Scie à ruban, Feider F409BF

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Voilà, ma scie est arrivée en début d'après midi.
Je l'avais commandé le 17/04 chez bricobox, livraison prévue sous 15 jours, les délais sont donc respectés, à noter que j'ai choisi la validation du paiement après livraison, car je ne connaissais pas ce site de vente.


t_025_172.jpg




1ème constatation, elle est plus grosse que je ne l'imaginais, et plus lourde aussi (42kg avec le sole, environ 30kg sans), du coup, obligation de revoir l'agencement de l'atelier pour la poser sur l'établi, déplacement donc de l'étau.

Vient maintenant le temps de l'essayage, ça tombe bien, j'ai du rond de 7075 en Ø25 à couper, je ne règle rien, je me contente d'un essai "sorti de la boîte".
Ça coupe droit, vite et presqu'en silence, un vrai bonheur, même si quelques "bruits" parasites font penser à un montage mécanique peu rigoureux.

Voilà, on peut dire que globalement on en a pour son argent, elle m'a couté 270€ livré, reste à savoir si elle tiendra encore ses promesses dans quelques mois, affaire à suivre donc
 
A

Anonymous

Guest
1er "petit" problème, la soudure de la lame fait sauter légèrement l'archet.............dommage.
La lame fait 1300mx13mm (je ne me rappelle plus de l'épaisseur), est ce que c'est une dimension courante ? J'aimerais en acheter une dédiée exclusivement à la découpe de l'alu (90% de mon utilisation)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui, la lame est standard.
A la couleur pret, ta scie est identique dans les moindre details a celle que j'ai et qui est vendue par sidermeca. Tu peut trouver des lames chez Otello (Metiers et passions), ref 04L16899 (Chez sidermeca elles sont plus cheres).


@+
Jean-Charles
 
P

pascalp

Compagnon
Je te conseille d'essayer une bi-métal.
Ca peut faire une différence flagrante.

Un autre conseil. Place ta scie de manière à ce quelle soit facilement utilisable. C'est fou comme on devient fainéant accroc à sa musique. On la fait jouer pour un rien.
 
B

Berola

Compagnon
Je te conseille d'essayer une bi-métal.
Ca peut faire une différence flagrante.


Exact surtout si les volants font moins de 200 mm et font criquer rapidement les rubans.
 
J

jcma

Compagnon
La reference que je t'ai mis plus haut est pour une HSS bimetal, epaisseur 0.65, denture a pas variable 10-14 dents/pouce. Il y a d'autres references avec une epaisseur de 0.6 et d'autres pas.
Les pas fin sont pour la coupe de tube de faible epaisseur ou de rondin de petit diametre. Dans la section "Documents" de la lame, il y une aide au choix des lames suivant le diametre a scier.

@+
Jean-Charles
 
C

coredump

Compagnon
Je te conseille les lames Rontgen chez métiers et passions (ca tombe bien y'a 18% de reduc), surtout pas les Morse, elles ont des soudures qui fissurent.

Si tu fais de l'alu, il faut un pas important (sauf pour les tubes).

Point important: démonte le réducteur et vérifie bien que la roue est bien centrée sur la vis, et que celle ci ne demande pas un peu de rectification a l'abrasif (la mienne était brute d'usinage, ca bouffe la roue).
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je vais commander une lame d'avance, pour le réducteur je regarde ça dès que possible, mais vu le bruit de "ferraille" lors de la coupe, il doit y avoir des jeux et centrages approximatifs.
 
C

coredump

Compagnon
Ah ca c'est pas vraiment du très solide. Mais au final en passant un peu de temps a la régler ca marche bien.

Pour info j'ai déjà coupé du rond acier de 80 sans aucun soucis. J'ai même coupé en 2 un rond de 125, mais la faut faire ca de façon sioux (deux coupe en retournant).

Il faut juste prendre soin d'avoir la bonne denture, sinon soit ca coupe rien (bourrage) soit ca casse le ruban (grosse denture sur tube). une 6/10 pour le gros et une 10/14 pour le reste ca le fait bien.
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, je viens de commander une lame chez métier et passion, 20.74€ avec le port, il n'y a rien à dire.
J'ai "bombardé" un peu de WD40 un peu sur tout ce qui tourne, cela fait déjà bien moins de raffut.
Par contre, je ne dois pas être bien doué car je n'ai pas réussi à enlever la lame existante, même en desserrant à fond la molette de tension, je n'arrive pas à l'enlever des roues, il y a autre chose ou bien il faut "forcer" avec modération ?
 
