scie a ruban 8160

  • Auteur de la discussion CALCULATE
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Cela fait un an que j'utilise une fraiseuse Ernault Somua Z1C et j'en avais marre de couper mes ferailles avec la scie à métaux ou la meuleuse d'angle, alors j'ai décidé d'acheter une scie à ruban. J'ai donc regardé sur le forum ce que les gens conseillaient et je me suis dit qu'une chinoise ferait l'affaire. Il y avait une promo avec Otelo (que je n'aime pas beaucoup car très cher et du bas de gamme selon moi) au lieu de 644 roros on l'avait pour 478 roros livrée (l'augmentation est de 15% en un an !!!!!!) : une OT8160 fabriquée par OTMT.
P1090227.JPG


Je l'ai reçu vendredi AM et samedi j'ai passé 4 heures à refaire ce qui n'allait pas pour que ça fonctionne. En fait il y aurait beaucoup plus de choses à refaire, mais je suis en colère d'avoir payé et de ne pouvoir utiliser la machine, donc j'ai laissé plein de choses minables telles quelles (roulements, axes, support moteur, etc etc). Tout est de la mer..e dans cette machine. Je me demande si OTMT a fait une étude en bureau d'études avant de construire cette grosse cavalerie. D'abord impossible de tendre la courroie. La visse qui doit tendre était foirée et le pas de visse de la patte sur laquelle elle était fixée aussi.
P1090215.JPG

P1090208.JPG


D'ailleurs cette patte est foutue n'importe comment dans le même plan que le support moteur (ce qui est idiot)
On commence donc par enlever le support moteur (une simple tôle emboutie avec les trous oblongs qui supportent le moteur non parallele aux côtés (j'ai compris alors pourquoi le moteur n'était pas droit).
P1090206.JPG

P1090207.JPG


On refait une patte coudée de 40 ° que l'on soude et l'on replace la visse tendeuse de courroie correctement
P1090212.JPG

P1090220.JPG

P1090226.JPG


Au moment de remonter la courroie je m'aperçois que je ne peux l'enfiler dans les pignons. Obligé d'intervenir sur le cache pignons de repercer certains trous pour pouvoir l' enfiler. La rage au ventre je m'aperçois que ce cache pignons est un vieux truc tordu qui a été réajusté pour aller plus ou moins bien
P1090216.JPG

P1090217.JPG


Après avoir repercé je remonte le tout mais cette fois encore le moteur bloque contre le cache du fil électrique. Cette fois j'en ai marre et je laisse le fil sans cache
P1090225.JPG

P1090223.JPG


Et j'essaye après avoir rerèglé toutes les commandes de la scie......et ça marche enfin.
Autant dire que je ne porte pas Otelo dans mon coeur et encore moins OTMT (mais j'avais déja eu des pbs avec OTG)
Mais je suis coupable de n'avoir pas lu le compte rendu de Daniel13 sur le forum.....j'aurai su à quoi m'en tenir !!!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Quand on voit la taillade la scie, on dirait un truc de pro, mais quand on déballe, un pro ne pourrait s'en servir de suite! C'est un peu dommage, mais c'est malheureusement la vérité!
 
E

eternity78

Compagnon
Effectivement, visuellement et vu son prix, on pourrait s'attendre à mieux :???:
Ma petite scie à ruban de chez Bricoman (219€) à été opérationnelle de suite malgré qu'elle fasse "moins PRO" :spamafote:


Tu n'à pas peur d'avoir fait sauté ta garantie en faisant ces modif ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

478€ livrée chez toi si t'enlève 30€ de port sa fait 450€ encore - 20% de TVA 96€ = 352€

Sachant qu'elle à été fabriquée en Chine, t'enlève encore 50€ de bateau, emballage, taxe etc etc ce qui fait 350€.

T'enlève la marge Otelo , allez on va être raisonnable 100€ reste 250€

250€ pour un vieux comme moi sa fait 1642 fr :shock: :shock: :shock: comment veut tu avoir une machine à peut prêt potable pour ce prix là, c'est pas le prix d'une bonne perceuse à main :oops:

C'est pour cette raison que je préfère acheter une vielle " Européenne" à rénover.
Je comprend que certains n'ai pas le temps d'aller voir dans l’occasion à rénover, mais de toute manière ta mauvaise expérience montre que même avec du neuf tu a été obligé de la remettre en état avant de t'en servir.

je sais bien que tu a fait pour le mieux et avec ton budget mais bon ça fait c...r de se faire avoir en achetant du neuf :oops: :oops:

