Scie à ruban INCA (Réparation des boutons de fixation du carter)

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Les boutons de fixation des scies INCA (pourtant fabrication Suisse) ne tiennent malheureusement pas dans le temps !

Scie INCA Carter.jpg


Ils sont composés du bouton proprement dit (côté extérieur du carter) et d'un insert (emmanché côté intérieur)
Le taraudage de l'insert en alu se "bouffe" assez rapidement.

Scie INCA Bouton de fixation.jpg


J'ai donc procédé au changement.
Pour enlever les inserts HS, il suffit de maintenir le bouton avec une bonne pince, et de "planter" un taraud M8 dans la partie rognée de l'insert.
Ce dernier va se visser sur la partie rognée, puis se bloquer.
En insistant, l'insert va patiner dans le bouton, puis sortir.

Scie INCA Inserts HS.jpg

Les marques ont été faites à la pince lors de l'extraction du taraud. Si vous avez peur, ou par sécurité, vous pouvez employer un vieux taraud.

Le contrôle le l'alésage du bouton (emplacement de l'insert) me donnait 9,03 à 9,05.
J'ai donc usiné de nouveaux inserts, mais en acier, et au diamètre de 9,15 pour avoir 1/10ème de serrage.
La longueur de l'épaulement est de 14,2 (à 14 on risque un serrage sur la paroi du carter).

Je m'excuse auprès de la communauté:
Je n'ai pas pensé de faire des photos avant et pendant les opérations.

Insert pour fixation carter.JPG
Insert pour fixation carter (plan).JPG

L'emmanchement est ensuite un jeu d'enfant (avec un peu de frein-filet. je n'avais pas de scelle-roulement)

J'espère avoir été clair, mais si certains d'entre-vous ont besoin de précision, le fil est là pour ça.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

T'as pas fait dans la dentelle pour les demonter ! :mrgreen:

Ce n'etait pas uniquement de fabrication suisse , c'etait fait aussi à Fraysse dans les Vosges .
 
J

jajalv

Administrateur
T'as pas fait dans la dentelle pour les demonter ! :mrgreen:
Oui et non.
Le problème vient de la collerette, et il ne faut pas abimer le carter.
J'avais pensé percer et tarauder pour y mettre un hélicoïl, mais c'est trop juste en matière.
De plus, je ne savais pas du tout comment c'était fait.
Je croyais que le bouton était en une seule pièce et qu'il était mâté au montage.
Si j'avais su avant, il y a belle lurette que je l'aurais fait.

A+

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai du mal à comprendre comment tu rentres une pièce de 9,15, dans un alésage de 9,05, comme un jeu d'enfant, quand on sait qu'un montage à chaud dans ces diamètres présente une différence d'environ 0,01. De deux choses l'une, ou ta mesure intérieure est mauvaise, ou l'extérieur, mais le montage avec ces cotes n'est pas possible.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
J'aurais pensé que c'etait surmoulé !

C'est vrai que 1/10 e de serrage sur un petit Ø c'est extremement serré , montage à chaud normalement .
Je crois que j'aurais fait un moletage droit .
 
J

jajalv

Administrateur
De deux choses l'une, ou ta mesure intérieure est mauvaise, ou l'extérieur, mais le montage avec ces cotes n'est pas possible.
Je ne connais pas la matière du bouton, mais c'est plutôt tendre.
Et à la massette, avec un bout de bronze intercalé, c'est allé au fond.

Pendant mon activité, nous comptions 1/100ème de serrage par centimètre dans l'acier.
Mais nous connaissions la matière !

Bonne soirée.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Pourtant ça ressemble à un alliage d'aluminium ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Pourtant ça ressemble à un alliage d'aluminium ?
Je suis dans le doute, mais c'est possible, puisque ça semble être moulé (c'est la densité qui me fait le plus douter).
Tout en étant souple, le bouton est bien plus dur que l'insert qui est en cochonium très mou, d'où sa faible résistance aux quelques rares vissages-dévissages.

Bonne journée.

jajalv
 

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