scie à ruban delta Fox 28-180 : garniture pour les volants

  • Auteur de la discussion Guppy88
  • Date de début
G

Guppy88

Nouveau
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site parce que je pense que j'y trouverai les personnes qualifiées et compétentes pour résoudre mon problème.

Je possède depuis plusieurs années une petite scie à ruban Delta Fox 28-180, avec des volants de 200 mm, présentant une rainure large sur la jante pour y loger un bandage en.... je ne sais pas quoi. Edit ( j'ai appris par mes recherches que cela s’appelait plutôt garniture de volant.

Dernièrement ma lame de scie a sauté et en ouvrant le capot j'ai constaté que le bandage du volant inférieur était coupé en deux.
Je l'ai recollé bout à bout avec une colle industrielle allemande, cela a bien fonctionné quelque temps, mais le bandage a de nouveau cédé. Je cherche donc à le remplacer.
Or...
Je n'ai pas trouvé (hormis sur le net au Etats-unis) la pièce détachée en uréthane qui irait bien, enfin peut être. Je ne suis pas très doué en anglais.
Sauriez vous m'indiquer où je pourrais la trouver, ou avez vous une solution pour remettre ma scie en état de fonctionnement.

Merci d'avance.
Guppy
 
P

paprov

Nouveau
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec impossibilité de trouver les pièces de rechange (les garnitures des deux volant).
J'ai réalisé un profil en cp 3 mm pour reproduire le bombé de la garniture et je l'ai utilisé pour réaliser un enrobage en silicone (reste de cartouche sanitaire). Ça marche plutôt bien mais le silicone s’use assez rapidement (je suis obligé de le refaire tous les deux ans environ).
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même problème que guppy88.
Je relance la question,
Si quelqu'un sait où se procurer les bandages uréthane, je suis preneur pour l'info.
Sinon, je ferais comme dit Paprov.
J'ai lu que certains boiseux utilisaient un anneau caoutchouc venant d'une chambre à air ?
Des avis ?
Merci d'avance,
Alex
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir avez vous essayez avec du fond de jante pour vélo ....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tu as trouvé la pièce d'origine aux USA, on peut commander aux USA: c'est long, un mois et demi. Tu payeras transport et douane, mais ca finit par arriver.
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
les anciennes scie à ruban étaient "garnie" avec du liège collé (la mienne l'est toujours).
 
P

paprov

Nouveau
Bonjour,
J'en ai trouvé en pièces détachées sur OUTILLAGE 2000 il y a un an environ. De mémoire j'ai dû en avoir pour 40€ port compris.
Je les avais précédemment contacté par mail pour savoir s'ils avaient ce genre de pièces détachées.

La réponse d'Albert me parait très intéressante.
 
B

barbacane

Compagnon
Merci de vos réponses,
J'ai laissé un message à Outillage 2000...
ils vendent du liège vraisemblablement plus adapté aux gros volants des grosses scies (comme chez achat langres martin-m...)
Les petits bandages ne sont pas au catalogue.
Cdl, Alex
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,
Il y a des bandes de liège également chez Luxoutils (Luxoutils.com) en 30, 45 et 50 mm de large, vendu au mètre.
Rien à voir mais je signale ici, à toutes fins utiles, que j'ai aussi trouvé chez eux des feuilles graphitées pour confectionner les patins que l'on met sous les ponceuses à bande, entre le bâti de la machine et la bande abrasive.
Cdlt
Miloda
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Je n'avais pas trouvé de bandages uréthane et j'avais laissé ma scie en l'état, inutilisable.
J'en ai eu besoin ce matin, et il me fallait une solution rapide.
j'ai donc regarni les jantes en étalant du sintofer (mastic polyester avec durcisseur) sur la jante à l'aide d'un petite spatule en plastique semi souple.
La spatule est taillée concave et s'appuie sur les bords de la jante et donne ainsi un bombé bien régulier.
Après durcissement très rapide, un petit ponçage à la main et c'est remonté.
Après 1 heure d'utilisation, cela me semble tenir pour l'instant.
Je n'ai pas l'impression que cela vibre plus qu'avant.
Donc voila une autre solution.
Cordialement,
Alex
 

Sujets similaires

yves02
Réponses
62
Affichages
11 467
yves02
yves02
C
Réponses
0
Affichages
2 716
Carnyx
C
Haut