scie à ruban avec acier trempé çà fait mal

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Comme je récupére à droite et à gauche # rondin 'acier, je ne sais pas quelle nuance d'acier j'utilise. Pour le dernier cas le rondin était en acier trempé ou plutôt un acier nitruré compte tenu de l'épaisseur de la couche dure. C'est pas en sciant le morceau que je me suis aperçu qu'il était en acier dure, mais en voulant le percer un peu plus tard. J'y ai laisser un foret en carbure aprés plusieurs tentative négative avec foret HSS. j'ai bien remarquer une étincelle lors de la coupe du rondin sans m'alerter plus que cà.
Hier en vérifiant le bon cheminement de la lame je me suis aperçu du dégat créer . Il y a des secteurs aves des dents raccourcies comme c'est pas permis tout du long de la lame.
La lame est HSS M42 de chez Morse.
Pour mon cas je pense que la lame est morte, mais en régle générale est ce qu'une lame comme la mienne se réaffute comme celle du scie à ruban pour le bois?

Merci de vos réponses
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Fertun, malheureusement les lames à métaux ne se réafutent pas.
Cordialement
Martin
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour cette réponse ultra rapide. Aprés avoir envoyé mon message, je me suis aperçu que je n'aurais pas du poser la question. En effet une scie à ruban pour le bois posséde des dents avec un espacement régulier. Sur la machine l'affutage est donc facile. Pour la scie à ruban métal ( certaine comme la mienne ) ont des dents avec un espacement complétement irregulier et des profondeurs # , pour éviter le bruit il me semble. De ce fait l'affutage est rendu quasiment impossible.
Merci encore à Yakovlev55
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bousoir ... d'autant que si je ne m'abuse les M42 sont bi-métal et pas uniquement HSS
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Sur l'emballage il y a marqué HSS, donc à priori ce n'est pas du Bi metal.

Cdlt
 
F

fertun

Compagnon
Autant pour moi, aprés une recherche c'est surement du bi métal.

Cdlt
 
P

punchy

Compagnon
fertun a dit:
Pour la scie à ruban métal ( certaine comme la mienne ) ont des dents avec un espacement complétement irregulier et des profondeurs # , pour éviter le bruit il me semble.
Je crois que c'est un compromis pour pouvoir couper différent matériaux sans changer la lame.
 
T

troispattes

Compagnon
bonjour :-D

Étrange quand même...
J'ai du couper un rond (Ø 38) avec ma scie équipée d'une lame bi-métal (de chez Opti Machine), sous lubrification "maison".
Ce n'est qu'au fraisage que je me suis aperçu qu'il était nitruré sur un rayon d'env. 8mm : une fraise HSS y a laissé 3 dents... :sad:
En lisant ce post, j'ai eu un frisson, j'ai été voir la lame de la scie : ouf ! elle n'a rien !

Y a t-il différentes qualités de lames ?
Je sais que les miennes durent très longtemps, surtout depuis la lub et les 2 brosses qui nettoient la lame.

Pascal :)
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir trois pattes,

Comme dis plus haut, je me suis aperçu de mon erreur quand j'ai voulu percer avec un foret HSS. Avec cette matière impossible de percer. Il a fallu que je prenne un forét carbure (béton) avec les arrétes de couper ravivées. Commes les lames bimetal sont en HSS au moins pour la partie travaillante, j'ai tout de suite jeter un oeil sur la lame et le résultat a été catastrophique pour la lame. Je dis nitruré parce qu'au milieu le foret se comportait bien mieux que sur les premiers millimetres de perçage.
Ma lame n'est pas lubrifiée, C'est une vieille machine trés lourde qui ne posséde pas de lubrification. La lame fait 3 metres de long en 19 mm de large. Je me suis dis aprés avoir vérifier plusieurs fois la temperature de lame au toucher à la fin des coupes, que la lub ne me semblait pas forcément utile. En effet jamais d'échauffement de la lame, par contre la piéce oui.
Au tour il est aussi difficile voir impossible d'usiner les aciers trés durs avec une outils HSS, et en final une lame de scie à ruban cela doit être aussi la même chose.
Pour ton cas c'est peut être un acier moins dur que tu as utilisé
 
T

troispattes

Compagnon
fertun a dit:
Bonsoir trois pattes,

.../...
Pour ton cas c'est peut être un acier moins dur que tu as utilisé
je ne pense pas car ma fraise y a laissé 3 dents !
par contre j'ai pu percé axialement (au tour) sans problème.

sans lub, ma lame de scie perd elle aussi des dents, avec non.... non seulement ça refroidi mais ça lubrifie.

Pascal
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 790
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 641
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
lexa
Réponses
15
Affichages
5 691
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
Haut