1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie a fil chaud

Discussion dans 'Divers' créé par Kesuny, 2 Juillet 2012.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Scie a fil chaud
    entre deux taraudage pour ma CN, j'ai commencer une scie a fil chaud, Il y avais une vielle scie a métaux qui traîner, j'a donc virer la lame (qui coupais plus d'allieur ^^), et remplacer par du fil résistif (qui provient d'une résistance de micro onde), il me reste plus qu'a trouver un résistance pour limiter l’intensité (du genre 2 Ohm) car au multimètre mon fil fait 0.5 Ohm donc 24 A sous 12 V

    Petite photo du montage

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    Voila, Je pourrais faire de la fonderie a la mousse perdue ^^ (enfin quand j'aurais de la laine de céramique et mes briques réfractaires :) )
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 499
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Scie a fil chaud
    Bonjour,
    J'avais fait la même chose avec une scie à fil de maquettiste, le fil est moins long et l'arceau permet de tailler plus profond. Plus le fil est gros plus la découpe est précise car quand on appuie le fil a tendance à plier. L'ampoule en série peut être suivant le courant une ampoule de feu stop ou une ampoule de phare. Plus le fil est chaud plus on découpe vite, mais plus ca sent mauvais car lors des arrêts du plastique brûle sur le fil.
    Salutations
     
  4. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    250
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Scie a fil chaud
    Prévois aussi une tension réglable par ressort car quand ton fil chauffe ,
    il s'allonge et s'incurve . Quand tu découpes selon une courbe , les flancs
    ne sont plus perpendiculaires à ton tablier de "scie" !
     
  5. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Scie a fil chaud
    - Ok je vais voir pour l'ampoule, reste a trouver une a filament ^^

    - je pense pouvoir faire varier la tentions d'entrée, avec un alim de PC je peut tirer du 3.3V 5V 7V 12V pour réguler la chauffe

    -Pa bête l’histoire des ressort, j’avais pas penser a la dilatation, reste plus qu'a en trouver un :) ^^

    Merci pour toutes ces réponces
     
  6. Lallemand

    Lallemand Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    25 Janvier 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Scie a fil chaud
    Bonsoir,
    Moi j'ai fabriqué un fil chauffant avec un transfo de lampe halogène de bureau (il y avait un interrupteur et un inverseur qui permet de limiter la tension) récupérée pour gratis... Un arc en fer à béton avec fil électrique avec interrupteur sur l'arc. Un domino à chaque extrémité de l'arc et comme résistance une corde de guitare électrique ( la plus fine). Quand on coupe, on tend en tirant sur les branches de l'arc pour obtenir une coupe droite. On peut se servir de gabarits en bois et suivre le profil du gabarit pour des formes régulières. Quand la coupe est achevée, on éteint l'alimentation du fil chauffant avec l'interrupteur de lampe de chevet fixé sur l'arc...
    Ne me demandez pas de photos, j'ai réalisé cet arc chauffant à l'école et je suis en vacances !
    Stef
     
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 499
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Scie a fil chaud
    pas mal le gabarit ! c'est un peu la CN du pauvre :wink: !
     
