Scie a ruban Cobra 130

  • Auteur de la discussion pimonlegrand
  • Date de début
P

pimonlegrand

Nouveau
Bonjour a tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une scie a ruban cobra 130

http://www.ardenneweb.eu/commerces/bricolage/scie_a_ruban_horizontal_pour_metal_128_x_150_avec_inclinaison

( la correspondance OTMT http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scie-ruban-horizontale-100x150-mm/otmt-0012030101-skg.html)

J'ai pue la déballer et la monter sans problème afin de m'assurer de son bon état de fonctionnement.

Mais malgré les réglages qui m'ont pris prés 1h30, elle coupe de biais toute les pièces que j'ai serré dans l'etaut(Rond, tube, même du bois) dans le sens de la descente.

Est ce qu'une âme charitable :prayer: serait prés a m'expliquer se qui se passe, peut être un mauvais réglage?

Ou bien même un tutoriel complet sur les réglage de cette machine sur laquelle je suis novice.

Car dans tous sa j'en ai cassé le coulisseau pour la tension des lames, heureusement pris en garantie mais livré dans 2 semaine :cry: :cry: :cry:

Et une deuxième, question qui est de savoir ou l'on peut acheter des lame bi-metal de bonne qualité autre que sur OTELO?

Cordialement. :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
souvelt, la lame d'origine est une merde sans nom.
avec une bonne lame, ça ira surement mieux.
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Ok dac mais ou acheter une lame digne de se nom autre que sur otelo qui son en rupture de stock.( pour ce qui le la 14d/pcs)
(a moins que la10-14 convienne).


Pour ce qui est des réglages, est ce que quelqu un pourrait m'éclairer car ma coupe dévie toujours vers l'etaut.

Pour ce qui est du coulisseau je vais tenté de le soudé mais j'ai du mal a définir la matière, j'ai essayé au rutile fonte mais sa ne tien pas,
je vais retenté se soir en acier.

Cordialemnt.
 
E

epine43

Compagnon
Angleterre ! prend d'office 2 ou 3 du type bilames , qui coupe mieux et dure beaucoup plus , chez Warco par exemple, tu les aura vite, bien et avec un service ....
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Merci je vais essayé WARCO et je vous redit sa
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Cependant en me rendent sur le site WARCO, quel type de lames choisir?(3 1/2 ou 4 1/2) et ou sont les dimension?(1640*13*0.65)et quel tpi choisir?
 
E

epine43

Compagnon
14 tpi est passe partout ....par contre pour la longueur vérifie sur ta machine, demonter la lame prend 20 secondes...1640 est la longueur en millimetre, 13 doit etre la largeur et 0, 65 l'épaisseur...c'est exactement celles que j'utilise depuis ...20 ans ....
par ailleurs pour que la coupe soit droite , il faut une bonne tension, tu visse la molette a la main , fait assez fort , et les galets sont réglables , mais en théorie , ça devrait etre bon sur du neuf .....
pense a lire le mode d'emploi ! a bientot
 
E

epine43

Compagnon
je viens de relire ta pub cobra: lame 1458 x12,7 , (i/2 pouce ), c'est bien le modele que vend Warco ! ( super détaillant, en passant ) :-D
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Il y a de nombreux post sur cette machine qui une fois fiabilisée donne entière satisfaction à nombre d'entre nous. Par ex :
https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-chinoise-une-scie-otmt-8160.44896/
C'est vrai que ce n'est pas du "Plug and play" mais, vu le prix, ça vaut le coup de se donner un peu de travail (plaisir?) et la satisfaction au bout est entière.
As-tu fait des photos de tes pb ?
Bonne journée,
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
la mienne a 20 ans, a une époque elle coupait en biais , j'ai réglé, , c'est potable, mais je repasse au tour....je m'en sert beaucoup verticalement a main levée, sinon , j'ai cassé l'axe par accident (chute ), Warco m'a fourni la piece en quelques jours ( le service ! ), d'ailleurs je l'ai fixée sur une planche a roulette, mais toi tu l'as d'origine ! sur ce forum , ils arretent pas de bidouiller, a tort ou a raison..... la mienne , ça a été plug and play !je cassait pas mal de lames, en en demandant trop a la machine, avec les bilames tout est Ok ! la seule modif , c'est une corniere épaisse pour caler les pieces courtes de l'autre cté de la lame ! amuse toi bien ! :-D
 
P

pimonlegrand

Nouveau
en fait je voulait savoir quelle sont les dimensions des lames vendu chez warco.
 