A++ Michel
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bjr,
T'as raison Michto je savais très bien qu'en faisant ces modifs je faisais sauter ma garantie de 1an mais attention la garantie suppose que les frais de port restent à ta charge et que le temps passé est aussi facturé, alors le remplacement de la pièce.....boff!!!. Et puis que veux tu qd j'ai vu comme c'était mal foutu même en changeant le support du moteur ça n'aurait pas été mieux.....alors je me suis dit "il vaut mieux mettre la main à la pate" et essayer de faire quelque chose qui tient, mais loin d'être impeccable, car pour être impeccable il fallait RECONSTRUIRE un autre support moteur avec son axe.... etc, etc.
Mais tu sais il y a plein d'autres choses qui ne sont pas terribles : roulements, axes.... etc. C'est vraiment de la grosse cavalerie. Maintenant ma colère est passée, donc ça va mieux, mais je ne suis pas prêt de recommencer un achat neuf, surtout chez Otelo.
Tu as raison Eternity78 un achat ancien est toujours mieux même à rénover. C'était ma politique jusqu'à maintenant et ça redeviendra ma politique future. Mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé l'occase idéale, je n'avais pas envie de tout reconstruire dans une vieille scie.....et j'ai été blousé par un article qui me semblait correct !!!!
Ca me servira de leçon et j'espère que d'autres sauront ce que vaut cette scie, mais bon maintenant elle fonctionne !!!
 
M

michto

Compagnon
Bjr Calculate

Tu a inversé nos post entre Eternity et moi mais c'est pas grave :oops:

Tous ceux du forum qui ont acheté du matériel bon marché (c'est relatif si il faut tout refaire) Chinois ont eu à peut prêt la meme mésaventure que toi :oops: beaucoup ont quasiment démonté et remonté leur machine avant de commencer à s'en servir :oops:

A== michel
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Ayant acheté identiquement la même scie à ruban il y a deux ans (sous la marque Bernardo), je ne peux que corroborer les dires Calculate, c'est un modèle neuf "à terminer".
Cependant je savais à quoi m'attendre, je pense que c'est j.f. qui a fait un long post sur les différentes modifications à apporter sur cette scie, j'avais pesé le pour et le contre avant l'achat...
Il faut dire qu'à l'époque le marché des scies d'occasion était désertique dans ma région, et après 6 mois de recherches intensives j'ai jeté l'éponge, en désespoir de cause je me suis tourné vers cette scie.
C'est laid, mécaniquement pas abouti et de qualité très discutable mais je dois reconnaître qu'elle a débité pas mal de tubes et profilés pour mes constructions soudées, sans vraiment poser de problème.
Ceci dit, si vous êtes un futur acquéreur, et que vous voyez une scie d'occasion de qualité dans la gamme des 500-1000€ alors que vous êtes prêt à mettre 500€ pour cette chinoise, achetez celle d'occasion, sans hésiter...

La semaine passée je suis allé chercher une scie-fraise d'occasion, un peu usée, mais je sais qu'au moins le temps passé à la remettre en ordre se fera sur une base de qualité, et ça c'est une lacune que toutes les heures d'amélioration du monde ne donneront jamais à cette petite scie à ruban chinoise.

Bref, je ne veux pas démoraliser Calculate, mais comme l'a énuméré michto, malgré le billet de 500€ à débourser en France, ça ne laisse pas grand chose en Chine pour faire une bonne machine.
Rassurez-vous, une fois réglée ça va quant même beaucoup plus vite qu'à la main :wink:

Bonne soirée

François
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, j'ai un clone non hydraulique achetée en 1999, mis à part 1 ou 2 reglages sur la coupe, ce qui est normal, elle tourne comme au premier jours, j'ai bouffé des dizaines de rubans et elle tourne toujours comme au premier jour.
comme quoi, la qualité chinoise a comme beaucoup d'autres choses, bien mal evoluée avec la mondialisation.
desormais, la seule chose qui evolue, ce sont les profits.
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
561
RzO
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 914
coredump
coredump
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 093
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
7 054
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 036
Mico
M
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 586
Gerardpich
Gerardpich
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 428
lumberjack
lumberjack
alvin
Réponses
11
Affichages
13 990
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
6
Affichages
629
Satamax
Satamax
T
Réponses
6
Affichages
695
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 007
Jusinages
J
I
Réponses
0
Affichages
632
ibo89
I
P
Réponses
0
Affichages
2 822
P
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 434
lumberjack
lumberjack
simon74
Réponses
39
Affichages
12 768
B
Haut