  8. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Scie a fil chaud
    Pal mal l'idée des gabarie en bois, je prend note, mais je pense prendre une alim de PC, car j'en ai une en rab ^^
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Scie a fil chaud
    Bonjour, le produit idéal pour les gabarits est le stratifié,( le formica) pour le découper avec précision on le colle avec une colle de contact ou de l'adhésif sur un ctp de 5mm et on découpe avec une scie genre Hegner. On ponce finement les chants pour parfaire la glisse du fil, car au moindre accrochage on a des stries dans le polystyrène, prévoir une surface de sortie prolongeant le gabarit, de façon à ce que l'arc ne tombe pas en bout de coupe et ne marque le poly. Les principaux avantages du stratifié, c'est pas cher, la glisse est excellente, la découpe et le ponçage facile. Les défauts, une certaine fragilité en très faibles sections, et le danger de se couper avec les feuilles cassées qui sont très coupantes. Il ne faut jamais utiliser de gabarit métallique, le métal joue le rôle de radiateur et refroidit le fil qui coupe mal a sa proximité. L'arc que j'utilise personnellement et que je préfère à tout ce que j'ai essayé au préalable est en forme de scie à cadre, en H avec un système tendeur d'un coté et le fil de l'autre. Le ressort tendeur du fil est à l'extérieur du cadre et n'est pas traversé par le courant. Il est sur une tige filetée, au bout qui me permet à l'aide d'un écrou moleté de contraindre le ressort plus ou moins. Je ne fais jamais de coupe en tirant sur l'arc, mais toujours en poussant, ceci afin que l'arc se tende du fait de la pression, en s'arque boutant sur les gabarits. Si vous coupez en tirant, les branches de l'arc vont fléchir en relâchant la tension. J'utilise du fil résistif très fin, afin d"éviter le plus possible le rayonnement qui nuit à la précision de la découpe. On considère que la température du fil est bonne quand on constate après découpe que des filaments de polystyrène se sont formés au contact du fil. Soyez très attentif l'ors de coupes longues au parcours des extrémités de l'arc afin qu'aucun obstacle ne vienne en perturber la progression. Si vous découpez une pièce trapézoïdale, veillez afin de faciliter un avance régulière et différentielle, a placer l'arc de façon asymétrique afin qu'une partie plus longue soit du coté le plus long du trapèze. Pendant la coupe en concomitance avec l'avance effectuez un glissement latéral de l'arc, de cette manière la partie du fil qui est externe et qui est plus chaude que celle en contact avec le polystyrène, en pénétrant progressivement dans le polystyrène, facilitera une accélération de ce coté.
    J'ai différents transfos pour couper, le plus adapté a 100w et permet de 1 a 48v. Pour une coupe rapide en ébauche, avec un arc de 1400 je suis à 27 volts et pour la découpe fine à 17. Pour les découpes autres qu'avec un arc, j'utilise de la corde à piano de 0.8 ou de 1. Je forme la c.a.p à la forme souhaitée la fixe sur un support guide, et applique une tension de l'ordre quelques volts puis je fais ma découpe avec beaucoup de précaution, la c.a.p ayant tendance à ce tordre, du fait de l'effort et de la température atteinte.
    Bonne découpes à tous.
    Martin
     
  10. joseph gibson

    joseph gibson Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    31 Août 2010
    Scie a fil chaud
    Bonjour à tous,
    Je vous prépare un petit post complet.....en attendant, procurez vous un transfo de four micro onde, c'est la base !

    Pour l'arc, comme l'a dit Yakovlev55 , il faut un "H" !
    Je prends des photos, et j'arrive
     
  11. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    234
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Scie a fil chaud
    bonjour,
    j'ai fait pour le modélisme ce type de scie (très longue en bois) pour couper des ailes...
    pour le fil de la corde à piano chez les marchand de modélisme (1 m) ou de la corde d'instruments comme la guitare ext.
    pour la regul c'est très simple un chargeur de batterie avec regul ou un transfo (de chargeur par exemple 18v 6 A) et un "gradateur" sur le primaire du transfo.
    "gradateur" outil que l'on trouve au bas des lampes allogène de salon (sur pied) et autres... ont les trouve aussi au détail pour remplacer les interrupteurs ext.

    "gradateur"c'est un petit modul compose d'un triac et d'un diac ext (très facile à faire pour un apprentie électronicien)
    si réalisation prévoir un triac de 8 A mini pour les bourdes :smt077 je pense que cela existe aussi en tous prés chez les fournisseur de composent électronique
    attention ses composent ("gradateur")travail en 230 v donc prudence (la sortie du transfo "secondaire" est en 12/18 v pas de danger)mais prévoir un fusible ext.
    :o le gradateur pilote le "primaire" du transfo, ne pas relier le fil à découpé au 230 v :smt011
     
  12. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Scie a fil chaud
    En faite c'estais pas une bonne idée de prendre une scie à métaux, les deux tenat du fil sont relier ce qui fait un beau court circuit, par notre pour découper du polyestyrene je me demander prendre un fer à souder enlever le bout et y mettre un bout de fil un cuivre ça pourrait mâcher,ou souder une lame de cuter au bout du fil qui me ferais une l'âme chaude.
     
  13. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  14. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    234
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Scie a fil chaud
    bonsoir,
    comme je l'ai précisé
    ont peu prendre le fil avec les doigts sans se bruler si le fil est trop chaud, en plus de couper il forme une cavité en forme de poire et ont perd beaucoup en précision ext
    il est plus dure de travailler avec un fil court, il faut assez de fil pour avoir un résistor suffisant pour ne pas avoir à régler le gradateur au mini ext
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Scie a fil chaud
    c'est bien decevant de voir comme un probleme que le support de scie a metaux soit conducteur ... mettre un isolant n'est pas bien difficile
     
Chargement...
Articles en relation
  1. toff
    Réponses:
    35
    Affichages:
    2 468
  2. samegave
    Réponses:
    6
    Affichages:
    4 757
  3. beca
    Réponses:
    33
    Affichages:
    16 302
  4. Satamax
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 522
  5. pick
    Réponses:
    5
    Affichages:
    6 722

Partager cette page