E

epine43

Compagnon
c'est vrai , le catalogue est pas assez clair... confirme avant commande par mail, en 14 tpi et bilame!
 
P

pimonlegrand

Nouveau
je vous met des photo des coupe que j'ai fais et on pourra voir que même sur le bois, la déviation de la lame est importante.
Pourtant quand je plaque la lame contre une équerre serré dans l'etaut elle est parfaitement parallèle et la descente de la scie sur son axe est bien vertical.
Est ce qu'une trop grande tension de la lame pourrait produire cet effet? ou bien juste un reglage ou une lame de mauvaise qualité.





 
K

KY260

Compagnon
à mon avis, la lame est HS.
ça sent l'avoyage asymetrique.

j'ai le meme probleme lorsuqe mes lames ont ptis une chataigne.
je change la lame et comme par miracle, ça recoupe droit.
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Et merci encore pour votre aide, je débute tous juste sur cet équipement.
 
E

epine43

Compagnon
cest les memes lames.....tes photos sont dures a lire, mais c'est totalement de travers....moi, je telephonerait au vendeur , ça n'est pas normal ! :eek:
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Donc tu ne pense pas que la lame puisse être la fautive, bien que j'envisage quand même cet achat histoire dans avoir une en rab.
 
E

epine43

Compagnon
la lame peut etre , sa sous tension aussi ? difficile sans voir, essaye de scier un rond ou carré d'acier de 40 ou 50, ce serra plus parlant !
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Pour que cela dévie autant même dans le bois, il ne doit pas y avoir qu'un pb d'avoyage, surtout que la lame est neuve même si elle est de piètre qualité.
Par contre, sur la photo il semble que la lame soit "chantournée" et que le réglage de la verticalité des deux coulisses ne soit pas parallèle. Si ce n'est pas un effet d'optique de la photo cela expliquerait bien le phénomène.
En préalable, vérifie l'écartement des galets de guidage (jeu de la lame 2,3 centièmes) puis l'affleurement des galet supérieur (en faisant tourner à vide) comme c'est indiqué dans la doc.
Vérifie bien la verticalité de la lame contre la coulisse arrière, puis contre la coulisse avant avec une equerre, pas avec un morceau de bois. Une fois que c'est bien parallèle, fait une coupe et contrôle l'équerrage de la coupe. S'il n'est pas bon, corrige la verticalité des 2 coulisses en t'assurant qu'elles sont parfaitement paralléles.Tu verras, tu va y arriver comme chacun d'entre nous, et en plus tu và bien connaître ta machine ...
Au boulot !
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour les lames, celle que tu propose chez Otelo sont très bien, rien à voir avec celle d'origine. Ce sont des bi-métal, et Rontgen ou Morse elle se valent pour ce que je constate (j'en ai une de chaque). Par contre, tant qu'à commander, fais l'effort financier de prendre une 6-10 TPI pour les grosses pièces épaisses et une 10-14 TPI pour les pièces de faible épaisseur.(TPI = dents par pouce et 1 pouce = 2,54 mm) Tu ne le regrettera pas.
Ceci dit, autant régler la machine avec la lame d'origine, ca évite de risquer d'abîmer une bonne lame. Du reste j'ai quand même coupé pas mal d'acier doux avant de jeter celle d'origine qui suffit bien pour se faire la main et régler la machine.
 
