scie à ruban : doc utile réglage etc...

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous

Sur ce lien:
http://www.machinerieplus.ca/GUIDESCIE.html#recommandations
il y a plein de trucs utiles, que ce soit pour l'acier ou le bois.
Sur cette doc j'ai trouvé des valeurs de tension de la lame:
Bi-Métal de 25 000 à 35 000 lbs/pouce carré.
Carbone de 15 000 à 22 000 lbs/pouce carré.

Comme je règle la tension de ma lame "au pif", je cherche à convertir ces valeurs en quelque chose que je puisse mesurer avec un dynamomètre monté en tendeur sur la poulie menée.

Pouvez vous m'aider dans les conversions et me dire comment appliquer cette valeur sachant que la poulie menée tire sur les deux brins de la lame ?

Merci d'avance
 
C

CESAR

Apprenti
Ton unité anglaise livre/pouce carré est du PSI (LB.SQ.IN.), c'est une unité de pression pas de force.
En correspondance tu as par ex : 213,35 psi =1,0546 Kg/cm²
1 Kg/cm² est peu différent de 1 bar qui est 1DaN/cm²
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant le lien Charly...
Moi aussi je voudrais monter sur ma scie à ruban un dispositif qui me donnerait une mesure de la tension de ma lame...
Le réglage au pif (ou à la note que fait la lame) ne me plait pas... :roll:
Comment comptes-tu faire ton système?
Comment convertir un effort de déflexion de la lame en un effort de tension (il faut décomposer les efforts... mais cela fait longtems que je ne me suis plus plongé là dedans... :???: )...

J'attends la suite avec bcp d'intérêt... :wink:

PS: Pour la soudure des lames tu passes qaund tu veux.... :-D
 
K

koye

Compagnon
Si je ne dis pas de bêtise, avec la valeur de l'effort relevé au dynamomètre et la section de ta lame tu trouveras la contrainte de traction que tu pourras donc comparer avec tes valeurs de "pression" (contrainte). AVec bien sûr toutes tes unités ramené dans le S.I...:)
 
C

CESAR

Apprenti
La réponse de Koye me parait logique, mais il faut connaitre les caractéristiques du matériau de la lame, à mon avis la limite de fatigue..
Que faire pour du bimétal, prendre la Re mini?
 
K

koye

Compagnon
Et bien les caractéristiques matériau sont donnés par ton site. Les 35000 LB.SQ.IN représentent la contrainte maxi admissible par ta lame. Reste donc juste à vérifier que ta contrainte mesurée soit inférieure à cette valeur. Par contre il est vrai qu'il serait intéressant de savoir d'où ils sortent leur valeur...

Tu peux toujours tenter l'essai de traction pour définir le module d'young de ta lame. Mais de là après à définir la valeur idéale présentant le meilleur ratio efficacité de coupe/fatigue, doit falloir un peu chercher... :lol:
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

Sur ma scie à ruban, il y a un petit vérin hydraulique que vient presser le tendeur. La pression exercée sur la lame est lue sur un manomètre. Pour info, la force appliquée sur la lame est de 1t. La lame fait 2080x20x0,9mm.

André.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
scie à ruban

otelo vend un tensiomètre pour scie à ruban page 1364 (465€!) quand on a compris comment ça marche c'est assez facile à fabriquer.
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de rélféchir à un système de galet presseur qui serait monté sur l'archet à mi-distance entre les 2 poulies sur le brin "retour" de la lame.
Ce galet est monté sur un bras de levier sur lequel un dynamomètre (style peson de pêche) mesure l'effort.
Il faut tendre la lame jusqu'à avoir une distance de déflexion X qui correspond à un effort Y et qui est mesurer sous forme d'une force F sur le dynamomètre.
Par le biais des bras de levier, on arrive à mesurer un effort assez important avec des petits déplacements et avec un effort raisonable à mesurer sur le dynamomètre.

Mais ce n'est pas des plus simple car le rapport de l'effort dans la lame avec l'effort mesurer par le dynamomètre dépend de la déflexion de la lame... :roll:
Voir fichier joint pour la mise en équations... (j'ai pas revérifier... :oops: )
Pour avoir un effort de traction T dans la lame, il faut mesurer l'effort f au dynamomètre et mesurer le déplacement a avec un comparateur... :roll:


Sinon, je pensais à un ressort taré entre la vis de serrage de la poulie mobile et l'axe de cette poulie.
La longueur du ressort (index) donne la force appliquée sur la lame.
la aussi on peut facilement étaloner le ressort par le bias de bras de levier et d'un petit dynamomètre courant... 8-)


PS: Le tensiomètre de chez Otelo nécessite d'être pincé sur la lame détendue, puis de tendre la lame et le déplacement entre les 2 points est mesuré par le comparateur...
Je trouve que ce système a bcp d'inconvénients:
- mesure à l'arrêt,
- nécessiter de détendre et tendre la lame,
- la mesure de l'effort est basée sur la mesure d'allongement de la lame et donc fonction du matériau, de la section,...
- and last but not least : le prix :shock: Voir la pièce jointe DynamoScieRuban.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Mon idée semblait simple, voici en dessin rapide. Il n'y a qu'à allonger la vis en place et mettre un ressort bien dimensionné.

Qu'en pensez vous?
lame scie.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait, c'est la deuxième solution que j'exposais plus haut.

