Scie à double lames

N

nagut

Compagnon
bonjour

est ce qu'il y a des possesseurs de cette machine ici ?
je vois de plus en plus de ces scies vendues d'occasion.

elles ne sont pas efficaces, ou bien ce sont des gens qui ont acheté sans avoir d'utilité ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vous voulez parler de ces "tronçonneuses" électroportatives ressemblant a une disqueuse ordinaire, mais, au lieu d'un disque de disqueuse, avec deux lames de scie, circulaires, tournant en sens inverse ?

Si oui, il y en a plein ec circulation, neuves , ou d'occasion ...Et c'est rapide et efficace ...Mais attention !

-Ces engins s'avèrent tres peu fiables, la pignonnerie compliquée pour faire tourner les deux lames souffre, s'use, ou casse, rapidement ...d'autant plus quand elle est en plastique, ce qui est souvent le cas ! (les machines d'occasion ont souvent de l'usure ou des pignons édentés !)

-Ils sont tres bruyants, et relativement dangereux (enfin bon, ça l'est comme une disqueuse normale, ça projette des limailles, les vitesses sont a peu pres aussi élevés , et le moteur doit vraisemblablemet être le même ...ne pas travailler en appartement avec, et ne pas oublier les lunettes ! )

-ils ne sont pas précis du tout pour suivre un trait de coupe avec ce genre d'appareil (là aussi, tout comme une disqueuse ...)

sloup
 
N

nagut

Compagnon
slouptoouut a dit:
la pignonnerie compliquée pour faire tourner les deux lames souffre

c'est bien à çà que je pensais
j'aimerais bien voir comme c'est foutu; ( si quelqu'un en a démontée une : une photo ) :wink:
 
M

moissan

Compagnon
j'en ai acheté une par curiosité : c'est efficace quand le seul but est de couper sans suivre un tracé precis ...mais ce n'est pas pratique

avec une disqueuse on peut suivre exactement un tracé : la meule accepte de tailler un peu a droite ou a gauche pour corriger le tir

la double lame va ou elle veut et on ne peut pas corriger

ces double lame devraient etre monté comme une scie circulaire pour etre plus facile a guider bon du premier coup : monté comme un scie circulaire a bois ça serait trés pratique pour couper la tole sans bavure comme la disqueuse et sans deformation comme la cisaille

mais ce n'est pas sur que ça soit possible , peut etre que même bien guidé ça part de travers aussi
 
N

nagut

Compagnon
moissan a dit:
couper la tôle sans bavure
est ce que l'on peut par exemple couper du tube à paroi mince ( inox, alu, pvc ) proprement ?

je vais attendre d'autres avis, mais j'ai l'impression que çà reste du domaine gadget.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Cette scie à double lame je l'utilise depuis plusieurs année. C'est une machine assée efficace. Je coupe un peu de tout: de la tole d'acier doux, de l'alu pour faire des coffrets, du plexi, du bois et même du Dural de 4mm. J'en ai même monté une avec un guidage pour des coupes précises. L'épaisseur de coupe est environ 20mm.
Voici 2 photos

Bonne soirées.

Bth Thierry

p1020632.jpg


p1020634.jpg
 
N

nagut

Compagnon
Bth a dit:
Cette scie à double lame je l'utilise depuis plusieurs année
donc , pas si fragile que çà alors !
mais je pense que le point faible doit être la transmission
maintenant cela dépend de la façon dont on l'utilise.
pour Bth, il me semble que tu la montée sur un portique cnc donc pas de mouvements saccadés, c'est peut être pour çà quelle dure !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça me serai pas venu a l'idée de la monter , bien guidée, sur un portique (même non CNC , ça me ferais "iech" de devoir pondre un programme en G-code , si c'est juste pour faire deux caissons, pour y mettre des boomers de sono , pour les fêtes de St Sylvestre ) ...
Mais effectivement, ça doit tout changer, tant en précision du travail qu'en fiabilité (la machine ne travaille plus dans des conditions "de chantier" ...mais la machine n'est plus portative et utilisable n'importe ou, à la main, comme une disqueuse ...)

sloup
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Ce n'est pas un mécanisme Cnc, la descente se fait simplement par son poids. J'ai simplement supprimé l'inter et j'ai une commande au pied. Pour la solidité du mécanisme: en 4 années de service pas de bruits suspect, je graisse entre les lames quand j'y pense!!!!! Il faut que je dise que j'ai 2 machines.

Bonne soirées.

Bth Thierry
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
287
Affichages
9 129
chabercha
chabercha
F
Réponses
10
Affichages
590
RzO
I
Réponses
0
Affichages
633
ibo89
I
P
Réponses
0
Affichages
2 873
P
C
Réponses
3
Affichages
7 097
vincele
V
M
Réponses
10
Affichages
705
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
22 469
FTX
C
Réponses
11
Affichages
11 401
Chant
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 769
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
Haut