C

coredump

Compagnon
Normalement elle devrait presque tomber avec le volant desserré au max.
Pousse la un peu a l'arrière de l'archet, ca viendra tout seul.
Au pire, tu desserres et tu met en marche la scie, déraillement garanti (attention toujours avec les capots!).
Je te conseille de toujours manipuler la lame avec des gants anti-coupures, ca ne pardonne pas sinon.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut chris74

As-tu pensé à desserrer la vis BTR de l'axe mobile de la roue menée (celle du milieu) qu'il faudra resserrer un peu lors de la mise en place de la nouvelle lame. Ca devrait mieux le faire :-D
a plus
 
C

CYR

Nouveau
salut chris ou toute personne qui aurait la même scie,

est ce que sur la vôtre le moteur chauffe beaucoup??

sur la mienne (rc 90 chez rc machines), il devient presque bouillant...
 
B

Berola

Compagnon
Pas très normal car une scie a ruban doit pouvoir tourner longtemps sans chauffer .
Il m'est arrivé de scier des journées entières.
 
A

Anonymous

Guest
CYR a dit:
salut chris ou toute personne qui aurait la même scie,

est ce que sur la vôtre le moteur chauffe beaucoup??

sur la mienne (rc 90 chez rc machines), il devient presque bouillant...

Je peut pas te dire, je ne m'en suis pas encore servi beaucoup, et j'ai pas pensé à mettre la main dessus pour vérifier
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

à propos de moteur, sur ma scie (qui est d'un modèle différent), le moteur est une vraie daube.

Pas de ventilo. Pas d'ailettage de la carcasse. Mais position verticale, refroidissement pas simple convection. (ou par convisction ? méthode Coué ?) ceci dit, bien que brûlant, le moteur n'a jamais fondu. Sur le net, un internaute yankee montre le même moteur que le mien bel et bien bien fondu !)

Je viens de le remplacer par un vrai moteur, un triphasé, pour lequel il ne rste à faire que les raccordements et le tachymètre (que je viens tout juste de recevoir).

Le fait que le moteur tourne longtemps n'a aucune importance. Un tour, une fraiseuse, ça peut tourner longtemps, et ça ne chauffe pas !

Cette scie a manifestement un ventilo de moteur, mais pas d'ailettage. C'est moins pire que le mien...
 
A

Anonymous

Guest
Ce soir, j'ai attaqué quelques modifs sur ma scie:
-la peinture, en effet le orange a été passé avec les pieds, alors j'ai tout démonté et repeint en vert ,comme la fraiseuse et le tour.
L'étau: celui vendu avec la fraiseuse ,n'est pas terrible, j'en avais un gros, récupéré sur une perceuse,largeur des mors 150mm de bonne facture, un coup de peinture et il sera "comme neuf".
Demain, remontage
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, la scie est remontée, l'étau remplacé et le condensateur déplacé car j'étais "limite" en hauteur:

008.JPG
la machine en position "rangée"

007.JPG
le condensateur déplacé

006.JPG
le nouvel étau, bien plus solide que celui d'origine

005.JPG
la scie repeinte vert RAL 6011 comme mes autres machine
 
A

Anonymous

Guest
J'ai aussi commandé 2 rails, supportant 45 kg chacun ,afin de monter la scie sur un plateau que je pourrais tirer pour la dégager de contre le mur quand j'aurais besoin de m'en servir.
Pas simple d'avoir un petit atelier
 
A

Anonymous

Guest
Juste pour donner quelques nouvelles sur l'utilisation de cette scie "bas de gamme".
Pour l'usinage des verniers de mes chariots je me suis attaqué à la découpe de rond d'acier (s300pb) de Ø 80mm..................j'ai remis la lame d'origine, et la scie est elle aussi parfaitement d'origine si ce n'est l'étau,et le démontage des carters de poulies qui faisait un bruit épouvantable.
Bilan, 4 minutes pour couper ce rond, sans aucune lubrification et en maintenant seulement la main posée sur l'archet pour "forcer" un peu le mouvement (je pense qu'il serait bien de mettre un poids à l'extrémité de l'ordre d'une dizaine de kg car cela rends la coupe bien plus régulière et plus propre, sans compter que ma lame a légèrement tendance à sauter au passage de la soudure), vitesse de coupe réglée au mini.
Les défauts de coupe, perpendicularité et régularité sur la face débitée restent très faible, de l'ordre de quelques 1/10eme de mm, par chance ma scie c'est avérée très bien réglée dès son arrivée,et je n'ai pas eu à me "prendre la tête" avec les réglages de base, il a juste fallut que je refasse la perpendicularité suite au remplacement de mon étau.
J'ai vu que certain avait des pb de surchauffe avec leur moteur, le miens ,après si peut de temps n'est même pas à 40° alors qu'il faisait plus de 25 dans mon atelier...................bref que du bonheur avec une chinoiserie "sortie du carton", je ne saurais que recommander cet achat.
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir
ces chinoiseries ne vont pas si mal que ça !
avec la mienne uil m'est arrivé de couper des rondelles de 110mm dans de l'acier à 110kg sans problème.
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
fred 69
Réponses
2
Affichages
1 996
fred 69
fred 69
R
Réponses
59
Affichages
6 769
Satamax
Satamax
Haut