C'est bcp plus simple. Il faut juste tarer le ressort 8-)
Et cela peut se faire facilement avec une balance pèse-personnes... 8-)

Et en plus cela assure la fonction de limiteur de charge (qu'il y a sur les machines pro...et que je n'ai pas sur la mienne...)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je viens de trouver la valeur de la conversion
un lbs/pouce carré , est un PSI
et
P.S.I. x 0,0703 = kg / cm2

Donc en prenant une valeur médiane de 22 000 lbs/pouce carré
je trouve 1546,6 kg / cm2

Comme l'ame de ma lame (sans les dents) fait 0,6 mm par 9 mm soit respectivement 0,06 cm par 0,9 cm, celà me donne au final:
1546,6 x 0,06 x 0,9 = 83 kg de tension dans l'ame de la lame.

Dites moi si je me suis trompé[/color]

Ensuite, voici la question à 1 centime: dois je compter deux fois cette tension ( a cause des deux brins de la lame) pour trouver la force de compression dans le ressort ??

Merci de me donner vos avis sur ces deux questions
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
En unité ISO, ça te fait 15 Mpa (Méga pascal = daN/mm²) .
C'est l'unité normale de contrainte.
Oui, il faut multiplier ta tension par 2, soit environ 165 daN de traction d'après tes calculs.
 
W

wika58

Compagnon
Oui, oui, le ressort doit appliquer 2* l'effort de traction souhaiter (1* dans chaque brin).
C'est le principe des poulies de mouflage en levage... :roll:

Cela fait déjà un beau ressort. :shock:

Quelqu'un sait-il comment calculer la dimension du ressort qu'il faudrait (D, d)... :roll:

Si Nektarfl passait par là? 8-)
 
C

Charly 57

Compagnon
CESAR a dit:
En unité ISO, ça te fait 15 Mpa (Méga pascal = daN/mm²) .
C'est l'unité normale de contrainte.
Oui, il faut multiplier ta tension par 2, soit environ 165 daN de traction d'après tes calculs.

Oui tu as raison.
Comme je pèse 80 daN, celà me permettra de voir la compression des ressorts de récup que je possède.

Merci à Pmick de m'avoir soufflé l'idée d'utiliser des ressorts de soupapes de voiture. Je passerai chez mon mécano pour voir si il n'en a pas quelques un qui trainent. Ensuite, ce sera les essais.
 
N

nektarfl

Compagnon
Merci CESAR de me faire de la publicité.

Pour le calcul, je pense que le mieux est d'aller directement sur le calcul de ressorts

De là, il faut indiquer un diamètre intérieur (un peu plus grand que le diamètre de la tige qui relie les deux éléments)

Imaginer une hauteur de travail pour le ressort (hauteur à laquelle vous voulez avoir l'effort de tension (soit 165DaN -enfin 1650N pour le programme en charge 1)
Ensuite, il faut jouer avec la longueur libre (plus elle est grande, plus le ressort sera souple, mais plus sa longueur de base sera grande - inversement, plus elle est proche de la longueur de travail choisie, plus le ressort sera dur, et donc plus difficilement réglable)

Ensuite, il faut jouer avec le diamètre de fil.

J'espère que le calcul va vous permettre de trouver votre ressort.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Merci pour votre aide
Pour le moment, je cherche à faire un essai avec des ressorts de récupération.

MAIS[/color]

Je ne vois ce système de tension de lame (pourtant ultra simple) sur aucune machine du commerce, d'ou cette interrogation : Ne suis je pas en train de faire du "jus de crâne" ?

Est il utile de détendre la lame entre deux utilisations ???[/color]

Beaucoup d'entre nous ont ce type de machine. Il serait intéressant de savoir combien détendent la lame entre deux utilisations et si il y a un avantage au niveau métalurgique.

Merci pour vos avis et réponses.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
scie à ruban

il faut utiliser un empilement de rondelles belleville.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait des essais avec des rondelles belleville.
D'aprés leur caractéristiques, il me faut une traction d'environ 100 kg.

Je viens d'apprendre que ce que je veux faire existe déjà. Je n'ai que des images et je vous les donne. Je n'ai pas d'autre information alors si vous connaissez ce sujet, merci de m'apporter des détails.

tendeur lame 3.JPG


tendeur lame 2.JPG


tendeur lame 1.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Charly57,

comme par hasard, j'ai récemment mis un lien vers un appareil de mesure de tension de lame, à faire soi-même avec un comparateur au centième "premier prix".

Ca peut peut-être t'intéresser. L'avantage est qu'il n'y a pas de modif de la scie.

Les calculs (en unités impériales), y sont généralement données en "pression" (force /section de lame) plutôt qu'en tension.

J'étais tombé dessus en cherchant le principe de fonctionnement de la jauge de tension qui apparaît dans les docs des scies à ruban Grizzly.

Pierre.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je te remercie de ton attention. J'ai vu le sujet que tu as fait et je t'en remercie.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 893
R
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
P
Réponses
33
Affichages
15 873
wika58
W
Y
Réponses
5
Affichages
14 471
yannlossouarn
Y
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 277
Borgue
B
R
Réponses
59
Affichages
6 909
Satamax
Satamax
M
Réponses
11
Affichages
2 344
mimiss
M
R
Réponses
22
Affichages
2 936
remaus
R
T
Réponses
9
Affichages
4 470
coredump
coredump
J
Réponses
11
Affichages
34 834
daclu23
D
U
Réponses
11
Affichages
14 448
uelbud
U
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 433
JASON
JASON
Haut