 volants bien parallèles et alignés, c'est déjà compliqués, alors 3...

10. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    400 E me semble être le prix moyen. Si tu attends, tu en trouveras toujours une à 400 E, mais peut-être que tu en trouveras une moins chère.

11. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Ouais 400 euros c'est correct. Par contre regarde si elle a une augmentation de la surface de la table de sciage....sinon moi ça me semble trop juste pour scier q q chose; et ce truc était en option....alors s'il faut le racheter ou à la rigueur en faire un c'est une autre histoire !!

Calculate

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, si tu regardes l'épaisseur des lames qu'accepte une scie à petits volants tu verras du 0.6, voire encore moins, si tu en as une essaye de faire tourner une lame de 1mm d'épais et tu verras bien. Mais je te laisse à tes croyances. Tiens dis moi pourquoi les fabricants de lames te donnent le diamètre mini selon le type de lame?
    Cordialement
    Martin

13. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Je n'ai aucune croyance, juste une 613 sur laquelle je monte de lames de 25 et avec laquelle j'ai déjà débité du chène en 20cm d'épaisseur sans jamais casser aucune lame depuis presque 14 ans.

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, je parle de l'épaisseur de la lame, et non pas de sa profondeur. Et on ne peut pas vraiment dire que la Kity soit un modèle de rigidité, c'est une bonne petite machine, su laquelle vu les efforts demandés, la rigidité n'est pas le soucis principal.
    Cordialement
    Martin

15. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Mais on s'en fiche un peu de l'épaisseur, puisque comme je l'ai dit, même avec une lame fine, si le bati est rigide, la lame ne cassera pas. Tu te trompes, la 613 est l'une des machine les plus costaud de sa catégorie. Je ne détends jamais mes lames et quand je les détends et retends, les volants sont encore alignés, c'est un signe qui ne trompe pas.

Chargement...

Partager cette page