E

epine43

Compagnon
excellents conseils, il n'est juste pas normal qu'un vendeur laisse un produit neuf déréglé ! quand j'ai acheté du matériel, tours, fraiseuses et tables rotatives, toutes étaient livrées avec un certificat de performances.... quand a ma scie , achetée en janvier 1993 , elle n'était meme pas neuve, elle était en démonstration en magasin, je l'ai prise de suite parce qu'elle était ......rouge et montée....20 ans de travail apres , elle sert tous les jours ! :-D
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Merci beaucoup, je vais prendre en compte tous ce qui ma été dis.
Je vais refaire mes réglage se weekend et je vous redis sa.
 
K

KY260

Compagnon
oui, je prends les memes et elles me durent 6 mois etquand on voit ce qu'elles coupent, c'est un record en soi.
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Bonjour tout le monde.

J'ai relu ma notice et il y a bien un réglage que je n'ai pas compris, c'est celui de l'alignement de la lame sur les roues.
Ils me disent que les paliers guides et support de lame doivent être séparé de celle ci pour effectué le réglage.
Est ce que sa veut dire que je doit les retiré de la scie( déposé directement les paliers avant le réglage) et pour ce qui est du jeu a laissé entre les palier guide faut il un jeu de cale.

Merci d'aider un noob :prayer:
 
E

epine43

Compagnon
achete un jeu de cales, ça sert beaucoup dans un atelier , mais je pense qu'il suffit de desserer les axes , pas de démonter...console toi en te disant que tu as une machine qui peut se régler avec 2 clés plates et un jeu de cales ( tu peut te dépanner avec des toles fines que tu as mesurées avant ) ! :)
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Je vais reprendre les réglages a zéro, desserrer tous les paliers et voir se que sa donne, faire mon alignement, régler les support de lame puis les guides.
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Quoi qu'il en soit, si je parviens a m'en dépatouillé, je pense que je ferai un tuto vidéo pour ceux qui peuvent se retrouvé dans ma situation.
si j'y parviens ce week end car malheureusement pas beaucoup de temps a lui consacré en se moment. :sad:
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée si tu te sens de faire un tutoriel.
En attendant, pour l'écartement des roulements latéraux, pas besoin de cales,tu règle juste pour que au montage la lame soit glissante sans jeu apparent entre les roulements. Je dis bien avant de monter la lame car dès que tu la met en place sur les roues la torsion t'empêche de sentir le glissement gras (en vertical) sans jeu sensible.
Pour l'alignement des roues, il faut effectivement libérer les galets haut en remontant les coulisses, aligner la verticalité des coulisses, tendre la lame puis vérifier qu'elle ne saute pas à la mise en route. Si elle saute, il faut modifier l'orientation de la roue menée comme dit dans la doc jusqu'à ce qu'elle ne saute plus.
Une fois ce réglage terminé, tu retourne sur les coulisses pour les descendre jusqu'à affleurement des galets supérieurs sur le haut de la lame (sans appui, le roulement doit "tourner un coup sur deux" au passage de la lame ) et bien sûr, reprise de la verticalité des deux coulisses avec une equerre.
C'est vrai qu'au début c'est un peu fastidieux le temps de comprendre et de faire correctement les manips. Mais une fois bien réglée tu n'a plus rien à toucher rassure toi, et quel plaisir de pouvoir scier proprement des choses qui sont impossibles à la main. De surcroit, jusquà ce jour j'ai usé deux lamees et n'en ai encore jamais cassé (chance ?). Il m'est arrivé que la lame coince et patine puis saute en sciant de l'alu mou avec une denture fine qui bourrait, mais jamais cassée pour l'instant.
Bon courage.
PS : Tu fais ce que tu veux, mais au moins pour tous les réglages vire les protections rouges de lame et le panneau arrière sinon tu vas "criser". Perso je les ai définitivement virés. En effet je change de lame selon le travail à faire et avec les carters c'est beaucoup trop fastidieux. Bien sûr il faut être conscient que drrière l'archet il y a la lame qui tourne !!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
2 915
Borisravel
Borisravel
U
Réponses
6
Affichages
3 721
uintas
U
R
Réponses
756
Affichages
264 343
speedjf37
S
Haut